Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

On définit généralement une vague de froid comme une longue période de plusieurs jours au moins au cours desquels les températures nocturnes et diurnes sont basses. De telles périodes sont fréquemment associées chez nous à une invasion d’air polaire venant du nord ou du nord est.

Il peut s’agir aussi d’une période courte au cours de laquelle sévissent des froids extrêmes pendant la nuit et pendant la journée. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une VDF d'après MB c'est une période continue à-2°C de minimale au moins avec soit 2 minimales à -7°C soit trois maximales à 0°C :lol: J'ai à peine une impression de déjà-vu XD Non mais avant de s'exciter pour la VDF on va déjà essayer d'être sous les normales de Janvier, ce ne serait déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On définit généralement une vague de froid comme une longue période de plusieurs jours au moins au cours desquels les températures nocturnes et diurnes sont basses. De telles périodes sont fréquemment associées chez nous à une invasion d’air polaire venant du nord ou du nord est.

Il peut s’agir aussi d’une période courte au cours de laquelle sévissent des froids extrêmes pendant la nuit et pendant la journée. :lol:

Il sait très bien ce que c'est...c'est juste que le terme n'est pas approprié pour l'instant.

Certains ont-ils attrapé le syndrome LCMique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une VDF d'après MB c'est une période continue à-2°C de minimale au moins avec soit 2 minimales à -7°C soit trois maximales à 0°C :lol: J'ai à peine une impression de déjà-vu XD Non mais avant de s'exciter pour la VDF on va déjà essayer d'être sous les normales de Janvier, ce ne serait déjà pas mal.

irm

L'irm semble quand même y croire à ces valeurs sous les normales de saisons...

Luc semble aller dans ce sens aussi selon sa prévision de ce midi sur rtl...

A suivre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM met 2-3°, ce qui est conforme à ce que donne la plupart des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une VDF d'après MB c'est une période continue à-2°C de minimale au moins avec soit 2 minimales à -7°C soit trois maximales à 0°C :lol: J'ai à peine une impression de déjà-vu XD Non mais avant de s'exciter pour la VDF on va déjà essayer d'être sous les normales de Janvier, ce ne serait déjà pas mal.

Hum, modestement parlant, avec le split vp presque assuré et un mmw plus que probable (ouf cela en fait des conditions), à partir du 20 janvier (pas si loin) on pourrait avoir enfin un peu froid (j'ai rentré du bois). A moins que, manque de bol, avec toutes ces conditions sus-nommées, on ne se tape des hp sur notre tête. LOL

PS : bon, j'attend d'autres posts à lire sur apocalypsecatharsistique.wordpress.com :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM met 2-3°, ce qui est conforme à ce que donne la plupart des modèles.

Oui, peut-être, mais c'est quand même 2-3° sous les T° saisonnière comme ils disent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon 2 à 3°C sous les normales saisonnières sur quelques jours... On est en hiver quand même les cocos. Il est vrai que le split en strato' va favoriser un schéma en onde 2 dans la troposphère avec une ouverture des possibilités sur l'atlantique. Cependant la racine de la pulsion subtropicale va sans doute se retrouver sur notre tronche, avec le risque que l'anticyclone ne nous lâche pas assez pour permettre une arrivée de l'air froid.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est quand même exceptionelle sur bien des points, le seul risque qu'on pourrait avoir c'est une jonction des basses anomalies en dessous du blocage mais vu la ou il est placé, si ça se produit, ce serait très temporaire à mon avis...

L'affaissement des HP vers la France type AF, j'y crois pas on va rentrer dans une toute autre synoptique (et franchement il y en marre de cet AF ^^)...

Le Run GFS 12z est un peu étrange je trouve mieux vaut attendre le 18z car beaucoup plus fiable...

de toute façon les écarts types sont encore la et d'un point de vue numérique les modèles pataugent un peu avant, quoi de plus normal tant la situation est atypique !!

Le potentiel est quand même bien la, tous les indices vont vers le règne des HP nordiques pendant un bout de temps...C'est pas tout le temps qu'on a de pareil situations quand même !

Rhavn1681.gif

C'est LA situation idéale pour une vague de froid en Europe, Europe de l'ouest inclus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi Titi, mais c'est avec ce genre de remarque qu'il n'y a plus personne qui poste sur les forums de prévisions.

Primo: je ne connais pas Mikayel001, mais il semble qu'il se soit inscrit hier sur MB, donc un peu d'indulgence & de patience stp.

Deuxio: si sa prévision te parait hasardeuse, voire très improbable, il y a des façons plus pédagogiques de lui dire de relativiser ses sources & de faire attention aux échéances.

Tertio: pour une fois que qqn ne demande pas s'il va neiger dans son jardin, dans ses premiers posts, là il se fait un peu "reclaquer" méchamment ...

Quatro: c'est toujours plus facile de juger (même si parfois c'est tentant) que de faire comprendre ...

Bref & là c'est perso & certainement pas uniquement à ton égard Titi, le forum serait plus sympa & parfois juste vivant, si on évitait de s'envoyer des "scuds" dès que qqn poste un message plus ou moins risqué, voire hasardeux.

Peace :flowers:;)

Perso je ne trouve pas ma phrase très méchante, juste un conseil (un peux second degré) pour dire que mettre une carte de t° à 2 mètres à cette échéance est assez hasardeux !!!

Mes excuses à Mikayel001 si je l'ai froissé.

Et pourr revenir aux prévisions, je parlerais pour l'instant plus d'un coup de froid (voire de frais) que d'une VDF. A voir l'évolution.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'article d'origine est ici : http://www.meteoweb.eu/2013/01/previsioni-...-grosso/176036/

Je le traduis du mieux que je peux :

---------------------------------------------

Il s'agit plus d'un simple stratwarming, le réchaufement en cours de la stratosphère : on peut parler d'un véritable Midwinter Warming, un super réchauffement qui a connu une augmentation de 50 degrés en une semaine au dessus du pôle nord à la hauteur de 10 hpa comme vous pouvez le voir dans le graphique en bas de l'article (pour voir les graphiques, reportez-vous à l'article d'origine). Il s'agit d'un réchauffement exceptionnel similaire à celui de l'hiver 1929 qui toucha d'une manière exceptionnelle l'Italie et une partie de l'Europe centrale.

Qu'est ce qui nous attend à long terme (ici ce sont des considération hivernales pour l'Italie que je vous passe),...............

L'hiver est encore long mais on a l'impression que quelque chose de gros est en train de bouillir et les effets au sol ne seront visibles que dans la dernière partie de ce mois, mais sans aucun doute, ces effets seront directement reliés à l'exceptionnel Major Stratwarming en cours.

----------------------------------------------------

Wait and see comme dirait l'autre. Mais si quelques plus experts pouvaient commenter. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau. On s'en doute depuis au moins 2010. Cela ne remet cependant pas en cause le réchauffement des Hivers. Il n'y a pas de refroidissement significatifs des Hivers aux latitudes moyennes (ici ou là ponctuellement des tendances négatives mais non différentes de zéro), juste une plus grande fréquence des extrêmes froids. Cela se voit en 2005 2006 et 2012 (DA- avec blocage sur Barents et Kara) ou de manière plus hémisphérique avec 2010 et son AO- hors catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'hiver actuel, il semblerait que l'on se dirige vars un mois de Février "plus froid" que la normale.

Sans être expert, je regarde de manière régulière depuis le début du mois, les runs du modèle saisonnier GFS (le global pas celui au jour le jour) et je remarque qu'une grande majortié des runs voir de la douceur sur les haute altitudes et du froid pour l'europe occidentale.

Je me trompe peut-être mais je me risque à ce petit pronostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paix, que se passe t- il actuellement dans la troposphère? tu ne nous refairais pas un petit point :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'article d'origine est ici : http://www.meteoweb.eu/2013/01/previsioni-...-grosso/176036/

Je le traduis du mieux que je peux :

---------------------------------------------

Il s'agit plus d'un simple stratwarming, le réchaufement en cours de la stratosphère : on peut parler d'un véritable Midwinter Warming, un super réchauffement qui a connu une augmentation de 50 degrés en une semaine au dessus du pôle nord à la hauteur de 10 hpa comme vous pouvez le voir dans le graphique en bas de l'article (pour voir les graphiques, reportez-vous à l'article d'origine). Il s'agit d'un réchauffement exceptionnel similaire à celui de l'hiver 1929 qui toucha d'une manière exceptionnelle l'Italie et une partie de l'Europe centrale.

Qu'est ce qui nous attend à long terme (ici ce sont des considération hivernales pour l'Italie que je vous passe),...............

L'hiver est encore long mais on a l'impression que quelque chose de gros est en train de bouillir et les effets au sol ne seront visibles que dans la dernière partie de ce mois, mais sans aucun doute, ces effets seront directement reliés à l'exceptionnel Major Stratwarming en cours.

----------------------------------------------------

Wait and see comme dirait l'autre. Mais si quelques plus experts pouvaient commenter. :innocent:

J'avais oublié de vous répondre ^^' Ils s'excitent peut être un peu quand même :P mais nous sommes effectivement dans une période plus froide grâce au forçage du SSW.

Pour en revenir à l'hiver actuel, il semblerait que l'on se dirige vars un mois de Février "plus froid" que la normale.

Sans être expert, je regarde de manière régulière depuis le début du mois, les runs du modèle saisonnier GFS (le global pas celui au jour le jour) et je remarque qu'une grande majortié des runs voir de la douceur sur les haute altitudes et du froid pour l'europe occidentale.

Je me trompe peut-être mais je me risque à ce petit pronostic.

Est-ce que vous savez quand même que CFS a un AC de l'ordre de 0.25, allant de 0 à 0.5 environ suivant les échéances, c'est-à-dire qu'il est à peu près encore moins fiable qu'un GFS 240h ? :lol: Certes, d'un certain point de vue, c'est moins pire que CFS v1 qui tournait à 0.15 et n'avait aucune capacité prédictive à plus de 2 mois XD Ils ont encore des difficultés sur pas mal de composantes, notamment le modèle de la banquise qui ne tient pas la route (c'est un modèle VP à 3 couches avec 5 catégories de glaces, irréaliste physiquement) et le modèle de l'atmosphère (manque de résolution, cycle quotidien des températures qui n'est pas correct, modélisation de la convection, simulations des précipitations qui sont totalement à côté de la plaque, mauvaise résolution de la stratosphère,...) : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/ctb/...ngs/2011/CFSv3/ Si il n'y a pas de modèle physique ou statistique pour corriger les biais de CFS, je ne pense pas qu'il puisse avoir la moindre utilité pour l'atmosphère. Là où il est bon par contre, c'est pour l'Océan, notamment tropical, et les oscillations ENSO et MJO. Cela peut être utile, mais pour le signal extratropical il ne tient pas la route.

paix, que se passe t- il actuellement dans la troposphère? tu ne nous refairais pas un petit point :thumbsup:

Actuellement, on a les conséquences du SSW qui se manifeste, sans doute un peu plus forte que je ne l'aurais pensé tout de même. On reste cependant essentiellement sur des régimes zonaux, avec une dominance NAO+ et NAO- :

post-3513-1358326831_thumb.png

On a fait la deuxième moitié de Décembre avec cette NAO- à la mords-moi le nœud, encore plus douce qu'une NAO+. Depuis Début Janvier, on a eu un affaiblissement de l'activité ondulatoire planétaire troposphérique qui a accompagné le réchauffement stratosphérique majeur. On a eu une AO+ temporaire, ainsi que de la NAO-, avec ce temps morne début Janvier. Depuis, le déferlement de NAM- qu'a généré le SSW commence à avoir son petit effet. Cependant, on reste plus proche d'une situation de NAO-, sans blocage (il y a eu un quelques écarts quand même vers le S-Bl et l'AR mais ces deux régimes ne dominent pas). En tout cas, au sens d'une circulation inversée il n'y a pas de blocage et le flux d'Ouest reste présent. La possibilité d'avoir une réelle période froide dans la durée dépendra donc de la capacité du rail zonal à s'enfoncer assez vers le Sud pour que nous soyons du "bon" côté des dépressions. L'IFS de ce matin est d'ailleurs encourageant de ce point de vue là, puisqu'il montre clairement un schéma de NAO- qui soit à la limite d'être hivernal, pour changer de Décembre :

post-3513-1358327636_thumb.png

mais vu la difficulté qu'ont les dépressions à descendre vers le Sud (cette situation, telle qu'elle est, restant douce quand même) ce n'est pas gagné quand même.

La MJO 6 et 7 va aussi favorisé plutôt la NAO- et le S-Bl, ce qui se vérifie sur les modèles qui tendent à décaler le noyau de haut Z500 vers l'Est quand même en moyenne avec des déferlements anticycloniques qui squattent pas mal l'Europe l'un dans l'autre quand même.

La MJO, avec cette phase 6 et 7 bien visible :

post-3513-1358328108_thumb.png

Le PNA de ce point de vue là est plutôt rassurant, avec un signal positif qui émerge faiblement et montre une réponse à la MJO malgré tout :

post-3513-1358328296_thumb.png

Un autre point à prendre en compte est l'Arctique comme le disait Pilou. Les anomalies restent grasses comme du beurre normand :

post-3513-1358328553_thumb.png

85170117441505156.png

Avec des délires ésotériques comme la mer de Chukchi qui n'est toujours pas totalement prise, la mer de Barents qui hésite entre pas grand'chose et rien du tout en terme d'englacement, ... Cela force une AO- qui n'est pas sans rappeler l'Hiver 2010. Jusqu'à présent, c'est la Chine et la Russie qui avait récupéré le froid et la neige surtout.

Pour nous la meilleure possibilité de tirer quelque chose de valable en terme de froid, c'est d'avoir un rail cyclonique qui soit suffisamment au Sud pour passer en moyenne au Nord des noyaux dépressionnaires. Si on reste au Sud, le redoux ne sera peut être pas massif, mais il sera. En tout état de cause, les espoirs de grandes vagues de froides sont faibles, si on arrive à tirer quelque chose de cette histoire ce sera a minima (ce qui n'implique pas que le ressenti sur le plancher des vaches ne soit pas sympathique évidemment, ceci restant à l'appréciation de chacun :P )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , petit Hs mais je tiens à féliciter Monsieur Philippe pour ses tendances saisonnières. Ce que nous avons vécu a été bien cerné de sa part et les modèles à longue échéance confirment ce qui va arriver début Février prévu par Philippe. Chapeau bas.

Amitiés à tous. :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , petit Hs mais je tiens à féliciter Monsieur Philippe pour ses tendances saisonnières. Ce que nous avons vécu a été bien cerné de sa part et les modèles à longue échéance confirment ce qui va arriver début Février prévu par Philippe. Chapeau bas.

Amitiés à tous. :thumbsup:

Espérons que ça soit juste pour la deuxième partie de février aussi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , petit Hs mais je tiens à féliciter Monsieur Philippe pour ses tendances saisonnières. Ce que nous avons vécu a été bien cerné de sa part et les modèles à longue échéance confirment ce qui va arriver début Février prévu par Philippe. Chapeau bas.

Amitiés à tous. :thumbsup:

???

A part un temps monotone, anticyclonique et juste frais, je ne vois rien de très hivernal pour le début février... Ou je me trompe? Sur quel modèle te bases-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , petit Hs mais je tiens à féliciter Monsieur Philippe pour ses tendances saisonnières. Ce que nous avons vécu a été bien cerné de sa part et les modèles à longue échéance confirment ce qui va arriver début Février prévu par Philippe. Chapeau bas.

Amitiés à tous. :thumbsup:

Je suis le premier à défendre les tendances saisonnières mais pour ce mois, je trouve que l'on était tout de même relativement éloigné de la vérité.

Ensuite, progressivement, les températures fléchiront en fin de cette première décade, mais sans réellement parler de froid, plutôt un retour vers des températures de saison, avec de temps à autre quelques faibles gelées matinales. Ce temps devrait encore concerner le début de la seconde décade avant un retour de conditions plus perturbées et le retour de la douceur. Dans le courant de la troisième décade, ce sera le retour d'un temps plus frais, sans excès, avec le retour des averses hivernales.

IL y avait bien un petit refroidissement prévu mais pas de cette ampleur. La seconde et troisième décade étaient vues conforme. La seconde sera inférieure à mon avis et peut être la troisième en fonction de l'intensité du redoux.

Le mois en entier était prévu comme légèrement supérieur (+1°C) et on risque bien de terminer inférieur à la normale. (actuellement +- 2°C en dessous).

Mais ce n'est pas grave, c'est en essayant que l'on progresse parfois en se trompant un peu

:thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’Hiver n’est pas rude mais qu’est ce qu’il est long et gris ! Je serais bien curieux de voir le nombre d’heures d’ensoleillement pour cet hiver. Sommes-nous sous la moyenne ? Même niveau température, pas de gros gel mais une certaine constance sur le long terme ce qui fait que l’hiver me semble interminable…Espérons que le soleil pointe le bout de son nez un peu plus ces 3 prochains jours et qu'il n'aille pas se cacher trop longtemps sous la grisaille matinale.

Je ramène ce commentaire et ma réponse ici afin de ne pas encombrer dans les prévisions.

Effectivement je trouve aussi que ça commence à le faire ! Bien que le soleil se montre enfin et recommence à distribuer quelques modestes UV, faut reconnaître que la grisaille fut plutôt de mise. En allant rechercher les heures d'ensoleillements sur les bilans de l'IRM force est de constater que ce n'est guère "brillant" (si vous me permettez l'expression ;) )

Décembre 2012 : 30h48' pour une normale de 45h08' soit 14h20' en moins

Janvier 2013 : 36h21' pour 58h34' soit 22h13' paumés on ne sait où

Février 2013 : on en est à 32h07' (au dimanche 17) pour 76h36' donc encore 44h29' à aligner...

Si je m'ai pas trop gouré, ça nous fait pour le moment 81h02' de récup' à reprendre pour la fin du mois. Je sait pas combien vous êtes payé à l'heure mais ça peut faire un beau paquet, à éventuellement dépenser en banc solaire avec votre réglage favori : à point, saignant, bien cuit... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule carte pour qualifier l'hiver 2012/2013:

130225071519627594.jpg

Merci Dada d'avoir immortalisé ce moment bien représentatif. Une situation représentative car s'étant reproduite TOUT l'hiver ET PAR TOUTES LES SYNOPTIQUES POSSIBLES!

Vivement qu'on passe à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais là, ce n'est plus possible ! Je veux bien qu'il s'agisse parfois de coïncidences ou de la faute à pas de chance... Mais à chaque fois, sans exception, il doit bien y avoir une explication scientifique, non ? D'autant plus que, si ma mémoire est bonne, cela arrive depuis quelques hivers... Peut-être une explication historique aussi ? Liège ayant été une principauté résistant à tous les envahisseurs dans le passé ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×