Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Des méduses d'eau douce aux Lacs de l'Eau d'Heure

Messages recommandés

Plusieurs méduses d'eau douce ont été observées ces derniers jours au sein du complexe des Lacs de l'Eau d'Heure. Un phénomène extrêmement rare en Belgique. Cette méduse, la Craspedacusta sowerbii, n'était d'ailleurs plus revenue dans ces lacs depuis la fin des années 80, indiquent les responsables de l'asbl des Lacs de l'Eau d'Heure.

Une méduse d'eau douce a notamment été observée mardi sur le lac de la Plate Taille, l'un des lacs du complexe. Le plongeur Pierre Bouxin en avait également observées quelques jours auparavant au même endroit. Les méduses se situeraient à une profondeur variant de 0 à 3 mètres.

Les responsables de l'asbl des Lacs de l'Eau d'Heure se réjouissent de la venue de ces méduses. Il faut dire que leur apparition en Belgique est très rare et que seuls quelques lieux ont pu accueillir cette espèce blanchâtre. Au sein du complexe des Lacs de l'Eau d'Heure, elle n'était d'ailleurs plus apparue depuis la fin des années 80.

La méduse Craspedacusta est une méduse d'eau douce qui mesure environ 2cm de diamètre. Composée de 99 pc d'eau, son poids se situe entre 3 et 4 grammes. Elle se caractérise par ses 4 bras buccaux et ses 400 petites tentacules urticantes avec lesquelles elle immobilise sa proie. La Craspedacusta sowerbii n'est pas dangereuse pour l'homme.

Source: 7/7

___________________________________________

Curieux... Est-ce à cause d'une variation de la température de l'eau ? De sa qualité ? D'un autre phénomène ? Comment sont-elles arrivées jusque là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques élément de réponse...

C. sowerbyi commence sa vie comme un petit polype, accroché à la végétation sub-aquatique, des rochers, des souches d'arbres qui se nourrit et se reproduit par une reproduction asexuée au printemps et en été. Certains de ces polypes prendront la forme méduse qui permettra une reproduction sexuée. Les œufs fécondés se développeront en petits larves ciliées appelées planula. Puis la planula se posera au fond de l'eau pour se développer en polypes. Toutefois, la majorité des populations sont soit entièrement des mâles, soit entièrement des femelles. Il n'y a donc pas de reproduction sexuée chez ces populations. Au cours des mois d'hiver, les polypes se contractent et deviennent des organismes au repos, des podocystes. On pense que ces podocystes sont transportés par les plantes aquatiques ou les animaux. Une fois que les conditions redeviennent favorables, ils se transforment à nouveau en polypes.

source : wikipedia : lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×