Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 juillet au dimanche 29

Messages recommandés

Le diagramme des ppns de GEFS est aussi plat que l'electrocardiogramme d'un mort pour quasi toute cette semaine. Les choses semblent être clair, l'été s'invite dès ce dimanche pour pas mal de temps. Seul bémol, on aurait pas un ciel super limpide, mais plutot une évolution vers du cumulus de beau temps surtout a partir de mercredi. La cause, un vent qui viendra s'orienté au NE en ramenant de l'air un peu plus humide et frais sous la subsidence.

La journée la plus chaude serait donc mardi avec dans le centre 26 à 27°c avant de redescendre mercredi vers des valeurs de 23 à 24°c.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de regarder les diagrammes CEP et GFS, et c'est bien sec. Je me demande comment va évoluer cet HP atlantique : GA ou extension vers la mer du Nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jet est bien repoussé vers la Scandinavie. Les hauts géopotentiels poussent sur l'ensemble de l'Europe. Tous les paramètres sont là pour une belle période.

Pour le moment, pas de grosses chaleurs annoncées mais plutôt des 25-26°C avec des nuits qui seront quand même rafraichissantes! Que demander de plus? On va enfin arrêter de parler de météo! ^_^

post-14166-1342727350_thumb.png

On pourrait même y voir un Omage en formation. Mais il est clair que je ne vois pas une récurrence anticyclonique s'installer aussi facilement.

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la fiabilité semble bonne jusque mercredi inclus ce qui n'est déja pas mal. Pas de soucis a ce faire, le beau temps sera au rendez vous mais...

A partir de jeudi, quelques divergence apparaissent entre les modèles.

Chez GFS 06Z, un front froid affaibli devrait traverser le pays et ce mettre a onduler sur nous vendredi. Le week-end voyant l'influance d'une dépression détaché venant tout droit de l'Islande et finissant par former une goutte froide sur la manche. Un temps beurk en gros, le beau temps ne durerait que 4 jours. La cause de tout çà, l'AA qui décide d'envoyer une belle crete en altitude vers... le Groenland. On sait ce que vaut ce genre de dépression-goutte froide à long terme, la fiabilité est donc franchement nul pour le week-end.

post-1038-1342792394_thumb.png

Chez ECMWF 00Z, la crete pousserrait aussi vers le Groenland mais de façon moins franche et aussi plus à l'est ce qui a toute son importance. Notre fameuse dépression Islande irait plutot se balader vers la mer baltique-Finlande le week-end. Le front froid passerai quand meme vendredi mais totalement inactif au niveau PPNS et nous resterions sous la protection d'une crete venant de l'AA malgré la légére advection froide venant du nord.

post-1038-1342792403.gif

Lequel des 2 aura raison? est-ce que la solution est entre les 2?

Moi j'accorde quand même plus de faveur à ECM.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, CEP ...

Météorologiquement, ces petites dépressions sont très vicieuses (Il y a un autre mot qui me vient à l'esprit, mais je n'ose pas le dire :innocent: ).

Donc, rien n'est joué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Statistiquement, CEP ...

Météorologiquement, ces petites dépressions sont très vicieuses (Il y a un autre mot qui me vient à l'esprit, mais je n'ose pas le dire :innocent: ).

Donc, rien n'est joué ...

Bon ben changement de décors avec le GFS12Z, voila qu'il nous tape la canicule pour jeudi... <_<

On va peut-etre attendre que les beaux jours commencent avant de voir comment ils vont se terminer.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, GFSirouette nous balance une belle dépression d'altitude sur l'Ouest, avec de beaux orages en perspective. Je crois que les cartes n'ont pas fini de changer.

Je vais encore m'arracher d'autres cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que d'autres s'arrachent les cheveux, je me sens moins seul à me demander ce qu'il va se passer réellement après mercredi. Et j'en viens exactement au même point que Huymétéo. Un coup c'est GFS qui est moins bon, puis c'est ECM.

Il semble que le Groënland chercher à se retaper de la haute-pression rapidement. Il est en manque. Mais c'est plus compliqué qu'il n'y a quelques semaines!

Si on regarde cette carte d'ECM, on a le GA renforcé par l'AA. En hiver, on serait envahi de "Kikoo-lol". Malgré tout, la logique descente du creux serait quand même bloquée, atténuée par le mini Omega sur la France. Un joli bordel en perspective!

716728Sanstitre1.png

Edit: la stabilité semble décidément quelque chose de très difficile à mettre en place cet été. Et sincèrement, je vois mal une situation anticyclonique stable s'installer. Au mieux aurons-nous quelques belles journées pour calmer les esprits.

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait en effet que la semaine sera sèche et ensoleillée mais d'après les ensembles GEFS le week-end verrait une chute de la pression et des températures, des averses et un vent plus fort se réinstallant progressivement au Sud-Ouest. Les diagrammes à 14 jours de l'IRM vont dans ce sens également, avec les précipitations décalées à la semaine suivante mais un dimanche sous la barre des 20°C.

Edit : BDB monte jusque 30°C pour mercredi & jeudi, 29°C pour vendredi et risque orageux. Je crois que ça va être le Grand Prix des moissonneuses-batteuses !

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les choses se calent progressivement : temps stable jusque jeudi, peut-être vendredi, puis dégradation orageuse et chute des températures pour le prochain week-end. Et le diagramme des précipitations refait les montagnes russes. Ah oui, et on viendra titiller les 30º probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui suivrait les tendances saisonnières de MB, finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe !!! Oses-tu oublier que tes tendances saisonnières sont exagérément fausses et sabotent l'économie côtière ??!! J'espère que tu reverras à la hausse ta moyenne pour août ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il Semblerais qu'a partir du Samedi 28 juillet les températures rebaisserai à nouveau pour avoir des températueres souvent en dessous de 20°C d'après l'IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe !!! Oses-tu oublier que tes tendances saisonnières sont exagérément fausses et sabotent l'économie côtière ??!! J'espère que tu reverras à la hausse ta moyenne pour août ... :whistling:

Non, Knokke ça restera estival avec 35°C et plein soleil :innocent:

MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça se tramait hein... Voir la carte que j'ai posté ce matin.

552219Sanstitre1.png

Reste à voir comment les choses vont se dérouler après le passage de ce creux. Est-ce que les hauts-géopotentiels vont continuer à stationner sur la Groënland? Est-ce que la crête va plutôt repousser vers l'Europ Occidentale? Tout est possible à l'heure actuelle. Mais le week-end risque de paraître bien maussade comparé à la semaine que l'on aura eu! Dimanche, si on suit ECM à la lettre, on pourrait déjà ne plus dépasser les 20°C!

Si on regarde la fin du run d'ECM, on voit une énorme dorsale se développer sur la Russie. Elle ne favorise pas le retour de conditions anticycloniques sur le pays. D'autant qu'un creux se développe min de rien sur l'Atlantique et pourrait continuer jusqu'à nous. Malgré les 1020 hPa que vous pourrez voir sur la carte!

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs d'orages, apres une nuit affreusement chaude et lourde, vendredi s'annonce parfait avec les conditions réunies pour connaitre un "Spanish Plume".

Dans les basses couches, on aurait un flux de SW tres humides avec des T° de point de rosée de 21-22°c (d'apres GFS) surmonté par de l'air encore plus chaud et plus sec vers les 700 m (inversions) dans un flux venant d'Espagne du SSW et enfin lui-meme surmonté par de l'air plus frais et sec au-dela des 2500m venant du SW. Le tout avec un CAPE pas loin de 2500 J/kg et un LI de -7 à -8°K

Coté forçage dynamique, on dervrait retrouver une dépression thermique juste à l'ouest du pays et l'approche du front froid par l'ouest.

Le Spanish Plume devrait se former sur l'W de la France Jeudi avant de remonter et de nous traverser vendredi apres-midi et début de soirée.

Tout est donc la pour donner lieu a un épisode orageux d'ampleur modéré a fort l'apres-midi et la soirée.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je redoute, c'est cette dépression qui viendra d'Islande et l'autre qui remontera d'Espagne. La première apporte de l'air frais sur l'Ouest, et la seconde de l'air très chaud sur l'Est. C'est impressionnant de voir la dépression exploser d'un jour à l'autre. Je pense que les amateurs d'orages vont s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, et cela est normal, les modèles ont évolué depuis 24h. On a en gros (actuellement !) un décalage vers l'Est. L'air chaud serait moins advecté vers l'Ouest avec des valeurs de TPE moins élevées, une température qui à la base était prévue atteindre 16°C à 850 hPa jusqu'à la côte vendredi, ce qui n'est plus dactualité et le creusement continu d'une dépression qui était vue passée sur l'Ouest du pays vers la mer du Nord qui n'est plus non plus d'actualité. La dépression est toujours modélisée sur le pays - plutôt sur le Centre, mais moins creuse, moins structurée et donc moins dynamique. Le flux se redresse du coup beaucoup moins au Sud et par conséquent la masse d'air chaude et humide se cantonne plutôt à l'Est de nos régions.

Sources : gfs et ecmwf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence à modéliser le passage d'un probable Mcs de l'Est du Hainaut vers la Campine dans la nuit de vendredi à samedi.

Par ailleurs, merci à Huymeteo d'avoir introduit cette notion de "spanish plume" que je ne connaissais pas encore. Et bravo puisque en effet, c'est bien la situation qui semble se dessiner. D'ailleurs, les sondages et les coupes sont très éloquents avec une incursion très nette d'air sec en provenance d'Espagne dès les couches moyennes et les hautes couches avec une inversion présente entre 950-850 hPa.

Sondage (point choisi approximativement dans le Centre du pays) et coupe (du milieu de la côte belge jusqu'au Luxembourg) sur Gfs pour vendredi matin.

post-12590-1343150589_thumb.jpg

post-12590-1343150600_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble par ailleurs que, lors du creusement de la dépression sur le pays durant la seconde partie de nuit et au passage du possible Mcs, un jet de basse couche se constitue sur le flanc Sud de la dépression avec une tendance pour un veering prononcé. Ce serait une situation à rafales potentiellement marquées en flux d'Ouest/ Nord-Ouest il me semble (pour autant qu'une structure convective est présente et organisée), qu'en pensez-vous ?

post-12590-1343155715_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon gfs, une dépression plus à l'est que prévu, même si dans ces conditions de chaleurs, une bonne partie du pays sera touchée. Une perturbation qui arriverait fin d'après-midi et qui perdurerait dans la nuit, des précipitations importante le samedi matin (orageuse ? malgré le refroidissement ?).

Un "spanish plume" (j'ai aussi découvert ce terme donc utilisons le :-)) peut donc se produire, est-ce encore le cas maintenant à 72h d'échéance alors que le cape est revu à la baisse pour le centre de notre pays ?

En tout cas pour vendredi l'humidex pourrait arriver dans les 34-35°C vu le taux d'humidité (lourd et à la limite du supportable? cela reste gfs donc sans doute surestimé !)

Point de vue cisaillement et ascendance, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner.

Un index UV élevé (6 à 7) pour mercredi, jeudi est prévu ainsi qu'une qualité de l'air qui serait très médiocre (indice 7)-(Irceline)

Merci à Futururgentiste,huymeteo et Elnino pour leurs avis sur les prévisions, c'est avec plaisir que je vous lis.

edit : A noter qu'un orage isolé est possible dés jeudi sur l'est du pays (irm)

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si une ligne de convergence ne passera pas vers 12h sur le pays. Les FAX charts modélisent une ligne et WRF parfois une ligne d'averses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF prévoit du gros au niveau précipitations pour un axe Mons-Bruxelles-Anvers dans la nuit de vendredi à samedi (23h-2h) ... :blink: un orage supercellulaire ou un MCS ?

74924_wrf_23.jpg

53174_wrf_24.jpg

91709_wrf_1.jpg

82097_wrf_2.jpg

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF prévoit du gros au niveau précipitations pour un axe Mons-Bruxelles-Anvers dans la nuit de vendredi à samedi (23h-2h) ... :blink: un orage supercellulaire ou un MCS ?

74924_wrf_23.jpg

53174_wrf_24.jpg

91709_wrf_1.jpg

82097_wrf_2.jpg

pour un coup tournai serai bien mis ! mais je me méfie de ces cartes a maille fine sa se passe rarement ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×