Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 octobre

Messages recommandés

Update de ce jeudi soir:

Cette nuit, il pleuvra au passage d'un front froid en provenance du nord.

Il sera suivi, demain midi, par des éclaircies en Flandre et, l'après-midi, également sur le centre du pays tandis qu'il pleuvra alors encore au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Les températures continueront leur baisse avec maxima, demain après-midi, de 3 à 6° en Ardenne et de 7 à 10° du centre au littoral . (fiabilité : 9/10)

Dès demain soir et pendant une grande partie du week-end , le ciel sera variable avec périodes ensoleillées dans l'intérieur du pays mais aussi de bonnes averses même de grésil et pouvant être accompagnées d'un coup de tonnerre en Flandre occidentale où le vent du nord deviendra également très fort avec rafales de 50 à 60 km/h.

De jour nous relèverons à peu près les mêmes températures mais, la nuit et le matin, il gèlera sous les éclaircies dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 8/10)

Une autre perturbation accompagnée de précipitations nous arrosera dès la nuit de la nuit de dimanche à lundi .

Celles-ci pourront d'abord être hivernales sur les hauteurs de l'Est et traîneront encore toute la journée de lundi sur le pays. (fiabilité : 7/10)

Mardi et mercredi prochain, nous dépendrons d'un bon flux de Sud à Sud-ouest associé à une vaste dépression atlantique qui nous enverra de temps en temps un peu de pluie dans un air où il fera moins froid la nuit mais avec à peu près les mêmes températures diurnes comprises entre 4 et 11° selon l'altitude.(fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce front froid ne descend vraiment que très très lentement vers le sud-est ! Je pense que cela pourrait engendrer sur certaines régions des quantités de précipitations plus importantes qu'initialement prévu...

post-260-1351236009_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL

Un vendredi dans la grisaille et la pluie, malgré tout on s’attend à un week-end avec des éclaircies, encore assez venteux Nord samedi mais dans les 10-20 km/h en Ouest dimanche où il gèlera en matinée sur quasi l’ensemble du pays. Dès lundi on retombe dans la perturbation et des vents plus forts pour finir ce mois d’octobre. Plus frais avec des températures qui n’atteindront pas les 10°C pour cette période.

Ce front froid ne descend vraiment que très très lentement vers le sud-est ! Je pense que cela pourrait engendrer sur certaines régions des quantités de précipitations plus importantes qu'initialement prévue...

Oui je viens de passer les 10l/m² et ça tombe encore doucement, je m'attendais à moins d'accumulation. Nettement plus froid et ce vent humide renforce encore plus la sensation ! Mais bon on devrait rester au sec pour la fin de cette semaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14928-1351237457_thumb.png

Quid de la neige ?? ceci pris sur MB

ceci nous donnerais les premiers flocons de cette année sur l'ardenne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci nous donnerais les premiers flocons de cette année sur l'ardenne ???

Non non, je crois qu'il y en a déjà eu en janvier, février et mars... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parierai bien sur 2-3 cm au-dessus de 500m en soirée. En dessous, il ne faut rien esperer qui tienne.

Tout est quetion de timing de l'arrivée de l'air froid déja présent sur le nord des P-B et Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parierai bien sur 2-3 cm au-dessus de 500m en soirée. En dessous, il ne faut rien esperer qui tienne.

Tout est quetion de timing de l'arrivée de l'air froid déja présent sur le nord des P-B et Allemagne.

D'autres avis sur le sujet ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres avis sur le sujet ??

il ne fait déja plus que 3° au thermomètre de mon camion en passant sur les hauteurs de spa........donc pas loin des premiers flocons....

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première pré-alerte hivernale de MB ! Probablement pour le risque de verglas cette nuit et demain matin...

Sorry Vlass, je n'avais pas vu ton message ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour cette nuit, une ligne d'averse qui descend directement de l'Ecosse qui pourrait apporter quelques petites averses et pourquoi pas hivernales à l'est !

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...amp;lightning=1

(Je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, je ne m'y connais pas encore bien en météorologie. ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter pour cette nuit, une ligne d'averse qui descend directement de l'Ecosse qui pourrait apporter quelques petites averses et pourquoi pas hivernales à l'est !

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...amp;lightning=1

(Je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, je ne m'y connais pas encore bien en météorologie. ;) )

A priori , elles devraient s'estomper en pénétrant sur les terres et du coup ne concerner que le Nord et l'Ouest ...

Mais qui sait ? La météo n'est faite que de surprise et cette journée en est encore une puisque deux reports de pluie et neige mêlée sont fait en plaine sur Météo Alerte , leurs fiabilité n'est pas certaine mais bon ...

On verra bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoBelgique met quand même le centre pour un risque de verglas. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Les pluies et, sur les hauteurs ardennaises, les quelques chutes de neige ou neige fondante vont lentement quitter le pays, cette nuit, vers le sud-est et seront suivies déjà ce soir par des éclaircies en Flandres et plus tard également sur le reste du pays.

Des averses parfois accompagnées de grésil se manifesteront également progressivement en région côtière.

Comme minima nous craignons 0 à -1° sur le centre du pays, -1 à -5° en Ardenne mais des températures légèrement positives ailleurs, comprises entre 0 et 5° sur l'Ouest du pays.

Demain il y aura encore quelques averses de pluie ou de grésil à la mer et très localement dans l'intérieur du pays, sous un ciel variable avec de larges éclaircies.

Il fera encore froid avec seulement 2 à 5° sur le relief ardennais et 5 à 10° du centre à la région côtière.

La nuit suivante sera bien dégagée sauf à la mer où persisteront de temps à autre des nuages.

Il fera encore plus froid avec un gel jusqu'à -2° dans le centre , -7° en Ardenne mais des minima plutôt encore compris entre 0 et 5° sur l'ouest.

(fiabilité : 8/10)

Lundi nous risquons d'avoir une nouvelle perturbation pluvieuse précédée d'un épisode neigeux en Haute Ardenne. (fiabilité : 7/10)

Ensuite nous dépendrons d'un bon flux de Sud à Sud-ouest associé à une vaste dépression atlantique qui nous enverra de temps en temps, et, surtout dans l'Ouest, un peu de pluie devenant cependant plus généralisée et plus importante jeudi prochain.

Ceci dans un air où les températures diurnes resteront généralement comprises entre 4 et 10° selon l'altitude. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce front froid ne descend vraiment que très très lentement vers le sud-est ! Je pense que cela pourrait engendrer sur certaines régions des quantités de précipitations plus importantes qu'initialement prévu...

Et pas qu'un peu si on compare les prévisions de GFS (accumulation entre vendredi 2h et 20h locale) et les relevés !

post-7-1351275614_thumb.png

post-7-1351275653_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×