Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Alertes jaune pour les provinces du Limbourg, Anvers, Luxembourg et orange pour la province de Liege pour l'IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moyenne des run a 850hpa a l air de legerement avoir diminué meme si je sais que ce n est pas les runs les plus fiables , sinon il neige en angleterre. ca n est que positif pour nous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Un courant d'air polaire venant de la Mer du nord nous distille un cocktail d'averses de pluie, de grésil et de neige fondante.

Sur l'Ardenne, au dessus de 300m, la neige tiendra au sol avec, d'ici la nuit prochaine, une nouvelle accumulation allant de 5 à 10 cm.

Températures voisines de 6° en région côtière , de 3 à 4° dans l'intérieur et de +3 vers 0° sur le relief ardennais. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------

Cette nuit, lente diminution des averses et de plus en plus d'éclaircies avec un gel compris entre 0 et -3° en plaine, de -3 à -8° en Ardenne.

Minima de +1 à +4° en région côtière.

Demain , il fera d'abord ensoleillé ensuite plus voilé avec gel persistant au dessus de 300m et maxima ailleurs entre 2° et 5° du centre du pays vers la côte . (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

La fameuse dépression qui descendra, vendredi, de la Mer du Nord vers nos régions, sera très active avec beaucoup de vent de Sud-ouest soufflant avec rafales 65 à 85 km/h.

Ce système nous amène beaucoup de précipitations généralement de neige fondante ou de pluie en Flandre (alt: <100m) et de neige fondante ou de neige du centre à l'Est du pays (>100m) où 5 à 15cm de neige fraîche seront possibles .

Au plus « chaud » de la journée nous noterons -3 à +1° en région ardennaise, +2° sur les plaines centrales du pays et + 3 à +5° en Flandres. (fiabilité : 7/10)----------------------------------------------------

Samedi s'annonce plus sec sous un ciel plus clair .

Il fera plus froid, la nuit et le matin, avec gel généralisé de -1 à -11° d'Ouest en Est sur le pays et maxima diurnes restant généralement négatifs en Ardenne, voisins de +2° sur le centre du pays et de 5° à la mer. (fiabilité : 6/10)

--------------------------------------------------

Dimanche et en début de semaine prochaine, avec une nouvelle dépression descendant de la Mer du Nord vers l'Allemagne, les risques de pluie ou de neige devraient à nouveau augmenter sans trop de changements dans les températures sauf la nuit et le matin où il fera temporairement moins froid. (fiabilité : 5/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de se focaliser sur vendredi :), surveillons cet après-midi: selon le dernier ECMWF, c'est en effet principalement cet après-midi et début de soirée que les averses seront les plus conséquentes. Et avec une température à peine supérieure à 0°c, des surpises sont localement possibles dans le centre.

post-260-1354694429_thumb.png

post-260-1354694441_thumb.png

post-260-1354694448_thumb.png

post-260-1354694461_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben quand tu disais -2 à -6°C samedi matin, ce n'était pas si farfelu que ça.

-5°C samedi matin selon l'irm et en effet par la suite des averses de neige par ci par là mais on sort des prévisions de cette semaine. Et vu l'incertitude déjà pour vendredi, ne nous avançons pas jusque dimanche prochain.

Mais de bonne surprises seront apparement encore possible.

Les modèles prenent en compte la neige au sol et un ciel qui se dégagé... Ce qui fait chuter les t° dans les prévisions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à vendredi, je suis quand même confiant pour une grande partie du front sous la neige, et ce même pour l'ouest du pays.

Voici une coupe (GFS) des températures à toutes les couches au moment le plus '' chaud '' de la pertubation pour la région de Mons.

En fait, le front froid va rattraper tellement vite le front chaud que ce dernier va se faire bouffer et n'aura pas le temps d'influencer sur ce qui tombera du ciel (c'est mon avis de débutant hein ^^)

Ensuite, cela va encore se refroidir comme vous pouvez le voir 3h plus tard.

Vous en pensez quoi?

post-60-1354697367_thumb.png

post-60-1354697500_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à vendredi, je suis quand même confiant pour une grande partie du front sous la neige, et ce même pour l'ouest du pays.

Voici une coupe (GFS) des températures à toutes les couches au moment le plus '' chaud '' de la pertubation pour la région de Mons.

En fait, le front froid va rattraper tellement vite le front chaud que ce dernier va se faire bouffer et n'aura pas le temps d'influencer sur ce qui tombera du ciel (c'est mon avis de débutant hein ^^)

Ensuite, cela va encore se refroidir comme vous pouvez le voir 3h plus tard.

Vous en pensez quoi?

Quoi ? T'es en train de nous dire qu'il va neiger à Mons ? :w00t::lol:;)

Sérieusement, sur base des dernières sorties des différents modèles, j'ai de plus en plus l'impression, en effet, qu'une bonne partie du pays va connaître d'importantes chutes de neige. Seule l'ouest du pays risquerait de voir cette neige tourner temporairement en pluie ou neige fondante. Les grandes lignes sont fixées, reste plus qu'à attendre demain pour fixer les derniers détails ! Mais vu la situation, ces détails auront toute leur importance.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ? T'es en train de nous dire qu'il va neiger à Mons ? :w00t::lol:;)

Sérieusement, sur base des dernières sorties des différents modèles, j'ai de plus en plus l'impression, en effet, qu'une bonne partie du pays va connaître d'importantes chutes de neige. Seule l'ouest du pays risquerait de voir cette neige tourner temporairement en pluie ou neige fondante. Les grandes lignes sont fixées, reste plus qu'à attendre demain pour fixer les derniers détails ! Mais vu la situation, ces détails auront toute leur importance.

Oui Dany, j'ai même du mal à le réaliser je te jure. Je n'ai pas vu la neige à Mons depuis l'hiver dernier (et encore l'hiver dernier se résume à 2H de neige au sol sur dindonville)

Tu comprends pourquoi j'ai toujours des difficultés à y croire :lol: Mais cette fois-ci semble la bonne pour au moins un petit saupoudrage ! Fingers crossed

Dans une demi heure déjà la sortie du 6z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas qui d'entre vous a Facebook, mais dans météo Belgique sur Facebook il explique bien le bulletin météo et ses très intéressent. on a tous de grande chances d'avoir de la neige y compris a Mons. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais et sur la région de Tournai c'est quand meme limite! Je pense plus à de la neige fondante. Ca va etre tendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais et sur la région de Tournai c'est quand meme limite! Je pense plus à de la neige fondante. Ca va etre tendu !

tout vas ce joué a un fil! faudra vraiment attendre en directe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6z, la pluie prendrait un touuuuuut petit peu plus vite le relais.

Il est un chouia moins froid mais rien d'alarmant, il est normal que ça bouge. A l'est de Charleroi, c'est déjà plié mais pour les Flandres et le Hainaut occidental, cela restera tendu du slip jusqu'au bout !

Voici les cartes du 00Z et du 06Z à titre de comparaison...

post-60-1354701517_thumb.png

post-60-1354701528_thumb.png

post-60-1354701558_thumb.png

post-60-1354701573_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes amis ce que nous réserve la dépression de vendredi:

pour le moment je ne dispose que des accumulations neigeuses jusqu'à 06z (run de 06z).

Cela nous donnerait déja à 7h de matin un total compris entre 2 et 13cm dans l'intérieur des terres.

Bon amusement, je vous tiendrai informé de run en run ...

post-14230-1354703616_thumb.png

post-14230-1354703624_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mes amis ce que nous réserve la dépression de vendredi:

pour le moment je ne dispose que des accumulations neigeuses jusqu'à 06z (run de 06z).

Cela nous donnerait déja à 7h de matin un total compris entre 2 et 13cm dans l'intérieur des terres.

Bon amusement, je vous tiendrai informé de run en run ...

Et ben, deja tout ca a 7h, qu'est-ce que ce sera a 18h? :whistling: En tout cas, cette journée ne sera probablement pas oubliée de si tôt,dans le bon sens, et c'est tant mieux!

Merci Luc pour ces cartes et ta présence réguliere :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mes amis ce que nous réserve la dépression de vendredi:

pour le moment je ne dispose que des accumulations neigeuses jusqu'à 06z (run de 06z).

Cela nous donnerait déja à 7h de matin un total compris entre 2 et 13cm dans l'intérieur des terres.

Bon amusement, je vous tiendrai informé de run en run ...

Merci Luc ! Je sens que la circulation va être fortement perturbée vendredi matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mes amis ce que nous réserve la dépression de vendredi:

pour le moment je ne dispose que des accumulations neigeuses jusqu'à 06z (run de 06z).

Cela nous donnerait déja à 7h de matin un total compris entre 2 et 13cm dans l'intérieur des terres.

Bon amusement, je vous tiendrai informé de run en run ...

off topic : c'est juste pour remercier Luc!!!! " Merci beaucoup Luc de nous tenir informés avec des nouvelles "fraiches""!!! :lol: youpie!!!! il va neiger pour de vrai!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour les amis du forum.

Pour ce jour il faudra attendre le passage du front qui se trouve actuellement au nord du pays pour espérer voir la neige tenir autour des 150-200m. Passage estiné vers 16-17h sur l'axe Charleroi-Liège (accumulation persistante possible de 2-3cm). Pour Bxl une heure ou deux plus tôt accumulation temporaire possible.

Vendredi no comment, voir cartes postées par Luc.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Off topic désolé mais déjà aujourd'hui et surtout vendredi pour Namur, ca sent le jackpot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc pour les amis du forum.

Pour ce jour il faudra attendre le passage du front qui se trouve actuellement au nord du pays pour espérer voir la neige tenir autour des 150-200m. Passage estiné vers 16-17h sur l'axe Charleroi-Liège (accumulation persistante possible de 2-3cm). Pour Bxl une heure ou deux plus tôt accumulation temporaire possible.

Vendredi no comment, voir cartes postées par Luc.

Bonne journée.

C'est fou comme ce front est lent ! En 24 heures, il a avancé d'à peine une petite centaine de km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a suivre en tout cas...

GFS est un poil moins bon dans son dernier run avec un degré de plus !!!!

Mais bon cela changera encore.

Par contre il voir à nouveau de la neige pour la semaine prochaine avec des t° plus basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à vendredi, je suis quand même confiant pour une grande partie du front sous la neige, et ce même pour l'ouest du pays.

Voici une coupe (GFS) des températures à toutes les couches au moment le plus '' chaud '' de la pertubation pour la région de Mons.

En fait, le front froid va rattraper tellement vite le front chaud que ce dernier va se faire bouffer et n'aura pas le temps d'influencer sur ce qui tombera du ciel (c'est mon avis de débutant hein ^^)

Ensuite, cela va encore se refroidir comme vous pouvez le voir 3h plus tard.

Vous en pensez quoi?

bonjour farid,

tu saurais me dire ou l'ontrouve les coupes que tu viens de montrer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

savez vous vers quel heure la perturbation d aujourd'hui attendra le sud luxembourg et ce qu elle donnera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques cartes issues du run00z d'ECMWF pour 12z, 18z:

Température à 2m + précipitations.

Considérant que la neige/neige fondante se trouve autour de 1°c , cette limite se situerait quelques par à l'Ouest de la capitale (vers Mons - Alost - St Niklaas)

post-14230-1354709048_thumb.png

post-14230-1354709055_thumb.png

post-14230-1354709065_thumb.png

post-14230-1354709099_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore quelques cartes issues du run00z d'ECMWF pour 12z, 18z:

Température à 2m + précipitations.

Considérant que la neige/neige fondante se trouve autour de 1°c , cette limite se situerait quelques par à l'Ouest de la capitale (vers Mons - Alost - St Niklaas)

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×