Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
meteoguigui1989

Souci avec température Max VP2...

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume Bille, j'ai 22 ans et depuis plusieurs années déja je suis, tout comme vous, passionné par la météo.

Il y a quelques semaines je me suis décidé d'acquérir une Station Davis Vantage Pro 2 (achetée sur le net en provenance des Pays-Bas).

J'en suis assez content ( même si je cherche toujours un moyen de monter mon anémomètre à 10 m de haut, ce qui n'est pas chose aisée ! x) )

Mais j'aurais une question à vous poser en rapport avec la température maximale...

En effet, j'ai eu un drôle de truc ces derniers jours...Lundi en fin de journée j'ai vu que ma station avait relevé un maximum de 13,1°C or le lendemain j'aperçois que la maximale de la veille n'est pas de 13,1 mais bien de 13,3°C.

Idem pour mardi où je n'ai pas dépassé 11,3°C en journée alors qu'en vérifiant à nouveau hier matin, la console avait enregistré une maximale la veille de 11,1°C...

Même soucis hier : j'ai observé une maximale de 10,5°C à 20h35 et ce matin je vois que la maximale de la veille est de 10,6°C...

Est-ce normal docteur ? :/

D'avance un tout grand merci pour votre aide ! ;)

Salutations ensoleillées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

en faisant l'acquisition d'une Station Davis Vantage Pro 2, tu as fait un bon achat.

Si ta station est neuve, l'achat via Météobelgique eut été meilleur, car tu aurais bénéficié des judicieux conseils et de l'aide de l'équipe MB.

Mais pas de regrets.

Je suppose que tu utilises ta station avec la console d'origine Davis, sans plus.

Dans ce cas, les valeurs affichées et la 'simili' courbe (dans le coin inférieur gauche de l'écran) manquent de précision.

Sachant que j'allais être repris dans les stations de météobelgique, j'ai complété l'installation avec un mini-PC dédié, via le Logiciel Weatherlink de Davis, à la console. Les images fournies pour les courbes, ... c'est autre chose.

Ici également, l'appui de l'équipe MB me fut très utile.

Peut être l'as-tu fait également, dans ce cas, en allant dans le fichier 'Window --> Browse', tu peux relire tous les relevés des différentes valeurs transmises de la console vers le PC. Tu y trouveras la véritable valeur extrême pour la période déterminée.

Concernant la hauteur de l'anémomètre, à savoir 10 m, j'ai ma propre opinion basée sur mon expérience de plus de 40 ans dans le domaine HVAC (chauffage - ventilation et conditionnement d'air).

Il est pour moi bien plus important que l'anémomètre soit à une distance de 10 fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. Ce n'est pas toujours réalisable. Pour ma part, j'habite un petit building à la campagne (hauteur ± 18 m) et le piquet 'vent' est situé à ... 175 m de l'habitation, au milieu des prairies. Autant dire qu'il se pose parfois des problèmes de transmission (sans fils).

L'anémomètre de mon installation Davis est à ± 4 m de haut. Il m'a été confirmé par MB que ce n'était pas assez haut. Ok.

Il ne faut pas oublier qu'il est parfois nécessaire d'accéder à l'anémomètre. Il suffit d'imaginer un oiseau qui vient se poser sur l'équipement ...

Parmi les solutions raisonnables envisageables, je pense que la mise en place d'un pylône de 7 à 8 m de haut, monté sur une articulation bétonnée, est le plus intéressant. Le pylône devrait être en matériau synthétique (pas en acier pour la foudre).

Si le coût et l'installation d'un tel matériel restent abordables, on constate vite que le transport est plus cher que l'équipement lui-même.

De nombreuses stations-services sont agrémentées de ce genre de matériel pour la publicité.

Imaginer que la mise en place de l'anémomètre sur le faîte de la toiture permet d'obtenir les 10 m de haut souhaités est une aberration.

Les modifications de direction et de vitesse du vent par les pentes de la toiture sont considérables et les relevés n'ont aucune valeur.

Idéalement, l'anémomètre devrait être à 10 m au-dessus du faîte ....

Bien entendu, il reste une solution comme celle montrée par la webcam de Stegen (GDL) ou lors des essais préliminaires à l'implantation d'éoliennes, mais là on ne parle plus vraiment de la même chose.

En espérant que ces quelques remarques te seront profitables.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×