Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

(si cela cause à certains ou intéressent quelqu'un, la différence entre displacement et split est défini par un certain seuil sur le kurtosis du tourbillon polaire)

C'est quoi vraiment cet indice ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je suis un nouveau membre

Puis je vous questionner s'il y'aura des pluies cet hiver en Tunisie-Libye

Dans ma ville natale Mahdia, il n'a pas plu une goutte depuis le 16 Novembre et depuis le 1 Septembre 2012 il n'a plu que 50 mm ce qui a resulte en les agriculteurs de la region ne vont pas cultiver de cereales cette annee car la terre est tres seche jaunatre et volatile et vont donc se contenter de cultiver des pois chiches et/ou des pois (a la difference de l'annee derniere ou il ya eu pres de 150 mm a pareille epoque et on a cutlive des cereales) thanks a lot

Aussi, puis je savoire pkoi il ya un engoument en Europe pour le froid et la neige, j'ai remarqué ceci dans plusieurs forums alors que le froid et la neige sont penibles et durs pour l'etre humain (a +5 +8 degres je trouve que c'est trop froid et j'evite de sortire de la maison alors comment expliquer qu'il ya des gens voulant le froid et la neige)

Voila pour finire une photo des agriculteurs faisant la priere de la pluie qui manque depuis 1 mois et demi (meme pas une goutte)

3690_3861575940609_1276104953_n.jpg

Aussi comment expliqueriez vous qu'il n'a pas plu une seule goutte pour cette longue periode de pres de 50 jours, est ce en relation avec El-Nino phase 3/4 et si oui comment?

Thanks a lot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , je suis un nouveau membre

Puis je vous questionner s'il y'aura des pluies cet hiver en Tunisie-Libye

Yep ce sera aussi bien ainsi ^^ j'avais voulu répondre à votre commentaire mais ce n'est pas pratique :P

Aussi, puis je savoire pkoi il ya un engoument en Europe pour le froid et la neige, j'ai remarqué ceci dans plusieurs forums alors que le froid et la neige sont penibles et durs pour l'etre humain (a +5 +8 degres je trouve que c'est trop froid et j'evite de sortire de la maison alors comment expliquer qu'il ya des gens voulant le froid et la neige)

Il y déjà une question d'habitude et d'adaptation. En Lorraine si on s'arrête de vivre en dessous de 8°C on peut passer 4 mois chez soi XD Et au Québec c'est encore pire. Ensuite, Infoclimat n'est pas vraiment représentatif de la perception moyenne du temps chez nos concitoyens. La plupart préfère les hivers doux quand même, ne serait-ce que pour la facture de chauffage ^^ Ceci dit, le froid et la neige, cela a son charme quand même je trouve. C'est une autre ambiance, on découvre les paysages autrement,...

Dans ma ville natale Mahdia, il n'a pas plu une goutte depuis le 16 Novembre et depuis le 1 Septembre 2012 il n'a plu que 50 mm ce qui a resulte en les agriculteurs de la region ne vont pas cultiver de cereales cette annee car la terre est tres seche jaunatre et volatile et vont donc se contenter de cultiver des pois chiches et/ou des pois (a la difference de l'annee derniere ou il ya eu pres de 150 mm a pareille epoque et on a cutlive des cereales) thanks a lot

Voila pour finire une photo des agriculteurs faisant la priere de la pluie qui manque depuis 1 mois et demi (meme pas une goutte)

3690_3861575940609_1276104953_n.jpg

Aussi comment expliqueriez vous qu'il n'a pas plu une seule goutte pour cette longue periode de pres de 50 jours, est ce en relation avec El-Nino phase 3/4 et si oui comment?

Thanks a lot

La phase 3/4 c'est pour la MJO :D C'est une bonne question n'empêche, et je n'aurais pas de réponse très précise à apporter :s Le Sahel a connu aussi une grosse sécheresse cette année, mais avant l'Afrique du Nord en fait. La mousson a commencé tardivement, vers Août, et est remontée anormalement vers le Nord. Les fortes ascendances au Sahel ont causé une importante subsidence sur le Nord de l'Afrique, chez vous en particulier. Cette année la mousson a été erratique un peu partout. En Inde aussi la mousson a eu du mal et ils ont eu des pertes agricoles. La transition raté vers un El Nino a peut être joué, mais il n'y a pas de lien clairement établi à ma connaissance entre ENSO et précipitations sur le Nord de l'Afrique. Je regarderais plus en détail si vous voulez ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, une vidéo en anglais sur le SSW à venir :

En stratosphère, cela envoie du pâté avec la formation d'un "anticyclone polaire" stratosphérique et une destructuration totale du tourbillon vorticale. Par contre en troposphère, cela fait un peu pouf pouf pour l'instant ^^ L'AO devrait replonger mais on reste sur une option essentiellement zonale en AO- sur les modèles à longue échéance. Il y a une possibilité pour que cela bouge plus, mais pour notre pré carré ce n'est pas gagné (poil aux bonne année ^^ )

C'est quoi vraiment cet indice ? :rolleyes:

À la base, un truc de statistiques ^^ C'est le moment standardisé d'ordre 4, mais je pense que rentrer dans le détail serait inutile, je vais tuer tout le monde sinon XD (c’est une fonction du ratio d'aspect notamment). Visuellement, cela a cette tronche :

post-3513-1356997079_thumb.jpg

Ici le split est évident :

post-3513-1356997222_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, Sudpresse à lu les prévisions de Philippe et en a conclus (en titre et en gras) que la neige serait de retour en Février

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

C'est dangereux de leur laisser l'accès à de telles prévisions à nos amis journalistes

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

post-22-1357115043_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces journalistes avec leurs titres réducteurs à la c... ils commencent vraiment à me faire (censuré) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui,

les "merdias" font leur boulot.

A voir, avec le probable split du vp si on aura qq chose :parapluie:

Bonne année à tous,

PS : et vivement l'été :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces journalistes avec leurs titres réducteurs à la c... ils commencent vraiment à me faire (censuré) ...

Tu n'as pas des copyrights sur tes prévisions ? Ou ont-ils eu l'autorisation de reprendre tes prévisions, mais en ont gardé que ce qu'ils voulaient pour faire de l'audimat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais avec le (gros) réchauffement stratosphérique qui a déjà débuté, une QBO neutre à négative, le flux EP franchement favorable,et une importante vague 2 qui devrait permettre une scission du Vortex polaire je verrai bien le règne des HP nordiques d'ici la 3 ème décade de janvier voir un poil avant...

Je trouve que tout est la pour du lourd hivernophilement parlant...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas des copyrights sur tes prévisions ? Ou ont-ils eu l'autorisation de reprendre tes prévisions, mais en ont gardé que ce qu'ils voulaient pour faire de l'audimat ?

C'est un peu une question que je me suis posée, je dois te dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben plus besoin de s'abonner au service "Premium" si les tendances saisonnières sont dans la gazette ! Et d'ailleurs si c'est dans le journal c'est que ça doit être vrai, parce que tout ce qu'on trouve sur le web hein... :rolleyes::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a qqch que je trouve frappant sur la sortie de ce soir... et c'est modélisé depuis plusieurs runs, je ne sais plus qui parlait de Janvier 1985 mais quand on y regarde de plus près on a la même synoptique générale qui est envisagée...

janvier1985.gif

Et ceci....

2013.png

On ne peut pas nier qu'il y a quand même une sacré ressemblance avec des centres d'actions assez similaires de par leurs placements !

On peut dire ce qu'on veut mais le potentiel pour une vague de froid d'ici a fin janvier voir même avant est quand même conséquent...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces journalistes avec leurs titres réducteurs à la c... ils commencent vraiment à me faire (censuré) ...

Si Philippe parle de titres réducteurs, c'est à craindre qu'il s'est fait "couillonner" (excusez moi du terme). :unsure:

Sinon je pense qu'il aurait réagi plus "vivement" ... :whistling:

C'est le problème de la presse (ou des médias en général), qui vire ce qu'il y a avant & après pour ne publier que le "croustillant" ... <_<

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a qqch que je trouve frappant sur la sortie de ce soir... et c'est modélisé depuis plusieurs runs, je ne sais plus qui parlait de Janvier 1985 mais quand on y regarde de plus près on a la même synoptique générale qui est envisagée...

janvier1985.gif

Et ceci....

2013.png

On ne peut pas nier qu'il y a quand même une sacré ressemblance avec des centres d'actions assez similaires de par leurs placements !

On peut dire ce qu'on veut mais le potentiel pour une vague de froid d'ici a fin janvier voir même avant est quand même conséquent...

Si on s'en tient aux pressions de surface il y a effectivement quelques similitudes mais si on creuse un peu sur les isohypses 500, il y a de belle différence et surtout celle-ci:

- La crete à l'ouest de l'Irlande est tout ce qu'il y a de plus confluente alors qu'elle était bien diffluente en 85. En gros, au lieu de continuer à pousser vers le Nord comme en 85 et aller chercher l'air froid pour qui déboule sur nous, elle va se carapater sur nous en nous baignant dans un courant NW et loin d'être froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM nous balance aussi un avertissement à la "janvier 85". Désolé, mais c'est pas bon de rêver tout haut et d'asséner ainsi des certitudess. Je parierais bien sur un effondrement continental des HP ... mais juste quelques kopecks (c'est à la mode en ce moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers l'arrivée des grands froids ?

Alors que l'hiver tarde à s'installer sur l'Europe de l'ouest et que le scénario de l'année dernière semble se reproduire (avec un mois de décembre ayant été très doux au final), vous êtes nombreux à nous demander quand la situation va se débloquer et si le froid est envisagé sur la France.

A ce jour, au vu de nos dernières tendances actualisées, un élément de réponse semble se dessiner pour le moyen terme.

Vers un changement radical de configuration météorologique

Pour les prochains jours, avec la persistance de l'anticyclone à même la France, il ne faut pas s'attendre à du changement. Ensuite pour la mi-janvier, des indices météorologiques deviennent perceptibles et pourraient conduire à une bascule vers le froid.

Les éléments précurseurs sont les suivants :

On note depuis une semaine une tendance au réchauffement (cycle naturel) dans la stratosphère au-dessus de la zone polaire (à environ 10 000 mètres d'altitude) : ce phénomène pourrait conduire à la formation d'un puissant anticyclone sur l'arctique, dont l'une des conséquences serait de faire descendre vers le sud des pulsions d'air froid. Dès lors des pulsions d'air polaire se déclencheraient autour du 15 janvier à la fois du coté Canadien, Sibérien et Européen.

Quelles conséquences pour la France ?

Un changement radical de temps surviendrait en quelques jours (entre le 12 et le 15) avec l'extension de l'anticyclone de SIbérie vers la France. La Russie, l'Europe Centrale et les Balkans seraient les premiers concernés par cette reprise des grands froids puis, si la situation se confirme, l'air froid pourrait arriver jusqu'en France et s'y installer plus ou moins durablement. Dans ce contexte plus froid, plusieurs scénario restent possibles : d'un froid modéré à une vague de froid.

Vers une vague de froid ?

Même si de nombreux éléments semblent désormais réunis pour confirmer un changement radical de temps vers une période froide, il faut encore rester circonspect. Nous n'affichons pas pour l'instant de prévisions aggravantes pour la France, mais le risque existe en deuxième quinzaine de ce mois de janvier. Au vu du réchauffement stratosphérique majeur qui se met en place, il n'est pas exclu qu'une vague de froid du type " janvier 1985 " se produise, surtout en dernière décade du mois et début février.

Prochain rendez-vous : jeudi 10 janvier prochain

Nous procéderons à une actualisation de cette tendance lors de la réactualisation mensuelle habituelle des prévisions saisonnières, c'est à dire jeudi 10 janvier prochain.

http://actualite.lachainemeteo.com/actuali...ids---19362.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je propose une chose, on boycotte LCM. Ce doit être la seule chose de censé à faire avec ce site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on avance dans le temps , plus les runs de GFS sont froids . Les autres modèles commencent a voir le froid arriver ! L'anticyclone viendrai se situer légerement au nord sur la scandinavie ce qui confirme la mise en place d'un flux passant du nord au nord est . Si cela ce produit , en 4 jours , on perdrait 10 C° ! D'après le dernier run , cela serai le sud qui aurait le plus froid . Dès lors , on peut avoir 1C° dans le centre et -6C° dans le sud . Je pense que l'on se dirige vers une seconde décade de janvier fraiche voir froide ( 0 , -2 ) C° dans le centre .

Dernier run de GFS a 2M ( 276 H )

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=288&mode=9

Malgré tout , il suffit que l'anticyclone reste au sud afin de voir l'ouest l'emporter . On assiste la a une situation confuse qui a le mérite de faire espérer =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder un run de t° à 2 mètres d'un seul modèle et à 276H me semble relevé du suicide prévisionnel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarder un run de t° à 2 mètres d'un seul modèle et à 276H me semble relevé du suicide prévisionnel !!

Rooohhhh t'es dur, là, Thierry. Comme si qqn s'était déjà planté en faisant des prévis sur base de cartes pareilles ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarder un run de t° à 2 mètres d'un seul modèle et à 276H me semble relevé du suicide prévisionnel !!

Excuse moi Titi, mais c'est avec ce genre de remarque qu'il n'y a plus personne qui poste sur les forums de prévisions.

Primo: je ne connais pas Mikayel001, mais il semble qu'il se soit inscrit hier sur MB, donc un peu d'indulgence & de patience stp.

Deuxio: si sa prévision te parait hasardeuse, voire très improbable, il y a des façons plus pédagogiques de lui dire de relativiser ses sources & de faire attention aux échéances.

Tertio: pour une fois que qqn ne demande pas s'il va neiger dans son jardin, dans ses premiers posts, là il se fait un peu "reclaquer" méchamment ...

Quatro: c'est toujours plus facile de juger (même si parfois c'est tentant) que de faire comprendre ...

Bref & là c'est perso & certainement pas uniquement à ton égard Titi, le forum serait plus sympa & parfois juste vivant, si on évitait de s'envoyer des "scuds" dès que qqn poste un message plus ou moins risqué, voire hasardeux.

Peace :flowers:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir les modèles ce matin une belle vague de froid est possible à partir de la mi janvier :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarder un run de t° à 2 mètres d'un seul modèle et à 276H me semble relevé du suicide prévisionnel !!

J'aurai du mettre toutes mes sources . Je n'ai pas fait toutes mes prévisions en suivant que GFS . J'ai juste pris cette image car je la trouvait parlante au niveau de la différence nord - sud a 2 metres . Néanmoins, je pense que tout les modèles vont vers un refroidissement au sol assez fort mais moins en altitude (-1 C° a 850 Hpa ) sur Bruxelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×