Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 juillet au dimanche 29

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

D'apres le diagramme ensembliste de GFS, on pourrait enfin crier victoire avec un retour plus que probable de l'Anticyclone des Açores au-dessus de nos tête. Les temperatures deviendrait douce sans être caniculaire et il y a des risques pour que début de semaine ne soit pas encore tip-top niveau ensoleillement a cause du flux encore légérement maritime au nord de l'axe principal anticyclonique.

Donc je me lance pour lundi-mardi: T° aux environs des 25°c avec passage de Stratocumulus et de quelques éclaircies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si même Kevin le dit, alors c'est du bon ...

Effectivement, les HP seraient plus proches, mais je doute d'un franc soleil. Sans doute un temps agréable, sans excès, avec périodiquement plus de nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions du lundi 23 juillet au dimanche 29.

Oui on annonce une amélioration pour cette période, pas encore un temps estival, juste une légère augmentation des températures mai toujours mitigé question ciel et sans exclure quelques averses éparses. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont quand même plats en terme de précipitations. S'il fait 23-25º et plus ou moins sec, les gens seront déjà très contents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le 12Z, voici le 00Z pour lundi.

ECMWF est en train de faire fondre l'amélioration de début de semaine...

267426lundi.png

Là ce n'est plus éclaircies avec 23-25°C mais précipitations avec 18°C... À suivre ce soir pour confirmation... ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant le 12Z, voici le 00Z pour lundi.

ECMWF est en train de faire fondre l'amélioration de début de semaine...

267426lundi.png

Là ce n'est plus éclaircies avec 23-25°C mais précipitations avec 18°C... À suivre ce soir pour confirmation... ou pas!

J'aurais bien aimé faire une animation des 30 cartes de juillet, seulement, je n'ai pas gardé les anciens runs.

J'aurais bien aimé car c'est dingue comme les situations se suivent et se ressemblent.

Donc, probablement, avec les précautions d'usage dûes au délai restant, il se pourrait que nous retrouvions une nouvelle, une x_ième, coulée nord-atlantique bloquant les températures sous les 20°C et gonflant encore un peu plus les cumuls mensuels.

Je pense que nous ne somme toujours pas au bout de la récurrence qui nous occupe depuis maintenant quelques mois. L'anticyclone semble à chaque fois un peu moins inaccessible (un peu moins loin), mais dans les faits cela ne se traduit par aucune amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons Marco, ne sois pas si défaitiste! Voici le 12Z qui n'a rien à voir avec le 00Z.

Visiteurs curieux du forum, j'espère que vous ne cherchez pas de prévisions ici :D .

Il me semble quand même que le 00Z devait être isolé, l'amélioration est bien en vue!

604637lundi12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons Marco, ne sois pas si défaitiste! Voici le 12Z qui n'a rien à voir avec le 00Z.

Visiteurs curieux du forum, j'espère que vous ne cherchez pas de prévisions ici :D .

Il me semble quand même que le 00Z devait être isolé, l'amélioration est bien en vue!

604637lundi12.png

Dans les faits, malgré ces hauts gpt, nous pourrions recevoir la visite de pas mal d'humidité, avec un léger NO en basses couches. L'assèchement (et donc la luminosité) est encore très loin.

Mais cela, tu le sais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huymétéo, Maxime, Océanic …  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les faits, malgré ces hauts gpt, nous pourrions recevoir la visite de pas mal d'humidité, avec un léger NO en basses couches. L'assèchement (et donc la luminosité) est encore très loin.

Mais cela, tu le sais bien.

Oui oui mais là je pense que l'on peut tout doucement se préparer à vivre une belle période. Encore impossible à quantifier dans le temps et dans la mesure mais on peut d'ores et déjà penser qu'elle commencera doucement avec 22-23°C et des éclaircies.

Par la suite, avec l'AA tout est possible. Voir comment il se comporte, où il va se baser. Même si le jet remonte, si le Groënland repasse en dépressionnaire, je me méfie toujours de ce qui pourrait être modéliser à long terme. Edit: Et le dernier GFS sorti (18Z) repart avec le GA et des décrochages de dépressions assez bas en latitude pour le même période. On recommence à zéro (trop?) rapidement?

Ça part vraiment dans tous les sens! Difficile d'y voir vraiment clair!!

201052Sanstitre1.png

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huymétéo, Maxime, Océanic …  :rolleyes:

:sleeping::sleeping:Super, les prévisions s'animent. cher Pablo :thumbsup:

merci Maxime, Marco, huymétéo et tous les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:sleeping::sleeping:Super, les prévisions s'animent. cher Pablo :thumbsup:

merci Maxime, Marco, huymétéo et tous les autres

Très content de voir que le forum reprenne vie :) Merci à vous tous de continuer à venir faire de belles analyses

Pour ma part je pars en Espagne et revient devut Aout ... Bonnes vacances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhhh le run de ce matin de CEP :

Recm2401.gif

Allons voyons, on ne demande pas tout çà sinon notre climatologue préféré ne sortira même plus de chez lui, pauvre Marc. :innocent:

Réveil du forum de sa léthargie+GFS+ECM: Tout est réunis pour avoir du bon changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, ce n'est pas une carte qui me réjouit énormément car je dors sous le toit. Au-dessus de 25º dehors, c'est mortel ! Avec les 23-25 de début de semaine, je suis content. Mais si ça pouvait calmer certains professionnels et autre quidam, je veux bien prendre cela quelques jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme d'ECMWF confirme la possibilité d'un temps progressivement plus sec à partir du prochain week-end et un temps estival (sans chaleur excessive) durant au moins la première partie de la semaine de ce topic ! Mais bon, ça reste encore fragile et ça demande confirmation. Mais c'est la première fois cet été qu'il y a un réel potentiel pour une amélioration durable ! C'est déjà ça... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du potentiel mais avec un GA en embuscade. Ça ne me dit rien de bon.

GFS 12Z est d'ailleurs déjà moins franc sur l'avancée des hautes-pressions. On resterait dans des courants maritimes d'ONO certes souvent secs avec 1022 hPa de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps sec pendant plusieurs jours sera déjà un miracle !

GEFS n'est pas parfaitement ensoleillé, mais moi je prends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné du nombre de posts si faible ici, pourtant, pour une fois, les modèles sont très intéressants :).

Le début de semaine prochaine est presque assurément estival : anticyclone en plein sur nous et, pour changer, plus de HP au Groenland. Températures à 850hPa proches de 15°c, on va donc dépasser les 25°c au sol vu la configuration.

cep1.gif

Par la suite, il faudrait observer l'évolution des petites dépressions qui peuvent jouer pompe à chaleur ( CEP ) et le Groenland, car si les HP reprennent le dessus là-bas, on est facilement repartis pour une semaine comme celle-ci ou la semaine dernière...

Donc... wait and see ! :)

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ECM est caniculaire oui. On pourrait vite passer au delà des 30°C. Bref, ça me plait pas.

Mais il est isolé. C'est un des runs les plus chauds, l'ensembliste l'est déjà moins.

GFS lui est carrément à l'opposé ce soir avec nouvelle coulée froide.

Perso, je ne sais toujours pas où l'on va tellement je trouve ECM extrême ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS Ens est quand même chaud ce matin. Mercredi pourrait de toute façon être une journée proche des 30º. Mais au fait, on est dans le bon sujet, là ? :shifty:

modération : Bien vu :thumbsup: , messages déplacés...

Modifié par dada
Messages déplacés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0Z semble vraiment pas mal pour le début de semaine prochaine. Les 30°C ne seront pas trop loin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin là à 240h il nous met un GA ... Cet anticyclone atlantique ne me dit rien qui vaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×