Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Et ben, ça a bougé dans tout les sens aujourd'hui sur le forum.

Je pense que ni mr Trullemans ni boisfort ne doivent être choqué ou en colère. Quand j'ai relu la discussion, je n'ai limite pas compris ...

Remercier Luc, c'est normal, il nous met des cartes auxquels nous n'avons pas excès et il représente une certaine autorité dans le domaine.

En effet nous ne venons pas sur ce forum pour suivre uniquement son avis, certains peut-être et alors ? Continuez tous à votre propre niveau d'apporter quelque chose.

Mais comme le dit Paix, oui nous pouvons critiquer et apporter un débat.

Je te remercie aussi de ton analyse boisfort, tu as été là chaque jour avec quelque chose à nous proposer depuis une semaine. Et cette fois tu as vu juste plus vite que Luc, mais toi tu ne risques rien si tu te trompes, Luc c'est son métier et toute sa crédibilité est en jeu, il ne peut pas s'avancer une semaine à l'avance et puis dire "ah désolé, je me suis trompé". Il réajuste au fur et à mesure ses prévisions.

Aujourd'hui on peut s'attendre à une accumulation de 1 à 5 cm sur tout le pays. Avec donc ce front qui stagne sur le pays depuis ce matin. Mais je reste sceptique sur 5 cm ici, ça me parait beaucoup. 1 à 2 cm me semble plus problable.

Demain, de -2 à 2°C au plus chaud de la journée et peut-être une averse hivernale ci et là.

Vendredi dans notre région, ça promet d'être lourd, si ça ne bouge pas trop, fiabilité qui reste à 7/10 encore. Avec un vent modéré à fort et des précipitations régulières qui ne serait que de neige.

Accu 10 cm sur nos hauteurs ? voir plus dans le sud de la province ?

Ensuite gel généralisé pour la nuit avec -4°.

Cette couche neigeuse resterait là, la journée de samedi avec une journée sans dégel. Maxima de 0°C. Dimanche pareil. On peut donc s'attendre à un week-end blanc :rolleyes:

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Luc à raison, Tournai et sa région aura encore une fois de la flotte ou de la neige fondante ! Pour l heure il pleut ici. De temps en temps un flocon s'y mêle.

ca devrait etre bon pour nous .. 2° sur les cartes de luc c est le max ! il ferai 0 de la nuit et 1° au matin .. elle fondera un peu l après midi quelques heures ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vendredi, Bruxelles devrait se ramasser quelques cms de neige mais quelle quantité ? Pas plus de 5 cms à mon avis... Je sens aussi que beaucoup de matchs de foot de ce weekend vont être remis !

Euh question attaquer Luc, c'est pas très intelligent : ce n'est pas lui qui fait le temps mais bien la nature ( Dieu de mon côté ) : pestez donc contre elle ( lui ) !

Terminer en hors-sujet : ceux qui se plaignaient du manque de vie sur ce forum, hé bien revoilà les hivernophiles.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS brille par son instabilité sur cet épisode.

Sur le dernier run, la pluie prend le relais bien plus longtemps sur la neige et fini la chute des t° pour la nuit.

Je suppose qu'il ne prend plus en compte de couche de neige au sol dans son calcul de minima.

A suivre car cette affaire est loin d'être terminée et cernée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas GFS brille par son instabilité sur cet épisode.

Sur le dernier run, la pluie prend le relais bien plus longtemps sur la neige et fini la chute des t° pour la nuit.

Je suppose qu'il ne prend plus en compte de couche de neige au sol dans son calcul de minima.

A suivre car cette affaire est loin d'être terminée et cernée

GFS, si je me souviens bien a été décrété le modèle le plus instable en hiver, dixit Océanic : si mes souvenirs sont bons : il a souvent du mal à modéliser si les précipitations vont être de neige ou de pluie... Il retourne très souvent sa veste notre ami Américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre car cette affaire est loin d'être terminée et cernée

Ca, c'est clair. Ca (on) patauge sec, on aura de la neige, c'est clair, mais où et combien, personne ne peut l'affirmer à H+33. :whistling: mais vous l'aviez dit Titi

Il faudra attendre jeudi, tant la situatuion est complexe

edit : Mais je signerais bien pour la version "folie" de Boisfort hier, qui ne me semble plus si fou que cela d'ailleurs.

GFS, si je me souviens bien a été décrété le modèle le plus instable en hiver, dixit Océanic : si mes souvenirs sont bons : il a souvent du mal à modéliser si les précipitations vont être de neige ou de pluie...
+1 Je m'en souviens aussi. Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS, si je me souviens bien a été décrété le modèle le plus instable en hiver, dixit Océanic : si mes souvenirs sont bons : il a souvent du mal à modéliser si les précipitations vont être de neige ou de pluie... Il retourne très souvent sa veste notre ami Américain.

Sur le moyen terme ok mais à court terme il est souvent très bon.

Maintenant à décharge tout se joue à 1/2 degré près dans cette situation et 1/2°C de différence d'un run à un autre c'est pas non plus énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout tombe en neige par 1° : 10-15 cm de neige lourde

Si tout tombe en neige par 0° : 15 cm certainement

Si tout tombe en neige par -1° ( Ardennes ) : une vingtaine de centimètres ..

en me basant sur précipitations = 15 mm ...

EDIT : venez vous documenter ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=12536

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'a pas beaucoup évoluer depuis hier donc difficile de dire quoi que ce soit .

Il faudra voir s'il neige cette nuit jusqu'en plaine , cela pourrait permettre un meilleur refroidissement nocturne dans la nuit de Jeudi à Vendredi ...

Il faudra aussi surveiller le timing et cela devrait se faire en live car pour l'instant le passage du secteur chaud coïncide avec le minimum des précipitations donc c'est tout bon mais c'est un réglage de dernière minute ...

Au niveau des quantités : les Ardennes vont vraiment plâtrer au dessus de 300 mètres ont peut compter sur une vingtaine de centimètres . En dessous , il fera plus doux donc la neige sera plus humide et lourde donc 1 mm vaudra environ 1 cm . Pourquoi pas une dizaine de centimètres à Bruxelles ?

Puis , il y aura le vent , on dépassera la cinquantaine de kilomètre/heure . C'est au dessus de 54km/h non qu'on peut qualifier un épisode de blizzard ?

C'est ce même vent qui empêchera l'isothermie de jouer son rôle puisque le vent brassera l'air ...

Le dernier GFS est un brin plus doux mais pour ce genre de situation , cela ne sert à rien de jouer au run par run ... cela donne juste une indication sur la tendance des modèles ..

Les plus gros décalages n'auront plus lieu entre modèles ni entre run mais bien en live ...

Sinon , on aura un ciel de traîne à l'arrière et certaines régions du Nord plutôt pourraient encore gagner quelques centimètres :)

GFS fait apparaître Jeudi après midi le passage en Manche d'une petite zone de neige qui frôlerait l'extrême nord du pays , qui sait qu'elle pénetre un peu plus et offre un peu de neige jusqu'au centre ? Je rêve :D

Bonne soirée dans l'attente de CEP et de ces averses en Manche !

Edit : UKMO est bon , pour lui la quasi totalité de l'épisode se ferait sous forme neigeuse ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation n'a pas beaucoup évoluer depuis hier donc difficile de dire quoi que ce soit .

Il faudra voir s'il neige cette nuit jusqu'en plaine , cela pourrait permettre un meilleur refroidissement nocturne dans la nuit de Jeudi à Vendredi ...

Il faudra aussi surveiller le timing et cela devrait se faire en live car pour l'instant le passage du secteur chaud coïncide avec le minimum des précipitations donc c'est tout bon mais c'est un réglage de dernière minute ...

Au niveau des quantités : les Ardennes vont vraiment plâtrer au dessus de 300 mètres ont peut compter sur une vingtaine de centimètres . En dessous , il fera plus doux donc la neige sera plus humide et lourde donc 1 mm vaudra environ 1 cm . Pourquoi pas une dizaine de centimètres à Bruxelles ?

Puis , il y aura le vent , on dépassera la cinquantaine de kilomètre/heure . C'est au dessus de 54km/h non qu'on peut qualifier un épisode de blizzard ?

Y a aussi des conditions sur la visibilité, moins de 400 mètres de visibilité horizontale ;) Les Ardennes vendredi matin pourrait bien connaitre une situation plus proche du Québec que de la Belgique avec un vent soutenu et des fortes intensités neigeuses au passage du front en effet. Le refroidissement éolien promet aussi d'être sympathique avec des valeurs inférieurs à -10 :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

voici les cartes UKMOFM pour vendredi 00z 06z et 12z

Toute la perturbation sera d'abord neigeuse mais elle deviendra(it) fondante (T2m >1°c) pendant la journée <250m soit grosso-modo au N du SSM.

A l'Ouest de Bx il y aurait même des averses "liquide" ou de grésil avec T2m entre 2 et 6°. (voit prévi précipitations 12z)

post-14230-1354727550_thumb.png

post-14230-1354727556_thumb.png

post-14230-1354727607_thumb.png

post-14230-1354727618_thumb.png

post-14230-1354727628_thumb.png

post-14230-1354727635_thumb.png

post-14230-1354728439_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le diagramme GFS on voit qu'il n'y a aucun redoux en altitude vendredi , on ne dépasserait même pas -5° ...

post-14919-1354728432_thumb.png

Bruxelles

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde le diagramme GFS on voit qu'il n'y a aucun redoux en altitude vendredi , on ne dépasserait même pas -5° ...

post-14919-1354728432_thumb.png

Bruxelles

mouai fin .. si on suit luc et ukmo ce serai juste quand meme 2° sur brx ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, le littoral n'aura que de la pluie/grésil/neige fondante/pluie + neige ! Le reste se jouera à 1 ou 2°C. près... Pour des conditions neigeuses, il vaut mieux se trouver à Bruxelles qu'à Tournai par exemple... Pour Tournai cela risque d'être trop juste... Demain l'on verra encore plus clair : cela sera ou la joie ou la déception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai fin .. si on suit luc et ukmo ce serai juste quand meme 2° sur brx ..

Le plus gros des précip's se fera en dehors du secteur chaud quand même :P Et le matin cela promet d'envoyer du pâté. Sans compter que dans la nuit il y aura un retour d'occlusion pour parachever le truc.

ark, vous écrivez trop vite pour moi ^^

Tenez, les cumuls de WRF en fin de amtin, sachant que c'est multipliable par 2 vu qu'il y autant 3 h avant déjà :P

post-3513-1354730088_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est certain, le littoral n'aura que de la pluie/grésil/neige fondante/pluie + neige ! Le reste se jouera à 1 ou 2°C. près... Pour des conditions neigeuses, il vaut mieux se trouver à Bruxelles qu'à Tournai par exemple... Pour Tournai cela risque d'être trop juste... Demain l'on verra encore plus clair : cela sera ou la joie ou la déception...

c ' est sur ! pour ce vendredi que l on soit a tournai ou a bruxelles il fera quand meme positif dans les 2 villes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde le diagramme GFS on voit qu'il n'y a aucun redoux en altitude vendredi , on ne dépasserait même pas -5° ...

Bruxelles

En effet et cela est des plus étranges que les t° au sol soit en hausse alors qu'il voyait des t° plus basse avec des t° à 850 Hpa de 2°C supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle situation passionnante ! :thumbsup:

Ça peut encore changer pour vendredi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est certain, le littoral n'aura que de la pluie/grésil/neige fondante/pluie + neige ! Le reste se jouera à 1 ou 2°C. près... Pour des conditions neigeuses, il vaut mieux se trouver à Bruxelles qu'à Tournai par exemple... Pour Tournai cela risque d'être trop juste... Demain l'on verra encore plus clair : cela sera ou la joie ou la déception...

Arf j'en ai marre d'habiter la côte. En été toujours plus frais et en hiver toujours plus doux! <_<

Mais je pense qu'il n 'y aura pas que nous de deçus :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf j'en ai marre d'habiter la côte. En été toujours plus frais et en hiver toujours plus doux! <_<

Mais je pense qu'il n 'y aura pas que nous de deçus :s

oui, nous les tournaisiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures devaient pas baisser? Je vois toujours aucun signe de baisse des températures. Par où le froid viendrait-il? En plus il devait neiger toute la journée selon GFS alors qu'il a fait sec, à part une bruine intermittente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et toutes,

voici les cartes UKMOFM pour vendredi 00z 06z et 12z

Toute la perturbation sera d'abord neigeuse mais elle deviendra(it) fondante (T2m >1°c) pendant la journée <250m soit grosso-modo au N du SSM.

A l'Ouest de Bx il y aurait même des averses "liquide" ou de grésil avec T2m entre 2 et 6°. (voit prévi précipitations 12z)

Merci Luc,

Super intéressante ces cartes, je suppose que ce sont des cartes payantes ? sinon si elles sont gratuites, on peut les trouver où ces cartes T2m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures devaient pas baisser? Je vois toujours aucun signe de baisse des températures. Par où le froid viendrait-il? En plus il devait neiger toute la journée selon GFS alors qu'il a fait sec, à part une bruine intermittente.

La première baisse des températures a eu lieu pendant la journée , c'est elle qui a permis aux températures de ne pas monter en journée malgré l'effet diurne . En effet , au lever du jour , ici il faisait 2.4° et la maximale a été de 2.7° , sans l'arrivée d'air plus froid l'effet diurne l'aurait fait montée plus haut .

La deuxième baisse significative aura lieu en seconde partie de nuit , en altitude on passera de -5/-6° à 850 hpa à -8/-9° ... en contrepartie il fera plus sec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc,

Super intéressante ces cartes, je suppose que ce sont des cartes payantes ? sinon si elles sont gratuites, on peut les trouver où ces cartes T2m ?

Hélas elles sont payantes et uniquement disponibles à l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première baisse des températures a eu lieu pendant la journée , c'est elle qui a permis aux températures de ne pas monter en journée malgré l'effet diurne . En effet , au lever du jour , ici il faisait 2.4° et la maximale a été de 2.7° , sans l'arrivée d'air plus froid l'effet diurne l'aurait fait montée plus haut .

La deuxième baisse significative aura lieu en seconde partie de nuit , en altitude on passera de -5/-6° à 850 hpa à -8/-9° ... en contrepartie il fera plus sec ...

ce matin ,ma voiture était couverte de glace et ce soir il pleut,en fait on reste dans les mêmes courants à 1 degré pres que hier soir(2 degres ce soir contre 3 hier soir)(Péruwelz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×