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Dynamique des Ouragans, cyclones & typhons

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Bonjour à tous :)

Désolé de posé encore un nouveau sujet mais j'aurais besoin d'aide sur encore 1 chose .

Vous avez sans doutes remarqué le Typhon Sanba dans le Pacifique qui a atteint la catégorie 5 .

Pourtant il y'a quelque chose de formidable la dedans, c'est qu'une semaine auparavant, un autre typhon avait emprunté a peu près le même chemin, mais celui ci était très largement moins fort . Pourtant, entre les 2, la température de l'océan n'a quasi pas changée . Donc sa m'étonnerais que la puissance de Sanba provient uniquement de la température de l'Océan..

Donc quels autres facteurs attribuent la puissance aux Ouragans ?

J'ai aussi remarqué que la puissance d'un cyclone n'est pas forcément proportionnelle a la grandeur de l'enroulement.

Donc dernière chose, qu'est ce qui configure la taille d'un cyclone ?

Voici des images de Sanba :

120914_SatTab_Sanba.jpg

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Pour un cyclone, il y a 2 types de facteurs qui agissent, un plus important que l'autre.

Le moins important, c'est la facteur thermique: En gros la T° de l'eau de l'ocean qui doit être > à 26.5°c sur au moins 50 m pour être tip top (certaines fois lorsque le cyclone vient d'une ancienne dépression classique de chez nous, l'air est plus froid en altitude ce qui fait qu'on a besoin d'une T° moins haute pour atteindre un profil instable humide).

Le plus important, c'est le facteur dynamique: C'est ce qui va vraiment conditionner la puissance du cyclone.

1 des points dynamique important est le cisaillement ( changement de vitesse et direction avec l'altitude). Chez nous, les amateurs d'orages sont aux anges quand ce dernier est forme, mais pour les cyclones, c'est un poison mortel. Ainsi un cisaillement trop fort va décentrer la dépression de surface avec celle d'altitude avec comme conséquences des paquets orageux plutot qu'un bon petit cyclone.

1 autre point dynamique est l'intrusion d'air sec dans les couches moyennes, c'est souhaitable chez nous si on veut observer de la grêle, mais de nouveau un cyclone n'aime pas trop çà étant donner le faible CAPE (la T° sur un diagramme suit pratiquement la SALR), la seule présence d'air sec produit une inhibition du mouvement vertical.

Enfin il y a encore d'autres facteurs dynamique plus locaux qui peuvent influencer d'une manière positive ou négative le cyclone telle que la présence d'un creux baroclinique en altitude, la position de l'anticyclone au nord etc,...

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Merci beaucoup :thumbsup:

Et pour la taille ? Un cyclone n'est pas forcément grand, même s'il est fort, et inversement :rolleyes:

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Merci beaucoup :thumbsup:

Et pour la taille ? Un cyclone n'est pas forcément grand, même s'il est fort, et inversement :rolleyes:

Effectivement la force ne dépend pas toujours de la taille, de même que la taille de l'oeil.

En fait, ce qui importe le plus, c'est la différence de pression, un petit ouragan avec un centre à 980mb sera plus puissant qu'un gros à 970 bien que moins étandu. Donc plus le gradient est grand, plus fort sera le cyclone, le moment cinétique fait le reste.

Souvent le cyclone commence par être étendu, en évoluant il va se concentrer et avec la conservation du moment cinétique, il va tourner plus vite de la même façon que tu peux tester chez toi, met toi sur une chaisse de bureau en tenant une bouteille remplie dans chaque main le plus loin du corp. Si tu te fais tourner et puis rapproche les bras du corp, tu vas voir que tu tournes plus vite fàçon patineur artistique.

Après s'etre contracter jusqu'a un certain point, le cyclone qui continue de se renforcer va a nouveau grandir.

Voilà, j'espère que je suis assez clair, sinon il y a Paix "le spécialiste" qui peut expliquer çà mieux que moi.

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Oui je vois a peu près :)

Apparement sa serai aussi la température de l'eau et la surface impacté par la dynamique tropical qui peuvent jouer, mais je ne suis pas sur :innocent:

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Le spécialiste ^^ Je vais rougir :D je n'avais pas vu qu'Huymeteo t'avais répondu, il t'a dis la même chose que ce que je te racontais en fait. Pour les facteurs limitant le développement, comme je ne t'ai aps répondu, je vais ajouté un élément à ceux évoqués par Huymétéo. Il s'agit de la divergence d'altitude. C'est un facteur important, car la machinerie d'un cyclone déplace des quantités considérables d'air, qu'il faut bien évacuer. Pour cela, avec un anticyclone d'altitude, cela aide grandement.

post-3513-1347970171_thumb.png

Je te l'ai fais à la volée, si tu regardes sur Internet tu trouve sans doute des schémas mieux que celui là ^^ mais la divergence d'altitude est un facteur essentiel. Le NHC en parle d'ailleurs régulièrement quand il évoque l'outflow. La divergence d'altitude se voit à la couronne de cirrus ceinte au sommet du cyclone tropical. Je n'ai pas trop d'images comme cela, comme je n'ai pas trop suivi cette saison cyclonique je n'ai pas de photos satellites visibles pour illustrer de l'année :s je vais essayer de chercher des images (doit bien en traîner sur Internet et sur mon ordi :P ) qui mettent bien en évidence ce qu'est un bon outflow, et ce que n'est pas un bon outflow :D

Ce qui facilite aussi est alors une structure permettant d'accélérer la divergence. C'est parfois le cas d'un creux d'altitude, qui, si il reste à distance, peut servir de canal de divergence sans trop cisailler. Cela peut aussi être le cas d'une branche de jet. Si l'anticyclone d'altitude disparait, le machin s'étouffe et faiblit. Cela arrive très régulièrement. Il y a avait eu les cas de Georges en 98 notamment pour les Antilles et MF avait du s'expliquer sur l’affaiblissement soudain de l'ouragan alors que les Antilles se préparait au pire.

Je ne sais pas si tu connait le SHIPS (c'est un acronyme, je ne te parle pas de navire :P ) ? Cela ressemble à ceci :

                    *   EAST PACIFIC SHIPS INTENSITY FORECAST   *
                    * GOES AVAILABLE,       OHC AVAILABLE       *
                    *        LANE  EP122012  09/17/12  12 UTC   *

TIME (HR)          0     6    12    18    24    36    48    60    72    84    96   108   120
V (KT) NO LAND    65    66    67    64    59    47    30   DIS   DIS   DIS   DIS   DIS   DIS
V (KT) LAND       65    66    67    64    59    47    30   DIS   DIS   DIS   DIS   DIS   DIS
V (KT) LGE mod    65    66    65    62    57    46    35    26    19   DIS   DIS   DIS   DIS
Storm Type      TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  TROP  EXTP

SHEAR (KT)         4     4     4    11    12    18    26    26    33    35    39    44    53
SHEAR ADJ (KT)    -4    -3    -1    -1    -1     2     1     1    -1    -1    -3    -1    -3
SHEAR DIR        288   295   205   213   236   231   244   244   264   262   260   251   255
SST (C)         27.0  26.2  25.5  24.6  23.7  22.5  22.2  22.3  22.6  23.1  23.5  23.6  23.9
POT. INT. (KT)   133   125   118   109    99    86    82    83    87    94    98    99   102
200 MB T (C)   -53.7 -53.8 -53.0 -53.1 -53.5 -53.5 -53.9 -54.2 -54.5 -54.2 -54.7 -54.4 -54.2
TH_E DEV (C)       5     4     3     3     2     1     1     1     2     2     3     4     5
700-500 MB RH     65    61    64    60    56    57    52    41    36    32    34    33    34
GFS VTEX (KT)     15    15    18    16    14    14    12    10     7     5     4     2     2
850 MB ENV VOR     5     5     1    -3   -15   -25   -29   -30   -34   -35   -22   -30   -15
200 MB DIV        14    15    42    43     2    16     4    -5   -34    11     5    -4   -14
700-850 TADV       1     1     4     9    11    12     8     4     1     3     3     6     5
LAND (KM)       1728  1701  1679  1663  1653  1693  1788  1902  2003  2039  1779  1540  1291
LAT (DEG N)     16.3  17.1  17.8  18.6  19.4  20.4  20.8  20.9  20.8  20.3  19.7  19.3  19.0
LONG(DEG W)    126.3 126.8 127.3 127.9 128.4 129.6 130.9 132.2 133.4 135.3 137.8 140.1 142.5
STM SPEED (KT)     9     9     9    10     8     7     6     6     8    11    12    11    12
HEAT CONTENT       0     0     0     0     0     0     0     0     0     0     0     0     0

  FORECAST TRACK FROM OFCI      INITIAL HEADING/SPEED (DEG/KT):330/  8      CX,CY:  -3/  7
  T-12 MAX WIND:  60            PRESSURE OF STEERING LEVEL (MB):  572  (MEAN=580)
  GOES IR BRIGHTNESS TEMP. STD DEV.  50-200 KM RAD:  11.4 (MEAN=14.5)
  % GOES IR PIXELS WITH T < -20 C    50-200 KM RAD:  65.0 (MEAN=65.0)

                        INDIVIDUAL CONTRIBUTIONS TO INTENSITY CHANGE
                         6   12   18   24   36   48   60   72   84   96  108  120
                        ----------------------------------------------------------
  SAMPLE MEAN CHANGE     0.   0.   0.   1.   1.   1.   1.   0.   0.  -1.  -1.  -2.
  SST POTENTIAL          0.   0.  -1.  -3.  -9. -16. -23. -28. -30. -31. -32. -35.
  VERTICAL SHEAR MAG     1.   1.   2.   2.   2.   0.  -3.  -7. -11. -16. -20. -25.
  VERTICAL SHEAR ADJ     0.   1.   1.   1.   1.   0.   0.   0.   0.   1.   1.   2.
  VERTICAL SHEAR DIR     0.  -1.  -1.  -2.  -3.  -3.  -3.  -3.  -3.  -4.  -4.  -5.
  PERSISTENCE            1.   1.   2.   2.   1.   1.   1.   0.   0.   0.   0.   0.
  200/250 MB TEMP.       0.   0.   0.   0.   0.   0.   1.   2.   3.   4.   5.   5.
  THETA_E EXCESS         0.  -1.  -2.  -2.  -4.  -6.  -8. -10. -11. -12. -13. -13.
  700-500 MB RH          0.   0.   0.   0.   0.   1.   0.   0.  -1.  -1.  -2.  -2.
  GFS VORTEX TENDENCY    0.   1.   1.   0.   0.  -4.  -7. -10. -13. -15. -17. -16.
  850 MB ENV VORTICITY   0.   0.   0.   0.  -1.  -1.  -2.  -3.  -3.  -4.  -5.  -6.
  200 MB DIVERGENCE      0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.
  850-700 T ADVEC        0.   0.   0.   0.  -1.  -1.  -1.  -1.   0.   0.   1.   2.
  ZONAL STORM MOTION     0.   0.  -1.  -1.  -2.  -2.  -3.  -3.  -3.  -3.  -3.  -3.
  STEERING LEVEL PRES    0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.
  DAYS FROM CLIM. PEAK   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.   0.
  GOES PREDICTORS        0.   0.  -1.  -1.  -1.  -2.  -2.  -3.  -2.  -2.  -2.  -3.
  OCEAN HEAT CONTENT     0.  -1.  -1.  -2.  -2.  -3.  -2.  -1.  -2.  -2.  -2.  -1.
                        ----------------------------------------------------------
  TOTAL CHANGE           1.   2.  -1.  -6. -18. -35. -51. -65. -76. -85. -94. -99.

   ** 2011 E. Pacific RI INDEX EP122012       LANE 09/17/12  12 UTC **

12 HR PERSISTENCE (KT):   5.0 Range:-20.0 to  35.0 Scaled/Wgted Val:  0.5/  0.9
850-200 MB SHEAR (KT) :   7.0 Range: 17.0 to   1.6 Scaled/Wgted Val:  0.7/  0.9
STD DEV OF IR BR TEMP :  11.4 Range: 35.4 to   2.7 Scaled/Wgted Val:  0.7/  1.1
Heat content (KJ/cm2) :   0.0 Range:  0.0 to  67.0 Scaled/Wgted Val:  0.0/  0.0
POT = MPI-VMAX (KT)   :  51.8 Range: 44.8 to 134.3 Scaled/Wgted Val:  0.1/  0.1
D200 (10**7s-1)       :  23.2 Range:-10.0 to 129.0 Scaled/Wgted Val:  0.2/  0.2
% area w/pixels <-30 C:  58.0 Range: 26.0 to 100.0 Scaled/Wgted Val:  0.4/  0.2
850-700 MB REL HUM (%):  70.2 Range: 64.0 to  88.0 Scaled/Wgted Val:  0.3/  0.0

Prob of RI for 25 kt RI threshold=    19% is   1.6 times the sample mean(11.7%)
Prob of RI for 30 kt RI threshold=    17% is   2.1 times the sample mean( 7.9%)
Prob of RI for 35 kt RI threshold=    11% is   2.1 times the sample mean( 5.4%)
Prob of RI for 40 kt RI threshold=     7% is   1.7 times the sample mean( 3.9%)

Cela fait peur hein ? :D

Tu le retrouve ici : ftp://ftp.nhc.noaa.gov/ (je te donne la racine pour que tu puisse te balader ;) )

Le ships est dans "atcf" puis "stext".

En fait, le SHIP est un modèle de prévision statistique. L'intérêt, c'est que c'est en fait un truc du genre : un zeste de cisaillement + une pincée de divergence + un gros contenu en chaleur océanique = l'intensité. On peut donc voir la contribution individuelle de chaque facteur à l'état de la bête. Sous l'en-tête "INDIVIDUAL CONTRIBUTIONS TO INTENSITY CHANGE", tu as tous les paramètres du SHIP avec leur impact sur le cyclone (je ne sais pas exactement à quoi corresponde les valeurs -du moins-ci, ce sont des noeuds en moins par rapport à l'initialisation, mais je ne sais pas comment il construise le truc ^^-, mais en gros plus un chiffre est négatif, plus le paramètre concerné est en train de passer à tabac le gentil cyclone... :P et inversement). Les plus gros facteurs, ce sont bien la température de l'océan, le cisaillement, l'humidité, et la divergence d'altitude. Mais si tu as une question sur les autres facteurs, n'hésite pas ;)

Dans le tas, tu retrouve de tout et de rien, comme la divergence, le RH, les SSTs, le cisaillement, la température à la divergence, l'excès de thêta-E, la persistance, l'éloignement au pic climato de la saison,... Clairement, il y a certains facteurs qui jouent plus que d'autres (l'éloignement au pic climato par exemple, c'est plus la cerise sur le gâteau qu'un paramètre absolument central).

Et au dessus, tu as les valeurs de ces paramètres avec les unités indiquées entre parenthèses. Là, c'est la dernière sortie du SHIP pour Lane, et on comprend pourquoi le NHC prévoit une dissipation assez rapide du machin ^^ avec un cisaillement à 40 noeuds dans la tronche à 96 heures, alors que les SSTs seront à moins de 26°C d'ici 24 heures,... Il ne va pas aller loin le gaillard.

Modifié par paix

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Waaah la réponse du spécialiste est vraiment .. spécialisé :lol:

J'adore ^^

Par contre j'ai du mal a saisir comment une rotation anticyclonique se forme en altitude . Apparement sa serait dût à une anomalie négative de PV , mais ça ne m'aide pas trop à vrai dire xD

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J'ava' fait justement un schéma à Boitsfort... Ce n'est pas du grand art (^^) mais c'est assez clair je pense :

yacine.png

Le cyclone tropical est à cœur chaud. Hors, d'après la relation de la hauteur de l'épaisseur, celle-ci augmente avec la température. En gros, l'idée, c'est que plus c'est chaud, plus cela ce dilate (rien de grivois là dedans ^^) :

4ba5ca0863e4e5df91b113119c8d8c54.png

Donc dans un cœur chaud, la dilatation de la colonne atmosphérique au centre par rapport à la périphérie fait que nous avons une circulation anticyclonique en altitude.

"Apparement sa serait dût à une anomalie négative de PV , mais ça ne m'aide pas trop à vrai dire xD" -> pas à ma connaissance. À quoi pensais-tu ?

Bon sinon, pour compléter ^^

Le cyclone, ce n'est "que" un immense tourbillon d'air. Donc il faut comprendre comment cela marche un tourbillon. En physique, il faut revenir aux quantités conservées. C'est le même problème qu'avec l'énergie en fait, dont je vous parler tantôt pour l'Arctique. Si le bilan est déjà terrible sur les températures, c'est bien au niveau de l'énergie qu'il faut regarder. La température n'est que le résultat final, dépendant de l'inertie thermique. Cette inertie thermique est fonction de la masse et de la capacité thermique. Ainsi, l'eau a une inertie bien plus massive que l'air.

L'énergie est une quantité conservée par exemple. On parle cependant là de thermodynamique. Donc dans une rotation, c'est quoi qu'est-ce la quantité conservée ? C'est là qu'on se marre ^^

La première difficulté se retrouve dans le fait qu'une rotation se fait sur les trois axes (vertical, et deux horizontaux). Ce qui fait un développement mathématique un peu lourd je pense...

Nous allons donc limiter la question a la seule rotation autour de l'axe vertical, mais ce ne sera pas la formulation "générale" du bazar qui sera donc posée.

Je vais y aller donc avec le moment angulaire sur un axe :

L = m * r * v

L, moment angulaire en Newton mètre seconde

m, la masse en kilogramme

r, la distance au centre de rotation

v, la vitesse

(Note, la formulation général est : L = r vectoriel p , avec r le vecteur position ; et p le vecteur du moment linéaire, tel que p = mv avec v, le vecteur vitesse et m la masse. Donc L = m * (r vectoriel p). Pour ceux qui conceptualise le produit vectoriel, cela doit causer ^^)

Bref, M est la quantité conservé, et la vitesse n'est "que" le résultat final. Et le facteur d'inertie est (m * r).

Exemple :

citroenloeb.jpg

:P

Donc ici, nous avons une savonnette en train de virer dans un tournant. Il y a bien une rotation autour de l'axe vertical (c'est la définition même de prendre un virage :lol: ). L'axe de rotation est quasiment central, il traverse la voiture pile en plein milieu.

Le facteur d'inertie, c'est la masse et sa position par rapport à l'axe. Plus on a de masse excentrée, plus il y a d'inertie. Donc plus il y a de moment angulaire. En rallye, il faut absolument éviter d'avoir de la masse excentrée, trop de mouvement angulaire est très pénalisant. C'est pour cela par exemple que les pare chocs des caisses de rallyes sont vides. Si il y a trop de masse excentrée, cela ressemble à ceci (dans les 2 tonnes la mamie... Techniquement, pour ceux chez qui cela parle, l'E38 est plutôt bien équilibré, on n'est pas loin du 50/50 avec des portes-à-faux contenus. Ce qui joue surtout ici est bien la masse "brute", faire du drift avec une caisse de 2T, aussi équilibrée soit-elle, c'est... ) :

J'aurais tendance à qualifier cela d'échouage de baleine XD (me rappelle le jour où j'ai lancé un peu vivement la charrette sur une voie d'accél' :D Pareil, un veau d'1T5, et la caisse a du coup décroché des quatre pneus, le résultat vu de l'extérieur ne devait pas être tellement différent :P Le gars derrière a du me prendre pour un cinglé ^^ )

Bref, ceci pour dire que le moment angulaire, cela se conserve, et c'est fonction de la vitesse, de la masse, et de la position relative de la masse. Pour un toupie c'est pareil d'ailleurs, on excentre au taquet la masse pour qu'elle tourne plus longtemps.

La seule façon de diminuer le moment angulaire, c'est en appliquant une force en rotation en sens opposé. Pour la toupie ce sera par exemple le frottement sur la table (une toupie sur de la glace a une rotation quasi "infinie", le temps de rotation est extrêmement long pour un si petit truc si je puis dire). Mais là n'est pas exactement notre propos. Maintenant que nous savons ce qui se conserve, on peut commencer à tripatouiller.

L = m * r * v

Donc si M est tenu constant, et m avec (on considère la masse comme fixe...), si on augmente r, v diminue, et réciproquement. On retrouve la fameuse histoire du patineur/de la patineuse. Quand il/elle étend les bras, il/elle ralentit, et réciproquement.

Mais maintenant, on va revenir aux cyclones tropicaux (belle caisse quand même je trouve l'E38. Juste que c'est un veau qui consomme et pollue ^^)

Donc en général, on travaille en divisant par la masse, cela simplifie le problème :P On a ainsi :

M = r * v

Dans l'atmosphère, il y a une rotation supplémentaire qui vient mettre le bazar, c'est celle de la Terre. Nous arrivons donc à :

M = r * v + 0.5 * f * v²

Là, admettez tel quel, pour vous expliquez d'où c'est parachuté ce serait un peu coton. Le premier terme, c'est le moment angulaire dû à la rotation du système. Le deuxième, c'est la rotation de la Terre...

On note la présence d'un nouveau venu, f, qui est le paramètre de Coriolis. Voici une table de valeur vite fait :

Latitude  f en 1/s
90    1.46E-004
80    1.44E-004
70    1.37E-004
60    1.26E-004
50    1.12E-004
40    9.37E-005
30    7.29E-005
20    4.99E-005
10    2.53E-005
0    0.00E+000

Dans les calculs aux latitudes moyennes, on prend généralement f à 0.0001 pour les calculs d'ordre de grandeurs et de première approximation.

Dans les tropiques, on voit que f est très faible, et est même nul à l'équateur (ce qui fait que les cyclones tropicaux sont excessivement rare entre 10°N et 10°S. Il faut un peu de rotation terrestre pour amorcer le tourbillon).

Dans les cyclones tropicaux, on retrouve la même chose que pour toute rotation donc. Comme M se conserve, quand le cyclone se contracte, il accélère sa rotation. Le paramètre de la rotation terrestre joue assez peu.

Kerry Emmanuel (une de mes idoles dans le monde de la recherche scientifique avec C. Cassou et J. Francis XD ) a décrit les cyclones en terme de machine thermique (pour ceux qui connaissent, en terme de machine de Carnot, donc vous pouvez y aller brut de décoffrage avec la fameuse relation du rendement pour montrer qu'un cyclone a un rendement de 30% environ). Il a par exemple modélisé un cyclone. Il a mis en évidence un lien fort entre l'énergie, la quantité conservée point de vue thermodynamique, et le moment angulaire, quantité conservée point de vue dynamique :

angularmomentumkemmanue.jpg

Le moment angulaire massique (on a viré la masse ^^). On peut vérifier rapidement d'ailleurs, c'est un ouragan de 60 m/s de vent à 50 km du centre (50 000 m), donc :

M = 50 000 * 60 + 0.5 * 0.00005 * 60 * 60

M = 3 000 000

Sur l'image, Emmanuel a divisé par 10^3, donc on doit cherche une courbe à 3 000 en surface à 50 bornes du centre. On constate que c'est effectivement le cas, ouf sauvé ^^

Et l’énergie, ici sous forme d'une entropie, le Theta E :

thetaekemmanuel.jpg

Si cela vous rappelle vaguement l'image précédente, c'est normale ^^ Ce qu'a fait Emmanuel est d'établir effectivement un lien entre la quantité conservée de la thermodynamique, et la quantité conservée de la dynamique.

Pour en revenir à des considérations sur le cisaillement et l'inertie d'un cyclone tropical. Prenez par exemple une piscine circulaire, et commençait à marcher en rotation autour. Vous allez provoquer un tourbillon. Après, une fois que l'eau de la piscine tourne, tentez de revenir en arrière. Vous allez galéré, pour ne pas dire plus :P Pour un cyclone tropical, c'est pareil. Une fois que cela tourne, si le cisaillement joue seul, il aura d'autant plus de mal à affecter le machin si il a une grosse inertie.

Pour un ouragan, il existe cette formule :

I = (ζ+f) * ( f + v/r)

ζ est le tourbillon. C'est juste le rotationnel du vent, mais en gros plus le cyclone tourne vite, plus le tourbillon est important :

ζ = dv / dx - du / dy

Le truc, c'est là qu'il faut suivre les aminches ^^ Le tourbillon peut être positif ou négatif... Dans un anticyclone de l'HN (et je dis bien de l'HN), le tourbillon est négatif. Alors que pour un cyclone de l'HN (et je dis bien de l'HN) le tourbillon est positif. De plus, f est positif (imposé par la rotation de la Terre).

Donc, dans I, pour un cyclone tropical, le tourbillon est positif, donc un truc positif plus un truc positif, cela fait un truc encore plus positif.

Oui, mais... En altitude, c'est un anticyclone :D Et un truc négatif plus un truc positif, et tous les deux du même ordre de grandeur, il ne reste plus grand'chose à la fin...

I est donc maximum dans les bases couches du mur de l'ouragan. Ce qui fait aussi que l'ouragan est aussi sensible aux systèmes d'altitudes. Il présente une "faiblesse" structurale à ce niveau.

Les valeurs de I dans un cyclone, en terme de nombre de f² :

inertialstability.jpg

Voilà un élément de réponse supplémentaire ;)

Ce qui est à noter quand même au delà des cyclones tropicaux, c'est cette "intuition" physique de la quantité conservée.

Comme je le disais, en thermodynamique, c'est l'énergie. L'inertie, c'est la masse multipliée par la capacité thermique. Et le résultat final est la température. Si on veut vraiment comprendre le bazar, on ne peut pas regarder juste la température.

En dynamique, en rotation, la quantité conservée c'est le moment angulaire. L'inertie, ce sera la masse pondéré de la distance au centre. Et le résultat final, la vitesse de rotation.

En dynamique linéaire, l'inertie sera juste la masse,

et ...

La masse est le facteur d'inertie à chaque fois, pondéré de l'un ou l'autre gadget. Et ce que nous conceptualisons le mieux (température, vitesse,...) n'est que le résultat final, et n'explique pas grand'chose.

Tenez, pour ceux qui aiment les séances de masochisme heu mathématiques ^^

http://twister.ou.edu/MM2005/Emanuel_JAS86.pdf

http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.117...SH%3E2.0.CO%3B2

http://wind.mit.edu/~emanuel/geosys/node7....000000000000000

Modifié par paix

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Merci pour ta super réponse ! :)

Mais en fait il y'a quelque moi j'avais lu ceci sur la circulation anticyclonique d'altitude :

Une façon de voir les choses c'est que l'air converge à la base, créant du tourbillon positif et l'air diverge en haut, créant du tourbillon négatif.

Avec le temps, si les conditions sont stables, un équilibre s'installe avec un noyau "profond" de tourbillon positif dans le coeur chaud (on parle de tour de PV, au sens du tourbillon potentiel), surplombé par une couche à tourbillon négatif.

S'il y a du cisaillement, l'équilibre ne se fait pas, et le cyclone aura du mal à s'intensifier

:unsure:

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Aïk, je pense voir ce que tu veux dire, mais c'est vrai que je n'avais jamais envisagé cela ainsi ^^ Tu avais trouvé cela où ? Parce que du coup cela m'intéresse :P

Le PV peut être utilisé en effet pour comprendre un ouragan, mais ce n'est pas l'approche la plus courante. Shapiro en 1994 en a ch... bavé ^^ pour sortir le PV de mesures dans l'ouragan Gloria :

http://www.math.nyu.edu/caos_teaching/hurr...s/shapiro94.pdf

hurricanepv.jpg

Mais cela revient au fond à la même chose (heureusement ^^). Le problème avec l'approche "PV" dans un cyclone tropical, c'est le relargage de chaleur latente. Le PV est normalement une quantité conservée (encore :D ) - si tu vois ce qu'est le PV au fait ?-, et ne peut être modifié que par friction ou des processus diabatiques (on injecte de la chaleur, en particulièrement chaleur latente). Le problème, c'est qu'un cyclone tropical, ce n'est que de la chaleur latente :P Dans nos systèmes des latitudes moyennes, le terme de chaleur latente est faible, et le PV se conserve, ce qui en fait une quantité utile à suivre.

Il se forme effectivement une tour PV dans le mur du cyclone. En basses couches, la convergence accélère la rotation, alors qu'en altitude la divergence la ralentit, et forme donc ces anomalies de tourbillon. Je ne sais pas si cela répond à ta question ? ^^

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En fait c'était sur IC que j'avais vu cela ^^

Le pv, oui c'est la vorticité potentielle . Mais a part ça, c'est pas clair dans ma tête ce PV effectivement :unsure:

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Alors laisse tomber ;) Je t'expliquerais à l'occasion ce qu'est le PV, mais si tu as compris tout le blabla que je t'ai fais au dessus, cela suffit.

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Juste une remarque supplémentaire sur le tourbillon ^^

La rotation, cela peut se faire sur 3 axes :

post-3513-1348076775_thumb.png

Il y a quelques problèmes alors :P Le sens de la rotation, sa valeur, et le fait que c'est sur trois axes à la fois ^^

Pour le sens, faut en être convaincu les aminches c'est comme cela, c'est une convention, pour le sens donc, sur l'image il s'agit d'un sens positif sur les 3 axes. C'est le sens de rotation de l'air autour d'un cyclone par exemple.

De même, une vitesse sera positif si il se fait dans le sens de la flèche, et négatif sinon.

Les trois axes dans l'atmos, porte le nom de zonal (u), méridional (v), et vertical (w). Ainsi un vent zonal négatif est un vent d'Est en Ouest. Un vent méridional négatif est un vent de Nord au Sud. Et ainsi de suite...

Le vent total sera une composition alors. Un vent de Nord Ouest, c'est moitié de vent zonal positif et moitié de vent méridional négatif par exemple.

Comme c'est en 3D, on devrait faire intervenir la notation vectorielle, mais on va y aller axe par axe pour simplifier.

Sur l'axe z, pour le faire tourner, il y a deux solutions :

post-3513-1348075323_thumb.png

Pour comprendre, prenez vous un crayon entre deux mains ^^ vous verrez :P

C'est delà que vient le :

ζ = dv / dx - du / dy

Le premier terme, c'est la situation à gauche. En français, dv / dx, veut dire qu'il y a plus de vitesse selon l'axe y à l'avant sur l'axe x. Dans l'atmosphère, cela signifie que le vent méridional est plus rapide à l’Est qu'à l'Ouest. Et le deuxième terme, le du /dy, veut dire qu'il y a plus de vent zonal à l'avant sur l'axe y.

Par exemple, si le vent souffle plein Nord à Brest à 15 m/s, et plein Sud à 15 m/s à Strasbourg (y a 1000 bornes à vol d'oiseau on va dire) :

ζ = dv / dx - du / dy

ζ = [ (15) - (-15) ] / 1 000 000

ζ = 30 / 1 000 000

ζ = 3E-5

Première remarque ^^ C'est tout petit en valeur, et effectivement on tourne toujours à valeurs de l'ordre de 10 puissance -4 à 10 puissance -5. Et d'autre part, c'est psotif, donc rotation cyclonique. Si vous vous faites un crobar sur la carte de la France, vous pourrez vérifier qu'effectivement, le vent tourne bien dans le sens négatif donc qu'il y a un gros "D" sur Paris.

P.S. : J'ai encore réussi à me planter dans l'orientation XD Là c'est bon je suis sûr de mon truc :P

Modifié par paix

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Tiens, Nadine est un cas intéressant, je vais essayer de l\'analyser pour t\'aider à comprendre si tu veux bien ;p Le truc, c\'est que les cyclones tropicaux n\'existent pas plus que les cyclones subtropicaux. Tout ceci n\'est qu\'un continuum. Mais il est vrai que l\'être humain aime bien ranger et classifier tout les continuums qui l\'entourent (les AR avec les AR, les hivernophiles avec les hivernophiles, les hétéro\'s avec les hétéro\'s... Heu non là je m\'éloigne du sujet :lol: ). Les diagrammes de phases sont donc intéressant de ce point de vue là, ils montrent bien le continuum des cyclones et évite de réfléchir de manière trop cartésienne si je puis dire.

On va commencer avec les données brut du Best Track, histoire de calmer tout le monde dès le début ^^

AL, 14, 2012090712,   , BEST,   0, 134N,  157W,  20, 1010, DB,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 
AL, 14, 2012090718,   , BEST,   0, 138N,  173W,  20, 1009, DB,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 
AL, 14, 2012090800,   , BEST,   0, 141N,  188W,  20, 1009, DB,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 
AL, 14, 2012090806,   , BEST,   0, 142N,  201W,  25, 1009, DB,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1011,  120,  60,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, S, 
AL, 14, 2012090812,   , BEST,   0, 142N,  214W,  25, 1009, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1011,  120,  75,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, S, 
AL, 14, 2012090818,   , BEST,   0, 143N,  230W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1011,  200,  90,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, S, 
AL, 14, 2012090900,   , BEST,   0, 144N,  250W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1013,  200,  90,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, S, 
AL, 14, 2012090906,   , BEST,   0, 145N,  271W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1013,  250,  90,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, S, 
AL, 14, 2012090912,   , BEST,   0, 146N,  292W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 
AL, 14, 2012090918,   , BEST,   0, 148N,  314W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  80,   0,   0, 
AL, 14, 2012091000,   , BEST,   0, 150N,  332W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  80,  35,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, S, 
AL, 14, 2012091006,   , BEST,   0, 153N,  354W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  70,  35,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, M, 
AL, 14, 2012091012,   , BEST,   0, 155N,  375W,  25, 1008, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  70,  35,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, M, 
AL, 14, 2012091018,   , BEST,   0, 156N,  394W,  30, 1007, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  60,  40,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, M, 
AL, 14, 2012091100,   , BEST,   0, 157N,  408W,  30, 1007, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  60,  40,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, M, 
AL, 14, 2012091106,   , BEST,   0, 159N,  419W,  30, 1007, LO,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1012,  200,  60,  40,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     INVEST, M, 
AL, 14, 2012091112,   , BEST,   0, 164N,  427W,  30, 1006, TD,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1013,  200,  60,  40,   0,   L,   0,    ,   0,   0,   FOURTEEN, M, 
AL, 14, 2012091118,   , BEST,   0, 170N,  434W,  30, 1006, TD,   0,    ,    0,    0,    0,    0, 1011,  250,  60,  40,   0,   L,   0,    ,   0,   0,   FOURTEEN, M, 
AL, 14, 2012091200,   , BEST,   0, 175N,  446W,  35, 1004, TS,  34, NEQ,   30,    0,    0,   30, 1011,  250,  25,  45,   0,   L,   0,    ,   0,   0,   FOURTEEN, M, 12, NEQ,   30,    0,    0,   30
AL, 14, 2012091206,   , BEST,   0, 181N,  459W,  40, 1001, TS,  34, NEQ,   40,    0,    0,   40, 1010,  275,  30,  50,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,   30,    0,    0,   30
AL, 14, 2012091212,   , BEST,   0, 187N,  470W,  50,  997, TS,  34, NEQ,  100,  100,   20,   80, 1011,  275,  20,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  120,   60,    0,   60
AL, 14, 2012091212,   , BEST,   0, 187N,  470W,  50,  997, TS,  50, NEQ,   50,   50,    0,   40, 1011,  275,  20,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  120,   60,    0,   60
AL, 14, 2012091218,   , BEST,   0, 195N,  482W,  55,  994, TS,  34, NEQ,  100,  100,   30,   80, 1010,  300,  20,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  120,   90,  120
AL, 14, 2012091218,   , BEST,   0, 195N,  482W,  55,  994, TS,  50, NEQ,   50,   50,    0,   40, 1010,  300,  20,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  120,   90,  120
AL, 14, 2012091300,   , BEST,   0, 202N,  495W,  60,  990, TS,  34, NEQ,  110,  100,   40,   80, 1010,  300,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  120,   90,  120
AL, 14, 2012091300,   , BEST,   0, 202N,  495W,  60,  990, TS,  50, NEQ,   50,   50,   20,   40, 1010,  300,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  120,   90,  120
AL, 14, 2012091306,   , BEST,   0, 210N,  506W,  60,  990, TS,  34, NEQ,  120,  110,   40,   80, 1011,  300,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  270,  120,  120,  150
AL, 14, 2012091306,   , BEST,   0, 210N,  506W,  60,  990, TS,  50, NEQ,   50,   50,    0,   40, 1011,  300,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  270,  120,  120,  150
AL, 14, 2012091312,   , BEST,   0, 220N,  517W,  60,  990, TS,  34, NEQ,  120,  110,   40,   80, 1012,  240,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  270,  150,  120,  240
AL, 14, 2012091312,   , BEST,   0, 220N,  517W,  60,  990, TS,  50, NEQ,   50,   50,    0,   40, 1012,  240,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  270,  150,  120,  240
AL, 14, 2012091318,   , BEST,   0, 233N,  526W,  60,  990, TS,  34, NEQ,  200,  180,   60,  160, 1012,  240,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  300,  180,  180,  180
AL, 14, 2012091318,   , BEST,   0, 233N,  526W,  60,  990, TS,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1012,  240,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  300,  180,  180,  180
AL, 14, 2012091400,   , BEST,   0, 244N,  534W,  60,  989, TS,  34, NEQ,  200,  180,   60,  160, 1012,  220,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  330,  240,  210,  210
AL, 14, 2012091400,   , BEST,   0, 244N,  534W,  60,  989, TS,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1012,  220,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  330,  240,  210,  210
AL, 14, 2012091406,   , BEST,   0, 257N,  540W,  60,  988, TS,  34, NEQ,  200,  180,   60,  160, 1012,  220,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  330,  240,  210,  210
AL, 14, 2012091406,   , BEST,   0, 257N,  540W,  60,  988, TS,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1012,  220,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  330,  240,  210,  210
AL, 14, 2012091412,   , BEST,   0, 270N,  540W,  60,  988, TS,  34, NEQ,  200,  180,   60,  160, 1012,  220,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  330,  240,  210,  240
AL, 14, 2012091412,   , BEST,   0, 270N,  540W,  60,  988, TS,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1012,  220,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  330,  240,  210,  240
AL, 14, 2012091418,   , BEST,   0, 283N,  536W,  60,  988, TS,  34, NEQ,  200,  180,   60,  120, 1013,  240,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091418,   , BEST,   0, 283N,  536W,  60,  988, TS,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1013,  240,  15,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091500,   , BEST,   0, 296N,  532W,  65,  985, HU,  34, NEQ,  200,  180,   60,  120, 1013,  240,  20,  80,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091500,   , BEST,   0, 296N,  532W,  65,  985, HU,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1013,  240,  20,  80,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091500,   , BEST,   0, 296N,  532W,  65,  985, HU,  64, NEQ,   30,   20,    0,    0, 1013,  240,  20,  80,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091506,   , BEST,   0, 305N,  521W,  65,  985, HU,  34, NEQ,  200,  180,   60,  120, 1013,  240,  20,  80,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091506,   , BEST,   0, 305N,  521W,  65,  985, HU,  50, NEQ,   80,   50,    0,   60, 1013,  240,  20,  80,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091506,   , BEST,   0, 305N,  521W,  65,  985, HU,  64, NEQ,   30,   20,    0,    0, 1013,  240,  20,  80,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091512,   , BEST,   0, 308N,  507W,  70,  983, HU,  34, NEQ,  160,  160,   80,  100, 1014,  270,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091512,   , BEST,   0, 308N,  507W,  70,  983, HU,  50, NEQ,   70,   60,   50,   50, 1014,  270,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091512,   , BEST,   0, 308N,  507W,  70,  983, HU,  64, NEQ,   20,   40,    0,    0, 1014,  270,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  360,  270,  240,  300
AL, 14, 2012091518,   , BEST,   0, 308N,  491W,  70,  983, HU,  34, NEQ,  120,  160,  140,  120, 1013,  270,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 
AL, 14, 2012091518,   , BEST,   0, 308N,  491W,  70,  983, HU,  50, NEQ,   50,   60,   60,   50, 1013,  270,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 
AL, 14, 2012091518,   , BEST,   0, 308N,  491W,  70,  983, HU,  64, NEQ,    0,   40,   35,    0, 1013,  270,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 
AL, 14, 2012091600,   , BEST,   0, 307N,  475W,  70,  983, HU,  34, NEQ,  120,  160,  140,  120, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  240,  210,  300
AL, 14, 2012091600,   , BEST,   0, 307N,  475W,  70,  983, HU,  50, NEQ,   50,   60,   60,   50, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  240,  210,  300
AL, 14, 2012091600,   , BEST,   0, 307N,  475W,  70,  983, HU,  64, NEQ,    0,   40,   35,    0, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  240,  210,  300
AL, 14, 2012091606,   , BEST,   0, 306N,  454W,  70,  983, HU,  34, NEQ,  120,  160,  140,  120, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  240,  210,  300
AL, 14, 2012091606,   , BEST,   0, 306N,  454W,  70,  983, HU,  50, NEQ,   50,   60,   60,   50, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  240,  210,  300
AL, 14, 2012091606,   , BEST,   0, 306N,  454W,  70,  983, HU,  64, NEQ,    0,   40,   35,    0, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  240,  210,  300
AL, 14, 2012091612,   , BEST,   0, 306N,  430W,  70,  983, HU,  34, NEQ,  120,  160,  140,  110, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  210,  240,  270
AL, 14, 2012091612,   , BEST,   0, 306N,  430W,  70,  983, HU,  50, NEQ,   50,   80,   70,   40, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  210,  240,  270
AL, 14, 2012091612,   , BEST,   0, 306N,  430W,  70,  983, HU,  64, NEQ,   20,   40,   30,    0, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  210,  240,  270
AL, 14, 2012091618,   , BEST,   0, 308N,  406W,  65,  985, HU,  34, NEQ,  120,  160,  140,  110, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  210,  210,  240,  240
AL, 14, 2012091618,   , BEST,   0, 308N,  406W,  65,  985, HU,  50, NEQ,   50,   80,   70,   40, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  210,  210,  240,  240
AL, 14, 2012091618,   , BEST,   0, 308N,  406W,  65,  985, HU,  64, NEQ,   20,   40,   30,    0, 1013,  290,  20,  85,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  210,  210,  240,  240
AL, 14, 2012091700,   , BEST,   0, 311N,  388W,  60,  987, TS,  34, NEQ,  120,  160,  140,  110, 1010,  330,  30,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  210,  240,  270,  210
AL, 14, 2012091700,   , BEST,   0, 311N,  388W,  60,  987, TS,  50, NEQ,   50,   80,   70,   40, 1010,  330,  30,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  210,  240,  270,  210
AL, 14, 2012091706,   , BEST,   0, 317N,  371W,  60,  987, TS,  34, NEQ,  130,  170,  150,  120, 1010,  330,  40,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  180,  210,  270,  180
AL, 14, 2012091706,   , BEST,   0, 317N,  371W,  60,  987, TS,  50, NEQ,   60,   90,   70,   50, 1010,  330,  40,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  180,  210,  270,  180
AL, 14, 2012091712,   , BEST,   0, 325N,  359W,  60,  987, TS,  34, NEQ,  130,  170,  150,  120, 1010,  330,  40,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  150,  270,  425,  180
AL, 14, 2012091712,   , BEST,   0, 325N,  359W,  60,  987, TS,  50, NEQ,   60,   90,   70,   50, 1010,  330,  40,  75,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  150,  270,  425,  180
AL, 14, 2012091718,   , BEST,   0, 331N,  351W,  55,  987, TS,  34, NEQ,  130,  170,  150,  120, 1010,  330,  40,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  180,  360,  450,  180
AL, 14, 2012091718,   , BEST,   0, 331N,  351W,  55,  987, TS,  50, NEQ,   60,   90,   70,   50, 1010,  330,  40,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  180,  360,  450,  180
AL, 14, 2012091800,   , BEST,   0, 335N,  345W,  50,  989, TS,  34, NEQ,  130,  170,  150,  120, 1012,  375,  40,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  420,  480,  240
AL, 14, 2012091800,   , BEST,   0, 335N,  345W,  50,  989, TS,  50, NEQ,   60,   90,   70,   50, 1012,  375,  40,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  420,  480,  240
AL, 14, 2012091806,   , BEST,   0, 339N,  338W,  50,  990, TS,  34, NEQ,  130,  170,  150,  120, 1013,  390,  50,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  420,  480,  240
AL, 14, 2012091806,   , BEST,   0, 339N,  338W,  50,  990, TS,  50, NEQ,   60,   90,   70,   50, 1013,  390,  50,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  240,  420,  480,  240
AL, 14, 2012091812,   , BEST,   0, 343N,  332W,  50,  990, TS,  34, NEQ,  130,  170,  150,  120, 1014,  360,  50,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  300,  480,  480,  300
AL, 14, 2012091812,   , BEST,   0, 343N,  332W,  50,  990, TS,  50, NEQ,   60,   90,   70,   50, 1014,  360,  50,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  300,  480,  480,  300
AL, 14, 2012091818,   , BEST,   0, 349N,  327W,  50,  990, TS,  34, NEQ,  200,  180,  180,  200, 1014,  360,  70,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  300,  420,  300,  300
AL, 14, 2012091818,   , BEST,   0, 349N,  327W,  50,  990, TS,  50, NEQ,    0,   80,    0,    0, 1014,  360,  70,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, D, 12, NEQ,  300,  420,  300,  300
AL, 14, 2012091900,   , BEST,   0, 355N,  322W,  45,  993, TS,  34, NEQ,  200,  180,  180,  200, 1016,  400,  70,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  300,  420,  300,  300
AL, 14, 2012091906,   , BEST,   0, 363N,  320W,  45,  993, TS,  34, NEQ,  200,  180,  180,  200, 1016,  400,  70,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012091912,   , BEST,   0, 370N,  318W,  45,  990, TS,  34, NEQ,  240,  150,  150,  240, 1016,  400,  70,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  360,  300,  240,  360
AL, 14, 2012091918,   , BEST,   0, 371N,  321W,  45,  990, TS,  34, NEQ,  240,  150,  150,  240, 1015,  400,  70,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  300,  300,  300
AL, 14, 2012092000,   , BEST,   0, 373N,  317W,  45,  985, TS,  34, NEQ,  150,  150,  150,  240, 1015,  400, 105,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092006,   , BEST,   0, 369N,  309W,  45,  983, TS,  34, NEQ,  150,  150,  150,  240, 1015,  400, 105,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  300,  300,  300,  360
AL, 14, 2012092012,   , BEST,   0, 364N,  298W,  45,  981, TS,  34, NEQ,  150,  150,  180,  240, 1015,  400, 105,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  240,  420
AL, 14, 2012092018,   , BEST,   0, 362N,  287W,  50,  981, TS,  34, NEQ,  150,  150,  180,  240, 1014,  425, 100,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  180,  240,  420,  600
AL, 14, 2012092018,   , BEST,   0, 362N,  287W,  50,  981, TS,  50, NEQ,    0,    0,    0,   50, 1014,  425, 100,  55,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  180,  240,  420,  600
AL, 14, 2012092100,   , BEST,   0, 358N,  282W,  55,  981, TS,  34, NEQ,  150,  150,  200,  240, 1014,  425,  70,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092100,   , BEST,   0, 358N,  282W,  55,  981, TS,  50, NEQ,    0,    0,   50,   70, 1014,  425,  70,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092106,   , BEST,   0, 353N,  272W,  55,  981, TS,  34, NEQ,  180,  150,  180,  240, 1014,  425,  70,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  420,  600
AL, 14, 2012092106,   , BEST,   0, 353N,  272W,  55,  981, TS,  50, NEQ,    0,    0,   50,   70, 1014,  425,  70,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  420,  600
AL, 14, 2012092112,   , BEST,   0, 346N,  275W,  55,  981, TS,  34, NEQ,  180,  150,  180,  240, 1014,  375,  70,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  420,  480
AL, 14, 2012092112,   , BEST,   0, 346N,  275W,  55,  981, TS,  50, NEQ,    0,    0,   50,   70, 1014,  375,  70,  65,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  420,  480
AL, 14, 2012092118,   , BEST,   0, 335N,  272W,  50,  982, SS,  34, NEQ,  180,  150,  180,  240, 1005,  200,  70,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  420,  420
AL, 14, 2012092118,   , BEST,   0, 335N,  272W,  50,  982, SS,  50, NEQ,    0,    0,   50,   70, 1005,  200,  70,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  240,  240,  420,  420
AL, 14, 2012092200,   , BEST,   0, 325N,  268W,  50,  984, SS,  34, NEQ,  180,  150,  180,  240, 1005,  200,  70,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  180,  300,  420,  420
AL, 14, 2012092200,   , BEST,   0, 325N,  268W,  50,  984, SS,  50, NEQ,    0,    0,   50,   70, 1005,  200,  70,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 12, NEQ,  180,  300,  420,  420
AL, 14, 2012092206,   , BEST,   0, 318N,  267W,  45,  984, LO,  34, NEQ,  180,  150,  180,  240, 1005,  200,  70,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092212,   , BEST,   0, 308N,  265W,  45,  987, LO,  34, NEQ,  220,  100,  150,  240, 1008,  200,  70,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092218,   , BEST,   0, 304N,  260W,  45,  987, LO,  34, NEQ,  220,  100,  150,  240, 1008,  200,  70,   0,   0, 
AL, 14, 2012092300,   , BEST,   0, 304N,  258W,  45,  987, LO,  34, NEQ,  220,  100,  150,  240, 1008,  200,  55,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092306,   , BEST,   0, 304N,  256W,  45,  987, TS,  34, NEQ,  220,  100,  150,  240, 1008,  200,  35,  60,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092312,   , BEST,   0, 305N,  254W,  50,  986, TS,  34, NEQ,  220,  100,  150,  240, 1012,  300,  30,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M, 
AL, 14, 2012092312,   , BEST,   0, 305N,  254W,  50,  986, TS,  50, NEQ,   40,    0,    0,   40, 1012,  300,  30,   0,   0,   L,   0,    ,   0,   0,     NADINE, M,

Pour expliquer brièvement, l\'exemple de la dernière ligne :

AL (Atlantique), 14 (numéro de série, c\'est la quatorzième de 2012), 2012092312 (comprendre le 23 09 2012 à 12Z), , BEST (c\'est que c\'est les bonnes données ^^), 0, 305N (latitude, 30.5°N, en décimal !!!!!!!), 254W (longitude, idem 25.4°W en décimal), 50 (vent en noeuds), 986 (pression en hPa), TS (sa nature, HU : Hurricane, TS : Tropical Strom, SS : Schu... Heu Subtropical Storm ^^), 50 (re vent en noeuds), NEQ (Nord East Quadrant), 40 (distance max à laquelle on peut trouver des vents TS dans le NEQ, c\'est bien une distance max du possible, autant dire qu\'il est finalement assez peu probable de trouver du gale wind à cette distance XD), 0 (Idem, pour le quadrant suivant), 0(Idem), 40 (Idem, 4ème et dernier quadrant), 1012 (OCI, passons), 300(ROCI, idem passon), 30, 0, 0, L, 0, , 0, 0, NADINE (le nom de la bête), M (profondeur de la convection : Shallow, Medium, Deep),

Que dit le Best Track ? Le 21 à 12Z, Nadine est encore TS, puis bascule en SS le 21 à 18Z et le reste le 22 à 00Z, avant de basculer en Low le 22 à 06Z, puis de redevenir TS le 23 à 12Z (aujourd\'hui même). Cette version est plus exacte et précise que celle de la NHC je dois te dire :P Je ne critique pas le NHC soyons clair, mais ils font de la gestion opérationnelle actuellement.

De plus, la convection est restée M, Medium, tout ce temps. Donc Nadine ne s\'est jamais extratropicaliser (je dis cela par rapport au Post Trop\' du NHC qui est une catégorie \"fourre-tout\" qui dit juste qu\'elle ne remplit plus les critères justifiant que le NHC la surveille). Elle est tout le temps resté une dépression warm core avec de la convection persistante.

Regardons déjà la dépression de basse tropo\' :

20120920005.gif

20120921005.gif

20120922005.gif

20120923005.gif

Le θe850 met en évidence que le warm core de Nadine ne s\'est jamais dispersé, restant un cyclone quasiment barotrope avec une masse d\'air tropicale maritime en basse tropo\' très nette.

Cela est confirmé par les passages satellites en micro ondes à 37 GHz (en gros, à 37 GHz, tu vois l\'eau liquide donc la dépression de basse tropo\' ; alors qu\'à 85/89 GHz tu vois l\'eau solide, donc la dépression de haute tropo\'):

201209221043trmmxcolor3.jpg

201209231043f18xcolor37.jpg

Tu ne perds jamais la dépression de surface, tu peux d\'ailleurs vérifier sur le site de la Navy et du CIMSS que c\'est bien le cas ( http://www.nrlmry.navy.mil/tc-bin/tc_home2...mp;STYLE=frames et http://amsu.ssec.wisc.edu/archive/2012/201214L.html )

Ceci est le premier point.

Maintenant, c\'est en altitude que cela se complique :P

Quand tu regarde l\'image en 85 GHz le 22, tu as quasiment perdu la dépression d\'altitude. Il y a aussi deux/trois tours convectives dans le tas (les points vert...), mais il ne reste presque rien :

201209221043trmmxtmi85h.jpg

Alors qu\'actuellement, ce n\'est pas super organisé mais tu as bien la reconstitution d\'une circulation d\'altitude :

201209230945trmmxtmi85h.jpg

Ce ce qui explique que le Best Track repasse Nadine en tropical.

Regardons les diagrammes de phase :

1phase1zoom.png

1phase2zoom.png

Le premier, sur l\'axe vertical on a une mesure de la symétrie du cyclone, et sur l\'axe horizontal une mesure de la variation du vent thermique. D\'après la relation du vent thermique, un warm core a des vents plus forts à 900 hPa qu\'à 600 hPa, la différence (V900 - V600) est donc positive, à droite toute... Cependant, pour le premier diagramme, on regarde bien la basse tropo, confirmant que Nadine est bien resté un warm core symétrique en basse tropo\' tout ce temps. Bon, là je commence à me répéter ^^ et si j\'ai balancé le deuxième diagramme, c\'est parce que là on regarde aussi l\'altitude maintenant. Sur l\'axe vertical du deuxième, on a une mesure de la différence du vent thermique, mais cette fois en altitude (entre 600 hPa et 300 hPa). Un deep warm core, c\'est un warm core sur toute la colonne atmosphérique, donc par le calcul à nouveau de la différence de vent, on peut voir si il y a un warm core en altitude aussi ou non.

Pour Nadine, elle n\'a jamais été très \"deep\" sauf le 16/17 quand elle devenu ouragan. Depuis le 18, on part ver le bas et la droite. Vers le bas, cela veut dire perte du warm core d\'altitude. Et vers la droite, cela veut dire renforcement de la dépression de surface. C\'est ainsi qu\'on arrive le 21/22 avec un warm core de surface qui devient franchement esseulé. Le 21, Nadine bascule en subtropical (perte de l\'anticyclone d\'altitude, elle commence à être forcer par un dépression d\'altitude) et le 22, Nadine se rétracte totalement en basse tropo\', elle passe en \"Low\".

Ce qu\'il faut bien voir est qu\'un cyclone tropical est appuyé en altitude par un anticyclone avec une divergence d\'altitude très net. Alors qu\'un cyclone subtropical est appuyé par un upper cold low. Il ne forme plus de convection directement sous le cold dore d\'altitude, mais en périphérie. Le cold core introduit de la baroclinicité en éloignant le profil de température de l\'adiabatique humide. Enfin, un low n\'a pas le soutien d\'une structure d\'altitude.

Actuellement, ce qui permet à Nadine de se renforcer, et une redescente vers le Sud qui permet de retrouver un Océan chaud, avec une convection profonde qui peut alors être relancé, et une interaction à distance avec la branche de jet qui affecte l\'Europe de l\'Ouest. :

post-3513-1348417460_thumb.png

Ce qui se retrouve sur les images sat\' avec un canal de divergence qui est lié à des filaments de cirrus qui signe le jet d\'altitude :

post-3513-1348417516_thumb.jpg

P.S. : D\'ailleurs, je te parlais de divergence d\'altitude ^^ Ici, on voit la différence de manière très nette :

http://imageshack.us/a/img717/4259/visldt.jpg

http://imageshack.us/a/img209/3646/2012092...goes13xvis2.jpg

C\'est un élément important à prendre en compte, et que cite souvent le NHC. Ici au Nord, la divergence est \"fair to good\" d\'après les termes du NHC, alors qu\'au Sud c\'est \"poor\". C\'est un des paramètres qui contrôle l\'intensité d\'un cyclone, et c\'est un élément à analyser. La nappe de cirrus, et son caractère \"filamenteux\" est un signe important de la divergence d\'altitude, et doit être vérifié pour chaque cyclone.

Par contre, à l\'Ouest de Nadine, on note des bancs de Sc qui révèlent la présence de l\'anticyclone des Bermudes, avec une inversion de subsidence qui coiffe la convection.

D\'où sa convection hautement asymétrique, avec une convection bien plus forte au Nord.

Modifié par paix

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