Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Demain, il neigera abondament sur le sud est au dessus de 450 -500 m, aucun dégel sur les sommets ou au max 1° du coté d'elsenborn.Dès mardi le temps se refroidit et s'assèche avec encore l'une ou l'autre averse de neige au dessus de 100-200M et plus bas les nuits.

Vendredi il pourrait neiger sur l'ensemble du pays MAIS avec à la clé un léger redoux avec de la pluie ensuite sur l'ensemble des régions ( A confirmer !)

Aucun redoux réel n'est entrevu par les modèles avant Noel (température comforme aux normale avec une limite pluie neige vers 600-700m et de temps à autre plus bas.

Pour les tendance saisonnières qui on été prédites aucune actuellement ne reflette la réalité, certains annoncait une première décade de décembre froide et sèche et c'est très très loin du cas ! il fait frais et très humide!!!

Maintenant si on prend une base de 10° alors oui on peut dire qu'elle sont éficaces mais c'est du 5/10 autrement dit une chance sur deux.

Donc noel sera blanc ou ne le sera pas donc la cote la plus basse qu'on peut mettre c'est 50% car déjà cette cotation ne veux rien dire mais alors 15% c'est du grand n'importe quoi ! 60,70%, sont des possibilités beaucoup plus réaliste.

Actu les chances d'avoir un noel blanc en ardenne sont de 90%, mais à la cote elles sont de 0% et au centre de 50% !

Voili, Voilou,...

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Des sources?

C'est loin d'être sure !

:thumbsup:

Tu as des arguments ?

Des sources?

Des fois je me demande pourquoi certaines personnes ont quitté le forum; maintenant je comprend mieux ! Entre des gens frustrés parce qu'ils n'ont pas eu leur neige et des gens qui lâchent tout et n'importe quoi sans se baser sur rien, il n'y a plus grand monde qui s'attardent à faire une réelle analyse. Ceux qui le font se reconnaîtront et ceux qui ne le font pas également.

Lâcher "qu'il y a aura une chance sur deux de neige à noël"; c'est le truc le plus facile qui m'ait été donné à lire sur ce forum je pense. C'est comme dire "demain il pleuvra ou il fera sec.... Ou... Un des deux en fait !". Mais chapeau, ça réduit les risque de se tromper !!

Les tendances saisonnières sont bien détaillées et ont le mérite d'être objectives. Alors je me demande laquelle des deux tendances et la plus "n'importe quoi"....

Pour demain, il y aura une tempête de neige sur St-Roch et sur le signal de Botrange une perturbation qui abordera le pays par le nord. Cette perturbation est un front chaud lié à une dépression centrée sur la mer du nord. Comme ce front chaud apportera de la douceur, la pluie sera localement et très temporairement remplacée par de la neige ou de la neige fondante (et encore...) en basse et moyenne Belgique. Ces précipitations arriveront sur un sol qui sera gelé d'où la vigilance émise par MB. Sur les hauteurs, il s'agira encore de neige. L'intensité de ces dernières sera faible en de nombreux endroits.

En fin de nuit (07h), il ne devrait plus geler qu'au sud du Sillon Sambre et Meuse; ailleurs les températures atteindront déjà les 2 à 6 voir 7°C sur la moitié ouest et nord du pays en passant par 3-4°C sur Bruxelles.

Dans le courant de la journée, le front chaud se caractérisera par une grisaille tenace (quelques éclaircies possibles dans l'ouest l'après midi) et de faibles précipitations sur l'ouest et un caractère un peu plus prononcé sur la moitié est du pays. Dans l'après midi, les températures seront positives partout et il n'y aura plus que les sommets qui pourraient voir quelques flocons mêlés à de la pluie.

Il est donc acquis que la fonte commencera même sur les sommets demain, dans le courant de la journée. En effet, les températures maximales oscilleront entre 1-2°C sur les Hautes Fagnes, 2 à 3°C en Gaume et en Ardenne, 5 et 7°C sur le reste du pays (localement 8°C à la côte). La nuit suivante, seules les hautes fagnes et les sommets ardenais verront leurs thermomètres chuter légèrement sous 0°C.

Source : ECMWF !

post-4064-1355006792_thumb.png

post-4064-1355006798_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications,

je vais quand même y aller vu le peut de neige sur la région de charleroi, c'est pas 1° et de la neige mélangée a la pluie qui vont me faire peur lol.

mais j'irai dejà en matinée pour être sur.

off topic terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des sources?

Des sources?

Des fois je me demande pourquoi certaines personnes ont quitté le forum; maintenant je comprend mieux ! Entre des gens frustrés parce qu'ils n'ont pas eu leur neige et des gens qui lâchent tout et n'importe quoi sans se baser sur rien, il n'y a plus grand monde qui s'attardent à faire une réelle analyse. Ceux qui le font se reconnaîtront et ceux qui ne le font pas également.

Lâcher "qu'il y a aura une chance sur deux de neige à noël"; c'est le truc le plus facile qui m'ait été donné à lire sur ce forum je pense. C'est comme dire "demain il pleuvra ou il fera sec.... Ou... Un des deux en fait !". Mais chapeau, ça réduit les risque de se tromper !!

Les tendances saisonnières sont bien détaillées et ont le mérite d'être objectives. Alors je me demande laquelle des deux tendances et la plus "n'importe quoi"....

Pour demain, il y aura une tempête de neige sur St-Roch et sur le signal de Botrange une perturbation qui abordera le pays par le nord. Cette perturbation est un front chaud lié à une dépression centrée sur la mer du nord. Comme ce front chaud apportera de la douceur, la pluie sera localement et très temporairement remplacée par de la neige ou de la neige fondante (et encore...) en basse et moyenne Belgique. Ces précipitations arriveront sur un sol qui sera gelé d'où la vigilance émise par MB. Sur les hauteurs, il s'agira encore de neige. L'intensité de ces dernières sera faible en de nombreux endroits.

En fin de nuit (07h), il ne devrait plus geler qu'au sud du Sillon Sambre et Meuse; ailleurs les températures atteindront déjà les 2 à 6 voir 7°C sur la moitié ouest et nord du pays en passant par 3-4°C sur Bruxelles.

Dans le courant de la journée, le front chaud se caractérisera par une grisaille tenace (quelques éclaircies possibles dans l'ouest l'après midi) et de faibles précipitations sur l'ouest et un caractère un peu plus prononcé sur la moitié est du pays. Dans l'après midi, les températures seront positives partout et il n'y aura plus que les sommets qui pourraient voir quelques flocons mêlés à de la pluie.

Il est donc acquis que la fonte commencera même sur les sommets demain, dans le courant de la journée. En effet, les températures maximales oscilleront entre 1-2°C sur les Hautes Fagnes, 2 à 3°C en Gaume et en Ardenne, 5 et 7°C sur le reste du pays (localement 8°C à la côte). La nuit suivante, seules les hautes fagnes et les sommets ardenais verront leurs thermomètres chuter légèrement sous 0°C.

Source : ECMWF !

On fait le point ce matin :

Il a neigé abondament sur liège ce matin (5 cm en même pàas une heure), comme convenu la neige à été remplacée par la neige fondante ou la pluie sous 100m.

Les températures sont toujours très basses au ssm, gfs ce matin ne prévoit pas de dégel aujourd'hui au dessus de 500m.

Il reste très peu de précipitation à venir a cette heure donc je ne pense pas que de la pluie tombera sur nos fagnes.

Pour finir relis ce que j'ai mi hier fait le point et remet toi peut être en question avant de critiquer.

Dire qu'il y a une chance sur deux qu'il neige à noêl c'est à l'heure actuelle faire une prévision de 5 jours en disant qu'il aurait du tomber 20cm vendredi sur les fagne et puis dire 2 jours avant que c'est justement dans l'est qu'il neigera le moins et puis finalement le jours même l'heure des compte est frapante, il n'est tombé que 5 à 10cm et que c'est dans l'extrème Nord est qu'il à neigé le plus (puis en moindre partie avec le retour d'oclusion, sur le sud du hainaut).

modération : Il est impératif de rester courtois et poli en toute circonstance.

Même luc ne met plus rien suite à des interventions comme la tienne et comme d'autre qui n'on pas hésité à critiquer les prévisions qu'il a tenté de faire cette semaine!

:blush:

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On fait le point ce matin :

Il a neigé abondament sur liège ce matin (5 cm en même pàas une heure), comme convenu la neige à été remplacée par la neige fondante ou la pluie sous 100m.

Comme prévu hier.

Les températures sont toujours très basses au ssm, gfs ce matin ne prévoit pas de dégel aujourd'hui au dessus de 500m.

Comme prévu hier.

Il reste très peu de précipitation à venir a cette heure donc je ne pense pas que de la pluie tombera sur nos fagnes.

Pour finir relis ce que j'ai mi hier fait le point et remet toi peut être en question avant de critiquer.

Non, je ne pense pas me remettre en question. Tu essayes de me démontrer que tu as eu raison d'une prévision que tu as écrites sans source (ou alors, tu ne les a pas mises !)

Dire qu'il y a une chance sur deux qu'il neige à noêl c'est à l'heure actuelle faire une prévision de 5 jours en disant qu'il aurait du tomber 20cm vendredi sur les fagne et puis dire 2 jours avant que c'est justement dans l'est qu'il neigera le moins et puis finalement le jours même l'heure des compte est frapante, il n'est tombé que 5 à 10cm et que c'est dans l'extrème Nord est qu'il à neigé le plus (puis en moindre partie avec le retour d'oclusion, sur le sud du hainaut).

Je ne pense pas avoir prévu de telles choses? Je ne suis intervenu que deux fois sur ce sujet et c'était a au moins j+3. Je n'ai donné aucune quantité... Si tu veux passer tes nerfs sur quelqu'un, c'est pas sur moi :whistling: . Je fais juste une petit métaphore vis à vis de tes tendances pour noël. Tes 90% en Ardenne, 50% au centre et ainsi de suite; tu les as pondu d'où? :rolleyes::innocent:

Donc faut ptêtre penser avant d'écrire de telles imbécilité sur les autres personnes qui osent poster.

Ne t'inquiète pas, j'ai bien pensé, argumenté et analysé la situation pour émettre ma prévision d'hier soir qui est tout a fait correcte jusque maintenant ! Les températures vont encore continuer à monter sur le royaume pour devenir positives partout, même sur les sommets. Le dégel, tu l'autras.

Même luc ne met plus rien suite à des interventions comme la tienne et comme d'autre qui n'on pas hésité à critiquer les prévisions qu'il a tenté de faire cette semaine!

:blush:

Il ne met plus suite parce que le week end il est simplement en congé. Il ne mettra plus suite parce que nous sommes à la fin du topic. Tu toi tu n'acceptes pas la critique, c'est dommage ! Mais sache que je ne l'ai critiqué dans aucun de mes posts. Je sais faire la différence entre un professionnel, amateur qui sait analyser et démontrer, argumenter et quelqu'un qui ne démontre pas son analyse.

Ah oui, pour ton info, à 10h :

-2,1°C à Elsenborn, en nette hausse

-1,4°C à Mont Rigi en nette hausse (671 m)

:thumbsup:

EDIT : Fin du HS mais un forum sert aussi a exposer nos idées :)..

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

EDIT : Fin du HS mais un forum sert aussi a exposer nos idées :) ..

Exactement, et c'est pour ça que tu n'avais pas à me critiquer, car ce que j'ai dis hier sans mettre mes sources (mais tous savent ici que je n'utilise que GFS) est tout à fait correcte maintenant il est possible d'avoir entre 0 et 1 ° dans les fagnes mais de là à parler de dégel...

Au moins c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui saurai me dire à quel heure la Tmax de ce dimanche sera atteinte ??? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, je dirais entre 16 et 17h. C'est également là que l'isotherme de 0°C sera au plus haut (1000 à 1200m) du Nord au Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tendance saisonnières qui on été prédites aucune actuellement ne reflette la réalité, certains annoncait une première décade de décembre froide et sèche et c'est très très loin du cas ! il fait frais et très humide!!!

Ah bon ? Je ne sais pas vous, mais moi il me semble avoir vu sur un site (MeteoBelgi quelquechose comme ça) une première décade fraîche aux averses hivernales fréquentes... Déjà au 31 octobre et confirmé au 30 novembre. Mais je dois avoir rêvé sûrement... Avec l'âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×