Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Sa être génial demain matin sur les route :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM place tout le pays en ORANGE (excepté côte bien sur )

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

@IRM

Edit : Dernier GFS bien meilleur que le précédent ( à +72h ) bien qu'il était déjà splendide . Avec le 12z on peut espérer de la neige ferme jusqu'en plaine mercredi soir ...

Semaine neigeuse en vue les gars !

On va bien rigoler demain !! :thumbsup:

Notons que l'avertissement ORANGE est sorti uniquement parce que ça sera l'heure de pointe ...

Le timing de l'arrivée des précipitations, un lundi matin, période où la circulation routière est importante, nous conduit à renforcer l'avertissement du jaune vers l'orange.
Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier GFS, la région d'Enghien sera à nouveau épargnée de la neige toute la semaine !!!Même jeudi soir, nous aurons que de la pluie !!!

Je sens un début d'hiver très décevant pour la région .... Mais si proche de la neige comme aujourd'hui (Ittre, Ecaussinnes même Soignies )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre également cette anomalie descendant du Goenland entre jeudi et vendredi. Nous resterions dans le secteur froid d'alitude alors que le secteur chaud serait plus au Sud sur la France. Si les températures restent suffisamment basses en journée de jeudi, malgré la maritimisation du flux temporaire, l'air froid en ambuscade à l'arrière pourrait favoriser la précipitation sous forme de neige.

Pour le moment, les Pays-Bas tireraient franchement leur épingle du jeu (et évidemment l'Allemagne, mais je cite les Pays-Bas car ils sont également en situation de climat maritime) puisqu'ils resteraient sous l'influence de courants plus continentaux, le coeur dépressionnaire passant tout juste sur leur pays, ils ne seraient jamais sous l'influence de vents de NO ou Ouest en basse couche. Si la dépression se plaçait 100 km plus au Sud, cela deviendrait véritablement plus intéressant pour les régions de Basse et/ou au moins de Moyenne Belgique.

Etant donné la versalité de gfs puisqu'il nous modélisait ce midi la fusion de cette dépression d'origine groenlandaise avec la dépression en provenance de l'Atlantique, cette interprétation de ma part n'est vraiment pas à considérer.

Par contre, un élément important et modélisé depuis plusieurs runs est la volonté de cette dépression de descendre jusqu'en Europe de l'Ouest. Selon quelles modalités, nous ne le savons pas encore. En attendant d'à nouveau réussir à consulter excmf sur wetter24

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM place tout le pays en ORANGE (excepté côte bien sur )

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112905-Avertissements.html

@IRM

Edit : Dernier GFS bien meilleur que le précédent ( à +72h ) bien qu'il était déjà splendide . Avec le 12z on peut espérer de la neige ferme jusqu'en plaine mercredi soir ...

Semaine neigeuse en vue les gars !

Semaine neigeuse alors que l'IRM voit un redoux au moins jusqu'à jeudi ? C'est franchement bizarre ton explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semaine neigeuse alors que l'IRM voit un redoux au moins jusqu'à jeudi ? C'est franchement bizarre ton explication

RTL voit bien 15 cm de neige pour le centre vendredi avec 5°C... :lol::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL voit bien 15 cm de neige pour le centre vendredi avec 5°C... :lol::whistling:

il se sont trompé.. il s agit de 2° au lieu de 5° ( source meteo.be)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se sont trompé.. il s agit de 2° au lieu de 5° ( source meteo.be)

Je n'arrive pas a aller sur le site depuis ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semaine neigeuse alors que l'IRM voit un redoux au moins jusqu'à jeudi ? C'est franchement bizarre ton explication

Selon GFS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi on parle de neige sur le centre vendredi alors qu'ils annoncent 2 degrés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le gfs 12h00, ça reste 1 voire 2°C trop doux pour de la neige tenant au sol sur Bruxelles dans la nuit de jeudi à vendredi mais la frontière avec la neige (solide) n'est que de 200 km (au Pays-Bas) et à j+5, il s'agit de distance dérisoire.

Tout ça pour dire que ces chutes de neige pour vendredi sont encore loin d'être sûre pour le centre du pays

Nb: GFS prévoit même un redoux pour dimanche prochain avec 7°c sur Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimance soir:

Cette nuit, de larges éclaircies vont envahir toutes les régions.

Il fera froid avec minima descendant entre -3 et -8° sur la Haute Ardenne, de -2 à 0° ailleurs sauf en région côtière où il fera 0 ou +1°.

Demain matin le ciel se voilera de plus en plus en se couvrant finalement par l'Ouest avec de la pluie en Flandre occidentale mais de la neige dans les autres régions avec une accumulation de 1 à 5 cm mais pouvant aller entre 5 et 10 cm en province de Namur et de Luxembourg .

Dans le courant de l'après-midi et de la soirée, la température augmentera entre 10° à la mer et 7° sur le centre du pays et ientre 6 et 2° en Ardenne.

Avec ces températures la neige sera remplacée par de la pluie avec dégel en toutes régions.

----------------------------------------------

La nuit prochaine il y aura de nombreux stratus bas , du brouillard et temporairement encore de la pluie en Ardenne mais aussi des éclaircies ailleurs.

Il fera à nouveau plus frais avec minima entre 0 et 3° des Hautes Fagnes au centre du pays et de 4 à 7° sur les Flandres.

Mardi le ciel variable deviendra plus nuageux l'après-midi avec de nouvelles pluie ou averses de grésil à partir du Nord.

Peu de changement dans les températures restant comprises entre 0 et 7° suivant l'altitude.

-----------------------------------------------

Mercredi, il pleuvra généralement en plaine mais en Ardenne il neigera par intermittence au-dessus de 300 à 400m tandis que jeudi il fera plutôt sec avec des périodes ensoleillées.

Maxima entre -1° et +6° selon l'altitude des régions .

------------------------------------------------

Une active dépression traversera le pays, vendredi , avec de fortes précipitations qui , à l'exception de l'ouest, seront le plus souvent de neige sur le centre et l'Est du pays où une accumulation neigeuse de plus de 10 cm est possible.

Sur l'ouest du pays ce sera de la pluie ou de la neige fondante.

Températures comprises entre -2 et +2° lais entre 3 et 7° sur la moitié Ouest du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Luc de nous faire partager ces prévisions mais pour le centre du pays, dire qu'il neigera (neige qui tient au sol) sur le centre du pays me semble encore un peu prématuré

j'ai vu ce midi le coefficient de probabilité à 4/5 sur rtl, c'est un peu optimiste.

NB: quand on parle de l'Ouest, il s'agit de quelle Ville ?

Bruxelles, Anvers et Louvain sont-il considérés à l'ouest ou au Centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que généralement par Ouest, on sous-entend la Basse Belgique et donc les basses plaines, principalement flamandes, à l'Ouest de Bruxelles (< 100m d'altitude)

Par Centre, il s'agirait plutôt des premiers plateaux de moyenne Belgique dès Bruxelles jusqu'au sillon Sambre-et-Meuse (de 100 à 200 m d'altitude)

Bruxelles, Louvain sont en principe dans la région du Centre alors que Anvers est dans la région de l'Ouest.

Pour ce qui est de la prévision du 2°C, je pense que c'est actuellement une moyenne judicieusement choisie par l'Irm face aux divergences qui existent encore entre les modèles.

Les affinages interviendront un ou deux jours avant voire même dans les dernières heures face à une telle situation dynamique et face au combat entre masse d'air légèrement plus continentale ou légèrement plus maritime. On l'a vu hier, en première partie d'après-midi, certaines régions du Centre plafonaient entre 0 et 1°C lorsque le vent de surface était encore orienté au SSO (soit plus continental) avant qu'il vire au SO puis NO avec pour conséquence une élévation de 1 à 2°C en seconde partie d'après-midi et début de soirée. (composante bien plus maritime)

Puisque actuellement, le centre de la dépression provenant du Groenland semble vouloir transiter très proche de nos régions entre jeudi et vendredi (cfr gfs et ukmo), il y a à l'heure actuelle, dans de telles conditions, de véritables changements à petite échelle à considérer, notamment parce que se retrouver au Nord ou au Sud de ce centre dépressionnaire ne véhiculera pas des masses d'air de même origine et ce à l'échelle de notre pays.

Petit rappel du 19 décembre 2010 où nous étions en bordure de l'apport d'air doux en altitude, juste en zone de conflit. Il y avait eu un très léger dégel au Sud du SSM en soirée alors que le Centre était resté dans le secteur froid. Ce fut un cas d'étude passionnant en terme de conflit de masse d'air en période hivernale. La veille, il était prévu que l'on passe dans le secteur chaud et finalement, au matin, les modèles ont totalement réévalué la situation dont le modèle UKMO FM de Luc Trullemans qui nous modélisait des accumulations très appréciables pour le Centre et le Sud du SSM. En effet, la dépression qui abordait les côtes atlantiques françaises avait finalement connu un décalage de quelques centaines de km (je ne sais plus combien exactement) et ça avait totalement changé la donne pour la Belgique !

Bastien.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'echeance pour vendredi est encore lointaine. Ce sera tout ou rien pour le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que les interventions de Piet et des anciens intervenants manquent au forum !

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24_26.gif

Un petit commentaire tout de même vaut mieux qu'une image seule ...

au moins une phrase quand même :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le commentaire est: a vos lattes et autres instruments de mesure demain :), moi sur charleroi j espere 5cm , je pense que c est possible temporairement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour Charleroi, c'est fort probable, l'air doux ne va s'infiltrer que tout doucement et les carolos se trouvent assez à l'est pour recevoir 2-3 heures de neige facile.

Pour Mons, c'est une autre histoire : dans les abysses et 150m plus bas sans compter les 40 km plus à l'ouest. Cependant j'espère tout de même voir mes premiers flocons de la saison :snow:

Je pense me réfugier chez mes parents sur les hauteurs de Frameries demain matin (130m), il faut bien mettre encore quelques chances de mon côté ^^ C'est toujours 100 m de gagné, même si l'altitude ne jouera pas vraiment dans ce genre de situation...

Bonne soirée à tous. Nous verrons ce qui nous attend en voyant ce qu'il tombera plus à l'ouest dans les prochaines heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins intéressant le dernier GFS. Demain dès 10h c'est de la pluie pour Charleroi, mercredi seul l'est serait concerné par la neige (Namur étant à la limite), l'ouest au sec et vendredi c'est de la flotte maintenant avec un redoux à la clé le weekend. Ca va encore bouger 50 fois d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que demain la neige qui va toucher le centre du pays vers 7h00 va vite se transformer en pluie... sans doute vers 9 ou 10 heure... alors oui la situation risque bien d'être critique au levé du jour sur les routes (heure de pointe) mais ce ne serait que temporaire...

Quel dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid est de retour, c'est bon signe :rolleyes:

Oh, je ne passe plus que rarement (comparé à avant). J'avoue avoir perdu un peu de cette ''folie'' que j'avais pour la neige. Toutes ces déceptions, ces dizaines d'épisodes neigeux autour de nous me persuadent qu' aimer la neige quand on habite Mons, c'est presque du du sadomasochisme... Néanmoins, je prends toujours du plaisir à venir voir ce qu'il se passe sur le forum en hiver, une petite flamme subsiste quand même ^^

Je t'avoue que si je pouvais troquer cette situation de neige contre un après-midi à Teneriffe ou Cancun, mon choix est vite fait ! :lol:

Wait and see pour quelques flocons demain !

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un affreux doute sur la nature des précipitations demain ^^ L'affreux doute étant causé par le fait que l'IRM ne parle pas de ce à quoi je pense, et que l'IRM ne peut pas se planter, donc c'est moi qui me plante, mais je ne sais pas où ^^

Regardez le sondage de Beauvechain à l'instant en très basse couche :

06458 EBBE Beauvecchain Observations at 00Z 03 Dec 2012

-----------------------------------------------------------------------------
   PRES   HGHT   TEMP   DWPT   RELH   MIXR   DRCT   SKNT   THTA   THTE   THTV
    hPa     m      C      C      %    g/kg    deg   knot     K      K      K 
-----------------------------------------------------------------------------
1004.0    127    1.6   -0.3     87   3.74    240      8  274.4  284.8  275.1
1000.0    138    0.8    0.4     97   3.96    245      8  273.9  284.8  274.6
  977.0    325    2.0   -2.2     74   3.34    269     10  277.0  286.4  277.6
  953.0    524    0.5   -3.1     76   3.19    295     13  277.4  286.5  278.0
  925.0    763   -1.3   -4.3     80   3.02    290     12  278.0  286.6  278.5
  913.0    866   -2.0   -4.8     81   2.94    285     12  278.2  286.6  278.8
  871.0   1237   -4.7   -6.8     85   2.65    305      9  279.2  286.9  279.7
  854.0   1392   -5.8   -7.6     87   2.54    290      8  279.6  287.0  280.1
  850.0   1429   -6.1   -7.8     88   2.51    285      9  279.7  287.0  280.2
  826.0   1652   -7.7   -9.7     86   2.23    282     10  280.4  286.9  280.7
  821.0   1700   -7.9  -12.7     68   1.76    281     11  280.6  285.9  280.9
  810.0   1804   -8.7  -10.7     85   2.10    279     11  280.9  287.0  281.2
  790.0   1997   -9.5  -16.5     57   1.34    277     12  282.0  286.1  282.2
  780.0   2096   -9.9  -16.9     57   1.31    275     13  282.6  286.6  282.8
  779.0   2105  -10.0  -17.3     55   1.27    275     13  282.7  286.5  282.9
  767.0   2225  -10.7  -22.7     37   0.81    288     12  283.1  285.7  283.2
  761.0   2285  -11.0  -19.6     49   1.07    295     12  283.4  286.7  283.6

Notez une pellicule d'air doux à 977hPa avec +2.0°C. Or GFS pour demain modélise ceci à 950hPa :

post-3513-1354494916_thumb.jpg

Dans ces conditions, il va se retrouver une pellicule d'air doux coincé à peine au dessus du sol. Le problème étant les suivant : l'IRM, Luc, Boitsfort, bref tout le monde parle de neige ^^ moi je veux bien mais si la pellicule d'air doux se maintient, c'est mort, on peut oublier. Donc forcément je me plante qq part, mais où ? XD Je n'ai pas de T950 pour des modèles vraiment fin (Genre un WRF ou autre), donc peut être que GFS rate qq chose avec son 0.5° de résolution mais j'ai quand même un doute.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×