Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

C'est assez flou pour cette semaine...

Le début se semaine semble s'orienter vers du froid un peu plus vif mais sec.

Pour la suite de la semaine, les scénarios sont en totale oppositions.

Si le déterministe GFS annonce du froid modéré voir fort, il est totalement isolé dans son ensemble qui lui donne 50% de scénario froid entre -5 et -8°C à 850 Hpa alors que l'autre moitié penche pour des scénarios aux alentours des +5°C à 850 Hpa.

Par contre, au niveau précipitations cela s'annonce nettement plus calme.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12Z à la fin de ce topic est glacial... :crying:

ECMWF également et son diagramme plonge en cours de semaine.

A confirmer évidemment, mais sur base des cartes actuelles, c'est un flux très froid et plus sec de nord-est qui se mettrait en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF également et son diagramme plonge en cours de semaine.

A confirmer évidemment, mais sur base des cartes actuelles, c'est un flux très froid et plus sec de nord-est qui se mettrait en place.

Le moins que l'on puisse dire 'est que la situation est délicate car les deux derniers runs de GFS ne sont pas bon pour le froid !!!!

Heureusement que l'ensemble est toujours très disparate preuve que rien n'est encore définitif.

Pour l'instant le froid n'est plus d'actualité pour cette semaine mais la situation pourrait encore changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins que l'on puisse dire 'est que la situation est délicate car les deux derniers runs de GFS ne sont pas bon pour le froid !!!!

Heureusement que l'ensemble est toujours très disparate preuve que rien n'est encore définitif.

Pour l'instant le froid n'est plus d'actualité pour cette semaine mais la situation pourrait encore changer.

Heu....selon GFS, c'est temps plus froid et plus sec avec gel pemanent. Selon ECMWF, c'est temps plus froid mais avec un nouveau risque de neige... Mais dans les 2 cas, nous passons dans un flux de nord-est !

post-260-1354606965_thumb.png

post-260-1354606977_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu....selon GFS, c'est temps plus froid et plus sec avec gel pemanent. Selon ECMWF, c'est temps plus froid mais avec un nouveau risque de neige... Mais dans les 2 cas, nous passons dans un flux de nord-est !

Oui mais l'ensemble n'est pas brillant

graphe_ens3_xpr6.gif

Dés dimanche la moyenne est proche des -1, -2°C à 850 Hpa et il y à peu de scénarios sous les -5°C

Et à chaque run c'est de plus en plus "doux".

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais l'ensemble n'est pas brillant

graphe_ens3_xpr6.gif

Dés dimanche la moyenne est proche des -1, -2°C à 850 Hpa et il y à peu de scénarios sous les -5°C

Et à chaque run c'est de plus en plus "doux".

A suivre.

Ce sont les températures à 850 Hpa ! Si le vent est contiental et vient du nord-est, même avec -2 ou -3°c à 850 Hpa, c'est froid au sol, voire très froid la nuit. Je viens de regarder les températures de l'Oper de Reading et là aussi, le gel devient permanent sur une partie du pays dans le courant de la semaine prochaine. Et là où le gel ne serait pas permanent, les températures resteraient proches de 0°c. Mais je suis d'accord pour dire que l'incertitude est encore grande, ce qui est d'ailleurs normal vu l'échéance. Mais pour l'instant, c'est le scénario dominant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué cela aussi dans le diagramme mais il est vrai comme le dis si bien Danny, que lorsque l'air est continental par -1 ou -2° à 850 HPA les température au sol peuvent être très basse et suffisante pour avoir de la neige par retour d'est.

Ce ne sera pas une vague de froid (du moins pas pour l'instant) mais ce n'est déjà pas le retour de condition océanique ce qui nous empêchera de retomber sous des valeurs de 10° en plaine avec du vent et de l'eau !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparlera d'ici quelques jours mais perso je vois bien le vent tourner au sud sud est dès mardiet dans ce cas, on aurait tout de même des t° de supérieure à 5°C sur le centre et des valeurs proches de 0°C la nuit.

A suivre en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse dans une demi-heure...j'essaierai de poster le tout nouveau diagramme d'ECMWF...Et là, ce seront des températures au sol ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse dans une demi-heure...j'essaierai de poster le tout nouveau diagramme d'ECMWF...Et là, ce seront des températures au sol ! ;)

ECMWF est bien plus hivernal que GFS c'est bien clair !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour une fois que c'est pas GFS qui nous fait rêver !

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le tout dernier diagramme d'ECMWF ! Il est valable pour le sud-est des Pays-Bas...(dommage que l'IRM ne donne pas accès à ce genre d'informations pour Uccle)

On peut voir que la grande incertitude se situe en début de semaine, lors de la mise en place du possible blocage. C'est d'ailleurs un peu pareil sur le diagramme de GFS. Ensuite, une majorité de scénarios plongent et prévoient du gel permanent.

post-260-1354612426_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le tout dernier diagramme d'ECMWF ! Il est valable pour le sud-est des Pays-Bas...(dommage que l'IRM ne donne pas accès à ce genre d'informations pour Uccle)

On peut voir que la grande incertitude se situe en début de semaine, lors de la mise en place du possible blocage. C'est d'ailleurs un peu pareil sur le diagramme de GFS. Ensuite, une majorité de scénarios plongent et prévoient du gel permanent.

C'est vrai que l'IRM ne donne quand même que très peu d'informations techniques sur son site <_<

Il y a juste ces graphiques, retravaillés et simplifiés au maximum. Ils peuvent informer le grand public sur une possible tendance.

Rien de très scientifique.

post-5642-1354614143_thumb.png post-5642-1354614338_thumb.png post-5642-1354614350_thumb.png

L'IRM voit quand même un refroidissement et la mise en place de conditions plus sèches. C'est tout ce qu'on peut en dire.

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'IRM ne donne quand même que très peu d'informations techniques sur son site <_<

Il y a juste ces graphiques, retravaillés et simplifiés au maximum. Ils peuvent informer le grand public sur une possible tendance.

Rien de très scientifique.

post-5642-1354614143_thumb.png post-5642-1354614338_thumb.png post-5642-1354614350_thumb.png

L'IRM voit quand même un refroidissement et la mise en place de conditions plus sèches. C'est tout ce qu'on peut en dire.

La comm' grand public et le caractère scientifique ou pas sont deux trucs différents... L'IRM n'est pas là pour faire des cours de météos. Ce que l'IRM voit, c'est une tentative d'AS foiré, et cela peut se prévoir par l'analyse de la dynamique de la circulation atmosphérique et par la moyennes des ensembles. La version à donner mal au crâne, c'est qu'il y a une permanence des déferlements des ondes de Rossby cycloniques sur l’Atlantique et une anomalie négative du tourbillon sur Kara et Barents, ce qui favorise effectivement un régime froid et sec. Pour la moyenne des ensembles, tout le monde connait.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu quelques discussions techniques, et je me suis sans doute un peu emballé à ce sujet ^^ mais prosaïquement voila pourquoi l'AS foire (oui je sais, c'est moi qui foire ^^) :

post-3513-1354675106_thumb.png

Il n'y a rien à advecter, les anomalies positives sont partout, pire qu'en Février... Comment sortir une vague de froid dans ces conditions franchement. Pour ceux qui connaissent (passiion :P ), on notera le régime plus DA- qu'AO-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que lundi devrait être une journée à surveiller... Une dépression venant de la mer du Nord descendrait sur nous. Sur GFS et son ensembliste, il ferait trop doux pour avoir de la neige, mais CEP nous sort des T850 bien plus froides depuis plusieurs runs, à suivre? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement supplémentaire se confirme pour la semaine de ce topic. Les Oper d'ECMWF et GFS semblent être sur la même longueur d'onde. Le diagramme de GFS est également à la baisse à 850 Hpa. La transition s'opérerait vers lundi et mardi avec la descente d'une dépression par la mer du nord nous amenant un léger radoucissement temporaire et tout relatif, mais également de nouvelles précipitations hivernales. Ensuite, nous passerions dans un flux d'est à nord-est nettement plus froid. A suivre... :)

PS: Après avoir vu les cartes plus détaillées d'ECMWF, ce serait un flux continental perturbé car une dépression proche de notre pays nous enverrait régulièrement des chutes de neige...Mais bon, à une telle échéance, ça devient du détail qui bougera encore au cours des prochains runs.

post-260-1354692450_thumb.png

post-260-1354692457_thumb.png

post-260-1354692462_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs du soir confirment la tendance de ce matin. GFS et CEP confirme la bonne tenue du bloquage à long terme.

A part un bref redoux le 9 et le 10 on se dirigerais vers une semaine bien hivernale :)

Mais UKMO et NoGAPS nous rappel que rien n'est gagné.

ça ne veut pas dire grand chose mais j'ai pas mémoire d'avoir vu de tel valeur sur une longue durée de "risque de neige" en bas des diagramme GEFS. Excepté le 8 et le 9 , on a au moins 15% de chance d'avoir de la neige chaque jours pendant 15 jours !

Ce début d'hiver est particulièrement intéressant...

Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goutte froide, coulé artique, vdf, descente polaire, bloquage, que tous ces mots sonnent doux à mes oreilles d'hivernophile.

Au plus je regarde les modèles et lis les commentaires éclairés des passionés de météo, au plus la 1ère VDF de l'hiver prend du Gallon.

A cette échéance, rien n'est évidement calé mais la probabilitée est bien là.

Bon GFS 18z et bonne soirée à tous.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS et CEP un risque de neige est possible mardi !

Je reviendrais dessus ce soir mais là ===> école !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goutte froide, coulé artique, vdf, descente polaire, bloquage, que tous ces mots sonnent doux à mes oreilles d'hivernophile.

Au plus je regarde les modèles et lis les commentaires éclairés des passionés de météo, au plus la 1ère VDF de l'hiver prend du Gallon.

A cette échéance, rien n'est évidement calé mais la probabilitée est bien là.

Bon GFS 18z et bonne soirée à tous.

Ouaip, mais le blocage va quand même avoir une sale tronche. M'enfin tant que cela donne du froid ^^ On notera aussi que sur la toute fin d'échéance, et pour la semaine suivante, cela repart vers qq chose de plus zonal. Noël au balcon, Pâques aux tisons :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains de plus en plus que le zonal n'arrive pas à tenir sous la pression des anomalies arctiques :s Si on repart en situation de blocage après 2j, c'est moi qui fait ma crise de frustré ^^ et si cela suffit à générer un SSW je pète un câble ^^

On a tout pour partir en zonal. Le VP strato se reconstitue :

post-3513-1355011627_thumb.png

Il n'y a pas d'anomalies OLRs qui laisserait à penser à un terme source des ondes de Rossby dans l'Atlantique ou le Pacfique favorable à du blocage chez nous (notamment, on a des anomalies positives vers 10°N et 40°O) :

map7ps.png

Notamment la MJO qui continue à comater en phase 2 à 4, plutôt favorable à de la NAO+ :

post-3513-1355012125_thumb.png

Avec ainsi un PNA faiblement négatif sur la durée :

post-3513-1355012255_thumb.png

Et les modèles qui partent sur de l'AO+ progressivement :

500.png

500.png

Là, on peut se dire, champagne, on va enfin quitter ce pseudo froid qui provoque des crises de nerfs collectifs à répétition (faudrait qu'on se fasse une thérapie de groupe je suis que cela pourrait être intéressant ^^ ) . Bref, 5° à 10°C sous la flotte, on se fait tous enc... Enfilez par derrière, pas de jaloux.

Sauf qu'il y a une anomalie douce à la con qui pète grave ce que vous savez juste au dessus de l'Arctique... ><

L'IFS tente même le coup de la NAO- avec une poussé de haut géopotentiels depuis la Russie Oo

500.png

Maintenant, il est même possible ce qu'aurait du prévoir les modèles, pourquoi cela va foirer, et ce qui va se passer en vrai ^^

En plus GFS part de plus en plus en mode "pré SSW" :

10.png

On vient déjà de s'en faire un, alors que le flux de chaleur turbulent n'était déjà pas bien élever :

clipboard01gle.jpg

Et que filtrage strato est important. Je vous laisse imaginer le niveau du flux de chaleur turbulent qu'il peut y avoir chez GFS pour arriver à émoustiller la T10...

Pour se marrer un peu :

post-3513-1355014276_thumb.png

Température au Nord de 65°N à 850 hPa prévu par GFS... Moyenne des 10 dernières années sur Décembre : -17.33°C. Record : -16.2°C en 2005.

Quand ce n'est pas la convection tropicale qui prend le chou, c'est l'Arctique. Et encore, il reste de la banquise, la circulation de Walker n'est pas bloquée en "El Niño like" et la cellule de Hadley n'a pas encore un ralentissement significatif. Dans quelques dizaines d'années, ça va être la fête du slip...

Bon point de vue prévision quand même ^^ cela va sans doute plus partir sur de l'AR (Atlantic Ridge) qui glisse S-Bl (Scandinavian Blocking) avec un PNA neutre, ce serait le moins déconnant dans le cadre de variabilité naturelle sus mentionné, cette semaine et la suivante. On projettera plus facilement dans une NAO- évidemment dans une bipartition, mais dans une quadripartion on ne rentrera pas dans la NAO- je pense. Après une tentative de zonal foiré le 15/16 évidemment, mais qui va avoir du mal à se projeter en NAO+ quand même. En tout cas la persistance de l'AR pose question...

Voila c'était paix qui craque :lol:

P.S. : Sur l'AAM on note les conséquences de la tentative d'un El Nino au fait

post-3513-1355037281_thumb.png

Avec une propagation d'AAM élevée depuis les tropiques, avec des valeurs élevées sur l'HN par 30°N qui aide l'enfoncement du jet subtropical.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse paix, j'avais déjà dit hier également que dans les condition actuelle je ne pensais pas à un redoux (type zonal) au moins jusquà Noël.

(Source GFS)

Par contre, on risque de rester coincé dans un flux, frais avec neige ou neige fondante sur les sommets après vendredi prochain.

Pour mardi et mercredi il devrait neigeotter sur l'ensemble du pays mais avec des accumulations très limitées.

:shifty::shifty::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×