Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Oui c'est vrai que c'est bien dit ;)

Après je me rappelle y'a 3 ans ou je me suis réveillé sous 3 cm de neige alors que rien n'était prévue :lol:

Du coup, là, sa fait l'effet inverse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous me permettez, je trouve dommage au fond ce qui s'est passé hier avec la neige. Et ce d'autant plus que nous partageons ici la même passion pour la météo. En fait, tout le monde s'est focalisé sur la journée d'hier pour les prévisions. Il y a eu une grosse montée d'adrénaline pour certains. En effet dans la communauté amateur, ce sont souvent les phénomènes extrêmes qui intéressent, la neige, les orages, les tempêtes. Cette journée a effectivement générée une attention très forte et beaucoup de monde a participé. Cela a aussi généré des tensions parce qu'il y a eu beaucoup d'échanges et certains ont pu avoir le sentiment de parler dans le vent. Enfin bref, on s'est tous excité ^^ Et hier, l'adrénaline est retombée, on s'est retrouvé face à la réalité que, de toute façon, la Belgique ce n'est pas le Québec. Il y a donc eu une déception qui a été exagérée je pense.

[Hors sujet ???]

Pour ma part, j'approuve entièrement ce que nous écrit paix, mais je me permets d'ajouter 2 petites choses :

Il y a donc eu une déception qui a été exagérée je pense.

1. cette déception ressentie par bon nombre a, à mon sens, pour origine les annonces parfois fracassantes, voire catastrophiques, de certains : comme beaucoup, j'aime et je respecte Luc Trullemans (mais pas au point de le vénérer), mais je lui reproche ce plaisir qu'il a souvent d'annoncer, bien à l'avance, des scénarios extrêmes... qui, finalement, ne se produisent pas : depuis un mois, j'en ai déjà relevé 3 (2 concernant la neige qui allait tomber en abondance sur tout le pays, et 1 concernant le vent qui allait souffler à 120km/h, et je pourrais même encore le citer lorsqu'il annonçait du -15° dans les Ardennes pour ce week-end) : est-ce cela de la bonne météorologie, de la bonne prévision ??? Le danger avec de telles annonces, c'est que ces dernières sont écoutées (radio) ou lues (journaux), car répercutées très vite dans les médias (et dans nos oreilles et yeux) : cette exagération à l'avance aboutit, c'est vrai, à une immense déception pour beaucoup au moment où les faits annoncés ne se produisent pas ! Luc a beau, par après, diminuer l'intensité de sa catastrophe, voire parfois même, s'abstenir de publier un "update" tout proche de l'événement (car celui-ci ne correspondrait plus à ses premières annonces), tout le monde ne retient que ses premières "prévisions"... ne faudrait-il pas être plus prudent à l'avenir ?

2. la "modération" sur ce forum est excellente (discrète, mais ferme) : néanmoins, plusieurs posts (rarement c'est vrai) disparaissent sous le prétexte qu'ici, c'est de la prévision, et non des observations : il y a, pour moi, ambiguité, car, de toute façon, toute prévision est faite, au départ, d'observations. Si l'on considère qu'ici, ce ne sont que des prévisions à moyenne ou grande échéance, ces observations sont faites sur base de pays ou de territoires étrangers, mais si l'on s'attache à une prévision à brève échéance (quelques heures), les observations, même constatées chez soi, sont importantes, car elles influencent la prévision d'un autre membre habitant à quelques dizaines de kms, vers lequel les courants se dirigent : exemple : en signalant presqu'en direct qu'à Bruxelles, il n'est tombé que 0,3 cm de neige au lieu de 10 cms, cette constatation influence inévitablement la prévision d'un autre membre, habitant à Liège ou à Namur... donc, condamner d'office celui qui publie des "observations" "live" dans cette rubrique me parait (avis personnel) non rationnel !

Bien entendu, ne rentrent pas dans ma considération, des "observations" datant d'un certain temps, et ne pouvant plus guider le moindre prévisionniste...

[Fin du HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour demain ? Pluie verglacante sur le centre ? Léger dégel sur les sommets ou la neige va tenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit et demain.

Tout d'abord pour la nuit, MB nous dit -3°C et neige fondante.

L'Irm nous dit -1°C pluie ou neige fondante.

Front chaud qui passe dans la nuit, on peux donc s'attendre à une neige de redoux qui sera vite remplacée par de la flotte au fil des heures.

+6°C pour l'irm demain dans le centre avec pluie.

MB +4°C et pluie.

Tout le monde vient de se réajuster avec des températures plus chaudes qu'annoncées hier et aujourd'hui. En bref on oublie le fait de voir de la neige ferme encore demain à moins d'être debout à 4h du mat' edit ; et encore ... GFS ne voit qu'une pluie verglaçante vers 04h suivi de flotte, et flotte. <_<

Mardi semble aussi foutu pour les régions de plaine.

Ce qui nous donne RDV avec la neige, cette nuit et peut-être demain matin (neige fondante voire pluie verglaçante).

Et vendredi prochain où la situation risquerait d'être intéressante.

En gros demain dimanche, si vous aimez la neige, direction les Hautes-Fagnes ...

Vu la couche pour les sommets, il devrait y a voir un léger dégel comme dit plus haut, mais elle ne perdrait pas beacoup d'épaisseur avant de toute façon se reformer lundi avec les averses de neige.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça sent le beau gros redoux la semaine prochaine, donc les esprits vont se calmer. En attendant le printemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.3° hier après midi sur Charleroi avec de la pluie. Il n'y a dailleur plus aucun trace de neige.Les 1° étaient déjà quasi atteints à 7h du matin (0,7°)

Fin du off topic.

Et bien chez moi max de 1,6°c atteint à 03h20 avant la neige.. En journée pas plus de 1°C... A ce moment j'ai encore des traces (et même plus aux endroits protégés du soleil) et pas de pluie mais de la neige hier soir.

Bien entendu si tu prend charleroi intra-muros tu à l'effet ville qui joue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, ça sent le beau gros redoux la semaine prochaine, donc les esprits vont se calmer. En attendant le printemps ...

Cela sent même la fin de l'hiver si on suit les différentes tendances saisonières..

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela sent même la fin de l'hiver si on suit les différentes tendances saisonières..

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Bon ben on peut déjà parler du printemps alors ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela sent même la fin de l'hiver si on suit les différentes tendances saisonières..

:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

La fin de l'hiver annoncée le ... 8 Décembre !!!!!! :lol2::lol::D

Franchement, les saisonnières c'est sympa mais faut toujours rester humble ... c'est donc (très) loin d'être parfait. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, bientôt les premiers orages de printemps et les bronzettes dans les parcs :) mais je comprends pas, ya une alerte neige/verglas :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui se risque à une petite prévision pour demain ?? Car certains disent pluie partout à un moment et d'autre disent neige au dessus de 400m... ??

Domage que nous n'ayons pas eu les prévisions de Luc pour demain ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Demain pour les régions de plaine la neige de la fin de nuit sera très vite remplacée par de la pluie, avec pour certaines régions un risque temporairement de pluie verglacante.

Pour ceux qui voudrait se rendre en Ardennes demain, ce ne sera pas la journée idéale.

En matinée encore de la neige, mais au fil des heures elle devrait laisser sa place à de la pluie là-bas aussi, on attend jusqu'à 10l/m2 en certains endroits, ça va laisser des traces sur la couche actuelle, plus que les températures qui monteront jusqu'à 1-2°C. De plus la visibilité risque d'être médiocre.

Maintenant retour des averses hivernales (neige fondante) lundi après midi sur les régions de plaine et de neige en Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, il neigera abondament sur le sud est au dessus de 450 -500 m, aucun dégel sur les sommets ou au max 1° du coté d'elsenborn.Dès mardi le temps se refroidit et s'assèche avec encore l'une ou l'autre averse de neige au dessus de 100-200M et plus bas les nuits.

Vendredi il pourrait neiger sur l'ensemble du pays MAIS avec à la clé un léger redoux avec de la pluie ensuite sur l'ensemble des régions ( A confirmer !)

Aucun redoux réel n'est entrevu par les modèles avant Noel (température comforme aux normale avec une limite pluie neige vers 600-700m et de temps à autre plus bas.

Pour les tendance saisonnières qui on été prédites aucune actuellement ne reflette la réalité, certains annoncait une première décade de décembre froide et sèche et c'est très très loin du cas ! il fait frais et très humide!!!

Maintenant si on prend une base de 10° alors oui on peut dire qu'elle sont éficaces mais c'est du 5/10 autrement dit une chance sur deux.

Donc noel sera blanc ou ne le sera pas donc la cote la plus basse qu'on peut mettre c'est 50% car déjà cette cotation ne veux rien dire mais alors 15% c'est du grand n'importe quoi ! 60,70%, sont des possibilités beaucoup plus réaliste.

Actu les chances d'avoir un noel blanc en ardenne sont de 90%, mais à la cote elles sont de 0% et au centre de 50% !

Voili, Voilou,...

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige n'est elle pas possible mardi (pour la côte) j'ai l'impression que les températures à 850 Hpa seront assez basse (entre -5 et -8°C) mais GFS nous mets de la pluie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige n'est elle pas possible mardi (pour la côte) j'ai l'impression que les températures à 850 Hpa seront assez basse (entre -5 et -8°C) mais GFS nous mets de la pluie?

Je pense qu'il pourrait neiger sur la flandre occidentale mais le problème est que la mer est toujour douce et que les températures sont réhaussée par des vent de s-o, o et n-o donc il est difficile de dire si elle pourra s'accumuler sur le sol sabloneux de notre beau litoral !

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il pourrait neiger sur la flandre occidentale mais le problème est que la mer est toujour douce et que les températures sont réhaussée par des vent de s-o, o et n-o donc il est difficile de dire si elle pourra s'accumuler sur le sol sabloneux de notre beau litoral !

:unsure:

Merci pour l'explication. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

demain j'aimerais aller a botrange.

je dois m'attendre a de la pluie ? neige fondante ? neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

demain j'aimerais aller a botrange.

je dois m'attendre a de la pluie ? neige fondante ? neige ?

Neige puis éventuellement de la neige fondante mais...je n'y crois pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

demain j'aimerais aller a botrange.

je dois m'attendre a de la pluie ? neige fondante ? neige ?

Il faut au moins lire les trois message précédents avant de poster non?

Temps dégeu en Ardenne!!

Si tu y vas quand même bon courage... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même l'Ardenne va voir la pluie demain avant le retour de quelque flocon lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même l'Ardenne va voir la pluie demain avant le retour de quelque flocon lundi

C'est loin d'être sure !

:thumbsup:

Tu as des arguments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus chaud de la journée vers 16h l'iso est quand même à 1400m donc logiquement ce sera de la pluie même au signal de botrange... Ce qui est possible je pense c'est que la neige refasse son apparition en ardenne avant la fin de la perturbation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est loin d'être sure !

:thumbsup:

Tu as des arguments ?

Avec la masse d'air qui va transiter sur nos têtes, pas besoin d'argumenter 3 heures!

Il s'agira d'un gros redoux avec un joli brouillard (de redoux) sur les sommets et une neige lessivée.

Vraiment pour les courageux ou les amoureux de compote neigeuse.

Sans oublier que GFS et son 1°C dans l'est demain est déjà totalement faux à 21Z (+3h...)!

Rmgfs034.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×