Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippo

Projet Névé dans les Vosges !

Messages recommandés

Deux des membres de MeteoBelgique ont participé à un projet de construire un névé dans les Vosges, à altitude suffisamment raisonnable pour le maintient de la neige le plus tard possible.

Le but ? Défier la nature dans la convivialité et le respect de l'environnement.

Ce projet se déroule sur le site du Tanet, à +- 20 km à l'est de Xonrupt-Longemer.

Le but de ce topic est de faire un suivi des rencontres et de comparer par rapport aux 2 derniers hivers.

Si vous le voulez, vous pourrez participer à cette rencontre qui se fera tout au long de la saison froide.

Le topic du Névé 1, hiver 2010-2011: http://forums.infoclimat.fr/topic/59728-pr...ns-du-nord-est/

Le topic du Névé 2, hiver 2011-2012: http://forums.infoclimat.fr/topic/70706-hi...projet-neve-ii/

Le topic du Névé 3, hiver 2012-2013: http://forums.infoclimat.fr/topic/80288-hi...i/#entry1904387

Au fait, les 2 membres sont paix et moi-même (enfin, je n'y suis allé qu'une fois :whistling: ). Pour les passionnés de neige, c'est l'endroit qu'il vous faut. Plus d'info un peu plus tard concernant le matériel à emporter, le séjour, le prix*.

*c'est gratuit évidemment, mais ici je parle de prix intéressant pour un éventuel séjour :rolleyes:

Belges, faites-moi signe !

Ce sujet est un complément de l'autre topic sur IC. Des photos seront mises au fur et à mesure des rencontres.

Feu vert pour le lancement d'une nouvelle aventure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¡ Buen trabajo hombre !

Espérons que l'Hiver nous soit favorable...

L'année dernière, nous avions pu accumuler jusqu'à 5.5m de neige. Le névé avait alors tenu jusque début Juin. Ce qui l'avait le plus attaqué est probablement l'humidité d'Avril et Mai.

Le site était dans une combe sous la crête du Tanet ( 48° 5'3.89"N et 7° 3'25.50"E à peu près )

tanet.jpg

L'avantage, c'est la facilité d'accès du site (le but n'est pas non plus de se paumer dans la forêt vosgienne :D ), et un certain effet trou à froid. Il y a aussi une auberge à côté, où l'on peut profiter de toutes les saveurs des Vosges. C'est de là que vient ma photo avec une chèvre d'ailleurs :P La tenancière de l'auberge est bien jolie aussi... Et il ont un chien, Enzo, très affectueux et plein de poil...

Au fait, les 2 membres sont paix et moi-même (enfin, je n'y suis allé qu'une fois :whistling: ).

Souvenir mémorable d'ailleurs XD Une tempête de neige se préparait, et il s'en est passé bien des choses cette après-midi...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que cette fois là j'ai serré les fesses :whistling:

Enfin, quand on y va, c'est pas pour se reposer. Perso j'ai pas eu le temps de goûter les plats de l'auberge. Mais je me rattraperai !!

Suivi à venir pour les photos du site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

File un coup de coude à Julien

Yé bouge toi gros :P Ils vont se faire une sortie le 1er Novembre, je vais m'inviter je pense. J'ai prévenu le Lucas. Je te raconterais comment c'est serh shön les Vosges sous la neige en Novembre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
File un coup de coude à Julien

Yé bouge toi gros :P Ils vont se faire une sortie le 1er Novembre, je vais m'inviter je pense. J'ai prévenu le Lucas. Je te raconterais comment c'est serh shön les Vosges sous la neige en Novembre :P

Yep, avec un léger retard :whistling:

Le Judd va pouvoir mettre des tofs puisqu'il est parmi nous ;) hâte de le voir alimenter ce topic. Faudrait faire une demande à toute l'équipe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va aller avec le Julien dans les Vosges le 27, histoire d'y mettre un coup de pelle (tiens, cela me rappelle une chanson de Naheulbeuk, sauf que nous on pellette le jour, on boit la nuit :lol: ). Si d'autres sont motivés :P Je prendrais soin de notre Julien évidemment, je m'assurerais de bien l'engraisser à l'auberge ^^ En plus il devrait neiger toute la journée, comme l'année dernière d'ailleurs. Cela rappellera de bon souvenirs :D (j'aurais les pneus neiges en plus cette fois XD ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais chouette :D

Neige, pelletage, bouffe, fossé :w00t: un bon programme ! M'enfin, je doute vraiment que des membres de MB se mêlent à nous pour cette fois, mais pourquoi pas dans les prochaines sessions ? (si l'hiver ne se transforme pas en printemps d'ici là <_< )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pelletage ce fut un raté ^^ On n'a pas su aller sur le névé, tout les chemins qui montent étaient coupés par des torrents. Il aurait fallu passer par la crête du Tanet et redescendre dans la forêt, mais il n'y avait plus de motivation :lol: Il faut dire aussi qu'avant on avait été crapahuté sur la crête du Honneck dans un blizzard de grésil et le Julien a fait quelques photos où on ne doit voir que du blanc et du gris à perte de vue. Pour l'état du névé ce ne doit pas être glorieux tout de même, même à 1100 mètres au Tanet l'enneigement n'était plus continu. Enfin bon on s'est rattrapé sur la bouffe à l'auberge, c'est le principal :P Quand le Julien repassera par là il balancera peut être quelques photos pour illustrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos viendront l'année prochaine :D

En ce jour d'aujourd'hui, les prévisions ne sont pas bonnes ! Il faut le dire ! Peut-être un retour de l'hiver après la première décade de janvier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×