Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Précipitations Orageuses vs Orages

Messages recommandés

Bonjour à tous :parapluie:

En fait je voulais avoir une réponse sur un phénomène que j'ai du mal a pigé :rolleyes:

Cet été il y'avait une soirée ou l'on avait des orages ( quasiment toute la nuit ) et très électrique :D

Par contre la nuit d'après ( après une journée toute aussi chaude que celle d'avant ), on a eut droit a de très grosse pluie d'orages, mais même pas un seul coup de tonnerre ! Pourtant je pense bien que des Cumulonimbus était responsabe de ces très grosses pluies .

Avez vous une explication sur pourquoi la 2e nuit n'a pas eut de manifestations éléctrique ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je peux simplement faire mieux qu'une supposition d'une réponse en te disant que c'est le profil atmosphérique qui fait que, mais comme cela aurait été plus funky patate d'avoir une comparaison des deux situations, j'ai essayé de remettre la main sur le combo gagnant. En ce mois d'Août 2012, les deux seules journées qui semblent correspondre sont le 21 Août (grosse activité élec d'après le Synop de Saarbrücken : http://www.infoclimat.fr/observations-mete...eim/10708.html) et le 23 Août (un peu plus flotteux : http://www.infoclimat.fr/observations-mete...eim/10708.html), mais le 23, ce n'est pas le lendemain du 21 :s

Le 21, l'air était plutôt sec à l'étage moyen (ici Idar Oberstein) :

post-3513-1348327485_thumb.png

post-3513-1348327496_thumb.png

Avec une bonne instabilité.

Alors que le 23 (J'ai pris Stugart cette fois, il y a un problème avec Idar...) :

post-3513-1348327811_thumb.png

post-3513-1348327788_thumb.png

De plus, le CAPE était plus élevé le 21, ce qui a renforcer les ascendances et donc l'activité électrique.

post-3513-1348328001_thumb.png

Que le 23

post-3513-1348328048_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben sa doit être ça alors ^^

Merci pour la réponse :)

Je crois que sa dépend aussi du type d'hydrométéores en présence non ? Comme dans les cyclones moins éléctriques car l'eau surfondue est rare la dedans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip tout à fait. La grêle aussi va souvent de pair avec une forte activité électrique. En effet, la grêle nécessite une coexistence de phase solide et liquide, et de puissantes ascendances ; ces mêmes facteurs favorisant l'activité électrique. Après, je ne connais pas en détail le processus d'électrification des orages, je ne pourrais guère t'en dire plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×