Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 aout au dimanche 19

Messages recommandés

Pour ce qui est de la nuit, j'imagine que certaines grandes villes du pays ne vont pas descendre en-dessous de 24°C. Il n'y a qu'en Ardennes que la température pourra repasser sous les 20°C cette nuit. Ça aurait encore été pire si on était encore en juin ou en juillet.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'Alaro est vraiment meilleur que les autres modèles.

ECM est complètement mauvais par temps ensoleillé, principalement en été (sous-estimation systématique de 2 à 5°C)

Quant à GFS...

Archi nul en hiver question T°;

Ne détecte aucune nébulosité dans les basses couches;

Archi nul en été.

Je me demande comment on peut faire aussi mauvais en 2012... En l'an '40, avec 2 données dans le boulier compteur, j'aurais compris mais là, en 2012, sortir de telles absurdités avec 21°C prévus à 850hPa et pas la moindre nébulosité, c'est le Festival du rire!

29°C à 2m avec 21°C à 850 hPa, faut quand-même pas un supercalculateur pour calculer plus juste.

Mais LOL!

post-1239-1345304657_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu comme max à l'ombre 32,8 avec 32% humidité et pas plus sur le centre, région de Manage, donc c'était precis, c'est 33° :o . Demain, les temperature ne cesse de monter dans les prévisions, on pourrait même encore augmenter la temperature d'un ou deux degrés sur le centre dans les heures à venir.

Combien faut-il pour passer en alerte rouge?

Faut-il croire qu'il y aura peut-être un retour, dans les jours/semaines qui vienne, de ces journée caniculaire :o

Moi en tout cas, I love it! :sun: :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévision d'Alaro demain à 14h :

image.jpg

Il nous faudrait la carte Tmax d'Alaro pour demain 15Z...

Là je ne bosse plus donc je n'y ai pas accès :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévision d'Alaro demain à 14h :

image.jpg

Pourquoi que dit la dh Elnino ?

Et pour demain je ne comprends pas tout, on nous annonce 36°C et quand je vois cette carte du modèle Alaro je ne comprends pas la :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM parle de 37° en Campine demain. La KNMI (IRM néerlandais) table sur 37° au Limbourg, peut-être un peu plus. Un présentateur de rtl4 annonce jusque 38° là-bas. Ce sera du direct, comme lors des orages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La journée s'annonce froide, voir glacial, avec peut-être de la neige.... Non ^^ c'est une blague :P

En réalité j'ai hate de voir les infos de ce soir et les problème dû à la canicule. Il est possible d'avoir plus que prévu cette après midi sur la région bruxelloise en raison de la pollution :o Heuresement que nous sommes dimanche, il y aura moins de circulation.

Sur le centre je me demande encore quelle sera le resultat, je m'attend à 37° (1° de plus que prévus)

Sinon, je voudrais demandez deux choses:

Premièrement: Dsl mais je ne me souvient pas, faut-il être abonner pour pouvoir faire une observation du temps chez soi? (http://meteobelgique.be/observations/observations-du-temps.html) Car sinon, je me log mais je tombe toujours sur la page pour se logger =/ c'est embetant :s

deuxiemement: Les orages de chaleur se forment comment, et avec quelle facteur en moins ou en plus que les orage habituel? :)

Merci

plantecaudex ;-) :sun::thunder::sun:

edit: Je repose ma question également :) Quelle température faut-il en belgique pour passer en alerte "rouge"? :)

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour avoir une alerte rouge, c'est plus une question de durée que de températures extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour avoir une alerte rouge, c'est plus une question de durée que de températures extrêmes.

En effet :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de chaleur qui étaient prévus ont disparu... Dommage : Il doit faire sans doute trop sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages de chaleur qui étaient prévus ont disparu... Dommage : Il doit faire sans doute trop sec

tu trouves? moi justement je suis optimiste .. si des avses on deja su se develloper en france c est tout bon.. du moins pour le nord de la france!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves? moi justement je suis optimiste .. si des avses on deja su se develloper en france c est tout bon.. du moins pour le nord de la france!

Oui même keraunos place une possibilité pour ma part je pense que quelque chose va se développer en cour d’après-midi

Les radiosondages réalisés ce 19 août à 02h locales montrent des profils verticaux plus instables que la nuit précédente, avec des indices de soulèvement négatifs sur tous les sites (MULI) et une MUCAPE qui culmine à 827 J/kg en Belgique. Le radiosondage de Beauvechain présente par ailleurs des intrusions d'air plus humide à l'étage moyen, qui avaient favorisé quelques heures plus tôt une convection à l'étage moyen sur le Nord - Pas de Calais.

On note par ailleurs une température remarquable de 24,0°C à 850 hPa sur le radiosondage de Trappes, qui surpasse ainsi les températures relevées à cette altitude durant la canicule de 2003.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui même keraunos place une possibilité pour ma part je pense que quelque chose va se développer en cour d’après-midi

Les radiosondages réalisés ce 19 août à 02h locales montrent des profils verticaux plus instables que la nuit précédente, avec des indices de soulèvement négatifs sur tous les sites (MULI) et une MUCAPE qui culmine à 827 J/kg en Belgique. Le radiosondage de Beauvechain présente par ailleurs des intrusions d'air plus humide à l'étage moyen, qui avaient favorisé quelques heures plus tôt une convection à l'étage moyen sur le Nord - Pas de Calais.

On note par ailleurs une température remarquable de 24,0°C à 850 hPa sur le radiosondage de Trappes, qui surpasse ainsi les températures relevées à cette altitude durant la canicule de 2003.

Je pense aussi que des averses sont possible cette après-midi. L'instabilité semble plus importante que prévu! Déjà quelques averses au littoral et des zones nuageuses remontent de France et vont atteindre l'ouest dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas trop regarder la modélisation des précipitations qui divague toujours un peu ... Ce sont les paramètres qui sont importants.

Sinon, concernant dimanche, je commence à me poser des questions : UKMO a gardé sa ligne de vent d'Ouest en cours de journée (ligne de convergence), et GEFS semble indiquer la même chose. Ou alors je divague aussi ... mais je trouve que l'entêtement de UKMO est à surveiller. Ce ne serait pas la première fois que ce serait la journée d'avant (samedi) qui serait la plus chaude car un truc viendrait perturber la journée d'après. Bon, je ne sais pas si je suis clair ... :whistling:

Bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même temps, un thalweg d'altitude relativement peu marqué circulera en fin de journée de la Manche vers la mer du Nord. Il positionnera temporairement la zone visée en entrée droite d'une branche de courant-jet, tandis qu'un marais barométrique à tendance dépressionnaire prendra position sur les mêmes régions au niveau du sol. L'ensemble assurera ainsi un contexte relativement favorable aux mouvements verticaux, d'autant que des advections d'air humide en provenance de la Manche viendront abaisser transitoirement les niveaux de condensation et de convection libre sur les mêmes régions. Cette advection d'air humide et plus frais se structurera sous la forme d'un axe de convergence qui circulera en fin de journée de la Normandie vers la Belgique.

On ne peut donc exclure à son passage des déclenchements de convection ponctuels, entre la fin d'après-midi et la fin de soirée, sur la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais et le Nord. Ils pourraient évoluer jusqu'à l'orage, et induire localement un risque d'orage fort, avec très fortes intensités pluvieuses et activité électrique soutenue, compte tenu d'une MUCAPE qui pointera à plus de 4.000 J/kg, et d'indices de soulèvement inférieurs à -10 K. Néanmoins, ce risque orageux est incertain à l'heure de rédaction de ce bulletin, dans la mesure où il est soumis à une bonne efficacité des forçages, ce qui ne pourra être vérifié que dans le courant de l'après-midi.

Keraunos.

Donc l'humidité semblerait meilleures et l'inversion serait moindre que prévu. En gros, risque d'orage locaux ce soir et début de nuit dans une bonne moitié nord du pays. Avec une cape et donc un soulevement pareil, cela aurait pu donner quelque chose de gros mais on n'en est pas là. Plus on ira au nord, plus on aura de chance d'avoir quelques choses. A surveiller...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour avoir une alerte rouge, c'est plus une question de durée que de températures extrêmes.

Je suis d'accord aussi, MAIS l'allemagne est dans le même cas que la belgique me semble t'il et il ont émis une alerte rouge :s

Pour ce qui est des orages, de nombreuse masse nuageuse sont en cours de formation sur le nord de la france et la belgique; sa restera normalerment local, et l'humidité dans ces circonstance varient fortement d'un endroit à l'autre et en plus rapidement. =)

pom pom pidou wap ^^

plantecaudex :sun::sun2::sun:

edit: /!\ belgorage met la moitié ouest du pays en vigilance orange pour ce qui est des précipitations

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'alerte canicule (ou grand froid), on tient compte de l'intensité mais aussi de la longueur de la période durant laquelle on s'attend à des températures extrêmes. Pour l'alerte canicule, tu peux trouver les seuils de l'IRM à l'adresse suivante : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1401103

Pour déclencher le niveau rouge, il faut donc atteindre 20°/32° (min/max) pendant au moins 3 jours consécutifs. Or cet épisode n'en compte que 2. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LEs orages sont en train de complétement "mourrir" sur la France...

et une réactivation me semble peu probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage sur une ligne est de Bruges - Gand.

Pour nous, en effet, ca semble compromis ou un petit nocturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop sec. Il n'y avait que la côte aujourd'hui de réellement menacé, l'inversion était trop puissante pour que cela pète ailleurs. Demain un peu plus de chance avec la crête qui se carapate direction les Carpates (ami des jeux de mots pourris, bonsoir ^^) mais l'air est excessivement sec et stable en basse couche, même si les valeurs d'énergie convective ont de quoi rendre tout fou. Juste pour l'Histoire climatique, celle avec un grand H, parce que ce genre de sondage relève quand même de l'exceptionnel :

201208191210618skewt.gif

24.4°C à 850 hPa, c'est un record pour Idar. À Trappes, idem avec 24°C ce matin, et 24°C à Beauvechain d'après les modèles (pas de lâcher à 12Z). On a aussi 24.4°C à Payerne, 26.8°C à Bordeaux, et même ponctuellement 29°C au pied des Pyrénées d'après les modélisations ! N'essayer même pas d'imaginer ce que cela aurait pu donner 2 ou 3 semaines plus tôt... La masse d'air qui vient de nous passer dessus est historiquement chaude, et le prouve d'ailleurs les valeurs des minimales, qui ont établi nombre de records....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×