Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 aout au dimanche 19

Messages recommandés

Ca sent quand même bon pour les Flandres et Anvers. Je parierais bien sur un bel orage qui passerait juste au Nord de Schaarbeek ... :whistling:

J'adore ton humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent quand même bon pour les Flandres et Anvers. Je parierais bien sur un bel orage qui passerait juste au Nord de Schaarbeek ... :whistling:

Et dire que le Pukkelpop commence aujourd'hui :(

Keraunos parle d'un possible "QLCS", mais qu'est ce que celà ? (Si vous avez un lien :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je vais radoter mais cela risque de se passer comme d'habitude.

Une partie assez active se dirigeant vers le Nord et le Nord-ouest de la Belgique (prudence pour le festival!) et une partie bien entendu qui filera vers la botte du Hainaut et le SSM en général mais ça c'est quasi systématique.

Cela s'est vérifié à peu près les 5 dernières fois et je pense que cela se passera encore de la sorte aujourd'hui même si les modèles sont encore une fois assez favorables (ou défavorables) pour notre région. Cape li assez élevée, températures chaudes, humidité...

Le premier orage de l'année aujourd'hui sur Mons, j'en doute fort quand même ! Les terrasses vont encore cartonner ce soir^^

Wait and see, et surtout prudence pour les habitants du SSM ! Cela cogne souvent par là dans de telles conditions :crying:

Bonne après-midi à tous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ESTOFEX est souvent favorable pour la Belgique.

28 juin :

post-16996-1345029227_thumb.png

27 juillet :

post-16996-1345029275_thumb.png

Aujourd'hui c'est encore plus flagrant (cf. image postée par Hingis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous. Qu'il est agréable de se dire qu'il peut encore faire bon en Belgique. Enfin, des températures idéales pour certains comme moi. Descente de la Lesse ces samedi et dimanche assurément. Je ne parlerai pas des orages de ce soir, d'autres s'en chargeront mieux que moi.

Le 24° à 850hPa n'est pas loin d'ici. Encore un petit effort... S'iou plé.

Pour vous protéger de ce coup de chaud, quelques éléments assez aisés à réaliser chez soi. Dormir dans les caves, c'est un bon début. Sinon...

Fermez les fenêtres, tirez les tentures, c'est déjà quelques degrés de moins dans la pièce. Prenez une serviette de bain, mettez-la dans l'eau "froide", tordez-la et posez-la sur les épaules. Au besoin, mettez-vous devant un ventilateur. Coup de frais assuré. Attention au choc thermique quand même. Et buvez de l'eau, beaucoup d'eau. Gardez l'alcool pour le soir.

Et surtout, surveillez les personnes plus âgées autour de vous. Famille et voisins aussi. Il n'est pas rare de les voir faire des kilomètres à pied en imperméable pour aller chercher du pain. Proposez-leur d'y aller à leur place.

Et profitez bien du soleil. :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous. Qu'il est agréable de se dire qu'il peut encore faire bon en Belgique. Enfin, des températures idéales pour certains comme moi. Descente de la Lesse ces samedi et dimanche assurément. Je ne parlerai pas des orages de ce soir, d'autres s'en chargeront mieux que moi.

Le 24° à 850hPa n'est pas loin d'ici. Encore un petit effort... S'iou plé.

Pour vous protéger de ce coup de chaud, quelques éléments assez aisés à réaliser chez soi. Dormir dans les caves, c'est un bon début. Sinon...

Fermez les fenêtres, tirez les tentures, c'est déjà quelques degrés de moins dans la pièce. Prenez une serviette de bain, mettez-la dans l'eau "froide", tordez-la et posez-la sur les épaules. Au besoin, mettez-vous devant un ventilateur. Coup de frais assuré. Attention au choc thermique quand même. Et buvez de l'eau, beaucoup d'eau. Gardez l'alcool pour le soir.

Et surtout, surveillez les personnes plus âgées autour de vous. Famille et voisins aussi. Il n'est pas rare de les voir faire des kilomètres à pied en imperméable pour aller chercher du pain. Proposez-leur d'y aller à leur place.

Et profitez bien du soleil. :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

+1

Donc, là où ça va taper, ca va taper fort.

J'espère pas sur le Pukkelpop marqué par des souvenirs sans mots pour exprimer la douleur ... Décidément si ce festival n'est pas maudit ... En tout cas j'ai lu qu'ils avaient pris des mesures contre les fortes chaleurs du week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ton humour

sa sent le beau flop ! meme sur infoclimat il le dise la convection ne prends pas! il pleuvra sur les flandres surement . ailleurs pas grand chose a attendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur la situation convective à 16h30 locales

Des orages ponctuellement vigoureux prennent naissance depuis plus d'une heure entre l'est de Midi-Pyrénées (Tarn, Aveyron, Haute-Garonne), le Massif-Central et plus sporadiquement jusqu'au nord de la Bourgogne. Le vent de sud commence à faiblir un peu sur le relief du Massif-Central et en vallée du Rhône, à l'approche de la convergence de basse couche à présent bien en place. Un petit dédoublement cellulaire s'est opéré sur la Saône-et-Loire mais les deux moteurs se sont nettement affaiblis.

Sur le nord du pays, l'amorce de la convection est plus laborieuse. Des cellules orageuses bien développées viennent d'éclore en Mer du Nord, au large du Nord-Pas de Calais. Pour l'heure, malgré l'approche du forçage, aucun orage n'a été observé dans l'intérieur des terres sur cette région. La convection pourra encore s'initier dans la prochaine heure. Les vents viennent de pivoter au sud-ouest sur la côte du Pas-de-Calais alors qu'ils demeurent orientés au sud-est dans l'intérieur des terres. C'est au sein de cette convergence que l'activité orageuse la plus marquée est éventuellement attendue.

Prochain point sur la situation convective à 18h30 locales.

Source : Keraunos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur FB :

Keraunos Observatoire

Le manque d'humidité semble criant... Il semble de plus en plus probable que l'activité orageuse soit bien moins sévère que prévue. Le radiosondage de Trappes à 12h UTC met en évidence un profil trop sec (même chose sur l'ensemble de l'axe concerné) avec une valeur de MLCAPE d'à peine 67 J/kg pour une MLCIN de 239 J/kg...

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair... Flop encore et toujour :) Il ne faut plus s'attendre a rien des alertes météo, c'est inutiles pour perdre sont temps comme pour une journée normale :o

le site le plus judicieux étant encore alarmeteo (IRM) qui n'en sont rester qu'au jaune.

keraunos: Prochain point sur la situation convective à 20h30 locales. => vraiment pour dire qu'il ne se passera rien d'interessant entre, et après se sera simplement pour dire qu'il n'y aura pas eu d'inversion. =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair... Flop encore et toujour :) Il ne faut plus s'attendre a rien des alertes météo, c'est inutiles pour perdre sont temps comme pour une journée normale :o

le site le plus judicieux étant encore alarmeteo (IRM) qui n'en sont rester qu'au jaune.

keraunos: Prochain point sur la situation convective à 20h30 locales. => vraiment pour dire qu'il ne se passera rien d'interessant entre, et après se sera simplement pour dire qu'il n'y aura pas eu d'inversion. =/

Pour ma part c'est loin d’être un flop je suis bien content qu'aucun orage ne vienne nous rentre visite.

Et arrêter de lâcher sans arrêt le mot flop sérieusement point vu météo le risque et bien la

s’il a flop ça vient de vos attende a non pas des prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est assez fort, il est doux voir chaud.

Et rien ne nous dit que des orages ne se formeront pas. Même si pour le moment le radar indique juste de la pluie.

Et je suis assez de l'avis de Nicco, je préfère ne pas les avoir, ces orages. Au moins pas de dégats, je croise les doigts que cela dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on observe le radar des precipitations, il me semble que en angleterre ils ont eu à faire a un "arc en grain"

Juste? :o

MB vien de passer jaune +.+ c'est bizard mais toujours ainsi :o on commence par les couleurs foncée pour revenir au claires =(

nicoco => Si il s'agit d'un flop, ce n'est pas suivant nos attente, mais plutot ce que nous disent les alertes... Si il n'y a rien de prevu, on attend rien :o c'était prévu, il n'y aura rien => FLOP =)

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avoue être déçu ! M'attendais au moins à une petite douche rafraîchissante mais pas la moindre goutte de venue. Et d'après divers modèles et prévisions, pas d'averse en vue pour le reste de cette semaine et des températures approchant et ensuite dépassant les 30°C. Ce mois d'Août se présente finalement bien estival. Alors amis jardiniers, à vos arrosoirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL

Ça va chauffer dans les cockpits ! (Pour ceux qui en ont un)

Les températures vont progressivement venir dépasser les 30°C, toujours dans des vents faibles Sud qui tourneraient Nord à partir de lundi 20. Temps fort probablement sec jusque mercredi 22, les orages n'arrivant pas à se développer par manque d'humidité. Ces belles conditions vont toutefois dégager pas mal d'ascendances et les turbulences seront fortes au meilleur de ces prochaines journées, surtout ce week-end. C'est généralement en soirée que l'on trouvera un air plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que GFS 6Z nous avait mis le 24° à 850hPa sur les Ardennes ce dimanche avant 17h. Ce n'était pas le cas auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque'un a-til le record absolu de T° en belgique (établi en 2003 je présume)? Et celui pour cette période?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque'un a-til le record absolu de T° en belgique (établi en 2003 je présume)? Et celui pour cette période?

A Uccle, 38.8° le 27/06/1947. Tn la plus élevée à Uccle, 23.9° le 18/06/2002.

Ici, l'IRM parle de 40.0° à St Josse Ten Noode le 11 juillet 1921 : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1222360-Juillet.html

J'ai trouvé ces chiffres Tx pour la station d'Uccle. 34.5 (18/08/1893) et 36.5 (19/08/1932) qui est aussi la Tx absolue pour le mois d'août si j'ai bien fait mes recherches. Ensuite, journellement, on n'atteint plus les 35° sauf le 31/08/1929. A Kleine-Brogel, station qui n’existe que depuis 1954, le record de Tx absolu est de 38.2°, le 20/08/2009.

On devrait fortement se rapprocher de la température la plus élevée jamais enregistrées à Uccle "aussi tard dans l'année". Va-t-on battre ce record de 36.5° du 19/08/1932 à Uccle?

Et raté pour la Lesse ce jour.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est actuellement de 1 à 2 °C au delà de ce qui était prévu pour aujourd'hui soit actuellement de 35 dans le centre, et plus de 36 dans le limbourg. Je pense que demain, si les conditions restent identiques, des records pourraient tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou il semble faire un peu moins chaud dans le sud ouest de la France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rêve ou il semble faire un peu moins chaud dans le sud ouest de la France?

C'est clair qu'il fait plus chaud ici que dans le sud centre-ouest de la france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est actuellement de 1 à 2 °C au delà de ce qui était prévu pour aujourd'hui soit actuellement de 35 dans le centre, et plus de 36 dans le limbourg. Je pense que demain, si les conditions restent identiques, des records pourraient tomber...

Pas tout à fait, les modèles à mailles fines ALARO de l'IRM avait bien prévus les 34-35°C dans le centre aujourd'hui.

Pour demain, on peut s'attendre à 36-38°C dans le centre avec quelques pointes à 39°C à Kleine Brogel par exemple. Les 40°C sont possibles quand on regarde les cartes mais ce chiffre semble tellement surréaliste pour la Belgique!

Voici ce que prévoyait ALARO comme maxima aujourd'hui: (désolé pour la qualité de la carte)

427009_10151100686301590_1413441022_n.jp

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×