Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous signaler qu'une station vient de s'ajouter au réseau belge.

C'est celle de Mélin. Oui oui, c'est bien chez moi. :whistling:

N'hésitez pas à consulter les cartes...

http://www.blitzortung.org

http://www.meteomelin.be/?page_id=358

En espérant qu'il servira cette année :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super et très précis. :thumbsup: Belle réalisation.

Je suis impatient du 1er orage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible, ça nous couvre, et ça ne sera que plus précis. :jump2:

Génial Clems ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si des personnes sont intéressées par l'acquisition d'un détecteur, vous pouvez toujours me contacter.

Je peux commander les pièces et vous le construire.

Il serait intéressant d'améliorer la couverture en provinces de Liège, Namur, Luxembourg et dans l'Ouest du Hainaut.

Attention, jouet à éviter si vous possédez: une tondeuse robot, des clôtures électriques, panneaux photovoltaïques (bien que parfois ça fonctionne), ou tout matériel du genre (impulsions électriques) ainsi que les structures métalliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es certains que "parfois ca fonctionne" avec des panneaux photovoltaiques?

Le boltek est à l'arrêt chez moi à cause d'eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'en suis quasiment sûr car le modèle "de base" fonctionne avec des antennes sensibles aux champs magnétiques.

Je pense que le Boltek utilise des antennes "E-field" (champ électrique) qui sont plus vite soumises aux perturbations, notamment système PV.

Mais je devrais quand même reposer la question pour avoir une confirmation.

EDIT: ça peut fonctionner mais c'est peut-être tenté le diable d'essayer d'installer une station dans une telle configuration.

J'en ai construit un pour André à Lobbes. Il a des PV sur son toit et ils ne perturbaient pas la réception.

En revanche, impossible de faire fonctionner la station pour le moment à cause d'un robot tondeuse.

Dernières précisions sur la nouvelle version:

- plus besoin de PC. Contrôleur réseau intégré sur la carte. La station se connecte directement au routeur ou via une paire de CPL (ce que j'utilise)

- écran LCD pour avoir quelques informations (possibilité de l'éteindre)

- réglage automatique du gain des antennes

- optimisation des réglages par le serveur suivant le type d'antenne, notamment si un orage est à proximité et qu'il sature la station (toujours en développement)

- deux entrées pour carte ampli, par exemple pour connecter une antenne "H-field" et une "E-field" (cette dernière doit être installée à l'extérieur, en hauteur et loin des habitations)

- alimentation sous 5V et consommation réduite

- GPS intégré à la carte et possibilité d'ajouter une antenne extérieur (recommandé)

- un firmware vraiment complet

- ....

Attention que c'est un système qui n'est pas "plug-and-play". L'installation d'un tel matériel demande une bonne dose de patience pour trouver le bon endroit d'installation et les bons réglages.

Il est toujours intéressant de demander des avis concernant les possibles perturbations de l’environnement avant de se lancer. Ce serait bête d'avoir une station qui dort au fond d'une armoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je confirme, et Clément a pu l'expérimenter, le système n'est pas évident à régler avec des panneaux solaires sur le toit.

Ceux-ci génèrent un bruit de fond important.

Pour preuve, la nuit, je peux pousser la senssibilité de la station sans problème.

Je vais monter ce week-end une antenne "loop" qui devrait avoir une meilleure sensibilité et donc fournir un meilleur rapport signal/bruit.

A la rentrée, je vais également tester une antenne E-Field qui sera située dans le jardin (et donc loin des PV).

Didier.

Modifié par Snarck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clement bonjour,

Plus qu'intéressante que la visualisation de ton installation.

Que détecte-t'on réellement : un champs magnétique dû à la présence d'un ambiance orageuse ?, un coup de foudre dans les environs ?, ...

Pourrais-tu donner quelques explications aux non-initiés (dont je suis) sur l'image, les symboles, les cercles concentriques et les valeurs qui apparaissent quand on accède au site 'www.Blitzortung.org' .

Merci.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros: un éclair émet une onde radio dans la gamme VLF (très basse fréquence). Ces ondes ont des longueurs d'ondes comprises entre 10 et 100km cela engendre qu'elles se propagent sur une très longue distance.

La station de réception est en fait une "radio" qui écoute les orages. Lorsqu'on utilise une antenne magnétique (boucle, ferrite,...) la station sera sensible à la composante magnétique de l'onde électromagnétique émise. Avec une antenne électrique (simple fil de cuivre, capsule de bouteille,...) on "écoute" la composante électrique.

Lorsque la station détecte un signal, ce dernier est horodaté (à la nanoseconde près) et positionné grâce au GPS. Le signal est envoyé sur le serveur de calcul qui recoupe les différents signaux des stations et qui, par un "traçage" de courbes hyperboliques, localise l'impact de foudre. Si la station émet un signal qui ne peut être recoupé par d'autres détecteurs, il est considéré comme faux et est donc un parasite.

On fixe à 6 le nombre minimum de stations nécessaires pour considérer le signal comme un éclair.

Sur le site blitzortung.org: les couleurs correspondent à l'âge des impacts. Le nombre total d'éclairs est affiché dans le coin supérieur droit ainsi que l'heure de la carte (en UTC). Le "delay" correspond au temps entre la détection par les stations et l'affichage sur la carte (en fait, le temps de calcul). Les cercles indiquent juste qu'il y a un nouvel éclair sur la carte (on ne verrait pas grand-chose en ajoutant seulement un petit point). Si la case "Detectors" est cochée, cela affiche les stations qui ont détecté l'éclair.

Sur lmaps.org, à un certain niveau de zoom, un cercle concentrique se propage et est une estimation de la propagation du tonnerre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément,

merci pour ces explications simples et claires qui doivent cependant couvrir quelque chose de bien plus compliqué.

Avec la fonction 'detectors', on constate effectivement qu'il ne s'agit pas d'une détection 'locale' mais bien à grande échelle.

Je me posais en effet la question de savoir comment deux stations situées à des distances différentes (en vue en plan) d'un point d'éclair pouvaient réagir de la même façon pour des éclairs à des altitudes différentes.

Avec des distances de plusieurs centaines de km entre point d'éclair et station de détection, la composante d'altitude de l'éclair devient relativement négligeable.

Je ne manquerai pas de te questionner à nouveau si nécessaire, car ce sujet et sa mise en images sont assez prenants.

Michel.

Vieux souvenir : le mot blitzortung me fait d'abord penser à Zorglub. l'ennemi de Spirou et Fantasio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blitzortung veut en fait dire localisation de foudre.

Si tu veux plus d'informations (poussées), je te conseille de faire une recherche sur le "Time of arrival" et le "Time of group arrival" qui sont les méthodes utilisées pour ce système.

Voir par exemple: http://www.atmo.arizona.edu/students/cours..._Poland2000.pdf ou http://wwlln.net/publications/dowden.toga.article.pdf

Quelques autres références:

[DBR02] R.L. Dowden and J.B. Brundell and C.J. Rodger. VLF lightning location by time of group

arrival (TOGA) at multiple sites. Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics,

64(7):817-830, 2002.

[KS01] W.J. Koshak and R.J. Solakiewicz. TOA Lightning Location Retrieval on Spherical and

Oblate Spheroidal Earth Geometries. Journal of Atmospheric and Oceanic Technology,

18(2):187-199, 2001.

[bSL09] H.D. Betz, U. Schumann, and P. Laroche (Eds.) Lightning: Principles, Instruments and

Applications. Springer Verlag, 2009.

J'ajoute deux images explicatives.

post-4805-1407309976_thumb.jpg

post-4805-1407309983_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux à nouveau avoir des PCBs.

Si quelqu'un est intéressé, il peut me contacter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux à nouveau avoir des PCBs.

Si quelqu'un est intéressé, il peut me contacter :)

Bonjour à tous.

Très belle installation.

Habitant une petite maison, je n'ai même pas de grenier, ce qui exclut une installation du genre.

Je suis radioamateur radio-télégraphiste privé indicativé ON4LCT et je ne peux même plus pratiquer ce loisir, malheureusement faute de place pour l'installation d'antennes, mais heureusement, suffisamment pour l'installation d'une station meteo.

Modifié par GuySp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy,

Il ne faut pas nécessairement beaucoup de place ni même que ce soit installé au grenier.

Les antennes ferrites ont une taille allant de 120 à 200mm de long pour un diamètre d'environ 5mm.

Les cartes ont des dimensions d'environ 130*60 et 160*100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version devrait sortir d'ici l'été. Elle est, pour le moment, toujours sur les bancs de test.

Les cartes seraient en partie assemblées en usine afin de faciliter le montage.

Plus d'infos dans les mois à venir. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément et bonjour à tous.

Serait-il possible de connaitre approximativement le montant total de l'installation ?

Merci.

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle version, je ne sais pas te donner de prix.

Les concepteurs essaient de le limiter le plus possible car cela reste un hobby.

Pour le RED il fallait compter 200-250€ et quelques heures de montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Clément.

Excellente journée à tous.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins d'une dizaine de détecteurs "Blue" sont en test depuis 1 mois partout dans le monde. Les résultats sont très positifs !

Un premier lot de 100 kits est en production et sera bientôt disponible.

Ils vont probablement partir comme des petits pains.

Un second lot de 100 sera directement mis en production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un kit disponible comprenant:

- cartes

- alimentation

- GPS

- câbles en option.

L'antenne est à réaliser soi-même avec 2x25m de fil électrique mono brin 1.5mm^2 (VOB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où il y aurait une personne intéressées, je peux commander du matériel pour réaliser les détecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×