Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Météorologie... Extraterrestre

Messages recommandés

Quand on parle de météorologie, on pense à notre atmosphère, à la Terre.

Pourtant des phénomènes météorologiques existent aussi sur d'autres planètes de notre système solaire et même sur le plus grand satellite de Saturne, Titan.

Rarement abordé, nous vous proposons de lever quelque peu le voile sur cette météorologie extraterrestre.

Sur les 8 planètes que compte le système solaire (Pluton ayant été rétrogradé au statut de planète naine et ne fait donc plus partie au sens strict des planètes du système solaire), seule Mercure ne présente pas de phénomènes météorologiques; et pour cause, puisqu'il ne possède pas d'atmosphère. Les autres planètes présentent toutes des phénomènes météorologiques au sein de leur atmosphère, plus ou moins marqués, comme nous le verrons ci-dessous. Un seul satellite, Titan, le plus gros satellite de Saturne, aux dimensions proches de la planète Mercure, présente une atmosphère, avec des phénomènes météorologiques étonnants.

Nous verrons ainsi la météorologie de la planète Vénus et celle de Mars, sujet de cette première partie et dans une seconde partie, celles des planètes joviennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ainsi que celle de Titan.

A voir sur le site ici :

http://www.meteobelgique.be/article/articl...aterrestre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu récemment (sur France 5 je crois) un documentaire sur Vénus, c'était passionnant et étonnant les relevés qu'ils avaient pu obtenir sur son climat. Malgré tout cette planète garde bien des mystères avec son importante couche nuageuse, une sonde qui traverserait son atmosphère ne tiendrait pas longtemps vu la pression, la température ainsi que l'acide sulfurique... Ils doivent donc se contenter d'observations en orbite mais auraient repérés des orages avec éclairs suite à des perturbations lors de transmissions radio. De curieux tourbillons de tempêtes doublées l'une à côté de l'autre très impressionnantes par leur dimension et puissance ont été également constatés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tempêtes doublées l'une à l'autre ce sont les vortex polaires en "S" dont je parle.

Il y a eu quand même quelques sondes russes qui ont atteri et qui ont pu envoyer quelques images, avant d'être détruites par la température et la pression. Aucune n'y a tenu plus de 2h au sol.

Voici quelques photos prises par celles-ci du sol (Venera 9 et 13):

post-14-1353150094_thumb.png

post-14-1353150103_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations pour cet article super-intéressant !!! :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

J'attends déjà la suite, pour les 4 autres planètes et ... Titan.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×