Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Apparemment il passerait juste au dessous de la Belgique, le centre et l'est ne seront sans doute pas touché à moins d'un revirement de situation. ;)

j ai du mal a croire aussi qu elle touchera le hainaut ! on dirait qu elle file plein sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas sur les radars les averses annoncées pour l'après midi et la soirée. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois toujours pas sur les radars les averses annoncées pour l'après midi et la soirée. :innocent:

attention tu es dans les prévisions ici ! c est plutôt de l observations ce que tu fais ! tien voila un radar pour t aider www.meteox.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens de temps en temps et je voudrais rendre à César ce qui lui appartient.

Luc Trullemans avait annoncé il y a déjà pas mal de temps de la neige pour le vendredi 7 décembre... en approchant de l'échéance, il semblait plus réservé quant à la quantité et surtout par rapport à la durée de l'épisode neigeux. GFS nous a fait miroiter quelque chose de très beau mais finalement Luc avait vu juste.

Comme on l'a déjà dit, en été qu'il pleuve 5 ou 10 litres, le résulat est le même : il fait mouillé.

En hiver, la différence crée la discussion :-)

Merci à tous pour vos interventions!! C'est sympat et merci à Boisfort (malgré son jeune âge) pour ses analyses et surtout ses réponses rapides..

Avec mon expérience, je peux vous dire que des désillusions pour la neige, j'en ai connu !! Alors restez zen !! Car vous en aurez encore.... des désillusions et de la neige !!! :-)

Mais à quand la prochaine sur la région d'Enghien-Silly? je crois qu'il va falloir attendre longtemps...

Voici une de chez moi ce matin mais là ça fond !!!

David (fils de Luc Mertens)

post-116-1354877526_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens de temps en temps et je voudrais rendre à César ce qui lui appartient.

Luc Trullemans avait annoncé il y a déjà pas mal de temps de la neige pour le vendredi 7 décembre... en approchant de l'échéance, il semblait plus réservé quant à la quantité et surtout par rapport à la durée de l'épisode neigeux. GFS nous a fait miroiter quelque chose de très beau mais finalement Luc avait vu juste.

Comme on l'a déjà dit, en été qu'il pleuve 5 ou 10 litres, le résulat est le même : il fait mouillé.

En hiver, la différence crée la discussion :-)

Merci à tous pour vos interventions!! C'est sympat et merci à Boisfort (malgré son jeune âge) pour ses analyses et surtout ses réponses rapides..

Avec mon expérience, je peux vous dire que des désillusions pour la neige, j'en ai connu !! Alors restez zen !! Car vous en aurez encore.... des désillusions et de la neige !!! :-)

Mais à quand la prochaine sur la région d'Enghien-Silly? je crois qu'il va falloir attendre longtemps...

Voici une de chez moi ce matin mais là ça fond !!!

David (fils de Luc Mertens)

Bien "écrit" :-)

A noter également que nous sommes "que" le 07/12 et que nous sommes seulement au début de l'hiver ... reste encore pas mal de semaines pour connaitre de beaux épisodes blancs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question on nous parle de faible chute de neige cet nuit sur le pays elle viendrait de ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question on nous parle de faible chute de neige cet nuit sur le pays elle viendrait de ou ?

tu peux déjà oublié .. la zone de neige faible sur l angleterre passera trop a l ouest !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question on nous parle de faible chute de neige cet nuit sur le pays elle viendrait de ou ?

Passage de l'occlusion définitif, aux Pays-Bas c'est la partie qui nous a traversé ce matin, l'enroulement autour du centre dépressionnaire va descendre sur la France et donc il reste la partie au nord qui doit traverser notre pays en première partie de nuit. Mais quand on parle de faible précipitations, ce sera vraiment très faible, max 1cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens de temps en temps et je voudrais rendre à César ce qui lui appartient.

Luc Trullemans avait annoncé il y a déjà pas mal de temps de la neige pour le vendredi 7 décembre... en approchant de l'échéance, il semblait plus réservé quant à la quantité et surtout par rapport à la durée de l'épisode neigeux. GFS nous a fait miroiter quelque chose de très beau mais finalement Luc avait vu juste.

Comme on l'a déjà dit, en été qu'il pleuve 5 ou 10 litres, le résulat est le même : il fait mouillé.

En hiver, la différence crée la discussion :-)

Merci à tous pour vos interventions!! C'est sympat et merci à Boisfort (malgré son jeune âge) pour ses analyses et surtout ses réponses rapides..

Avec mon expérience, je peux vous dire que des désillusions pour la neige, j'en ai connu !! Alors restez zen !! Car vous en aurez encore.... des désillusions et de la neige !!! :-)

Mais à quand la prochaine sur la région d'Enghien-Silly? je crois qu'il va falloir attendre longtemps...

Voici une de chez moi ce matin mais là ça fond !!!

David (fils de Luc Mertens)

Et pour rendre encore plus césar à césar. ECM et UKMO on longtemps été bien plus optimiste que gfs sur les quantités de précipitations. Il suffit de lire quelque page plus haut les :

Oui mais ECM et UKMO restent bon.

La ou je suis 1000% d'accord avec toi c'est que 5-6 mm sur un épisode pluvieux tout le monde s'en tape alors que les erreurs des modèles sur les quantités de précipitations sont courantes alors que si on parle de neige c'est tout de suite un flop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les fortes gelées de ce soir, jusqu'à -6°C.

Et -3°C pendant la journée de demain.

Première journée sans dégel donc.

A vos chaufferrettes :)

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : l'occlusion ne serait elle pas un petit peu plus au nord que prévu ?? (à la voir sur les radars) ? Va-t-elle continuer sont chemin d'ouest en est ou bien se désintégrer ??

Merci bien

Modifié par maxbubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : l'occlusion ne serait elle pas un petit peu plus au sud que prévu ?? (à la voir sur les radars) ? Va-t-elle continuer sont chemin d'ouest en est ou bien se désintégrer ??

Merci bien

Si elle est plus au sud que prévu mais si elle pouvait faire un petit déplacement d'ouest en est sans trop descendre, le temps de passer sur Namur, je ne serais pas contre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est plus au sud que prévu mais si elle pouvait faire un petit déplacement d'ouest en est sans trop descendre, le temps de passer sur Namur, je ne serais pas contre :)

J'ai quand même l'impression que le sillon Sambre et Meuse sera un peu touché par cette occlusion, Namur bien évidemment comprise. A suivre pour l'évolution car il pleuvait à Mons tout à l'heure.

EDIT: ça va être limite, mais il y a moyen..

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cet épisode je tiens à féliciter Luc pour ses prévisions d'il y a presque 10 jours qui mentionnaient ce risque de neige ainsi qu'Océanic et manumanu qui a très bien appréhendé la situation hier soir . Je me suis un peu emballé . Faut avouer qu'il y avait du potentiel .

Prochain rendez vous avec la neige : Lundi / Mardi ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cet épisode je tiens à féliciter Luc pour ses prévisions d'il y a presque 10 jours qui mentionnaient ce risque de neige ainsi qu'Océanic et manumanu qui a très bien appréhendé la situation hier soir . Je me suis un peu emballé . Faut avouer qu'il y avait du potentiel .

Prochain rendez vous avec la neige : Lundi / Mardi ...

Hâte de lire tes prochaines prévisions pour la semaine prochaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que toi qui s'est emballé, t'as vu le monstre qu'on nous promettait sur les modèles même en fin de nuit hier, elle avait encore l'air énorme.

Je pense que c'est foutu pour Nams et l'occlusion. On voit bien qu'elle commence à s'éloigner. Arf pas de chance.

Vivement dimanche matin et surtout mardi.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que toi qui s'est emballé, t'as vu le monstre qu'on nous promettait sur les modèles même en fin de nuit hier, elle avait encore l'air énorme.

Je pense que c'est foutu pour Nams et l'occlusion. On voit bien qu'elle commence à s'éloigner. Arf pas de chance.

Vivement dimanche matin et surtout mardi.

Ouais c'est foutu <_<

Pour dimanche matin je pense même à un risque de pluie verglaçante, vu les températures à 850 hPa qui devraient bien remonter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il a quand même fait bien plus chaud que prévu, comme je l'appréhendais. Place au verglas maintenant cette nuit et à un froid glacial demain. Il ne reste plmus aucune trace de neige ici. Charleroi aura été très mal mis, pire que Namur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir et cette nuit, le vent tournera au Nord-est et il fera à nouveau plus froid.

Quelques flocons seront temporairement encore possibles en Ardenne et sur le Sud du pays et des éclaircies apparaîtront lentement sur le Nord et l'Est du pays.

Les températures descendront progressivement autour de 0° en région côtière, -2° sur le centre et entre - 3 et -8° en Campine et Ardenne, la petite neige qui tombera encore localement tiendra à nouveau au sol sur tout le pays.

Demain le ciel s'éclaircira de plus en plus mais des stratus bas pourront persister en dessous de 400m sur la région ardennaise.

Maxima voisins de +3° au littoral, autour de 0° sur le centre du pays et de -2 à -5° dans l'Est. (fiabilité : 7/10)

--------------------------------------------------

Après une soirée où les températures descendront entre +3 et -3° sur l'Ouest et le centre du pays et entre -4 et -8° en Ardenne, Une nouvelle perturbation nous arrivera par le Nord-ouest avec généralement de la pluie(temporairement verglaçante?!) précédée de chutes de neige sur le Limbourg et au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Pendant la journée il fera de plus en plus doux et les températures atteindront 8° à la mer , 6° en plaine et entre 4 et 0° en Ardenne où il neigera encore au-dessus de 400m. (fiabilité : 6/10)

---------------------------------------------------

Lundi, retour d'un temps variable et frais avec quelques averses de pluie ou de grésil et parfois de fortes chutes de neige au dessus de 300m en Ardenne.

(fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------

Mardi et mercredi, il fera de plus en plus froid .

Maxima +3 à 4° à la mer, 1 à 3° sur le centre du pays et -4 à -5° en Ardenne.

Il y aura des averses hivernales en région côtière et temporairement encore quelques chutes de neige sur le Nord de l'Ardenne. (fiabilité : 8/10)

Peu de changement pour jeudi prochain sauf qu'il fera encore plus froid avec gel diurne persistant dans l'intérieur du pays .

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour dimanche à l'air assez périlleuse également !! Non ?? :snow:

avec aussi des pluies verglacantes... ?? On en sait déjà un peu plus, ou c'est encore trop tôt pour se prononcer ?

Luc à l'air de dire qu'il neigera quand même toujours au dessus de 400m ? Il n'y aurait pas de "redoux" à cette altitude ??

Modifié par maxbubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement il a quand même fait bien plus chaud que prévu, comme je l'appréhendais. Place au verglas maintenant cette nuit et à un froid glacial demain. Il ne reste plmus aucune trace de neige ici. Charleroi aura été très mal mis, pire que Namur.

A bon !!!!!

Sur Charleroi on annocait du 3°C au plus chaud de la maison...

T° max : 1°C !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon !!!!!

Sur Charleroi on annocait du 3°C au plus chaud de la maison...

T° max : 1°C !!!!

2.3° hier après midi sur Charleroi avec de la pluie. Il n'y a dailleur plus aucun trace de neige.Les 1° étaient déjà quasi atteints à 7h du matin (0,7°)

Fin du off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez, je trouve dommage au fond ce qui s'est passé hier avec la neige. Et ce d'autant plus que nous partageons ici la même passion pour la météo. En fait, tout le monde s'est focalisé sur la journée d'hier pour les prévisions. Il y a eu une grosse montée d'adrénaline pour certains. En effet dans la communauté amateur, ce sont souvent les phénomènes extrêmes qui intéressent, la neige, les orages, les tempêtes. Cette journée a effectivement générée une attention très forte et beaucoup de monde a participé. Cela a aussi généré des tensions parce qu'il y a eu beaucoup d'échanges et certains ont pu avoir le sentiment de parler dans le vent. Enfin bref, on s'est tous excité ^^ Et hier, l'adrénaline est retombée, on s'est retrouvé face à la réalité que, de toute façon, la Belgique ce n'est pas le Québec. Il y a donc eu une déception qui a été exagérée je pense.

La prévision a été bonne quand même. L'impression que la situation a été difficile à prévoir vient du fait qu'on a un effet de seuil important, la situation est hautement linéaire pour la neige. Si on prévoit de la pluie à 4° et qu'en fait on a de la pluie à 6°, tout le monde s'en fout, on l'a, notre pluie froide. Surtout qu'il y aurait eu qu'une page de discussion ^^ Pareil si on prévoit de la neige à -4 et qu'en fait on a de la neige à -2, tout le monde s'en fout, on l'a, notre neige. Ici il y avait une non linéarité importante, avec 0° et précipitations. On prend 2°C dans la gueule, cela fait basculer du côte obscur de la force ^^ Là situation n'a pas été tellement plus complexe je pense. Elle a été correctement anticipé il y a 15 jours par différentes personnes, ce n'était donc pas une situation si complexe. C'est plus l'effet de non linéarité à la méso échelle qui donne cette impression. Avec une très forte focalisation sur des détails dont tout le monde s'en fout d'habitude, à faire attention au moindre 0.5° C de GFS ; alors que 0.5°C sur GFS, c'est rien. En plus il y a un problème avec le chaos. Plus on cherche à affiner, plus c'est le chaos parce que on a une plus grande sensibilité aux conditions initiales et aux conditions aux limites, donc plus de paramètres à prendre en compte. On pourrait encore améliorer la prévisibilité en envoyant des reconnaissances aériennes dans la dépression, mais bon ce ne se serait pas très rentable de faire voler un coucou pour savoir si il va neiger ou pas en Belgique XD

Au final, la prévision n'a pas été si mauvaise. Si on regarde un peu les chiffres et pas juste notre impression :

Uccle : 0.2/1.8

Antwerpen : 0.3/3.2

Kleine Brogel : 0.1/1.4

Elsenborn : -3.9/-2.4

Bierset : -0.7/1.1

Koksijde : 0.5/5.5

Etc... Les températures ont été proches des prévisions au final, tout le monde s'attendait à du 0 ou 1°C de maximale sur le centre, on était dedans clairement, à 0.5°C près c'est honnête. Cependant par rapport à la réalité de la situation météo, il y a eu une attente forte qui a été nécessairement déçu.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×