Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je pars pour ce W-E prolongé dans les Vosges.

Cela s'annonce plutôt pluvieux. <_<

Je suis quand même assez étonné des différences de prévisions sur ces 2 sites (je suppose que les prévisions du 2éme sont générées automatiquement sur la base de GFS) :

http://france.meteofrance.com/france/monta...nville%2F880751

http://www.tameteo.com/meteo_La+Bresse-Eur...s--1-25131.html

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement, oui. A ta place, je ne tiendrais compte que des prévisions de Météo France...

Bon week-end alors ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars pour ce W-E prolongé dans les Vosges.

Cela s'annonce plutôt pluvieux. <_<

Je suis quand même assez étonné des différences de prévisions sur ces 2 sites (je suppose que les prévisions du 2éme sont générées automatiquement sur la base de GFS) :

http://france.meteofrance.com/france/monta...nville%2F880751

http://www.tameteo.com/meteo_La+Bresse-Eur...s--1-25131.html

:whistling:

Ne voudriez-vous pas faire un saut au Tanet tantôt, pas hasard ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dany

Non merci pour le Tanet, c'est pour le névé je suppose...

:P

J'espére pouvoir quand même voir de la neige jeudi et vendredi au Honneck, je vous montrerais des photos...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement, oui. A ta place, je ne tiendrais compte que des prévisions de Météo France...

Bon week-end alors ! ;)

Avec 70mm de précipitations prévues sur les 4 jours, c'est effectivement mieux de ne pas en tenir compte....

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars pour ce W-E prolongé dans les Vosges.

Cela s'annonce plutôt pluvieux. <_<

Je suis quand même assez étonné des différences de prévisions sur ces 2 sites (je suppose que les prévisions du 2éme sont générées automatiquement sur la base de GFS) :

http://france.meteofrance.com/france/monta...nville%2F880751

http://www.tameteo.com/meteo_La+Bresse-Eur...s--1-25131.html

:whistling:

Très bon week-end DADA avec la neige j'espère !!!! :snow:

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dany

Non merci pour le Tanet, c'est pour le névé je suppose...

:P

J'espére pouvoir quand même voir de la neige jeudi et vendredi au Honneck, je vous montrerais des photos...

;)

Oui ^^ j'en reviens du Honneck justement, tempête de grésil, c'était génial :) À courir dans les rafales à 100 km/h, avec le grésil qui crible, dans la purée de pois, c'est exceptionnelle comme sensation :rolleyes:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ^^ j'en reviens du Honneck justement, tempête de grésil, c'était génial :) À courir dans les rafales à 100 km/h, avec le grésil qui crible, dans la purée de pois, c'est exceptionnelle comme sensation :rolleyes:

Oui, j'y suis allé aussi le 1 novembre après-midi et cela soufflait vraiment bien mais je n'ai pas couru... :lol:

Ambiance plus hivernale le 2 novembre au matin avec les chutes de neige de la nuit...

Quelques photos du 2 novembre au matin à l'auberge un peu plus loin sur la route des crêtes...

post-911-1352056939_thumb.jpg

post-911-1352056932_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 1 mois plus tard, à quelques kilomètres de là...

Il y a environ 50 cm de neige...

:whistling:

post-911-1354697540_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vosges n'arrêtent pas de ramasser pour l'instant... A même altitude ils ont quasiment deux fois plus qu'en ardennes. La perturbation qui nous concerne aujourd'hui atteint actuellement le massif vosgien et va probablement encore y déposer entre 20 et 30 cm selon l'altitude.

Il semble que le redoux de ce dimanche n'atteindra même pas le massif vosgien avec un iso ne remontant que maximum vers 500-600m. D'après les différents modèles il n'y aurait même pas de redoux significatif avant les alentours du 18-19 décembre mais c'est loin, d'ici là cava de toutes façons encore plâtrer. Le manteau neigeux atteint déjà entre 60cm à 1m vers 1200m (source météofrance).

Cette année je compte faire un relevé de l'enneigement dans le massif, au niveau du honneck tant que c'est possible, à différentes altitudes pour me faire une idée de l'enneigement annuel. Est-ce que quelqu'un aurait accès à des statistiques concernant l'enneigement là-bas? Car après plusieurs recherches je n'ai jamais rien trouvé.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à maître Catlino du forum d'IC ;) Vous pouvez envoyer un MP à Judd aussi, il est sur le forum MB aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vosges n'arrêtent pas de ramasser pour l'instant... A même altitude ils ont quasiment deux fois plus qu'en ardennes. La perturbation qui nous concerne aujourd'hui atteint actuellement le massif vosgien et va probablement encore y déposer entre 20 et 30 cm selon l'altitude.

Il semble que le redoux de ce dimanche n'atteindra même pas le massif vosgien avec un iso ne remontant que maximum vers 500-600m. D'après les différents modèles il n'y aurait même pas de redoux significatif avant les alentours du 18-19 décembre mais c'est loin, d'ici là cava de toutes façons encore plâtrer. Le manteau neigeux atteint déjà entre 60cm à 1m vers 1200m (source météofrance).

Cette année je compte faire un relevé de l'enneigement dans le massif, au niveau du honneck tant que c'est possible, à différentes altitudes pour me faire une idée de l'enneigement annuel. Est-ce que quelqu'un aurait accès à des statistiques concernant l'enneigement là-bas? Car après plusieurs recherches je n'ai jamais rien trouvé.

Oui, il y a une bonne quantité de neige pour la saison là-bas, il y a plus d'un mètre sur les sommets...

Maintenant que le ciel est enfin dégagé, on peut mieux voir ce qu'il en est...

On peut voir sur la webcam du Honneck que les couloirs sont vraiment remplis de neige, il vaudra mieux ne pas être en dessous quand ça va purger....

Bonne journée à tous !!

:whistling:

post-911-1355296480_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pars dans les vosges précisement à la bresse la semaine prochaine donc le 19 au 21 décembre

que pensez vous que la neige résistera malgré au redoux annoncée pour la fin de la semaine?

j'espère qu'elle ne fondra pas en un coup???

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les sommets, notamment au Honneck vers 1350m, ça flirte avec le 0°C et ça a l'air de tenir plus ou moins. Par contre en station en dessous de 1000m là ça lessive quand on voit les webcam... En même temps à ces altitudes il n'y a souvent même plus de gel nocturne...

Prend des photos ;) !

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des modèles pour les jours (semaines...) à venir, je doute qu'il subsiste encore grand chose de la neige tombée en abondance les derniers jours. d'ici début janvier. c'est ski à roulettes pour tout le monde (même dans les Alpes, ca va fondre à la vitesse v v' au vu des températures annoncées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça sent mauvais pour le manteau neigeux jusqu'aux sommets... Avec un isotherme remontant jusqu'à 3300m dimanche et un possible 10°C vers 1400m et pas de regel avant un petit temps ça risque de fondre à vitesse grand V et mettre tout le monde sur le même pied pour le Noêl au blanc... Dommage.

HS : Même dans les Alpes sous les 2000m ça pue, avec une abondance de pluie avec le redoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça sent mauvais pour le manteau neigeux jusqu'aux sommets... Avec un isotherme remontant jusqu'à 3300m dimanche et un possible 10°C vers 1400m et pas de regel avant un petit temps ça risque de fondre à vitesse grand V et mettre tout le monde sur le même pied pour le Noêl au blanc... Dommage.

HS : Même dans les Alpes sous les 2000m ça pue, avec une abondance de pluie avec le redoux...

Quant aux autres massifs, Les Vosges, Jura et Alpes. On attend une température moins extrême mais tout de même comprise entre 10 et 14°C à 1500m avec un iso 0°C à plus de 3000m d'altitude au plus chaud de cette "langue douce". (source: meteociel)

avec de telles températures, même si la durée sera limitée dans le temps (24h avec ces temp extrêmes), même 1m de neige ne peut résister. bon,c ertes, tout ne disparaitra pas, mais la couche en prendra un sacré coup, tant en "volume" qu'en qualité.

(et dire que je pars dans 3 semaines dans les Alpes; au vu du dernier gfs, je vais pouvoir laisser les chaines à la maison et opter pour le marcel en haut des pistes :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas que tu skieras en marcel ^^, en plus pour les alpes çava retomber en moyenne montagne à partir de mardi !

Pour en revenir aux vosges, le manteau neigeux tire un sale tronche sur les webcams, même jusqu'en haut du honneck... Je pense que c'est leur dernier jour d'ouverture, malgré le tas de neige artificielle apportée.

Là bas en plus, pas de neige en vue à part sur les sommets avant un petit temps :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je me suis bien planté ! On trouve toujours et encore une épaisseur continue du manteau neigeux, excepté sur les sommets exposés aux vents, d'environ 10cm vers 1100m.

De plus, la station de ski de la Bresse est encore et toujours ouverte (je n'en reviens pas de la tenue de la neige artificielle...) avec 23 pistes ouvertes sur 32. Ils annonçaient leur fermeture ce dimanche mais étant donné l'arrivée du froid (en tout cas à ces altitudes là ça ne fait aucun doute), la station continuera l'exploitation du domaine.

Déjà à partir de demain l'isotherme de 0°C ne s'élèvera plus au-dessus des 2300m à l'heure la plus chaude, avec l'arrivée de précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi et durant toute la journée du jeudi. Elles devraient commencer par donner un peu de pluie jusqu'au plus hauts sommets avec un iso vers 1800m mais très vite la LPN descendrait aux alentours des 1000m puis 800m jeudi avec un iso descendant lentement mais sûrement aux alentours de 1200m, probablement plus bas lorsque les précipitations seront intenses. Un petite langue de douceur devrait se pointer suite au passage d'un front chaud dans la nuit de jeudi à vendredi avec un iso vers 1600m avant un refroidissement plus durable avec probablement des gelées permanentes et encore de la neige au-dessus de 900m.

L'épisode de jeudi devrait apporter une quinzaine de cm de neige vers 1200m.

SOURCE : GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans les Vosges du 28 décembre au 4 janvier et quand je vois les prévisions actuelles (environ 6°C avec de la pluie), ca me parait bien mal embarqué, que ce soit pour le ski ou pour les ballades ... <_<

Enfin, je me dis que ça ne peut que s'améliorer...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dans les Vosges du 28 décembre au 4 janvier et quand je vois les prévisions actuelles (environ 6°C avec de la pluie), ca me parait bien mal embarqué, que ce soit pour le ski ou pour les ballades ... <_<

Enfin, je me dis que ça ne peut que s'améliorer...

:unsure:

Bonjour Dada

Je revient d'Alsace, il faisait 13° en plaine (Eguisheim) et 6° à 700 mètre.(col du Wettstein)

Bonne chance pour la neige de toute façon bonne fête de fin d'année

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que sur les sommets çà va aller et avec la neige de culture, quelques pistes resteront quand même ouvertes. Mais ça va quand même pas être top top, neige très mouillées de mauvaise qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×