Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Dépression venue d’Atlantique et dépression continentale ?

Messages recommandés

Re- bonjour :lol:

Je voulais juste savoir si le fait que les dépressions les plus fortes viennent en principe de l'ouest après s'être formé dans l'atlantique, tirent cette force justement de l'océan ?

Car 80 % des dépressions qui concernent notre pays viennent de L'ouest après s'être formée en mer. Les dépressions de type continentale n'affecte que très rarement la France :P

Et ce que la zone barocline est plus favorable aux dépressions sur L'océan que sur les continents aussi peut être ?

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne le sais peut être pas encore mon gars, mais c'est une très bonne question ^^

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la cyclogénèse, et l'Océan est loin d'être le seul paramètre. La circulation atmosphérique a également un rôle très important.

Si tu te souviens, je t’avais parlé des ondes de Rossby, en t'expliquant qu'il y avait une onde Rossby stationnaire générée par les Rocheuses. Ce facteur explique la présence d'un maximum du jet sur la côte Est des USA, qui génère un flux de Sud-Ouest qui est le principal facteur expliquant la douceur du temps en Europe (même la côte Ouest de l'Amérique n'est pas aussi douce à latitude équivalente, c'est particulièrement marqué entre les Îles Britanniques et la Colombie-Britannique) et qui explique la violence des tempêtes nous arrivant sur la trogne. Si tu veux voir, au CERFACS du CNRM, ils ont fait tourner la Terre à l'envers :

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presenta...our_d_avant.pdf

Mais en avant, ils ont tailladés dans la dérive Nord-Atlantique (DNAout), et la conclusion : "L’absence de DNA affaiblit le régime de Sud Ouest qui reste cependant dominant".

Ce qui force réellement le flux d'Ouest est bien plus l'onde de Rossby stationnaire qui force un resserrement des variables sur la côte Est des USA, et qui "s'ouvre" sur nous.

De plus, les dépressions d'Est sont plus rares, puisque la circulation se fait d'Ouest en Est et non l'inverse. Il est difficile de savoir qu'elle serait la climato des dépressions XT si la Terre tournait à l'envers, car se sont des événements "extrêmes". Quand ils ont fait mumuse avec les modèles au CNRM, ils ont pu déduire des champs moyens, mais ils ne peuvent pas faire mieux.

Si je puis me permettre une digression aussi, quand on parle d'arrêt du Gulf Stream, c'est d'une part inexact, puisque c'est la dérive Nord-Atlantique ; et d'autre part ce n'est pas la DNA qui explique le plus gros de notre climato', mais simplement le fait que la Terre tourne dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ta dernière phrase en fait :blush:

Sinon la zone barocline est équivalente près de l'océan que sur les continent ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas compris ta dernière phrase en fait :blush:

Sinon la zone barocline est équivalente près de l'océan que sur les continent ? :P

Pour la dernière phrase, je pense qu'il a voulu dire que la dérive nord atlantique n'est pas le Gulf-stream, mais une espèce d'extension de celui-ci...

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas compris ta dernière phrase en fait :blush:

Yep, comme le dit dada, le DNA est une extension du GS en effet, mais n'est pas le GS ;)

Sinon la zone barocline est équivalente près de l'océan que sur les continent ? :P

Pas nécessairement, mais je voulais juste de montrer que ce sont les ondes de Rossby qui explique la plus grosse part de l'existence de la zone barocline. L'inertie thermique de l'Océan intervient bien sûr, mais ce qui jour surtout, c'est le resserrement des champs de variables forcé par l'onde de Rossby. L’Atlantique Est est une région avec une zone barocline faible, avec par exemple 10°C de moyenne annuel à Cork, et 15°C à Porto, 10° de latitude (1 100 bornes) plus au Sud. Cependant, on sait que ce n'est pas la DNA qui explique la plus grosse partie de cet état de fait, c'est simplement que nous sommes dans la diffluence de l'onde de Rossby semi stationnaire forcé par les Rocheuses. L'inertie thermique de l'Océan joue bien sûr, puisque c'est l'alternance de corps de masse thermique différentes qui fait l'activité ondulatoire. Au premier ordre cependant, tant que la Terre est Terre ce sont les ondes de Rossby qui explique la plus grande part de la variabilité de la zone barocline, et donc de l'activité cyclonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dépressions qui se forme plein continent, elles devrait avoir moins d'humidité a leur disposition alors :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dépressions qui se forme plein continent, elles devrait avoir moins d'humidité a leur disposition alors :parapluie:

Oui ^^ l'Océan explique bien une partie de cette variabilité, mais ce que je veux te dire c'est que ce n'est pas le facteur dominant :D L'Alberta Clipper par exemple est effectivement moins creux, mais malgré qu'il tourne à "sec" il peut connaître des pressions inférieur à 990 hPa et des cyclogénèses explosives (d'ailleurs, ils sont bien plus réputé outre Atlantique pour leur windchill en dessous de tout, que pour leur quantité de neige...). L'Océan explique bien que ce soit que ce soit au dessus de cet entité qu'on trouve les plus grosses bestioles, mais ce n'est pas le facteur le plus important. Je ne dis pas que l'Océan n'a aucun rôle mon gars ;) Juste que ce n'est pas une condition suffisante, ni même le principal facteur.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les dépressions atlantique, pour revenir au sujet, actuellement depuis que je regarde le sat' j'ai jamais vu un monstre pareil ^^ Une perturbation gigantesque, liée a un système dépressionaire a 3 centres :

157254Capt121215H133323001.jpg

Du coup, à ce que j'ai compris, ces 3 centre seraient , en partant de la gauche, le plus vieux en comblement, un mature qui va se comblé bientôt, et le tout dernier le plus jeune ^^

Du coup chaque fois ce sont 2 anomalie qui se phasent entre elles pour formé une cyclogenèse , donc ces coeurs .

Mais ça soulève la question de savoir si ce sont chaque fois les 2 même anomalies qui se phasent et se déphasent pour formé par intermittence un nouveau centre, ou bien si l'anomalie de basse couche n'est pas la même pour les 3 centre ?

Comment discérné d'ailleurs sur la 1,5 pvu et la théta850 hpa , les anomalie d'altitudes et de basse couches ? C'est le foutoir :lol:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/ru...6/gfs-6-6.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/ru...6/gfs-4-6.png?6

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes les 3 en cours de comblement, et elles interagissent avec la même anomalie d'altitude. Le premier creux à se former est celui le plus à l'Ouest, puis lors de l'occlusion et de son comblement, la zone barocline se détache et interagit avec l'anomalie d'altitude pour reformer un centre dépressionnaire un peu plus à l'Est. Puis idem pour le troisième centre. Essayer de superposer les cartes de wetter3 et d'avoir une vue 3D ;) Pense aussi que la baroclinicité, c'est un déphase vers l'Ouest et le Nord avec l'altitude. Ici, le déphasage est minime et dès le début les anomalies de surface et d'altitude sont quasi alignés parce que les dépressions sont faiblement barocline et creuse très peu donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont toutes les 3 en cours de comblement, et elles interagissent avec la même anomalie d'altitude. Le premier creux à se former est celui le plus à l'Ouest, puis lors de l'occlusion et de son comblement, la zone barocline se détache et interagit avec l'anomalie d'altitude pour reformer un centre dépressionnaire un peu plus à l'Est. Puis idem pour le troisième centre. Essayer de superposer les cartes de wetter3 et d'avoir une vue 3D ;) Pense aussi que la baroclinicité, c'est un déphase vers l'Ouest et le Nord avec l'altitude. Ici, le déphasage est minime et dès le début les anomalies de surface et d'altitude sont quasi alignés parce que les dépressions sont faiblement barocline et creuse très peu donc.

Je vois ce que tu veux dire, sa sous entend que ce sont les anomalie de basses couches qui changent a chaque fois ^^

Par contre quand tu dis que ça se creuse très peu, c'est quand même un système a 970 hpa ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est la même chose, mais j'ai remarqué que toutes les grosse dépressions se forment et stagnent toujours sur L'atlantique ( si on se contente de regardé de notre coté de l'hémisphère ).

Dès que sa rentre dans les terres ( et dieu sait que c'est rare ), sa crève :lol:

Warum ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est la même chose, mais j'ai remarqué que toutes les grosse dépressions se forment et stagnent toujours sur L'atlantique ( si on se contente de regardé de notre coté de l'hémisphère ).

Dès que sa rentre dans les terres ( et dieu sait que c'est rare ), sa crève :lol:

Warum ? :D

Pas nécessairement, même si c'est souvent vrai. Les dépressions restent les plus puissantes au dessus de l'Atlantique pour les raisons évoquées précédemment mais à même Moscou cela peut descendre à 970 hPa occasionnellement, et il peut arriver que des dépressions se creusent dans les plaines russes. L'Océan Atlantique reste toujours un endroit privilégié car il y a plus facilement un contraste de températures important et on a la dépressions semi permanente islandais, mais il n'a pas l'exclusivité. Après il est sûr que la Sibérie n'a que très peu de dépression :P

"Par contre quand tu dis que ça se creuse très peu, c'est quand même un système a 970 hpa ^^ "

L'ambiance était déjà dépressionnaire. Atteindre 970 quand l'environnement est à 975, ce n'est pas un exploit ^^

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend ton hypothèse, les contrastes maximum se font entre la terre et l'océan non ? C'est donc près des côtes que les dépressions devrait explosé a chaque fois :lol:

Enfin bref ça doit être une remarque débile dans le fond ce que je viens de dire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on prend ton hypothèse, les contrastes maximum se font entre la terre et l'océan non ? C'est donc près des côtes que les dépressions devrait explosé a chaque fois :lol:

Enfin bref ça doit être une remarque débile dans le fond ce que je viens de dire :D

Un exemple des types de dépressions dont je voulais parler :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/ru.../gfs-0-72.png?6

On dirait que sa suit le chemin de l'océan :D

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/ru.../gfs-0-90.png?6

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on prend ton hypothèse, les contrastes maximum se font entre la terre et l'océan non ? C'est donc près des côtes que les dépressions devrait explosé a chaque fois :lol:

Enfin bref ça doit être une remarque débile dans le fond ce que je viens de dire :D

À l'échelle synoptique ;) Pas à la méso échelle.

"On dirait que sa suit le chemin de l'océan :D "

Des exemples de dépressions dont je voulais aprler :

post-3513-1356528386_thumb.png

post-3513-1356528607_thumb.png

Il est sûr que l'Océan aide, mais ce n'est pas la seule explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×