Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Gilgamesh

Point culminant à 700 mètres + microclimat ?

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, ces derniers temps j'ai fait deux découvertes surprenantes et je souhaiterais quelques réponses à mes interrogations.

1) Pour commencer, je jouais avec Google Earth et je suis allé du côté du Signal de Botrange pour voir si cet outil était précis et indiquait bien 694 mètres. C'est le cas. Problème : en baladant mon curseur dans les environs (pas loin, un rayon de quelques dizaines de mètres tout au plus), j'ai pu voir que certaines zones étaient plus hautes que 694 mètres. En cherchant bien, on peut même en voir à 700 mètres d'altitude ! Je n'ai rien trouvé de plus haut mais cela m'a bien sûr interpellé. Comment est-ce possible ? Une erreur de Google Earth ou des buttes artificielles ont-elles été érigées pour je ne sais quelle(s) raison(s) ?

2) Je ne sais plus comment mais je suis tombé sur un article du Soir dans lequel un climatologue disait que les Hautes Fagnes bénéficiaient d'un microclimat et que les conditions y étaient semblables à celles rencontrées à 1200 mètres d'altitude. Là encore je suis perplexe, et le mot est faible ! Le climatologue s'est-il emporté ou est-ce réellement le cas ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1)

Malgré ce qui est renseigné par Google Earth, le point culminant est bien Botrange, ca a été vérifié en 2010 : http://www.svah.be/Bulletins/2010-2.pdf

2)

J'ai lu aussi un article dans ce genre mais ils précisaient que cela correspondait à un climat subalpin d'environ 1200 mêtres d'altitude, ce qui change énormément de choses car les alpes sont situées beaucoup plus bas en latitude que l’Ardenne donc le climat y est plus doux.

Bonne journée à tous

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le point le plus haut de Belgique, j'avais déjà remarqué cette incohérence et je pense que le sujet a déjà été abordé sur les forums.

post-7-1343110815_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dada, me voilà rassuré avec cette preuve irréfutable (article très instructif soit dit en passant). Et bravo à Xavier pour avoir trouvé un point si haut, je croyais vraiment être au maximum avec mes 700 mètres (ce n'est pas faute d'avoir cherché mieux). Neuf mètres (même plus vu que ces mesures ne sont pas prises à 694 mètres) d'écart par rapport à la réalité, c'est tout de même énorme (et je me demande d'où ça vient, d'autant plus qu'à quelques mètres de là l'altitude est parfaitement calculée).

En ce qui concerne le microclimat, le qualificatif "subalpin" change en effet tout. Moi je pensais directement au Ballon d'Alsace qui cultmine à 1247 mètres d'altitude et j'avais du mal à imaginer un enneigement similaire dans nos Hautes Fagnes. Toutefois j'ai appris quelque chose et je suis surpris de savoir qu'il fait pratiquement aussi froid sur le toit de la Belgique qu'à Briançon.

Est-ce vraiment typique des Hautes Fagnes (sans doute vu qu'on parle de microclimat) ? Une ville comme Libramont par exemple a-t-elle un climat qui correspond à celui rencontré à une altitude de 500 mètres dans les Alpes ? La logique voudrait que non mais si c'est juste une question de Nord et de Sud, je ne vois pas ce que vient faire le microclimat là-dedans. C'est comme si on disait qu'il y a un microclimat à Ostende car il y fait plus froid qu'à Bordeaux, pourtant située à la même altitude. Donc pour poser ma question autrement, le climat d'environ quelle altitude "belge" ont les Hautes Fagnes ?

Oui ElNino il y a bien une plate-forme à une hauteur de 6 mètres, je suis allé dessus en classe verte quand j'étais plus jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf à ajouter.

Au Signal de Botrange, il y a effectivement un 'promontoire' avec escaliers (très glissants) qui permettent d'atteindre 700 m.

Il y aurait d'autres endroits des Hautes Fagnes dont l'altitude serait plus élevée.

Cela viendrait du fait qu'à l'époque du recensement altimétrique, ces territoires ne dépandaient pas de la Belgique (ou du pays tuteur des futurs territoires belges).

L'altitude aurait été établie à partir du 'niveau 0' de la mer Noire qui ne serait pas le même 'niveau 0' que la mer du Nord.

Si quelqu'un peut confirmer, merci.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×