Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 aout

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit que la chaleur ne va pas nous quitter si facilement. ECM laisse entrevoir la poursuite d'un temps anticyclonique après le passage d'un faible front froid la nuit de dimanche a lundi, le tout accompagnée d'un soleil géréreux avec quelques passages nuageux, une averse isolée et des T° souvent pas loin des 30°c. Une vague de chaleur est donc envisageable avec comme premier jour le vendredi 17... a moins qu'on passe 25°c ce jeudi mais la c'est moin sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au dessus de 25°C je les vois jusque jeudi 23août... ensuite à voir mais ca serait déjà pas mal 7jours avec ce temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Kevin, je commençais à me poser la question. En vérité, la journée risque de faire un peu capoter le bazar. On pourrait bien atteindre les 30º demain sur Uccle, et aussi samedi et dimanche. Mais la VDC serait interrompue jeudi, ou bien alors j'ai oublié un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Kevin, je commençais à me poser la question. En vérité, la journée risque de faire un peu capoter le bazar. On pourrait bien atteindre les 30º demain sur Uccle, et aussi samedi et dimanche. Mais la VDC serait interrompue jeudi, ou bien alors j'ai oublié un truc.

c'est effectivement çà, il faut au moins 5j consécutifs au-dela de 25°c dont 3j au-dela de 30°c. Donc on a 2 possibilité au vu des modèles pour avoir une vague de chaleur officielle:

- Soit elle a déja débuté dimanche à conditions que jeudi atteigne 25°c et que l'on ait bien 30°c sur 3 j (mercredi?-samedi-dimanche). Cà me semble dificilement jouable pour Uccle jeudi, par contre en Campines çà devrait en principe être bon.

- Soit elle débutera vendredi si jeudi n'est pas bon et dans ce cas la, il suffira d'un jour de plus au-dessus de 30°c pour etre dans le bon (vendredi cà sera tout juste limite, mais il y a une belle flopée de jours pour ce topic où c'est jouable à commencer par lundi si la chaleur fait une belle résistance).

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi risque d'être un peu juste, mais les températures au 850Hpa seront quand même de 9-10º, ce qui n'est pas mal. Cela dépendra de l'ensoleillement, sans doute.

vendredi, on aura déjà 13º, mais je me demande si un front chaud ne pourrait pas apporter quelques nuages inhibiteurs.

Quant à lundi, je réserve encore mon pronostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait qu'on va l'avoir notre vague de chaleur avec pour début aujourd'hui et la fin mardi selon ECM et mercredi selon GFS, ce qui nous ferait 5-6 jours consécutifs au-dessus de 25°c (hier Uccle à seulement observé 24,1°c comme prévu) et pour le trio de choc au-dela de 30°c on aura samedi-dimanche et avec une grande probabilité mardi.

Pour lundi, ça va se jouer a peu, la T° à 850hpa serait aux environs de 17°c mais un flux de WNW devrait se mettre en place en rabbatant un peu de fraicheur et d'humidité venant de la mer du Nord. Pour liège et environs, pas de soucis mais BXL risque d'être "un peu trop près de la mer" avec une Tmax se maintenant vers 28°c. Quelques averses sont possible sur l'extreme est ou existerait une ligne de convergence marquant la limite entre l'air tropical direct et l'ait tropical maritimisé.

Mardi avec pourtant la même T° à 850hPa est plus propice à observer 30°c sur Uccle gràce à un flux plus contiental d'est.

A partir de mercredi on peut définitivement bannir les 30°c tout en se maintenant aux environ des 25°c (un peu moins chez l'ami Européen et un peu plus chez le ricain) avec le passage d'un faible front froid mettant un terme à notre possible vague de chaleur.

Jeudi, dites bonjour à notre masse d'air maritime faiblement instable et au retour de T° de 20°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28º déjà à Bruxelles actuellement. Et si on avait notre premier 30º aujourd'hui et pas demain ? En tout cas, si ça commence comme ça, faut pas demander pour dimanche.

Pour revenir dans le sujet, je crois qu'effectivement jeudi on pourra respirer. Ça fera du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dimanche sera torride. On va déjà bien la poussée très chaude progresser via le sud ouest de la france. 39°C déjà là-bas actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse orageuse actuellement au nord de la france se dirige vers la région du centre. Y arrivera-t-elle? Pour le moment elle prend de l'ampleur, et peut-être également quelque precipitation orageuse pour tout le pays à en voir la formation precipitationel du radar.

=) :parapluie:

Edit: Pour hier, j'avais donc raison, à l'ombre les temperatures sont monter à 36,5° humidité 20% --- Pas mal! :P

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les gens n'écoutent pas le bulletin météo de RTL quand Mr.Trullemans n'est pas là !!!

Hier soir, ils annoncaient temps très couvert ( sur toute la Belgique ) avec risque d'averses pour ce matin et pas mieux pour cet après midi.

Depuis ce matin sur Namur, c'est assez dégagé ( petit voile d'altitude très tôt en matinée ) et depuis ce midi, c'est soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche prochain, il fera 2 fois moins chaud que dimanche passé ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'était couvert sur ma zone. Le temps s'est dégagé vers midi et la température monte.

Pour ce qui est du we prochain, 19° ( mais je ne m'en plaindrai pas entre 40 et 19, le choix est vite fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte grise pour demain pluie et orage. Pourtant, je regarde les modeles et mis à part quelques averses rien qui ne valent une alerte. De plus, en ardenne le soleil sera méme de la partie assez souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat en regardant les diagrammes GEFS pour le namurois ou les cumuls n'excèdent les 4 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte grise ne veut pas forcément dire qu'une alerte d'une autre couleur suivra... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alerte grise ne veut pas forcément dire qu'une alerte d'une autre couleur suivra... :whistling:

Ah bon, tu m'apprends un truc, cette pré-alerte grise, je pensais vraiment, qu'ils choissisaient toujours une couleur par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, tu m'apprends un truc, cette pré-alerte grise, je pensais vraiment, qu'ils choissisaient toujours une couleur par la suite.

Moi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne dis pas que cela a déjà été le cas.

Toute situation peut évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des pré-alertes se concrétisent par une alerte mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, le risque peut s'être disspisé et aucune alerte n'est alors lancé (cela arrive plusieurs fois par an)

Pour demain, il y a quand même un risque d'averses intenses (et localement orageuses), principalement dans le Nord et l'Est du pays. A Mons par contre, le risque est particulièrement faible ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×