Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ticoeur

Station météo amateur

Messages recommandés

Salut à tous,

je cherche une petite station météo pour amateur ( température intérieure/extérieure, vent, ect... ) mais à installer dans un appartement situé au 4ème étage avec petit balcon.

Que me conseillez vous ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci est top : http://www.davis-meteo.com/6163FR.php mais coûte quand même 1599.00 € :P

Sinon celle-ci est à 14 € mais indique un peu n'importe quoi :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_hf8905.html

:lol:

Donc ça dépend fort de ton budget évidemment.

Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée de mettre un anémomètre sur un balcon au 4éme car tu n'auras pas des valeurs très représentatives, tu risques d'avoir des tourbillons dus au building.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Dada.

Une station météo n'est pratiquement pas compatible pour une installation sur un balcon.

A la limite, un simple thermomètre à minima/maxima est suffisant, bien que l'ensoleillement éventuel de la façade va également fausser les mesures.

Pour ma part, avant d'investir dans une station Davis, je disposais d'une petie station Oregon similaire au top achat proposé par Dada; elle servait plus à vérifier la T°C intérieure et à disposer de l'heure exacte.

Un abonnement à Premiun est certainement un meilleur investissement.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille! Y'en a un qui va croire que c'est son smartphone et qui va se barrer avec!

Bon c'est pour rire hein, plus sérieusement Oregon présente effectivement quelques petits modèles intéressants avec sonde extérieure, attention toutefois de bien regarder la plage de mesure de température car certaines ne tiennent pas au gel mais dans ce cas-ci elle démarre à -20°C donc ça va. Il faudra plutôt veiller à l'installer sur un support aéré par exemple sur un barreau du balcon plutôt que contre un mur. Comme dit Dada un anémomètre ne servirait pas à grand chose, ni un pluviomètre. De mon côté j'ai la station complète WMR200, elle n'est pas idéalement placée dans le jardin ni sous abri mais avec quelques corrections je reste très proche des stations Davis non loin.

Mais c'est déjà intéressant de pouvoir comparer température-humidité extérieure/intérieure facilement sur une même console. A mes débuts d'observations, j'ai vite constaté qu'il faisait trop sec chez moi, dans les 30-35% parfois moins! L'air étant un mauvais conducteur de chaleur, il faut lui donner un "support" pour la transporter. Un taux dans les 40-50% améliore beaucoup les choses. Au-delà, on peut constater le bas des vitres qui commencent à s'embuer (même sur du double vitrage) et il y a alors une dispersion. En contrôlant bien le taux et selon les conditions extérieures, je peut te dire qu'au bout de l'année j'ai eu une très agréable surprise avec ma note de chauffage :) ! Solide remboursement de la compagnie d'électricité (tout est sur courant ici, panneaux rayonnants).

Donc avec ce genre de petite station, en l'installant bien, on peut y gagner aussi ;) . Certaines peuvent se connecter à un PC, intéressant pour revoir les archives et les circonstances qui ont amenés à une perte ou un gain de chaleur (sans toucher au thermostat hein!), voir le meilleur moment pour aérer,...

Désolé d'avoir été un peu long :blush: , mais comme quoi ce ne sont pas que des "gadgets" et que ça peut s'avérer utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

977012Oregon.jpg

Bonsoir.

Voici ma station Oregon model WMR88. à 169 euros, un bon produit à votre avis les amis !!!!!

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai acheté celle ci http://fr.oregonscientific.com/cat-Station...ml#.UMn8AXe49KF

J'ai installé la sonde sur la terrasse, à 1m de chaque mur mais sur le sol.

Elle me donne une température supérieure à 2-3°C de la réalité.

Je me demande si je l'accroche au mur à 1m50 du sol, si ca va changer quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement j'ai acheté celle ci http://fr.oregonscientific.com/cat-Station...ml#.UMn8AXe49KF

J'ai installé la sonde sur la terrasse, à 1m de chaque mur mais sur le sol.

Elle me donne une température supérieure à 2-3°C de la réalité.

Je me demande si je l'accroche au mur à 1m50 du sol, si ca va changer quelque chose...

Ma station je l'ai placé à un mètre/50cm du sol dans un abri avec l'ouverture côté Nord et avec vantelles, elle ressemble un peu comme celle de maxous. Je viens de placer l'anémomètre et la girouette au sommet du toit de ma maison. Les résultats sont corrects.

La température sous abri relevée à 11H40: +4°8 et l'humidité 90%. Température au vent +2°. la vitesse entre 25 et 30 Km/heure. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, d'après les stations autour de chez moi, ma sonde donnerait la bonne température ( peut être le temps aussi que tout se stabilise... ).

Je suis un peu triste de ne pas pouvoir utiliser ce genre de station http://fr.oregonscientific.com/cat-Station...ml#.UMsc63e49KE

Je commence vraiment à m'intéresser à certaines données. La température et l'humidité c'est bien mais j'en veux plus :D

Je vois que sur la station ci dessus, la distance de transmission est de 100m. Mais c'est 100m sans obstacle ou avec ? Parce que à l'arrière de mon immeuble ( je suis au 4ème étage ), il y a un potager commun et là il y a la place pour installer tout le matériel de cette station. C'est sûr que si j'avais habité au 1er étage je n'aurais pas posé la question mais là au 4ème...

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, d'après les stations autour de chez moi, ma sonde donnerait la bonne température ( peut être le temps aussi que tout se stabilise... ).

Je suis un peu triste de ne pas pouvoir utiliser ce genre de station http://fr.oregonscientific.com/cat-Station...ml#.UMsc63e49KE

Je commence vraiment à m'intéresser à certaines données. La température et l'humidité c'est bien mais j'en veux plus :D

Je vois que sur la station ci dessus, la distance de transmission est de 100m. Mais c'est 100m sans obstacle ou avec ? Parce que à l'arrière de mon immeuble ( je suis au 4ème étage ), il y a un potager commun et là il y a la place pour installer tout le matériel de cette station. C'est sûr que si j'avais habité au 1er étage je n'aurais pas posé la question mais là au 4ème...

Merci :)

Je possède cette station cher ami, comme je l'ai déjà mentionner dans mon message précédant il est préférable de n'avoir pas d'obstacle, tu devrais installer ta sonde sur le toit de l'immeuble !!!!!!

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède cette station cher ami, comme je l'ai déjà mentionner dans mon message précédant il est préférable de n'avoir pas d'obstacle, tu devrais installer ta sonde sur le toit de l'immeuble !!!!!!

:)

Il y a encore un étage au dessus de chez moi, après c'est le toit. Penses tu que c'est faisable point de vue transmission ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore un étage au dessus de chez moi, après c'est le toit. Penses tu que c'est faisable point de vue transmission ?

Bien sur que oui, pas de problème tu verras si la transmission est bonne. Portée de 100 m. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il vaut mieux installer tout sur le toit où il y a qu'un étage entre les sondes et la base, qu'à côté du potager où il y a 4 étages de différence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis embêté avec la sonde qui se trouve sur ma terrasse :(

Quand il n'y a pas de soleil, tout va bien mais dès que le soleil tape, elle chauffe ^^

Quel genre de petit abris je pourrais mettre pour empêcher le soleil de la faire chauffer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×