Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 juillet au dimanche 5 aout

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, :thumbsup: à vous de voir si le temps ensoleillé se poursuit ou si ce sera le retours du temps frais calamiteux :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on ne devrait pas revivre le même temps que lors du début de mois de juillet, on repart avec une configuration très proche: un GA présent, la dépression Islandaise forcée de se mouvoir plus au Sud et donc un temps variable.

255397Recm1201.gif

Tout n'est pas perdu cependant pour les amateurs de temps chaud: mercredi devrait l'être avec 26-27°C dans le centre l'après-midi. Avant l'arrivée directe des orages dans la soirée et pendant la nuit. La proximité de la dépression ne peut pas garantir plus de temps "beau". Pour le reste de la semaine, il faudra faire avec un temps variable fait d'éclaircies, d'averses et de températures somme toute normales pour la saison 22-23°C.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun post depuis quatre jours alors que tout le monde nous met en alerte, certes seulement jaune ? Bon personnellement jaune ou orange, c'est kif-kif, j'ai même remarqué que les meilleurs orages avaient lieu quand on n'était qu'en alerte jaune (l'exception confirmant la règle étant celui du 14 juillet 2010 alors qu'on était en alerte rouge mais il faisait moins de bruit et était moins pluvieux que celui qu'on a eu samedi). Bref, petit tour d'horizon pour se mettre en appétit...

Météo Belgique : alerte jaune pour tout le monde => à partir de cet après-midi averses orageuses localement intenses et accompagnées de grêle depuis l'Ouest.

Météo France : alerte jaune pour tous les départements frontaliers mais ne voit rien de mieux que de la pluie à part pour le NPDC.

IRM : alerte jaune pour tout le monde => Ce soir et cette nuit risque de fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de fortes rafales. Localement risque de problèmes causés par l'eau.

Keraunos : niveau 2/4 => C'est surtout le NPDC, la Picardie, l'est de l'Ile-de-France, la Champagne, l'est de la région Centre et le nord de la Bourgogne qui semblent soumis au risque d'orages forts le plus significatif.

Estofex : niveau 1/3 => un niveau 1 a été émis pour le Nord de la France, le Bénélux et le Nord-Ouest de l'Allemagne principalement pour des grêlons localement gros, de fortes rafales de vent et dans une moindre mesure des tornades (c'est toujours ce qu'ils mettent donc pas de panique).

Belgorage : jaune sur l'extrême ouest et orange ailleurs => orages pouvant s'accompagner localement de très fortes précipitations, de chutes de grêle marquées mais surtout de très puissantes rafales de vent. Interrogation sur la présence d'une forte inversion donc risque de flop.

Modifié par Gilgamesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun post depuis quatre jours alors que tout le monde nous met en alerte, certes seulement jaune ? Bon personnellement jaune ou orange, c'est kif-kif, j'ai même remarqué que les meilleurs orages avaient lieu quand on n'était qu'en alerte jaune (l'exception confirmant la règle étant celui du 14 juillet 2010 alors qu'on était en alerte rouge mais il faisait moins de bruit et était moins pluvieux que celui qu'on a eu samedi). Bref, petit tour d'horizon pour se mettre en appétit...

Météo Belgique : alerte jaune pour tout le monde => à partir de cet après-midi averses orageuses localement intenses et accompagnées de grêle depuis l'Ouest.

Météo France : alerte jaune pour tous les départements frontaliers mais ne voit rien de mieux que de la pluie à part pour le NPDC.

IRM : alerte jaune pour tout le monde => Ce soir et cette nuit risque de fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de fortes rafales. Localement risque de problèmes causés par l'eau.

Keraunos : niveau 2/4 => C'est surtout le NPDC, la Picardie, l'est de l'Ile-de-France, la Champagne, l'est de la région Centre et le nord de la Bourgogne qui semblent soumis au risque d'orages forts le plus significatif.

Estofex : niveau 1/3 => un niveau 1 a été émis pour le Nord de la France, le Bénélux et le Nord-Ouest de l'Allemagne principalement pour des grêlons localement gros, de fortes rafales de vent et dans une moindre mesure des tornades (c'est toujours ce qu'ils mettent donc pas de panique).

Belgorage : jaune sur l'extrême ouest et orange ailleurs => orages pouvant s'accompagner localement de très fortes précipitations, de chutes de grêle marquées mais surtout de très puissantes rafales de vent. Interrogation sur la présence d'une forte inversion donc risque de flop.

L'absence d'orages depuis plusieurs mois dans certaines régions ont fait vraiment tomber l'enthousiasme des membres je pense. Ils en ont marre de voir toujours ces alertes systématiques pour toute la Belgique et les cellules orageuses filer vers le SSM ou vers l'ouest de la Belgique.

La journée d'ici devrait être ENCORE une fois de saison avec (malgré les prévisions) le gros qui devrait filer ou s'activer à partir du ssm, particulièrement la province du luxembourg et peut être du côté de Tournai Mouscron.

Le point positif est que l'on pourra encore une fois profiter des terrasses sur la région ce soir ! Les montois l'ont bien compris cette fois-ci. Il fera toujours plein même si le ciel se couvre, les orages sont extrêmement rares dans nos contrées. C'est simple, je ne me rappelle pas avoir vu un éclair cette saison et c'est peut être mieux comme ça

:sun: :sun: :sun:

Passez une excellente après-midi les amis :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Luc T. a déserté les forums ? :unsure:

Il a prit des vacance je pense.

Pour les orages de ce soir comme le dit farid pas vu un éclair ici depuis ..................................... et bien il n'y en a pas encore eu cette saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc est très présent sur FB.

Quant aux orages de ce soir ... euhhh quels orages d'abord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc est très présent sur FB.

Quant aux orages de ce soir ... euhhh quels orages d'abord ?

averses orageuses ci tu préfére.

le model wrf 0.5 modélise bien un développement vers 20 h sur le hainaut mais sa se passe rarement comme sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la dépression secondaire est encore entre Paris et la frontière. A surveiller quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, l'IRM n'y va pas de main morte avec les alertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, l'IRM n'y va pas de main morte avec les alertes.

+1

Pourquoi pas du rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je dois m'étonner ou pas. Il y a quand même de belles convergences de vent dans le Nord de la France et les températures sont encore bien chaudes. Si jamais il n'y a rien, ils prennent un sacré risque. A noter que la zone concernée ressemble à la carte de WRF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je dois m'étonner ou pas. Il y a quand même de belles convergences de vent dans le Nord de la France et les températures sont encore bien chaudes. Si jamais il n'y a rien, ils prennent un sacré risque. A noter que la zone concernée ressemble à la carte de WRF.

sa s active justement sur le nord de la france!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence a voir que quelques chose se forme a l arriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'enterrons pas trop vite les orages pour ce soir. Ils semblent se former. Et je viens d'en avoir un, peu de pluie, peu de vent mais quelques coups de tonnerre. La foudre est tombée toute proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au vu des radars on peut bien enterrer les orages pour ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'aller pas dormir trop vite les élément s'active assez vite une ligne orageuse prend vie sur le centre du pays des orage se développe sur le nord de la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'aller pas dormir trop vite les élément s'active assez vite une ligne orageuse prend vie sur le centre du pays des orage se développe sur le nord de la France

Oui la voila, bien vu Nicoco :thumbsup:

Edit : Cette ligne est bien mince, malheureusement.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant au centre je l'ai, comme toujours :D .... pas vu passer =/

Maintenant est-ce que il reste du potentiel orageux derrière? J'aurais tendance à dire non. Mais la météo nous cache bien des secret, dont le plus grand est... Pourquoi TOUTES les celulles orageuse évitent-elles le centre?

Celui qui y répond [autre que c'est ainsi] à mon respect (plus que les autre quoi ^^) :notworthy:

Plantecaudex :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×