Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Hello Farid !!! :thumbsup:

Jolies photos & tu détiens la bonne explication ... j'ai nommé l'altitude !!! ;)

Dans le même style à Valenciennes, il parait qu'il n'y a rien ou presque : un autre Mons quoi !!! :D

Pourtant VA n'est qu'à 25 kms, mais à 100 m d'altitude en moins ... ;)

Sinon ici le redoux frappe à la porte & accentue la fonte : + 2,3° C actuellement <_<

Pression de 999,5 hPa

HR de 93%

A+ ;)

Clair, en fait j'ai fait quelques km dans ta direction. Comme tu dis, l'altitude plus basse combiné à l'effet urbain est presque à chaque fois fatal pour Dindonville ! Heureusement que je ne suis qu'à 3 minutes de chez mes parents, cela permet de changer d'air :)

Dada : Non pas jaloux, pourquoi jaloux? :lol: C'est tout à fait normal d'avoir plus de neige à 5-600 m d'altitude, rien de plus naturel :thumbsup:

La seule chose qui m'ennuie à Mons c'est que nous recevons systématiquement moins de précipitations que les villes environnantes (que cela soit à l'ouest est nord ou sud). l'effet urbain joue certainement beaucoup dans notre cas, il ne faut pas le négliger :)

En résumé, je suis quand même content de nos hauteurs qui se défendent bien par rapport aux régions bien plus à l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D-Phase vous informe d'une observation à Chênée :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 1.9 °C

Humidité : 78 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle averse approche de bruxelles :)

2.2°

Mon reportage chute de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A uccle à 80m d'altitude ça fond à vitesse grand V !

Vers 10h, j'avais 5 cm dans le jardin :)

Quelqu'un aurait-il des infos sur la couche de neige présente actuellement à la baraque fraiture ou dans les environs :) (Nord Province du Lux) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dégel est en route sur Namur... Je passerais par les hauteurs ( Assesse ) de Namur pour voir si l'altitude joue aussi son rôle ici :)

A courrière, 200 m plus haut que Namur, un bon 5 ou 6 cm en moyenne, mais pas de manière uniforme à cause du vent. Pas de dégel jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: En fait il ne s'arrête pas de neiger!

De façon assez soutenue même!

:snow: :snow: :w00t: :w00t:

-1,0 °C !!

Il neige quasi sans discontinu depuis ce matin 6h30. La couche grossit encore et encore.

En effet l'occlusion traine sur l'extreme est du pays, cela a pour conséquence que le retour d'occlusion va passer sur la France et non plus sur la frontière.

A Bierset 0.5°C, les deux cm deviennent lourds et humides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , il y a une grosse averse qui va bientôt atteindre le centre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas , il y a une grosse averse qui va bientôt atteindre le centre !

En effet tu as raison, malheureusement elle sera de pluie, de quoi faire fondre définitivement le peu de neige encore présente.

Par contre si elle peut atteindre le sud du pays...

Bierset 0.6°C avec quelques flocons qui virevoltent. couche de neige ne mode fonte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce qui se trouve sur le SE de l'Angleterre ne prend pas la bonne direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Herve, il ne neige plus ici. La couche est sympathique.

post-5642-1354885056_thumb.jpgpost-5642-1354885069_thumb.jpg

post-5642-1354885083_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D-Phase vous informe d'une observation à Chênée :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 2.6 °C

Humidité : 73 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tu as raison, malheureusement elle sera de pluie, de quoi faire fondre définitivement le peu de neige encore présente.

Par contre si elle peut atteindre le sud du pays...

Bierset 0.6°C avec quelques flocons qui virevoltent. couche de neige ne mode fonte.

De pluie j'en suis moins sur avoir en live

On est pas loin des zéro degré ici et j'ai l'impressions que les température ne vont pas changé

Question précipitation sa ce forme sur l'ouest on dirait une extension du frond qui arrive en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse file tout droit selon un axe bruxelles-liège et devrait atteindre bruxelles bientôt....Notez que le froid va vite s'engoufrer à l'arrière avec l'évacuation du système. Il est déjà sur les pays bas et prêt à débouler.

Après réflexion, je me demande si cette averse ne va pas prendre une direction plus sud-est au fur et à mesure qu'elle progresse et que le système s'évacue.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi, ce n'est pas en bagnole (bah, pollution, trop cher, moche pas beau ^^) mais en vélo (pour l’anecdote, histoire quand même que vous aillez l'occasion de vous foutre de ma gueule avec ^^ En vélo ce que j'apprécie c'est de griller les voitures en ville histoire de bien leur faire comprendre que cela ne sert à rien la voiture en ville ^^ Enfin bref, je me suis retrouvé au derrière d'un jeune conducteur qui n'avançait pas dans une descente, du genre il était en première :D Et bibi derrière : "mais c'est bon avance quoi ^^ tu l'as eu hier ou quoi ton permis ?". Et donc là, sachant pertinemment qu'il y avait un stop un peu plus bas, dès que j'ai eu une ouverture, debout sur les pédales et vas-y que je lui apprends la définition du terme "avancer". Et là je me suis déjà dit "Oula jamais t’arrivera à t'arrêter au stop mon petit Olivier" XD Cela n'a pas loupé ^^" J'ai réussi à m'arrêter plus ou moins, mais après avoir manqué de me ramasser trois ou quatre fois ^^ Il a du bien se foutre de ma gueule l'autre derrière ^^ ). Bref en vélo donc, et à l'aventure compagnon.

En ville rien d’intéressant, les saleuses tourne depuis hier soir. Il faut monter sur les plateaux. Ici, la nature est surprise, belle et pure, enveloppée dans son hermine d'hiver, fille de l'eau et de l'air. En bas, en ville, tout est sale, tout est gris, tout est triste. Ils salent, rien ne tient. Et la chaleur urbaine, l'altitude assez basse, n'arrange rien.

Donc c'est sur les hauteurs de la ville que je vais :

20121207092459.jpg

Si cela n'est pas une invitation au voyage :P

Le fidèle biclou dans la tempête de neige (avec le vent et la visibilité qu'il y avait, ce n'est pas exagérer je vous assure ^^ )

20121207092918.jpg

Et voici la mission, grimper au sommet du mont brumeux, à senestre (on va finir par se croire dans le Seigneur des Anneaux ^^ )

20121207092928.jpg

Là il faut traverser des prés, violer quelques propriétés privés, franchir deux barbelés (avec le falzar lourd d'eau et de neige XD pour franchir c'est épique mine de rien ^^) pour arriver à ceci :

20121207094204.jpg

Avec la qualité de la photo du téléphone portable on a du mal à voir, mais la neige est à l'horizontale ^^ elle passe de gauche à droite sans être déposée. Et dès qu'on fait quelques pas, à l'abri des bosquets, il n'y a plus de vent, et la neige cumul (bien 3 ou 4 centimètres et je suis passé tôt) :

20121207094433.jpg

Et dès qu'on ressort des bouquets, à nouveau bibi en mode "ouah le délire sa mère" ^^ avec la neige qui passe de gauche à droite :P

20121207094748.jpg

C'est une sensation curieuse à dire vrai. Dans les bosquets, à l'abri du vent, il y a une forme de chaleur, c'est la neige de Noël, celle qui tombe doucement du ciel et couvre le paysage de sa beauté. En dehors, c'est la rudesse de l'Hiver, le froid, le vent qui mord la chair et traverse les vêtements. Là il n'y a pas besoin de définir le refroidissement éolien ^^ en plus je suis là à me dire "et il va falloir que je reprenne le vélo en pédalant face au vent, mais qu'est-ce qui m'a pris de venir là ? ^^". Bref, redescende vers le vélo avec franchissement des barbelés ^^ Au passage, je rencontre un chevreuil. Je n'ai pas eu le temps de lui tirer le portrait, et encore moins de l'aborder ^^ il est passé bien vite.

Il y avait aussi pas mal d'oiseaux qui trainaient dans le coin. Ici, les traces de pas d'un pioupiou non identifié (PNI ? ^^ ). Peut être un merle, mais avec le vent et la neige les traces devenaient vite brouillés.

20121207100414.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tertousss !!! :)

La T° baisse à nouveau ici à Englefontaine, après être montée à 2,4° C vers midi, elle est désormais de 1,7° C ... :shifty:

NB: la nébulosité augmente également :rolleyes: (il fait plus sombre) simultanément, mais tjrs pas de nouvelles précipitations ... pour l'instant, depuis 9h ce matin environ.

La fonte continue & la couche est passée en dessous des 5 cm, les routes (mêmes les secondaires) sont dégagées.

A+ tard ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc moi, ce n'est pas en bagnole (bah, pollution, trop cher, moche pas beau ^^) mais en vélo (pour l’anecdote, histoire quand même que vous aillez l'occasion de vous foutre de ma gueule avec ^^ En vélo ce que j'apprécie c'est de griller les voitures en ville histoire de bien leur faire comprendre que cela ne sert à rien la voiture en ville ^^ Enfin bref, je me suis retrouvé au derrière d'un jeune conducteur qui n'avançait pas dans une descente, du genre il était en première :D Et bibi derrière : "mais c'est bon avance quoi ^^ tu l'as eu hier ou quoi ton permis ?". Et donc là, sachant pertinemment qu'il y avait un stop un peu plus bas, dès que j'ai eu une ouverture, debout sur les pédales et vas-y que je lui apprends la définition du terme "avancer". Et là je me suis déjà dit "Oula jamais t’arrivera à t'arrêter au stop mon petit Olivier" XD Cela n'a pas loupé ^^" J'ai réussi à m'arrêter plus ou moins, mais après avoir manqué de me ramasser trois ou quatre fois ^^ Il a du bien se foutre de ma gueule l'autre derrière ^^ ). Bref en vélo donc, et à l'aventure compagnon.

En ville rien d’intéressant, les saleuses tourne depuis hier soir. Il faut monter sur les plateaux. Ici, la nature est surprise, belle et pure, enveloppée dans son hermine d'hiver, fille de l'eau et de l'air. En bas, en ville, tout est sale, tout est gris, tout est triste. Ils salent, rien ne tient. Et la chaleur urbaine, l'altitude assez basse, n'arrange rien.

Donc c'est sur les hauteurs de la ville que je vais :

super les photos :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite :D

Cette photo, c'est pour le côté "jeu vidéo" sur le chemin ^^ En fait, il y a des flaques d'eau gelées plein partout, mais la glace n'est pas assez épaisse pour supporter le poids d'un vélo et d'un chevaucheur de vélo. Donc il faut arriver à différencier les flaques d'eau du chemin dans cette étendue blanche ^^ Sinon c'est game over, bon pour rentrer avant de choper une hypothermie ^^ Donc sur le chemin à louvoyer entre des flaques d'eau invisible, pour un peu on se croirait dans un jeu vidéo en effet :D Ceci état une flaque d'eau (je sais, cela n'en a pas l'air ^^ )

20121207101038.jpg

Retour vers Essey, un axe plutôt important pris par la neige, tout le monde au pas (bien fait ^^) :

20121207101314.jpg

Bon la photo penche un peu (beaucoup dites-vous ? ^^) mais j'étais arrêté un peu à l'arrache sur un pont au bord de la route donc j'ai évité de faire dans le style œuvre d'art ^^

La descente vers Essey enneigé :

20121207101756.jpg

Le vélo c'est bien, mais cela a quand même un défaut ^^ En Hiver, dans les descentes, tu ne peux plus pédaler pour te réchauffer (sauf à vouloir faire le guignol devant un "A" ^^ ) et tu as le déplacement qui génère du refroidissement éolien :P Faudrait inventer des patins de freins qui ne s'usent pas quand on pédale tout en freinant ^^ En Été, c'est les montées qui posent problème, il n'y a plus assez de refroidissement éolien justement alors qu'il faut cravacher :D

Et à Essey je remonte un peu vers l’église Saint Georges :

20121207102727.jpg

L'arbre, je lui avais déjà tirer le portrait le 2 Décembre pour l'envoyer à Boitsfort.

20121202033401.jpg

Voici donc sa tronche le 2 au matin...

Petite virée sur les hauts d'Essey donc, ici la route d'Agincourt (celle que n'emprunte personne :P ) :

20121207105922.jpg

Puis descente sur Nancy, en mode rien à battre des stops donc ^^ et sur Nancy, c'est même constat, cela ne tient pas, la route est d'un sombre noir. Je m'arrête pour prendre en photo un bras de la Meurthe :

20121207112239.jpg

Et retour ici ^^ J'y retournerais ce soir quand cela aura déposé après le retour d'occlusion (et que les fringues auront séchés XD ), histoire de voir combien il y a pu avoir un peu près.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franly vous informe d'une observation à Herve :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 0.4 °C

Pression atmosphérique : 998.9 hPa (stable)

Humidité : 90 %

Commentaire :

Point de rosée : -1.0°C -Précipitation (24h) : 0 mm -Dernière précipitation : le 06-12 à 15:10 -Direction du vent : Sud -Vitesse : 9.7 km/h (46.7 km/h à 05:40)-Index UV : 0.0 -Rayonnement : 39 W/m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super les photos :thumbsup:

Merci mais je sens que je fais me faire débarquer par la modération pour avoir bazardé trop d'images ^^" Sur les petits débits cela va lagguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc moi, ce n'est pas en bagnole (bah, pollution, trop cher, moche pas beau ^^) mais en vélo (pour l’anecdote, histoire quand même que vous aillez l'occasion de vous foutre de ma gueule avec ^^ En vélo ce que j'apprécie c'est de griller les voitures en ville histoire de bien leur faire comprendre que cela ne sert à rien la voiture en ville ^^ Enfin bref, je me suis retrouvé au derrière d'un jeune conducteur qui n'avançait pas dans une descente, du genre il était en première :D Et bibi derrière : "mais c'est bon avance quoi ^^ tu l'as eu hier ou quoi ton permis ?". Et donc là, sachant pertinemment qu'il y avait un stop un peu plus bas, dès que j'ai eu une ouverture, debout sur les pédales et vas-y que je lui apprends la définition du terme "avancer". Et là je me suis déjà dit "Oula jamais t’arrivera à t'arrêter au stop mon petit Olivier" XD Cela n'a pas loupé ^^" J'ai réussi à m'arrêter plus ou moins, mais après avoir manqué de me ramasser trois ou quatre fois ^^ Il a du bien se foutre de ma gueule l'autre derrière ^^ ). Bref en vélo donc, et à l'aventure compagnon.

Excellent Paix !!! :D:lol2:

J'ai des souvenirs de ce style moi aussi, pour avoir fait pas mal de vélo en ville, notamment lorsque j'habitais Lille (d'où mon pseudo) & qu'il me prenait l'envie de faire mon Fangio à vélo !!! :bangin::lol:

Sinon belle invitation au voyage (tiens l'ami Baudelaire ...), beau voyage & belles photos !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×