Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Feux de Forêt dans le Nord-Est de l'Espagne !

Messages recommandés

De retour sur le forum après une dizaine de jours dans le Nord-Est de l'Espagne à proximité de Figueres , j'aimerais partager ici avec vous une partie de ce que j'ai vécu !

Comme vous l'avez certainement vu/entendu dans les médias , de très violents feux de forêts se sont déclarés dans cette région , tout débuta apparemment à cause d'un simple mégot !

Le feu a débuté le 22 Juillet à proximité des frontières Françaises et a fait au total 4 morts !

Voici une carte établie par mes soins , qui vous permettra de situer les lieux que je vais citer tout au long de ce récit :

post-14919-1343644550_thumb.jpg

J'ai du compresser l'image pour qu'elle passe donc la définition n'est pas bien fameuse mais tant pis !

( le symbole du policier correspond au village de Sant Llorenc et le lit correspond au camping d'Albanya )

Le 22 au petit matin , je me réveille dans mon petit camping loin de m'imaginer la journée qui m'attend , je suis avec un ami et ses parents près d'Empuria Brava près de la côte à quelques kilomètres à l'Est des régions frappées par les feux !

Ma famille a loué une petite maison à Terrades juste en dessous du symbole de flamme le plus au Sud , moi je suis en Camping car je préfère l'ambiance et pouvoir rencontrer des gens ) on décide donc pour ce jour d'aller leur rendre visite à Terrades !

Déjà sur la route , j'observe au loin dans les montagnes quelques fumées mais je pense à un simple départ de flamme rapidement contrôlé

Je tente quelques photos depuis la voiture :

gallery_14919_39_795242.jpg

Cependant , le vent souffle fort ( d'ailleurs , la nuit fût dure en raison du bruit du vent dans la tente ) et les choses s’accélèrent , arrivée à Terrades , nous constatons que le nuage nous a suivi et a pris de l'importance mais ne nous inquiétons pas plus que ça , quelques blagues sur les barbecues et nous passons à table .

Après le repas , cela commence à devenir inquiétant , le nuage monte en hauteur et prend des teintes orangées tout en continuant à gonfler

Il est 15: 32 , pour l'instant l'incendie à fait 4 blessés !

gallery_14919_39_405314.jpg

gallery_14919_39_467237.jpg

gallery_14919_39_304562.jpg

gallery_14919_39_232289.jpg

Cela commence à devenir inquiétant mais le propriétaire de la maison reste serein et dit qu'il en a déjà vu d'autres puis retourne à la sieste

Nous décidons de nous rendre au lac ( visible sur la carte ) afin de nous baigner ! Cependant au fur et à mesure de la route , nous remarquons que comme des **** nous nous rendons exactement vers les fumées , demi tour ! On va à la rivière !

post-14919-1343646344_thumb.jpg

Nous nous baignons comme des gosses oubliant ( pour quelques instants ) le danger qui guette noyés dans les roucoulement de touristes Hollandais baignant joyeusement dans l'eau calme !

Nous décidons ensuite d'aller manger à San Lorrenc

post-14919-1343644550_thumb.jpg

( La suite arrive , je suis limité par le nombre d'image )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route entre les rivières et le village , le nuage est tout de même visible et nombreux sont les gens à le photographier !

gallery_14919_39_255496.jpg ( scène digne de 2012 )

Phénomène très impressionnant que j'ai vécu , la formation d'un cumulus en moins de quelques secondes !! Enfin , d'un pyrocumulus , en effet , le nuage de fumée / vapeur se condense à son sommet ! Très impressionnant à voir !

gallery_14919_39_671254.jpg

Petit village tranquille , enfin tranquille , les villageois discutent sereinement avant qu'une fille ne fasse une commotion et vienne troubler le calme du village , les chiens aboient de plus en plus , sentant certainement le danger approcher ...

La télé tourne en permanence dans le bar et sur une chaîne infos , les flammes brûlent en permanence dans le petit écran regardé par les villageois , cela à commence à devenir inquiétant ! Surtout , quant vers 22h , le courant saute ! Il fait noir , et cela commence à sentir le brûlé ! Les chien aboient , après l’effervescence crée par la commotion de la petite , l'ambiance retombe à Sant Lorrenc et une petite tension commence à se faire ressentir ( surtout chez moi )

On nous apprend que les principales routes sont fermées ...

Sur le chemin du retour , vers 23h , nous retournons vers l'est et approchons de plus en plus des flammes que l'on distingue à l'oeil nu , après quelques kilomètres , la police nous barre la route ! Demi tour , et nous nous retrouvons à Albanya ... Enclave entre les montagnes , la rivières et les flammes ... plus d’échappatoire , nous sommes bloqués !

Obligés de passer la nuit à Albanya dans un camping . Le gérant nous rassure , en cas de danger imminent , nous serons évacués en 4x4 par les Pyrénées ... ( 300 personnes dans le camping .... )

Je passe une nuit anxieuse , ne parviens pas à dormir , les autres ne s'inquiètent pas plus que ça ! Je regarde France Ô en boucle , tombe sur une petite Selah Sue bien de chez nous , cela me rassure ... Cependant , les chaînes espagnoles continuent à parler en boucle de ce feu ! Si catastrophique ? Je ne dors pas , guettant sans cesse l'horizon et reniflant dans l'espoir de ne jamais avoir à sentir ce feu !

Le lendemain , les gens continuent à vivre , comme si de rien n'était même si l'on sent une légère anxiété , la nouvelle des premiers morts est tombées ! Ils seraient 4 , cependant , le gérant garde le sourire ! Oui , continuez à consommer , nager ! Tout ira bien !

gallery_14919_39_946308.jpg

Le nuage est plus impressionnant que la veille ! Il est environ 16h quand la police fait irruption !

Je suis inquiet , essaye de comprendre la situation mais dur pour moi de comprendre un mot d'Espagnol !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis la nouvelle tombe , il faut évacuer , non , ce n'est pas un exercice !

gallery_14919_39_228124.jpg

gallery_14919_39_1078955.jpg

Vidéos :

( forces policières )

( évacuation du camping )

On va donc évacuer 300 personnes en voiture et en colonne , on suit la police !

Apparemment on va nous parquer à Sant Llorenc , le village où nous avons manger hier soir ! Bizarre , on se rapproche des flammes !

Inquiétude , on nous dit que le vent va tourner et que quand bien même nous seront encore plus près du brasier , celui ci devrait s'éloigner par l'Ouest !

( arrivée de toutes les voitures dans ce petit village )

Il ne nous reste plus qu'à attendre , apparemment nous allons passer la nuit dans l'église du village ( chose que je déteste , plutôt dormir dehors ) !

Cela sent très fortement le brûlé ! Et il NEIGE !!!! Non , il tombe des cendres ! Ambiance ...

( ambiance )

Le vent est retombé , les canadairs sont de la partie , 4 pour être précis ! Ils tournent en boucle entre leur point d'eau et le foyer ! Vidéo ( désolé pour mise au point ratée )

Le ciel était limpide , enfin , limpide de nuage , mais pas de fumées !

gallery_14919_39_930851.jpg

Je suis très inquiet ! Cependant en milieu de soirée , une très bonne nouvelle tombe , la route est ouverte :w00t: Soulagement , nous allons pouvoir rentrer !

Néanmoins , la route fût laborieuse , en effet de nombreux foyers subsistaient et cela parfois aux abords même de la route !

gallery_14919_39_435571.jpg

gallery_14919_39_459969.jpg

Désolé pour la piètre qualité ( voiture ) . Photo du nuage de fumée !

gallery_14919_39_44995.jpg

gallery_14919_39_533022.jpg

Pareil , désolé pour la qualité

gallery_14919_39_608793.jpg

gallery_14919_39_738020.jpg

gallery_14919_39_342860.jpg ( tout les foyers ne sont pas maîtrisés et ce même 5 jours après )

Bonne lecture !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton reportage...

Ca doit être impressionnant de voir un pyrocumulus...

J'ai déplacé ton sujet dans une partie du forum plus appropriée.

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant en effet.

Ça me rappelle des souvenirs lorsque j'avais eu l'occasion d'aller faire une petite instruction sur hydravion au Saguenay Lac Saint-Jean (Québec). Durant le vol on entendait les échanges radio des Canadairs en train de bombarder un feu de forêt à environ 150 kms de notre position. J'ai eu de la chance car le lendemain matin une sorte de brume épaisse qui sentait le sapin brûlé avait recouvert la région rendant la visibilité très réduite. Tous les appareils étaient alors cloués au sol... ou plutôt à l'eau sur leurs flotteurs, enfin bref !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×