Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Encore quelques cartes issues du run00z d'ECMWF pour 12z, 18z:

Température à 2m + précipitations.

Considérant que la neige/neige fondante se trouve autour de 1°c , cette limite se situerait quelques par à l'Ouest de la capitale (vers Mons - Alost - St Niklaas)

Farid pas content :whistling:

Merci Luc... certaines régions pourraient se retrouver dans une situation similaire à mi décembre 2010 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets une croix dans mon calendrier pour vendredi.... :innocent:

Personnellement, je suis dans la meilleure zone... comme en decembre 2010 ou j'avais 30-40 cm de neige dans mon petit village.... :snow:

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid pas content :whistling:

Merci Luc... certaines régions pourraient se retrouver dans une situation similaire à mi décembre 2010 ?

Je veux pas être méchant mais les gars , y a pas que Luc , y a 11 pages d'analyse à votre disposition !

Luc annonce de la neige seulement au dessus de 300-400 m hier et tout le monde pleurait , aujourd'hui il voit de la neige presque partout et vous riez !

:whistling:

C'est vraiment très sympathique à lui de partager ses prévisions mais elles ne sont pas paroles d'évangiles pour autant !

Pour vous faire une opinion , il y a les modèles , les analyses des autres , ...

Je suis le premier à lire les prévis de Luc mais si elles étaient parfaites alors autant tout arrêter et appeller ce forum Luc Trullemans ...

On est la pour débattre , partager notre passion !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite (samedi 00z + 06z) est très claire, l fin des précipitations et le froid envahit tout le pays ...

@Boisfort: vous avez tout à fait raison, je ne prêche pas 'l'évangile" mais je me fais un plaisir de vous communiquer les updates de mes prévisions basées sur différents modèles qui ont la facultés de se modifier/d'évoluer de run en run... Merci pour la compréhension!

post-14230-1354710452_thumb.png

post-14230-1354710467_thumb.png

post-14230-1354710485_thumb.png

post-14230-1354710499_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se prépare pour vendredi vaudrait bien une alerte rouge des services météo. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se prépare pour vendredi vaudrait bien une alerte rouge des services météo. Qu'en pensez-vous?

Ca m'étonnerait pas, mais juste parce que c'est en heure de pointe alors.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas être méchant mais les gars , y a pas que Luc , y a 11 pages d'analyse à votre disposition !

Luc annonce de la neige seulement au dessus de 300-400 m hier et tout le monde pleurait , aujourd'hui il voit de la neige presque partout et vous riez !

:whistling:

C'est vraiment très sympathique à lui de partager ses prévisions mais elles ne sont pas paroles d'évangiles pour autant !

Pour vous faire une opinion , il y a les modèles , les analyses des autres , ...

Je suis le premier à lire les prévis de Luc mais si elles étaient parfaites alors autant tout arrêter et appeller ce forum Luc Trullemans ...

On est la pour débattre , partager notre passion !

:aasg: Pour un petit gars de 17 ans, tu est bien belliqueux et TRES prétentieux mais bon.... on est pas sérieux quand on a 17 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas être méchant mais les gars , y a pas que Luc , y a 11 pages d'analyse à votre disposition !

Luc annonce de la neige seulement au dessus de 300-400 m hier et tout le monde pleurait , aujourd'hui il voit de la neige presque partout et vous riez !

:whistling:

On fait chacun notre analyse avec nos connaissances , mais il est tout de même très bien qu'un professionnel vienne nous aiguiller. Et hier, tout le monde s'est braqué sur la neige seulement au-dessus de 400 m alors qu'il avait bien précisé que la pluie tournerait en neige ensuite dans le centre. Certains ont une lecture sélective... ;)

Et ces prévisions ont été faites bien avant la sortie d'ECMWF qui depuis hier soir est effectivement bien meilleur pour la neige dans le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas être méchant mais les gars , y a pas que Luc , y a 11 pages d'analyse à votre disposition !

Luc annonce de la neige seulement au dessus de 300-400 m hier et tout le monde pleurait , aujourd'hui il voit de la neige presque partout et vous riez !

:whistling:

C'est vraiment très sympathique à lui de partager ses prévisions mais elles ne sont pas paroles d'évangiles pour autant !

Pour vous faire une opinion , il y a les modèles , les analyses des autres , ...

Je suis le premier à lire les prévis de Luc mais si elles étaient parfaites alors autant tout arrêter et appeller ce forum Luc Trullemans ...

On est la pour débattre , partager notre passion !

On a pas dit qu'il y avait que Luc. Si c'était le cas, on ne serait la que 2 fois par jour, le matin et le soir, lorsque Luc poste ses prévisions. Je pense que c'est loin d'etre le cas! On est tous ici car on suit tout les postes de chacun et qu'on y porte interet. C'est juste que c'est chouette qu'un gars comme Luc, qui passe à la télé et qui a de grosses fonctions meteorologiques vienne nous "dire bonjour" sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour farid,

tu saurais me dire ou l'ontrouve les coupes que tu viens de montrer ???

Bonjour,

Sur météociel, colonne de gauche en bas vous trouverez ''coupes GFS''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se prépare pour vendredi vaudrait bien une alerte rouge des services météo. Qu'en pensez-vous?

Effectivement d'après ce que met MeteoBelgique dans la légende, il se pourrait que certaines provinces passent en alerte rouge ..

Légende alerte rouge : On s'attend à une circulation extrêmement difficile engendrée par la présence d'une très importante accumulation de neige au sol (plus de 10 cm) ou de pluie verglaçante généralisée. Il est conseillé de retarder vos déplacements.

Pour l'IRM, le niveau rouge est pour des situations plus extrême ..

Légende alerte rouge : On prévoit toujours un verglas au sol généralisé dû à des chutes de neige de longue durée ou à des fortes averses de neige alors que la situation actuelle est déjà très dangereuse. Ces chutes de neige auront un impact direct sur la situation des routes et sur toute activité économique dans la région. Evitez si possible de prendre la route.

En conclusion, meteobelgique peut passer certaines provinces en rouge tandis que l'IRM n'ira pas jusqu'une alerte rouge.. :thumbsup:

Faut voire ce qui se passera aujourd'hui et demain.

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid pas content :whistling:

Merci Luc... certaines régions pourraient se retrouver dans une situation similaire à mi décembre 2010 ?

Mais non hein, c'est une habitude ici^^, la neige est extrêmement rare mais c'est ce qui fait d'ailleurs que nous soyons si fous quand elle arrive pour du vrai :thumbsup:

Même si j'ai peur d'un remake du 10 décembre 2011 sur la ville des dindons, au moins il y a du suspense et ces petites montées d'adrénaline à chaque sorties de run sont pour ma part encore plus chouette que de savoir 4 jours à l'avance ce qu'il va tomber du ciel et d'avoir continuellement la même météo (neige, neige, neige).C'est une des raisons pour laquelle je n'aimerais pas habiter en Hautes-Fagnes. Savoir à l'avance le temps qu'il fera dans ces situations :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On fait chacun notre analyse avec nos connaissances , mais il est tout de même très bien qu'un professionnel vienne nous aiguiller. Et hier, tout le monde s'est braqué sur la neige seulement au-dessus de 400 m alors qu'il avait bien précisé que la pluie tournerait en neige ensuite dans le centre. Certains ont une lecture sélective... ;)

Et ces prévisions ont été faites bien avant la sortie d'ECMWF qui depuis hier soir est effectivement bien meilleur pour la neige dans le centre...

Gros HS de ma part. N'oubliez pas que M. Trullemans travaille avec la Famille Piccard, très grands scientifiques helvétiques depuis le XIXème S. S'il vous plaît, considérez cela avant de tirer sur le pianiste. Ça me déplairait fortement que Luc déserte ce site. C'est un homme qui compte pour notre pays. On parlera de lui bien après son décès que j'espère le plus tard possible. Peut-être aura-t-il des rues et des stations de métro à son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Luc à raison, Tournai et sa région aura encore une fois de la flotte ou de la neige fondante ! Pour l heure il pleut ici. De temps en temps un flocon s'y mêle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur météociel, colonne de gauche en bas vous trouverez ''coupes GFS''

merci Mr farid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:aasg: Pour un petit gars de 17 ans, tu est bien belliqueux et TRES prétentieux mais bon.... on est pas sérieux quand on a 17 ans !

L'âge ne veut rien dire , sérieusement ....

Il n'y a rien dans prétentieux dans ce message , je souligne juste le fait que Luc n'est pas l'unique source de débats . Je trouve cela assez déplaisant de faire toute une analyse qui parfois prend du temps puis voir que certains après un bulletin de Luc viennent lui poser un tas de question ou plein de remerciements ...

C'est ça que je voulais dire , il n'y a rien de prétentieux et encore moins de belliciste de mon message ( d'ailleurs tu sous entendrais que je cherche le conflit ? )

Que Luc continue ses prévisions , comme dit tantôt je suis le premier à les lire mais que cela n'entrave pas le débat ..

Puis je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que les prévisions de Luc sont imparfaites , qui diraient le contraire ? Aucune prévision n'est parfaite , la mienne non plus , celle d'IC non plus , celles de Paix non plus ...

C'est tout ce que je disais , je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect à Mr. Trullemans ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:aasg: Pour un petit gars de 17 ans, tu est bien belliqueux et TRES prétentieux mais bon.... on est pas sérieux quand on a 17 ans !

Ceci est une attaque ad hominen et n'est pas acceptable.

On fait chacun notre analyse avec nos connaissances , mais il est tout de même très bien qu'un professionnel vienne nous aiguiller. Et hier, tout le monde s'est braqué sur la neige seulement au-dessus de 400 m alors qu'il avait bien précisé que la pluie tournerait en neige ensuite dans le centre. Certains ont une lecture sélective... ;)

Et ces prévisions ont été faites bien avant la sortie d'ECMWF qui depuis hier soir est effectivement bien meilleur pour la neige dans le centre...

Oui justement, la situation est complexe et cela se joue à pas grand'chose. Chacun peut avoir des éléments à apporter dans le débat.

Gros HS de ma part. N'oubliez pas que M. Trullemans travaille avec la Famille Piccard, très grands scientifiques helvétiques depuis le XIXème S. S'il vous plaît, considérez cela avant de tirer sur le pianiste. Ça me déplairait fortement que Luc déserte ce site. C'est un homme qui compte pour notre pays. On parlera de lui bien après son décès que j'espère le plus tard possible. Peut-être aura-t-il des rues et des stations de métro à son nom.

Quand même bien ce serait le Pape ou la Reine d’Angleterre, on peut chacun avoir son opinion et avoir des éléments à apporter.

Ici on est sur un forum météo pour discuter météo, cela n'a aucun intérêt de ne faire que commenter le bulletin météo de Luc je pense.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon météorologue est un météorologue qui se trompe.... je ne sais pas ou j'ai lu ceci... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci est une attaque ad hominen et n'est pas acceptable.

Oui justement, la situation est complexe et cela se joue à pas grand'chose. Chacun peut avoir des éléments à apporter dans le débat.

Quand même bien ce serait le Pape ou la Reine d’Angleterre, on peut chacun avoir son opinion et avoir des éléments à apporter.

Ici on est sur un forum météo pour discuter météo, cela n'a aucun intérêt de ne faire que commenter le bulletin météo de Luc je pense.

+ 10000000000 surtout pour la première phrase

tout en considérant l'apport de Luc super important de part son énorme expérience et ses précieuses cartes :thumbsup:

Pas la peine d'en faire une polémique et continuons chacun à apporter sa petite touche au forum ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon météorologue est un météorologue qui se trompe.... je ne sais pas ou j'ai lu ceci... :innocent:

Inutile de venir polémiquer sur un age, ou sur une expression ce n'est pas vraiment l'endroit idéal pour venir parler de ça il me semble.

Quoi qu'il en soit, je suis aussi les prévisions de Luc tout comme celles de Boitsfort qui essaye aussi de nous tenir informer et qui nous partage lui aussi (très sympathiquement d'ailleurs) ses prévisions.

Sincèrement on se demande qui est la personne de "17 ans" là dedans, celle qui expose son avis ou celle qui se permet de venir lancer des petits pics....... bonne méditation. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que Dieu m'en soit mon témoin, je ne poste plus sur ce forum extrémiste....

:unsure:

Modération : On se calme et on en revient aux prévisions, merci...

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas être méchant mais les gars , y a pas que Luc , y a 11 pages d'analyse à votre disposition !

Luc annonce de la neige seulement au dessus de 300-400 m hier et tout le monde pleurait , aujourd'hui il voit de la neige presque partout et vous riez !

:whistling:

C'est vraiment très sympathique à lui de partager ses prévisions mais elles ne sont pas paroles d'évangiles pour autant !

Pour vous faire une opinion , il y a les modèles , les analyses des autres , ...

Je suis le premier à lire les prévis de Luc mais si elles étaient parfaites alors autant tout arrêter et appeller ce forum Luc Trullemans ...

On est la pour débattre , partager notre passion !

Ne t'inquiète pas Boitsfort, ta contribution à ce forum n'est pas du tout à mettre en cause, ni en doute. Si tu n'étais pas aussi présent dans le topic "prévisions", celui ci se réduirait parfois à une peau de chagrin ;)

Qui plus est, tu as eu un sacré flair (quasiment une semaine à l'avance) concernant la très belle situation neigeuse (j'espère... :rolleyes: ) de vendredi. :thumbsup:

La différence avec Luc Trullemans, c'est que lorsque celui ci met un message (merci à lui aussi d'ailleurs pour sa contribution au topic "prévisions"), c'est que tout le monde le lit, le relit ...etc ... malheureusement certains membres "intermittents" du forum ne regarderont pas les interventions de Boitsfort du même œil ...

Le dicton dit "il faut forger pour devenir forgeron" & bien crois moi Boitsfort, tu forges déjà sérieusement bien !!! Et, moi, je t'en remercie !!! :thumbsup:

Alors, ne cherchons pas la polémique inutile, ici tout le monde n'est uniquement qu'un intervenant sur un forum.

Pas de titre valorisant ou dévalorisant à qui que ce soit, mais le plus grand respect pour tous !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fameuse patate qui va nous arriver là d'après GFS avec des températures parfaites pour de la bonne neige vivement cette fin de semaine qui va être géniale météorologiquement parlant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie est de nouveau au rendez-vous cet aprés-midi comme hier soir ;comme tous les membres de la région Tournai-Mons je me demande quand elle se changera en neige? La température à 2m est sous les 3 degrés ,je pensais qu'en altitude cela refroidirait assez pour solidifier les précipitations.Finalement,l'air ne semble pas être assez froid pour permettre à la pertu de vendredi de se refroidir suffisamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Off topic désolé mais déjà aujourd'hui et surtout vendredi pour Namur, ca sent le jackpot :)

On verra, faut déjà qu'il neige aujourd'hui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×