Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 décembre

Messages recommandés

Ce matin d'après les analyse du modèle américain GFS minuit que la neige ferais sa réaparition dès dimanche 16 sur l'ensemble du pays après 2 jours de pluie.

Donc redoux vendredi avec pluie verglaçante ou neige de redoux puis pluie samedi partout puis refroidissement avec neige dimanche.

Faudra juste voir l'état d'enneigement ardenais après ces deux jours pluvieux et plus doux!

(A comfirmer !)

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, simple question : j'aimerai savoir si nous auron un noel blanc dans le centre? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous, simple question : j'aimerai savoir si nous auron un noel blanc dans le centre? merci

C'est chaud comme question, il reste encore 16 jours avant cette date. C'est comme si tu demandais le 3 juillet si des orages frapperaient Bruxelles le 21 juillet :thumbsup:

Le risque de Noel blanc n'est pas nul, loin d'être certain...à suivre dans les prochains jours pour voir si la fraîcheur gagnera la partie sur la douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes d'Olivier, on voit bien que parfois le Jet est forcé d'aller vers le Sud par l'AR.

Un peu instables, les cartes, ces derniers jours : un coup froid, un coup doux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous, simple question : j'aimerai savoir si nous auron un noel blanc dans le centre? merci

D'après nb sûrement 15 sur 100 autrement dit...

Maintenant peut être que le 23 se sera 100 pour cent !

Moi je dirai une chance sur 2 donc 50 pour cent en fait !

B-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin d'après les analyse du modèle américain GFS minuit que la neige ferais sa réaparition dès dimanche 16 sur l'ensemble du pays après 2 jours de pluie.

Donc redoux vendredi avec pluie verglaçante ou neige de redoux puis pluie samedi partout puis refroidissement avec neige dimanche.

Faudra juste voir l'état d'enneigement ardenais après ces deux jours pluvieux et plus doux!

(A comfirmer !)

:innocent:

En cette fin de semaine, l'air maritime plus doux devrait gagner notre pays, mais l'air froid et l'anticyclone russe resteront très proche. L'oper de GFS voit effectivement l'air froid nous revenir très vite, mais il est très isolé, tant dans son propre diagramme que par rapport aux autres modèles. A l'heure actuelle, je ne lui donne donc pas beaucoup de crédit. Je pense que nous aurons une certaine douceur le prochain week-end, sans excès, avec des températures dans le centre aux environs de 5 ou 6°c. Le tout avec des pluies intermittentes sur tout le pays, même sur nos sommets.

Pour ce qui est de la neige, j'ai l'impression que le jour où le centre a le plus de chance d'en voir un peu, ce sera dans le courant de la journée de mercredi, avec l'arrivée d'un front venant de la mer du Nord via les Pays-Bas dans un air froid à toutes les altitudes. A confirmer !

Par contre, sur les hauteurs, la neige devrait revenir dès cette nuit sous forme d'averses...qui pourraient également devenir hivernales dans certaines régions du centre demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dis que je stopperais un peu la météo mais c'est pas si facile :) Passion quand tu nous tiens !

L'AS est moins puissant que prévu et c'est encore un potentiel qui nous passerait entre les mains ! Enfin , pas tout à fait , on a quand même comme le dit Dany un joli potentiel neigeux pour mercredi ! Des averses maritimes qui pourraient concerner le Nord est , le Nord et éventuellement le centre et ensuite le flux d'ouest devrait déjà reprendre le dessus ! Il faudra donc voir dans les jours à venir mais ces averses devraient tomber sous forme solide puisque le fond de l'air sera encore bien froid même si la montée des températures en altitude pourrait nous jouer des tours !

La suite est vraiment vague , l'air froid resterait toujours à portée d'anticyclone puisqu'il suffirait d'une légère ondulation pour refaire débouler le tout sur nos têtes ! ( comme le 6z l'illustre avec les signaux d'un GA à 300h ) ... sur le diagramme , les tubes éclatent à partir du 14 preuve que tout est possible !

Bref , pas de retour franc de la douceur ni du froid , des températures de saisons , de la pluie en plaine et des averses encore hivernales ( neige fondante , neige ) sur les sommets où la neige ne devrait pas connaître de grosse fonte !

La tendance n'est quand même pas au retour d'un zonal net et plutôt à la poursuite d'un régime ondulatoire !

Dire que l'épisode de Vendredi a conditionné toute la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi le risque de neige n'est pas nul sur l'ensemble du pays a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Ciel variable mais le plus souvent très nuageux en Ardenne avec des averses de pluie, de grésil ou neige fondante et, au-dessus de 300 à 400m, 5 à 15cm de neige fraîche.

Températures , cet après-midi, jusqu'à 7° au littoral, 4 à 6° en plaine et de +2 à -1° sur le relief ardennais. (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------

Cette nuit et demain les averses hivernales continueront surtout en Flandre occidentale et sur le Nord de l'Ardenne tandis que le larges éclaircies seront observées dans les autres régions.

Il fera plus froid car les minimales descendront généralement entre 0 et -6° sur le pays et il gèlera toute la journée à l'Est de la capitale. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------

Mercredi et jeudi il fera sec avec périodes ensoleillées et à peu près les mêmes températures maximales mais, la nuit et le matin, il fera plus froid avec gel compris entre -2 et -5° en plaine et de -6 à -14° en Ardenne.

(fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

Un vent du Sud nous amènera, dès vendredi, un air moins froid et humide où les maxima remonteront en soirée entre +3 et +9° selon l'altitude et un dégel généralisé en Ardenne. (fiabilité : 6/10)

----------------------------------------------------

Un régime de Sud-ouest s'installera le week-end sur l'Europe occidentale avec de la douceur et régulièrement de la pluie et des averses... (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce matin, plus de doute possible, les modèles sont unanimes, la douceux (sans excès) et la pluie sont de retour à partir de vendredi. Nous nous retrouverons tout près de la zone de conflit (mais du côté doux) entre l'air doux et humide envoyé par la dépression atlantique et l'air froid et sec envoyé par l'anticyclone russe.

Ici le dernier ECMWF...

post-260-1355134066_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce matin, plus de doute possible, les modèles sont unanimes, la douceux (sans excès) et la pluie sont de retour à partir de vendredi. Nous nous retrouverons tout près de la zone de conflit (mais du côté doux) entre l'air doux et humide envoyé par la dépression atlantique et l'air froid et sec envoyé par l'anticyclone russe.

Ici le dernier ECMWF...

Je pense que les modèles sont beaucoup trop instables en ce moment et qu'il faudra attendre mercredi soir pour ce donner une vrai idée de la suite des choses durant le prochain week end, la neige en abondance sur l'europe peut refroidir ou aider à freiner largement l'entrée de la douceur vers l'est, ces valeures ne sont pas prises en compte par les modèles,.

Il suffit de voir la différence de température entre l'est et l'ouest aujourd'hui ou hier.

D'ailleur pour info, hier il n'a pas plu sur les fagnes mais au contraire le manteau neigeux atteint des valeures comprise entre 40 et 50 cm, c'est déjà ce que j'avais évoqué hier mais personne ne semblais me suivre ( séba, et touti quanti,...).

Donc voilà attendons quelque peu pour être fixé car rien n'est figé !

:thumbsup:

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les modèles sont beaucoup trop instables en ce moment et qu'il faudra attendre mercredi soir pour ce donner une vrai idée de la suite des choses durant le prochain week end, la neige en abondance sur l'europe peut refroidir ou aider à freiner largement l'entrée de la douceur vers l'est, ces valeures ne sont pas prises en compte par les modèles,.

Il suffit de voir la différence de température entre l'est et l'ouest aujourd'hui ou hier.

D'ailleur pour info, hier il n'a pas plu sur les fagnes mais au contraire le manteau neigeux atteint des valeures comprise entre 40 et 50 cm, c'est déjà ce que j'avais évoqué hier mais personne ne semblais me suivre ( séba, et touti quanti,...).

Donc voilà attendons quelque peu pour être fixé car rien n'est figé !

:thumbsup:

:thumbsup:

Ben justement, depuis hier soir, les modèles sont clairs et unanimes. Faut se faire une raison. ;) Les seules petites différences à encore éclaircir, c'est le timing de ce redoux dans le courant de la journée de vendredi. Et l'air refroidi par une couche de neige au sol n'a que peu ou pas d'influence sur l'arrivée d'une dépression. C'est une légende urbaine ça ! :) Mais rien n'est perdu, nous ne sommes qu'au tout début de l'hiver et comme je l'ai déjà écrit dans le topic de la semaine suivante, l'hiver restera proche de nos régions et l'anticyclone russe n'a peut-être pas encore dit son dernier mot.

En attendant, la journée de mercredi reste à surveiller pour une éventuelle surprise neigeuse sur la Wallonie. Le dernier GFS nous met dans la trajectoire d'un front venu de la mer du nord avec des températures au sol suffisamment basses pour donner de la neige. UKMO voit plus ou mois la même chose. Par contre EC voit ce front passer sur les Pays-Bas. A suivre... :)

post-260-1355136280_thumb.png

post-260-1355136291_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z voyait ce front aussi sur les PB mais pour le 06Z, c'est droit sur le centre de la Belgique.

Une surprise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas changer, il y a le Groenland qui est à +24°C d'anomalie positive...

post-3513-1355142823_thumb.png

Cela devient vraiment pète couilles. Comment arriver à faire une prévision dans ces conditions ? En plus, la majorité des gens s'en foutent parce que c'est le Groenland. C'est sûr que si on se faisait une canicule à péter les records d'Août 2003 au mois de Décembre, cela calmerait pas mal de monde, mais comme pour l'instant cela ne concerne que le Groenland... Déjà que le 28 Novembre, il y a cap Morris Jesup qui s'est fait une Tx de 3.7°C à 700 bornes du Pôle :s On va bien finir par péter des records de plein Été en Décembre encore une fois. En plus, la banquise va encore se faire défoncer (enfin, ce qu'il en reste...). Je vous en reparlerais quand j'aurais trouvé la motivation dans le topic ad hoc. Sinon les anomalies d'ULRW sont toujours à des niveaux exceptionnels. En fait, maintenant qu'on est au delà des records, ce qu'il faut analyser, c'est la capacité à faire chaque jour encore pire :s

La prévision :

img13468.png

La normale :

851701174434452744.png

À nouveau, heureusement qu'on a la Sibérie pour sauver ce qui peut l'être encore...

Enfin bref, on a cette connerie d'anomalie douce sur l'Arctique côté Atlantique Nord qui n'a pas fini de nous les briser et qui explique que les modèles rament à trouver une réponse du Z500 cohérente. Cela va charger sur l'activité ondulatoire nécessairement mais après le talweg sera plus ou moins sur notre gueule.

En plus comme me le faisait remarquer Boitsfort, cela n'aura même pas pour conséquence de la neige chez nous. Encore en Décembre 2010 on avait réussi à avoir un semblant de "compensation", là on on va pouvoir se la mettre où je pense la "compensation".

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement Dany , le risque de neige n'est pas à écarter Mercredi avec pourquoi pas une petite couche par endroits si les averses atteignent le pays ?

Avant cela, il y a un risque de neige cette nuit sur les régions de l'ouest avec le passage de quelques averses maritimes en Flux de NE. Les températures devraient s'y prêter mais il faudrait qu'il y ait un gel du sol car les précipitations devraient rester faible et la neige aura donc sans doute du mal à accrocher au sol. Bref au Nord de Mons et à l'ouest de Bruxelles , un petit saupoudrage est possible dans ces régions !

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement Dany , le risque de neige n'est pas à écarter Mercredi avec pourquoi pas une petite couche par endroits si les averses atteignent le pays ?

Avant cela, il y a un risque de neige cette nuit sur les régions de l'ouest avec le passage de quelques averses maritimes en Flux de NE. Les températures devraient s'y prêter mais il faudrait qu'il y ait un gel du sol car les précipitations devraient rester faible et la neige aura donc sans doute du mal à accrocher au sol. Bref au Nord de Mons et à l'ouest de Bruxelles , un petit saupoudrage est possible dans ces régions !

Bonne journée !

wrf 0.5 confirme avec entre 2et5cm au mieux sur l ouest du pays ! encore faut il qu elle tienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Cette nuit et demain matin les averses de pluie, grésil ou neige fondante continueront en Flandre occidentale et il neigera encore un peu sur le Nord du relief ardennais.

Des éclaircies se développeront ailleurs dans un air où les minima descendront autour de 2° en bordure de mer , entre 0 et -3° en plaine et entre entre -3 et -6° en Ardenne.

Les averses disparaîtront demain dans le courant de la journée mais il fera froid avec maxima seulement de 4° au littoral, voisins de 1° sur le centre du pays et entre 0 et -4° au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------

Mercredi matin, risque de précipitations de neige ou neige fondante sur le Nord-ouest et en Campine.

L'après-midi et jeudi il fera généralement sec avec périodes ensoleillées et à peu près les mêmes températures maximales mais, la nuit et le matin, il fera encore plus froid avec gel compris entre -2 et -5° en plaine et de -6 à -13° en Ardenne.

(fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

Un vent du Sud nous amènera, dès vendredi, un air moins froid et humide où les maxima remonteront en soirée entre +3 et +10° selon l'altitude entraînant un dégel généralisé également en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

Un régime de Sud-ouest s'installera le week-end sur l'Europe occidentale avec persistance de la douceur et régulièrement de la pluie ou des averses... (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la pression atmosphérique qui chute à 995 mb, ont risque de se payé un bon petit coup de vent ! De plus la pluie sur les hauteurs (+/- 40 cm) pourrait activer la fonte de la neige avec un risque d’inondation à plusieurs endroit (corriger moi si je me trompe je me lance un peu dans les prévisions)

post-2127-1355162321_thumb.png

post-2127-1355162345_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour mercredi, GFS joue au yoyo ! Un coup sur les PB, un coup sur la Wallonie...

On verra mercredi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir la pression atmosphérique qui chute à 995 mb, ont risque de se payé un bon petit coup de vent ! De plus la pluie sur les hauteurs (+/- 40 cm) pourrait activer la fonte de la neige avec un risque d’inondation à plusieurs endroit (corriger moi si je me trompe je me lance un peu dans les prévisions)

Pour les inondations, je pense que le risque sera assez limité.C'est surtout les fagnes qui ont une accumulation importante+/- 40 cm

La fonte de la neige affectera surtout les bassins de la Hoegne et de la Vesdre et dans une moindre mesure l'Amblève.3 bassins bien equipés aux niveaux des barrages.De plus, les accumulations de pluie prévues ne sont pas des plus importantes.

post-14443-1355167945_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les inondations, je pense que le risque sera assez limité.C'est surtout les fagnes qui ont une accumulation importante+/- 40 cm

La fonte de la neige affectera surtout les bassins de la Hoegne et de la Vesdre et dans une moindre mesure l'Amblève.3 bassins bien equipés aux niveaux des barrages.De plus, les accumulations de pluie prévues ne sont pas des plus importantes.

En effet, pour avoir travailler au Contrat de Rivière Vesdre, je peux dire que la vallée de la Vesdre est bien protégée avec les barrages de la Gileppe et d'Eupen, et d'autant plus, comme le dis bien boubazer, que les quantités importantes de neige sont bien cantonnées sur les hauteurs (qui plus est sur les fagnes, qui peuvent jouer le rôle de tampon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop l'IRM qui n'a pas emis une alerte jaune voir même orange pour cette nuit en raison d un risque de verglas généralisé pour les régions à l'Est de la capitale.Ca nous promets un beau bordel demain matin...Les responsables du deneigement au niveau des villes et communes sont ils connectés à l'Irm pour leur décisions ou ont ils d'autres sites de référence?

De plus une zone de très faibles pp descend des pays bas et va très faiblement blanchir les routes et/ou les mouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Ce matin les averses de grésil ou de neige fondante continueront en Flandre occidentale et il neigera encore un peu sur le Nord du relief ardennais.

Ailleurs il y aura des éclaircies et il fera sec.

Ces averses hivernales disparaîtront dans le courant de la journée mais il fera froid avec maxima de 4° au littoral, voisins de +1° sur le centre du pays et entre 0 et -4° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité : 9/10)

-------------------------------------------------

Cette nuit et demain matin il fera plus nuageux en Campine et sur la province de Liège avec temporairement encore quelques chutes de neige fondante ou de neige.

Minima : 0° au littoral, -1 à -3° en plaine, -4 à -10° en Ardenne. (fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Demain après-midi et jeudi matin il fera plutôt sec et ensoleillé sans trop de changements dans les températures. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

Dès jeudi soir, un bon vent du Sud nous amènera un air moins froid accompagné d'épisodes pluvieux.

Les maxima remonteront graduellement pour atteindre , vendredi +3 à +10° selon l'altitude entraînant un dégel généralisé également en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------------

Par la suite et au moins jusqu'en début de semaine prochaine, une dépression atlantique maintiendra régime bien soutenu de Sud-ouest sur toute l'Europe occidentale avec persistance de la douceur et régulièrement de la pluie ou des averses. (fiabilité : 7/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Cette nuit le ciel sera souvent bien dégagé sauf sur la moitié Nord du pays où il y aura des passages nuageux.

Minima : 0° au littoral, -1 à -3° en plaine, -4 à -10° sur l’Est avec pointes jusqu’à -13° dans certaines vallées ardennaises enneigées.

Le ciel se dégagera, demain, de plus en plus sur le nord du pays mais il continuera à faire froid , les maxima restant bloqués entre 0 et -5° au Sud du Sillon Sambre et Meuse et entre +1 et +3° dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

La nuit suivante et la journée de jeudi seront encore bien froides avec à peu près les même températures .

En plus dans le courant de la journée de jeudi, le ciel se couvrira par le Sud et l’après-midi il commencera à neiger à partir de la frontière française. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

Cette perturbation traversera lentement le pays et sera suivie par un air de plus en plus doux entraînant, vendredi, avec des précipitations de pluie et beaucoup de vent, un dégel généralisé sur le pays.

C’est ainsi que nous noterons alors comme maxima des valeurs de +3 à +10° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------------

Au cours du week-end et en début de semaine prochaine, une dépression atlantique nous maintiendra dans un régime bien soutenu de Sud-ouest avec persistance de la douceur et régulièrement de la pluie ou des averses. (fiabilité : 8/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×