Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippo

Notre fameux été 2012

Messages recommandés

Les moyennes normalisées sont issues de la station de Beauvechain (en fait, je dois les contacter :D)

La je suis en congé pour 2 semaines mais n'hésite pas à me demander si tu as besoin de quelque chose :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes relevés Philippo, je n'avais pas su tous les prendre durant ce mois de juillet :thumbsup:

De rien, si ça peut vous servir :thumbsup:

Merci Eulzor pour le lien, j'irai la voir tout à l'heure mais je sens que je vais m'énerver. Vrai ou faux ?

En tout cas vu le titre c'est avant tout la recette du mois, donc l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore faire mon chieur, désolé, mais pareil se sont juste des stat's, ce n'est pas la même discussion que celle du ressenti. Encore une musique épique pour le coup (la prochaine, je vous refile une messe en latin :P ) :

Ce que j'ai fait, j'ai juste ploté la température en fonction des précip's. Rien de très recherché donc :D par contre, je ne suis pas sûr que mes données de RR soient toujours très exactes :s Est-ce qu'une âme charitable connaissant un peu la pluvio d'Uccle pourrait me dire de quoi il en retourne ? Bref :

ucclerrvst.png

Ce sont des périodes de 30 ans (1880-1909, puis 1910-1939, puis....). On voit bien que la pluvio est la tempé sont assez rigidment liée. Un mois de Juillet flotteux est frais. Sauf ces dernières années... On a un gros paquet de mois flotteux, mais chaud ... Le dernier exemple en date étant juillet 2012, et la palme revient à 2005 avec 115 mm et 18.3°C. Juillet 2011 étant lui, "normalement pourri" suivant l'expression un peu douteuse définie l'année dernière :P . C'est bien le seul d'ailleurs, le reste c'est l'apothéose du grand n'importe quoi.

Ce qui est surtout (extrèment) violent est l'interception dans l'équation. Si on régresse linéairement dans les données du 20ème siècle, on tombe toujours sur qq chose comme la droite sur 1940-1969. En français, elle dit qu'un mois perd environ 2 centième de °C par mm de pluie et que le mois sans pluie s'en tire à 18.6°C environ. C'est approximatif évidemment, ne commencez pas à faire de la prévi saisonnière avec cette équation ^^ Mais l'idée est là. Si on fait là même sur 2001-2012, d'un seul coup cela devient un plus flippant... Si la pente est un peu plus raide (3 centième de °C au mm), c'est le niveau de base qui donne le vertige à 20.9°C !!!! Il a pris 2°5 facile rapport à 40-69 :o

Bon, il y a de l'incertitude qui plane à cause de la plus courte période (12 années dans le panier au lieu de 30), alors j'ai repris sur une période de 20 ans (93-12) -je n'ai pas ploté pour évitez de surcharger, c'est déjà assez le dawa ainsi :P - et la conclusion, un peu édulcoré certes, reste la même (l'inter redescend à 20.5°C si vous voulez tout savoir ^^).

Ce qui fait que la hausse estivale des températures est encore contenue se joue donc bien plus sur une plus grande fréquence des régimes de temps favorable à un temps frais et humide. Dans le tas, seulement 2006 avait le potentiel pour tout arracher de chez tout arracher (et il l'a fait d'ailleurs...). Les autres mois n'étaient pas nécessairement en NAO- ou AR, mais aucun n'a eu un régime BL persistant comme en Juillet 2006.

Ce qui est quand même inquiétant est le bond que nous a fait la base, qui a pris 2.5°C en un quart de siècle finalement. Cela implique que le jour où les régimes de temps seront plus favorable aux étés chaud et sec, on va morfler sévère. Et ce n'est pas déconnant d'ailleurs. Quand on voit la facilité qu'a eu 2006 de faire péter le thermomètre, ou la facilité des canicules sévères dans d'autres coins de l'HN ; on voit bien que c'est plus un problème technique "d'exploitation du potentiel" qu'autre chose.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continue à faire ton chieur, le sujet que tu évoques est franchement très intéressant ! Dommage, je ne suis pas Cirus d'IC pour en parler avec toi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue à faire ton chieur, le sujet que tu évoques est franchement très intéressant ! Dommage, je ne suis pas Cirus d'IC pour en parler avec toi :(

Veut-tu que je t'enseigne, jeune Padawan ? ^^ Non mais sérieusement, on est chacun doué pour qq chose de différent ;) Le plus important c'est d'être soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paix is back ! :thumbsup:

Bouarf, c'est un bien grand mot je pense ^^

Merci pour l'analyse ;)

Nous pouvons aussi noter que d'après l'ami Köppen, Uccle est un climat Cfb, c'est-à-dire un climat océanique (prosaïquement, le temps est tout le temps tout pourri :P Pas d'orages, pas de neige, pas de canicule, juste de la flotte par 15°C :D )

Le C, c'est pour le climat tempéré, on ne se les pèle jamais franchement avec un mois d'Hiver à -3°C au minimum. Le f, c'est pour dire que cela rince chaque mois. Et le b, c'est pour dire que les été sont tempérés avec moins de 22°C de moyenne. Uccle avec 3°C et quelques en Janvier, 18°C et des brouettes en Juillet, et de la flotte à faire déprimer tout le forum, rentre tout à fait dans cette catégorie.

Il existe des Cfa, qui eux sont les mêmes avec des étés chauds. Les même caractéristiques (cela ne caille pas en Hiver, cela rince) sauf en été où les moyennes estivales sont au délà de 22°C.

Et le Cfa et le Cfb sont, malgré cette différence pas bien épaisse, des climats radicalement différents. Le Cfa est un climat de facade Est des continents. Il alterne les descentes polaires en Hiver, atténué par la latitude très méridionale mais qui donne quand même des températures bien basses les matins. Et les remontées tropicales en été, avec sa chaleur humide caractéristique (et tout ce qui va avec, entre autre chose les cyclones tropicaux....). C'est typiquement les climat d'un bon bout Sud-Est des USA, qui sont ensevelis sous la neige à chaque Hiver (ou presque) et se font passer dessus par un ouragan chaque été (ou presque).

Le Cfb, c'est vraiment le climat des facades Ouest, où le temps est morne à déprimer une communauté de passionnés ^^

Et même si la classification, comme toutes les classifications, est bien trop rigide pour décrire les cents et milles subilités du climat, physiquement elle est cohérente. Si la limite entre Cfa et Cfb passe à 22°C, c'est pour la raison physique qu'une masse d'air océanique dans le climat du 20ème siècle ne peut pas chauffer à l'excès. Il est clair qu'il n'y a pas de seuil magique à 22°C, au délà paf on passe dans d'air tropical. Et il existe des climats borderline entre le Cfb, le Cfa, et le Csa, où la classif' de Köppen touche ses limites. Mais il y a une forme de "vérité" physique essentiel là dedans. L'eau a une inertie thermique démentielle, et faire chauffer de l'eau cela demande de l'énergie. Et donc, on peut faire tout ce que l'on veut, une masse d'air océanique a sa température qui est fortement limité à la hausse pour des questions d'équilibre énergétique. Seules les masses d'air tropicale humide peuvent, puisque le Soleil est toujours là pour les gaver d'énergie. Notons aussi qu'au passage, dans le climat du 20 siècle, un océan tropical est aussi borné à 30°C ou 31°C environ. Cela n'est pas anodin, parce que l'océan tropicale se réchauffe tout comme l'océan tempéré, et qu'au délà de 35°C, les masses d'airs tropicales engendrées deviendront invivables (au sens propre du terme s'entend...).

Le seul petit "problème" dans cette histoire, c'est que maintenant les masses d'air océaniques se prennent pour des masses d'air tropicale :whistling: C'est là qu'on voit aussi le réchauffement. Physiquement, il est strictement impossible d'observer un réchauffement des étés avec plus de précipitations dans un climat océanique. À moins d'avoir un déséquilibre radiatif qui traîne quelque part. Et vu que l'activité solaire descend toujours plus bas depuis 40 ans... M'enfin bref vous avez compris quoi ^^ Mais c'est quand même significatif quand on sait que l'eau, c'est du 4200 Joules au kilogramme et au degré. Pour arriver à travestir l'air océanique en air tropical, faut quand même que cela charge sur le dit déséquilibre radiatif....

C'est visible notament à Toulouse, qui était déjà un Cfb "chaud" avec des influences pas toujours très océaniques. D'après les nouvelles moyennes 81/10, Toulouse serait en Cfa, mais cela n'a aucun absolument aucun sens dans la classification de Köppen. C'est peut-être de l'argument un peu rustique et curieux, mais techniquement parlant l'Aquitaine ne s'est quand même jamais fait passé dessus par une tempête tropicale... (cela se saurait :D ).

Mais on retrouve le même truc qu'à Uccle :

clipboard01cjz.jpg

(je ne suis pas sûr que la source des données soient très légale, alors vous faites comme si vous n'avez rien vu... ^^' )

Les températures se réchauffent par rapport aux précip's... En plus à Toulouse, ils ont réussis à éviter l'effet "plus de mois Juillet flotteux". Cela montre aussi qu'il y a une évolution dans l'influence des masses d'airs pour Toulouse, avec des étés de plus en plus chaud et sec qui montre la baisse de l'influence océanqiue. Pour cela aussi que j'ai mis, pour indication, j'ai mis un seuil d'aridité approximatif. Bon c'est pour un mois et tout cela, mais pour donner une idée. Toulouse actuellement est bien plus probablement un hybride de Cfb et de Csa marqué au fer rouge par le réchauffement, m'enfin un truc batârd absolument indéfinissable :D L'évolution "ultime" étant sans doute un Bsk, un climat semi-aride. Si on applique Köppen à 2011 (oui je sais, ce n'est pas fait pour :P ), Toulouse est Bsk pour la première fois depuis le début des relevés. Et vu comment est parti 2012.... Bon, cela ne sera sans doute pas pour les normales 1991-2020 (faut pas non plus pousser :lol: ) mais c'est l'évolution la plus probable. En attendant, avec le réchauffement, on risque de continuer à voir passer d'autres trucs qui ont du level dans le genre "pas clair"....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai fait, j'ai juste ploté la température en fonction des précip's. Rien de très recherché donc :D par contre, je ne suis pas sûr que mes données de RR soient toujours très exactes :s Est-ce qu'une âme charitable connaissant un peu la pluvio d'Uccle pourrait me dire de quoi il en retourne ?

Je réitère la question pour toi :P

Demain, premier topo du mois d'août en faisant un rapide bilan de cette première décade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-10 août 2012:

Tn: 13.45°C

Tx: 23.11°C

Précipitations: 7.5 mm (normal: 21.4 mm)

Tm: 18.2°C (normal: 19.1°C, -0.9°C)

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai fait, j'ai juste ploté la température en fonction des précip's. Rien de très recherché donc :D par contre, je ne suis pas sûr que mes données de RR soient toujours très exactes :s Est-ce qu'une âme charitable connaissant un peu la pluvio d'Uccle pourrait me dire de quoi il en retourne ?

Si vous cherchez les moyennes, elles sont disponibles là : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/360955-N...tml#ppt_5238252

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ce sont les données mensuelles que je voudrais vérifier ^^' Il n'y a rien de bien déconnant dedans apparemment, mais je voudrais en être sûr ;)

Bon sinon, j'ai réussi à faire mon machin d'arma sur un time span de 10 ans. So, here we go !

J'ai la flemme de vous faire un pavé sur l'ARMA, et puis j'avais idée d'illustrer cela par la fréquence d'accouplement des bonobos, mais je me suis dis que cela serait peut être un peut trop osé :whistling: Alors je vous donne la version courte. Sur une série temporelle, vous avez un ensemble de points :

temps : 1 2 3 4 5 6 ...

valeur : 5.6 2.8 3.7 2.9 7.4 6.1 ...

L'ARMA, c'est en deux bouts. Un bout, c'est l'autocorrélation. La valeur à l'instant t dépend de la valeur à l'instant t-1. Et un autre bout, c'est la moyenne mobile. La valeur à l'instant t dépend de l'erreur à l'instant t-1.

Bref, j'ai réussi à faire passer un arma sur un time span de 10 ans environ (pas tout à fait), ce qui fait 3562 points à chaque fois. Pour évaluer l'erreur sur le paramètre AR et MA, j'ai été à Monte Carlo (1000 seulement, plus pour avoir un chiffre que la valeur à la décimale). Cela confirme que je sait monter une série ARMA :D Avec un set de paramètres de (0.8,0.2), j'obtiens ceci :

armcx.jpg

mamc.jpg

On a une erreur à 2 sigma de 0.025 et 0.04 respectivement environ. Cela va, ce n'est pas trop la boucherie, on garde donc un time span court de 10 ans environ.

La série qu'on va tripatouiller dans la joie et la bonne humeur (cf. post précédents pour le détail) :

anomquccle.jpg

Et le résultat de l'opération :

arpx.jpg

mappn.jpg

On constate à chaque fois une cassure autour des années 1880. À mon avis, elle n'existe pas vraiment, et correspond plus probablement au déplacement de la station. Les températures ayant été corrigées, cela peut introduire un biais au niveau de l'ARMA. Faudrait mettre les mains dans le cambouis et vérifier que cela est bien le cas, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. On regardera donc juste les données après la cassure.

Et l'autocorrélation de la série (corrélation entre les données à l'instant t et l'instant t -1) :

ar1ze.jpg

Idem, on a une cassure en 1880 environ.

Pour le bruit blanc, il a pour moyenne 0.0 (ouf :D ) et pour écart type 20 à peu près.

Plusieurs remarques donc. Le résultat n'est pas tout à fait celui attendu ^^ Le plongeon récent du paramètre MA récemment est spectaculaire et est largement significative. La baisse du paramètre MA impacte nécessairement l'autocorréaltion, puisqu'il introduit un facteur dépend de l'erreur sur la variable à l'instant t-1. Ainsi, sur un AR(1) pur, l'autocorrélation est égal au paramètre ; mais sur un ARMA(1,1), l'introduction du paramètre MA augmente l'autocorrélation. On passe ainsi d'une valeur de 0.74/0.78 environ sur l'AR à une autocorrélation de 0.82 environ. Ceci est notable également, car la baisse du paramètre MA représente en quelque sorte une augmentation de la force de rappel. Plus le paramètre MA et AR tendent vers 0, plus on approche un bruit blanc pur. Le résultat est donc de diminuer l'autocorrélation, donc d'augmenter la volatilité de la série quelque part, mais on ne joue pas sur l'autocorrélation directement. De plus, le bruit blanc n'évolue pas et reste à 0.0 et 20. Et donc là, je sèche ^^ De plus, le paramètre AR lui est quand même lié de par l'autocorrélation, et donc l'évolution attendue est masquée. La dégringolade du paramètre *mA doit donc être mieux comprise ... La suite au prochaine épisode (ou pas ^^). Je vais tenter de bouriner à travers les séries de températures de la Suisse aussi si j'arrive à mettre la main sur les données quotidiennes, on verra bien si il en ressort la même chose.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a fais ces graphiques ? :blink: Te faut combien de temps ? :lol:

Sinon, nous voici arrivés au 17 août et j'ai un cumul de 8.6 mm depuis le 1er. Pas de chance je me suis tapé une averse localisée lundi dernier en soirée m'apportant +- 1 mm. Il est presque certain que le compteur ne va pas tourner avant le 20. A moins d'avoir une fin août pourrie, ce mois devrait se terminer sous les normes de ce point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce weekend, je surveille un record personnel de 35.9°C datant du 28/06/11, à suivre.

Cette deuxième décade d'août devrait en toute logique être la plus chaude de cet été ! Depuis le 12 août les températures dépassent ou atteignent les 25°C.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces chiffres Tx pour la station d'Uccle. 34.5 (18/08/1893) et 36.5 (19/08/1932). Ensuite, journellement, on n'atteint plus les 35° sauf le 31/08/1929. A Kleine-Brogel, station qui n’existe que depuis 1954, le record de Tx absolu est de 38.2°, le 20/08/2009.

On devrait fortement se rapprocher de la température la plus élevée jamais enregistrées à Uccle "aussi tard dans l'année". Va-t-on battre ce record de 36.5° du 19/08/1932 à Uccle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toi qui a fais ces graphiques ? :blink: Te faut combien de temps ? :lol:

Le temps qu'il faut ^^ Non, je n'en sais rien. Plusieurs dizaines d'heures sans doute ici, parce que j'ai galéré à monter l'analyse -les matrices devaient avoir un nombre suffisant de points, mais plus y a de points plus l'ordi risque de planter :lol: -, mais après je ne sais pas, je ne fais pas cela pour compter mon temps.

On devrait fortement se rapprocher de la température la plus élevée jamais enregistrées à Uccle "aussi tard dans l'année". Va-t-on battre ce record de 36.5° du 19/08/1932 à Uccle?

Perso, je ne m'en ferais pas trop pour cela ;) Avec 23°C à 850 hPa, ce n'est pas gagné encore, mais c'est probable de terminer autour de cette valeur.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Uccle, il faut hélas se méfier des anciennes données, qui sont reprises telles quelles sur de nombreux sites, y compris sur certaines pages de l'IRM.

En fait, jusqu'à janvier 1968, Uccle a utilisé un abri avec une ouverture au nord, abri qui a également été utilisé à l'observatoire de Paris-Montsouris et qui était souvent considéré comme référence à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Ensuite, les modèles des abris ont souvent changé au fil du temps, sauf à Uccle et à Montsouris où l'on a voulu garder un même abri par souci d'homogénéité avec les anciennes données. Malheureusement, les données cessaient alors d'être comparables avec d'autres stations.

Dans le courant des années 1920, on a opté partout en Belgique pour des abris fermés, qui correspondent encore à ceux de nos jours au niveau des mesures. À Paris-Montsouris, on est passé à l'abri fermé en 1948 et à Uccle, en 1968. Par la suite, les mesures à Uccle ont été faites parallèlement, sur une longue période, avec les deux abris et des tables de corrections ont été dressées pour ramener les anciennes données à ce qu'elles auraient été avec l'instrumentation actuelle. La différence moyenne, entre les deux abris, est de 1,4°C pour les maxima en juin, juillet et août (sauf la fin août où cette différence diminue progressivement à 1,2°C). Mais comme il s'agit de différences moyennes (car la différence varie quelque peu en fonction de l'insolation au moment du maximum), il reste un aléas qui, dans le cadre du beau temps qui règne généralement au cours des journées caniculaires, est d'environ 0,5°C.

On peut en déduire que la température de 34,5°C du 18 août 1893 équivaut à 33,1°C ± 0,5°C et la température de 36,5°C du 19 août 1932 équivaut à 35,1°C ±0,5°C. Après le 1er février 1968, toutes les données d'Uccle sont correctes. Le 20 août 2009, on y a noté 33,4°C et le 12 août 2003, on y a noté 33,5°C.

Pour les autres stations, toutes les données sont correctes certainement à partir de 1930, et probablement dès 1925 pour de nombreuses stations.

Aujourd'hui 18 août 2012 à 17 heures, la température a été de 34,7°C à Uccle et de 36,2°C à Kleine Brogel. Pour Uccle, l'on se rapproche certainement du record de la 2e décade d'août, pour Kleine Brogel, cela ne réussira sans doute pas (il faut 38,2°C).

P.S. pour Uccle, il existe aussi des données synoptiques où là, l'abri fermé a déjà été utilisé dès 1949. Malheureusement, ces données ne sont disponibles qu'au degré près (sans décimales) avant 1982, sauf dans les archives de l'IRM où l'on peut remonter plus loin.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier a été une journée particulièrement chaude, sous un ciel parfaitement serein à l’est du pays, serein à peu nuageux (quelques cirrus fibratus, quelque très rares cumulus à base élevée en soirée et quelques altocumulus castellanus au coucher du soleil) et peu nuageux à nuageux au littoral avec cirrus et altocumulus castellanus en fin d’après-midi. Dans la plupart des régions, les températures se sont envolées. Si l’on considère la période 1954-2012, de nombreux records décadaires ont été battus.

Beauvechain : 34,9°C (précédent record décadaire : 34,7°C le 12/08/2003).

Tous mois confondus, la température la plus élevée a été de 35,7°C le 19/07/2006.

Anvers-Deurne : 35,5°C (précédent record décadaire : 34,9°C le 12/08/2003).

Tous mois confondus, la température la plus élevée a été de 36,2°C le 09/07/1959.

Uccle : 35,0°C (précédent record décadaire : 33,5°C le 12/08/2003).

Tous mois confondus, la température la plus élevée a été de 36,2°C le 19/07/2006.

À Bierset par contre, avec 33,9°C, aucun record n’a été battu puisqu’il a fait 35,7°C le 12/08/2003.

C’est le cas, d’ailleurs, dans pratiquement toute la Belgique de l’est et du sud, où la canicule de 2003 avait frappé plus fort qu’ailleurs, et où les températures exceptionnelles du 12 août restent des records pour la décade. En 2009 aussi, il a fait vraiment très chaud par endroit, avec 38,2°C à Kleine Brogel (contre 36,5°C hier, 18/08/2012).

Pour les températures minimales de la nuit dernière, voir le post sur les nuits chaudes.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cumulonimbus, d'ailleurs je mets le lien ici pour suivre.

Merci, c'est très intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Ce qui n'a pas réussi pour Liège hier a bien failli réussir aujourd'hui. Le record décadaire, en effet, a été approché d'un dixième de degré seulement. Il a fait 35,6°C aujourd'hui à Bierset, alors que le 12/08/2003, il faisait 35,7°C ! Les 35,1°C du 20/08/2009 par contre ont été bien dépassés.

Le record pour l'ensemble du mois d'août (depuis 1954) reste les 36,1°C du 04/08/1994.

Tous mois confondus, le record, pour cette station, est de 36,7°C le 19/07/2006.

À Kleine Brogel, il a fait 36,9°C, ce qui signifie que le record de 38,2°C n'a pas été menacé.

D'autres données suivront demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau vague de chaleur, ça ne l'est pas pour Uccle, mais ça l'est (de justesse) ici.

Depuis le 12 août, les températures atteignent ou dépassent les 25°C. Le pic de chaleur étant atteint le 18 août avec 35.2°C, cette vague aura duré 10 jours (le 12 août étant compris ainsi que la journée de demain).

La moyenne de la 2ème décade sera faite demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !

Ce qui n'a pas réussi pour Liège hier a bien failli réussir aujourd'hui. Le record décadaire, en effet, a été approché d'un dixième de degré seulement. Il a fait 35,6°C aujourd'hui à Bierset, alors que le 12/08/2003, il faisait 35,7°C ! Les 35,1°C du 20/08/2009 par contre ont été bien dépassés.

Le record pour l'ensemble du mois d'août (depuis 1954) reste les 36,1°C du 04/08/1994.

Tous mois confondus, le record, pour cette station, est de 36,7°C le 19/07/2006.

À Kleine Brogel, il a fait 36,9°C, ce qui signifie que le record de 38,2°C n'a pas été menacé.

D'autres données suivront demain...

Par contre, c'est bien dommage que Liège soit associée à Bierset. Il faudrait vraiment une valeur plus représentative, car celle-ci ne représente rien, ou bien peu. Bierset représente Bierset, c'est à dire le plateau hesbignon.

Bierset, là-haut sur son plateau, à près de 200 mètres d'altitude, possède son petit climat bien différent de celui de la lointaine Liège, en bas dans sa vallée fournaisée.

Les 35,6°C de Bierset représentent un bon 37,5-38°C à Liège.

C'est fou comme on se tue à donner des valeurs d'endroits hyper à l'écart de tout et représentant bien peu la Belgique.

A quand des valeurs plus représentatives ou, oh grandissime utopie, des valeurs urbaines et/ou semi-urbaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, c'est bien dommage que Liège soit associée à Bierset. Il faudrait vraiment une valeur plus représentative, car celle-ci ne représente rien, ou bien peu. Bierset représente Bierset, c'est à dire le plateau hesbignon.

Bierset, là-haut sur son plateau, à près de 200 mètres d'altitude, possède son petit climat bien différent de celui de la lointaine Liège, en bas dans sa vallée fournaisée.

Les 35,6°C de Bierset représentent un bon 37,5-38°C à Liège.

C'est fou comme on se tue à donner des valeurs d'endroits hyper à l'écart de tout et représentant bien peu la Belgique.

A quand des valeurs plus représentatives ou, oh grandissime utopie, des valeurs urbaines et/ou semi-urbaines?

C'est un problème dont je suis bien conscient. Malheureusement, je suis contraint et forcé d'utiliser des stations qui ont de longues séries pour déterminer des records. Pour les aéroports et aérodromes, je dois déjà me contenter de séries débutant en 1954 (en fait, décembre 1953 pour être précis). À part Uccle et Rochefort, je ne connais aucune autre station disposant d'une série centenaire qui n'ait pas été (significativement) déplacée. Pour les Hautes Fagnes, nous avons des séries de 3 stations suffisamment proches pour arriver à une quasi-homogénéité.

Pour Liège, il existe la station d'Angleur. Il faudrait que j'aille vérifier si la série est complète et jusqu'où elle remonte. Malheureusement, pour les données récentes, cette station ne communique pas toujours ses mesures, ce qui fait que je dois attendre jusqu'à ce qu'elles soient à la Bibliothèque de l'IRM. Je crois qu'il existe encore aussi Liège-Monsin, mais ça, je dois le vérifier (dans les années 50, cette station existait en tout cas).

Pour Charleroi, c'est le même problème. Gosselies n'est pas vraiment représentatif de Charleroi et ce, pour à peu près les mêmes raisons que Bierset. En outre, à ma connaissance, il n'existe aucune autre station dans le coin.

Uccle, à vrai dire, n'est pas vraiment représentatif de Bruxelles non plus (sauf l'est et le sud de la ville), mais là nous avons encore Zaventem, et même Brussegem pour faire des comparaisons.

À la mer, pendant quelques décennies, nous avons eu la station d'Ostende, au bout de l'estacade du port, où il était par ailleurs très intéressant de faire des comparaisons avec Middelkerke, située à un petit kilomètre de la mer. Malheureusement, la station d'Ostende a été démontée en 2006. À présent, nous avons Coxyde, Middelkerke et Knokke, mais aucune de ces trois stations ne se trouve dans les environs immédiats de la mer. À part cela, il existe encore Zeebruges, mais il est très difficile de trouver des données (en dehors des moyennes et extrêmes mensuels) pour cette station.

Une fois que MétéoBelgique aura 30 ans, nous aurons peut-être nos propres séries climatologiques complètes...

P.S. des données de climat urbain étaient jadis publiées dans les bulletins climatologiques mensuels de l'IRM, mais elles ne le sont plus. Aparemment, il faut désormais faire des demandes spéciales pour les obtenir. Et je ne sais pas si Liège figure parmi ces données.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit...peut-être qu'il y en aura dans quelques années ? Mais la série sera du coup trop récente pour la prendre en compte...

Bon, eh bien voici le bilan de la deuxième décade. N'hésitez pas à mettre les vôtres !!!

11-20 août

Tn: 15.47°C

Tx: 28.51°C

Précipitations: 1.3 mm

Tm: 21.9°C

Tm du mois au 20: 20.0°C (+2.0°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, c'est bien dommage que Liège soit associée à Bierset. Il faudrait vraiment une valeur plus représentative, car celle-ci ne représente rien, ou bien peu. Bierset représente Bierset, c'est à dire le plateau hesbignon.

Bierset, là-haut sur son plateau, à près de 200 mètres d'altitude, possède son petit climat bien différent de celui de la lointaine Liège, en bas dans sa vallée fournaisée.

Les 35,6°C de Bierset représentent un bon 37,5-38°C à Liège.

C'est fou comme on se tue à donner des valeurs d'endroits hyper à l'écart de tout et représentant bien peu la Belgique.

A quand des valeurs plus représentatives ou, oh grandissime utopie, des valeurs urbaines et/ou semi-urbaines?

J'ai une bonne nouvelle pour tous nos amis liégeois : je dispose des données de Liège-Monsin (dans la vallée, entre Jupille et Herstal) de 1984 à 2011, ce qui fait presque une série climatologique trentenaire complète.

D'ici quelques semaines, je donnerai un petit aperçu statistique de cette station (moyennes + extrêmes), si possible aussi avec les données de 2012. J'essaierai aussi d'avoir accès aux données antérieures à 1984, mais là, ce n'est pas gagné.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×