Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 aout au dimanche 19

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thunder::parapluie::rain::snow::sun2::sun::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff mon Dieu ça se bouscule ici :whistling:

Je ne savais même pas que le sujet avait été ouvert, faut pas demander :lol:

Donc, pour cette semaine....

Pas vraiment le plein soleil MAIS il devrait faire tout de même assez chaud. En gros, ça donne du 25 à 27°C de lundi à mercredi avant une baisse temporaire jeudi et vendredi pour enchaîner avec un weekend de nouveau estival.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui aiment les conflits de masse d'air, prévisions au kilomètre. et autres, la semaine prochaine risque d'être intéressante ! Entre l'air chaud et l'air frais, plusieurs front vont onduler sur le proche Atlantique. Zieutez sur les FAX de Wetterzentrale et vous comprendrez de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le GFS12Z :innocent: :innocent: :innocent:

post-1038-1344713226_thumb.png

Biensure il est assez extreme mais la moyenne GEFS pointe quand même a 15°c a 850 hPa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour commenter le GFS12Z :innocent::innocent::innocent:

post-1038-1344713226_thumb.png

Biensure il est assez extreme mais la moyenne GEFS pointe quand même a 15°c a 850 hPa.

Et la moyenne est passée au-dessus de +15.

Et CEP suit aussi avec 32º à 12h dimanche sur la Campine. Donc plus de 35º en Tx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du temps assez chaud mais plus mitigé côté ciel avec la possibilité d'orage surtout pour le jeudi 15 août et ensuite retour du beau temps comme annoncer par Luc sur RTL.

:sun::sun2::rain::rain2::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS nous met un cyclone tropical pour la fin de la semaine ... sur l'Atlantique je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week end s'annonce estival ( 25-30°C ). Et le début de la semaine suivante aussi :)

Enfin l'été :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le week end s'annonce estival ( 25-30°C ). Et le début de la semaine suivante aussi :)

Enfin l'été :)

Moi j'aurai plutot dit 30-35°c aux vue de la convergence et l'unanimité des modèles pour nous mettre une belle bouffée d'air chaud samedi et surtout dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je me demandais quand on allait réagir. Le run de ce matin était incroyable, celui de ce midi un fifrelin moins caniculaire.

Et la France va déguster ... (oui, je sais, du rosé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sent le beau flop pour demain niveau orage.. gfs de ce soir ne voit plus grand chose .. et ecm lui voit juste de l activité a l extreme nord .. autant dire rien a espérer pour demain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles "ne voient plus grand chose" ... J'ai vite regardé et l'anomalie de tropo est tjs là, thalweg bien dessiné tjs là, front froid on ne peut plus structuré (la carte de Tpe est magnifique !), sortie gauche de jet, Cape tjs modérée à forte (ce n'est pas elle qui sera le maître du jour en tout cas, indices de soulèvement modérés, convergence au sol. Pour moi, c'est une des plus belles (rares) situations dynamiques de cette année.

Je ne dis pas qu'il y aura quelque chose, par contre je ne vois absolument pas en quoi ce run est moins bon que la moyenne des autres.

Argumentez ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les modèles "ne voient plus grand chose" ... J'ai vite regardé et l'anomalie de tropo est tjs là, thalweg bien dessiné tjs là, front froid on ne peut plus structuré (la carte de Tpe est magnifique !), sortie gauche de jet, Cape tjs modérée à forte (ce n'est pas elle qui sera le maître du jour en tout cas, indices de soulèvement modérés, convergence au sol. Pour moi, c'est une des plus belles (rares) situations dynamiques de cette année.

Je ne dis pas qu'il y aura quelque chose, par contre je ne vois absolument pas en quoi ce run est moins bon que la moyenne des autres.

Argumentez ...

juste pas beaucoup de pp vu par les modèles ou alors pas au bonne endroit .. le nord des flandres devrait pour moi avoir le plus gros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop regarder la modélisation des précipitations qui divague toujours un peu ... Ce sont les paramètres qui sont importants.

Sinon, concernant dimanche, je commence à me poser des questions : UKMO a gardé sa ligne de vent d'Ouest en cours de journée (ligne de convergence), et GEFS semble indiquer la même chose. Ou alors je divague aussi ... mais je trouve que l'entêtement de UKMO est à surveiller. Ce ne serait pas la première fois que ce serait la journée d'avant (samedi) qui serait la plus chaude car un truc viendrait perturber la journée d'après. Bon, je ne sais pas si je suis clair ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas trop regarder la modélisation des précipitations qui divague toujours un peu ... Ce sont les paramètres qui sont importants.

Sinon, concernant dimanche, je commence à me poser des questions : UKMO a gardé sa ligne de vent d'Ouest en cours de journée (ligne de convergence), et GEFS semble indiquer la même chose. Ou alors je divague aussi ... mais je trouve que l'entêtement de UKMO est à surveiller. Ce ne serait pas la première fois que ce serait la journée d'avant (samedi) qui serait la plus chaude car un truc viendrait perturber la journée d'après. Bon, je ne sais pas si je suis clair ... :whistling:

Oui mais en attendant GFS normal donne du 23°c à 850 hPa dans l'est dimanche, je suis curieux de voir à combien KB va monter... peut-etre un possible record à la clé???

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comprennent le néérlandais :

http://www.weer.nl/weer-in-het-nieuws/weer...het_zondag.html

On voit bien sur la deuxième carte la dépression sur l'ouest. Maintenant, si elle reste positionnée comme ça, elle peut encore accentuer la chaleur. En tout cas, à 23º sur KB, on peut commencer à compter. Août 2003 n'était pas aussi haut. Les kees excluent des records. J'imagine déjà les titres des journaux : "On bat le record absolu de chaleur durant l'été 2012 qui fut globalement pourri !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a mis une alerte jaune pour des orages cet-après-midi à partir de 14h jusque minuit pour l'ensemble du pays. Les WRF de ce matin semblent confirmer et sur le radar Europe le développement est je dirais "conforme" aux cartes des précipitations, du moins pour le moment. J'espère que ça viendra, n'étant pas spécialement amateur d'orage mais parce que depuis début Août je n'ai que 8 mm au compteur et qu'ensuite on devrait encore avoir une semaine au sec. Quand je pense qu'il y a un mois j'avais l'impression de marcher sur une éponge dans le jardin... Aujourd'hui, c'est encore une éponge mais dans l'autre sens : le côté qui gratte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM commence toujours en mode mineur, mais élèvera sans doute son alerte en cours de journée. MB voit orange au Nord du sillon, Belgorage tout orange, d'autres vont dans le même sens que MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enième alerte pour rien ? :whistling: Tout ce que l'on doit faire : nowcasten : regarder les radars sinon le reste de la semaine s'annonce encore bien chaude et ensoleillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Keraunos nous met à 3 sur une échelle de 4.

Les trois ombres au tableau sont pour l'instant l'IRM (alerte jaune), Météo France (alerte jaune) et ESTOFEX (silence radio pour toute l'Europe, à croire qu'ils sont en vacances). Si tout ce petit monde se réveille, nous aurons pour la deuxième fois cette année une unanimité de tous mes sites de référence avec un bonus non négligeable cette fois-ci : la barre des 30°C.

Je vous conseille de garder la carte de MB pour la ressortir en hiver quand l'Ardenne et les cantons de l'Est se feront plâtrer alors que nous pleurerons devant notre pluie ou neige fondante.

-----------

Finalement ESTOFEX se contente d'un niveau 1. Pas d'unanimité cette fois-ci !

Modifié par Gilgamesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision-orages-tornades-keraunos.png

2012081606_201208150941_2_stormforecastx

Niveau 2 pour Estofex

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand même bon pour les Flandres et Anvers. Je parierais bien sur un bel orage qui passerait juste au Nord de Schaarbeek ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×