Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

oui pas très optimiste notre ami luc pourtant que je vois certains modèles cela me laisse penser le contraire mais bon c est monsieur Trullemans le professionnel :blush:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça que j'ai mit "a en croire" devant Luc, Boitsfort. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité de mr Trullemans reste à 7/10 pour vendredi, ne perdez pas espoir. Ce n'est pas 9 ou 10/10

A noter que météobelgique s'est mouillé en sortant le pictogramme neige jusque le centre avec une fiabilité GRANDE.

Neige assurée en Ardennes ( on le savait, avec une journée sans dégel. Maxima de -1)

Centre -->BXL --> 0 à 2°C

Sillon sambre et meuse et plus au sud : -2 à 1 °C

Ca sent bon, je n'ai pas encore regarder les modèles, je vais le faire de suite mais vu cette situation complexe c'est pas gagné qu'il m'apprenne quelque chose vu que GFS pourrait encore retourner sa veste demain.

Quoi qu'il en soit, n'enterrez pas les "Enormes" possibilités de neige pour vendredi (voir avant comme dit plus haut, à moindre mesure bien sur et confirmé par meteobelgique dans la matinée de demain et jeudi matin en tout cas pour notre province)

ps : Merci à tous pour vos analyses et messages (manumanu, Titi, boisfort, futururgentiste, seba3999 (dont je suis heureux du retour), paix, Dany et ceux que j'oublient à apporter pleins de nuances dans l'analyse et de faire ainsi revivre le forum. :thumbsup:

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire quelque chose qui n'est pas une prévision , juste un coup de folie .

Voici ce qu'il se passerait si tout allait pour le mieux ( je parle pour Bruxelles )

Demain , il neigerait , en fin de journée la neige commencerait à tenir : 2-3 cm

Durant la nuit de Mercredi à Jeudi toujours quelques averses : 1-2

Jeudi matin , gel et quelques flocons 1 cm

La neige fond très légèrement en journée : reste 5 cm

Vendredi tombe une dizaine de centimètre

Samedi matin il gèle très fort ( -2 à -6° ) et la couche avoisine la quinzaine , voici ce qui arriverait dans le meilleur des mondes :thumbsup:

Pour une prévision plus objective : remonter un peu :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

D'après des observations sur meteociel.fr, il neige en normandie (entre 90m et 150m) et pourtant il me semble (d'après gfs) que la température a 850hpa est de -3°C. Donc aux vues des derniers run, je pense que la neige est possible dans le centre demain soir, jeudi matin et vendredi.

post-1201-1354649589_thumb.png

En tout cas même si je ne desespère pas de voir quelques flocons de neige (... fondante) car mer à proximité, ce qui me plait et la baisse de la température de la mer. (pour la suite de l'hiver)

post-1201-1354649786_thumb.png

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire quelque chose qui n'est pas une prévision , juste un coup de folie .

Voici ce qu'il se passerait si tout allait pour le mieux ( je parle pour Bruxelles )

Demain , il neigerait , en fin de journée la neige commencerait à tenir : 2-3 cm

Durant la nuit de Mercredi à Jeudi toujours quelques averses : 1-2

Jeudi matin , gel et quelques flocons 1 cm

La neige fond très légèrement en journée : reste 5 cm

Vendredi tombe une dizaine de centimètre

Samedi matin il gèle très fort ( -2 à -6° ) et la couche avoisine la quinzaine , voici ce qui arriverait dans le meilleur des mondes :thumbsup:

Pour une prévision plus objective : remonter un peu :rolleyes:

Et dans le pire des mondes? :shifty: Je pense 1 ou 2 cm au plus fort des averses. :parapluie:

Demain soir/jeudi matin on aura à mon avis la réponse de ce qu'on aura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffffff perso je suis incapable de vous donner une prévision pour les altitudes en dessous de 300-400 mètres.

La t° à 850 Hpa n'est pas optimale mais elle ne montera que très temporairement au dessus des -2°C.

Il faudrait en fait des éclaircies importantes le nuit de jeudi à Vendredi pour permettre au sol de se refroidir.

Tout va vraiment se jouer à rien et c'est peut-être l'intensité des précipitations qui sera importante.

Maintenant ECMWF est plus optimiste et je pense que les prévisions de Luc le seront plus demain car il a du faire son bulletin dans l'après-midi vec les anciennes données.

Passionnant en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffff perso je suis incapable de vous donner une prévision pour les altitudes en dessous de 300-400 mètres.

La t° à 850 Hpa n'est pas optimale mais elle ne montera que très temporairement au dessus des -2°C.

Il faudrait en fait des éclaircies importantes le nuit de jeudi à Vendredi pour permettre au sol de se refroidir.

Oui je pense aussi, et la neige déjà tombé Jeudi en Europe de l'Ouest jouera aussi je pense ;) Cela pourrait bien se décider avec les sondages du vendredi 00Z :P Si le profil est bon cela passera (logique ^^), et la T850 n'est pas toujours le meilleur indicateur de la possibilité de neige, et ici ce n'est vraiment pas le cas. D'autant que le flux sera de SO en surface et donc cela dépendra aussi de l'état de la couche limite au dessus des terres et non plus au dessus de la mer du Nord.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire quelque chose qui n'est pas une prévision , juste un coup de folie .

Voici ce qu'il se passerait si tout allait pour le mieux ( je parle pour Bruxelles )

Demain , il neigerait , en fin de journée la neige commencerait à tenir : 2-3 cm

Durant la nuit de Mercredi à Jeudi toujours quelques averses : 1-2

Jeudi matin , gel et quelques flocons 1 cm

La neige fond très légèrement en journée : reste 5 cm

Vendredi tombe une dizaine de centimètre

Samedi matin il gèle très fort ( -2 à -6° ) et la couche avoisine la quinzaine , voici ce qui arriverait dans le meilleur des mondes :thumbsup:

Pour une prévision plus objective : remonter un peu :rolleyes:

Je pense que dans ton coup de folie, la dernière ligne est la moins probable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné que personne ne commente la dernière sortie d'ECM. Bien évidement il faut encore le prendre avec des précautions, rien n'est encore fixé mais ça fait plaisir de voir de telles cartes alors que l'échéance se rapproche. Pour l'instant je mise sur une dominance de la neige par rapport à la pluie sur le centre du pays (ne me demandez pas de calculez des altitudes et ainsi de suite; pour moi, le centre va de Bruxelles aux portes de Namur). Si l'on ne se réfère qu'aux cartes de températures au sol et à 850 hPa, c'est quasi dans la poche. L'analyse de sondages sera certainement indispensable pour être éclairé plus correctement sur la situation.

En attendant, les cartes de ce soir en feront bondir plus d'un ! Ce qui est sûr, c'est que l'est du pays se retrouvera sous une belle couche d'ici à la fin du week end.

Voici les cartes qui recouvrent 03h -> 18h UTC pour vendredi, faites en votre opinion !

post-4064-1354653227_thumb.png

post-4064-1354653233_thumb.png

post-4064-1354653240_thumb.png

post-4064-1354653250_thumb.png

post-4064-1354653255_thumb.png

post-4064-1354653325_thumb.png

post-4064-1354653335_thumb.png

post-4064-1354653353_thumb.png

post-4064-1354653362_thumb.png

post-4064-1354653457_thumb.png

post-4064-1354653466_thumb.png

post-4064-1354653478_thumb.png

post-4064-1354653518_thumb.png

post-4064-1354653547_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio qu'il neigera à partir de minuit dans la province de liège et qu'une couche de cinq centimètres est fort probable. Sinon pour vendredi SI la neige est bien confirmée une couche de combien de centimètre est à prévoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour a tous, je vous lis chaque annee depuis plusieurs annees deja :-)

je suis de dindonville comme farid :-)

j'ai qd meme bon espoir de voir un petit tapis blanc d'ici la fin de ce topic sur mons aussi....

edit : ici c'est la drache nationale pr le moment :-) :rain: :rain: :rain: :rain: :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par accumulation....la couche de neige devrait dépasser les 50 cm d'ici la fin du weekend sur l'est du pays au dessus de 400m d'altitude.....

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu à la radio qu'il neigera à partir de minuit dans la province de liège et qu'une couche de cinq centimètres est fort probable. Sinon pour vendredi SI la neige est bien confirmée une couche de combien de centimètre est à prévoir?

Si tout tombe en neige par 1° : 10-15 cm de neige lourde

Si tout tombe en neige par 0° : 15 cm certainement

Si tout tombe en neige par -1° ( Ardennes ) : une vingtaine de centimètres ..

en me basant sur précipitations = 15 mm ...

EDIT : venez vous documenter ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=12536

Notons que l'IRM enleve encore 1° Vendredi , du coup la maximale ne dépassera pas 1° à Bruxelles Vendredi . Comme prévu , ils sous estimaient ...

Waw , on dirait que c'est un hivernophile qui est de garde à l'IRM ce soir :)

Regardez ce que l'IRM prévoit pour la suite :o

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, je sens que ma fin de semaine va se résumer à ça : rester au chaud, et aller se balader. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, dis Boisfort, je ne comprends pas trop le rapport entre l'IRM et un tweet de 2008 d'une de tes copines... :D

Ah, ben tu viens de l'enlever... :whistling:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout tombe en neige par 1° : 10-15 cm de neige lourde

Si tout tombe en neige par 0° : 15 cm certainement

Si tout tombe en neige par -1° ( Ardennes ) : une vingtaine de centimètres ..

en me basant sur précipitations = 15 mm ...

EDIT : venez vous documenter ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=12536

Notons que l'IRM enleve encore 1° Vendredi , du coup la maximale ne dépassera pas 1° à Bruxelles Vendredi . Comme prévu , ils sous estimaient ...

Waw , on dirait que c'est un hivernophile qui est de garde à l'IRM ce soir :)

Regardez ce que l'IRM prévoit pour la suite :o

j'adore ta phrase "on dirait que c'est un hivernophile qui est de garde a l'IRM " exellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, dis Boisfort, je ne comprends pas trop le rapport entre l'IRM et un tweet de 2008 d'une de tes copines... :D

C'était un gros bug ! Haha j'essayais de mettre une capture de l'IRM et c'est une capture d'un statut fb moqueur de 2008 ( vive les kikou à cette époque ) qui est ressorti ...

Comme vous pouvez le constater , c'est effacé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben quand tu disais -2 à -6°C samedi matin, ce n'était pas si farfelu que ça.

-5°C samedi matin selon l'irm et en effet par la suite des averses de neige par ci par là mais on sort des prévisions de cette semaine. Et vu l'incertitude déjà pour vendredi, ne nous avançons pas jusque dimanche prochain.

Mais de bonne surprises seront apparement encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM semble plus optimiste que meteobelgique qui prévoit des températures positives jusque vendredi. 2° c'est de la neige fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effetl l'irm indique concernant la journée de vendredi: "Plus tard, ces précipitations pourront se transformer en neige fondante dans l'ouest du pays." Donc avec l'hypothèse que dans le centre ca pourrait rester de la neige même en journée. En tout cas Boitsfort après toute ces années de forums, ca serait vraiment la première fois ou tu me surprendra dans le sens où tu avais bien vu et senti ce potentiel pour la journée de vendredi et ce à quasiment 1 semaine avant! Comme quoi avec l’expérience, on s'améliore :thumbsup:

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les fans de météo et aux hivernophile :)

Je me réjouis de cette 2nd offensive hivernale. Puisse cela être le début d'une longue série :)

Cependant je m'étonne de voir tous le monde parler de jeudi et vendredi mais pas de demain mercredi.

Hors avec les t° qui dégringole et ce qui déboule de la mer du nord, demain matin pourrait bien être rock&roll sur les routes.

Je dois aller (et revenir) à Paliseul demain et j'ai pas encore les pneux neige... Je me demande si c'est une bonne idée...

Bonne saison hivernale à tous ;)

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j veux bien, mais ca fait 3 jours de suite qu' RTL nous met 5°C pour le centre vendredi... Pourtant, l'IRM était deja a 2°C hier il me semble (voir peut etre plus tot). Donc, est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qui se passe à la chaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j veux bien, mais ca fait 3 jours de suite qu' RTL nous met 5°C pour le centre vendredi... Pourtant, l'IRM était deja a 2°C hier il me semble (voir peut etre plus tot). Donc, est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qui se passe à la chaine?

La météo de RTL est basé sur une Mise à jour qui est faite 1x par jour (il me semble). Donc demain tu verras que dans la météo de 13h30, la température aura baissé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La météo de RTL est basé sur une Mise à jour qui est faite 1x par jour (il me semble). Donc demain tu verras que dans la météo de 13h30, la température aura baissé :thumbsup:

Ok, si on suit ce raisonnement. Mais c'etait deja le cas avant hier... Ce qui m'etonnes, c'est la durée, et non le fait qu'ils annoncent ces 5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×