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josnake23

Conseils touring pour rouler sans dégâts

Messages recommandés

(...)Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige et ne sont donc pas un argument pour conduire de façon imprudente.

- Bien dégager la voiture de toute trace de neige et de givre (n'oubliez pas les rétroviseurs). Il est impossible de rouler en toute sécurité si seule la vitre du côté du chauffeur est dégagée ! N'oubliez pas non plus de dégager la neige du toit

- Freinez doucement après avoir roulé quelques mètres, cela vous donnera immédiatement une idée de la situation sur les routes (avant cela, un coup d'œil au rétroviseur s'impose)

- N'accélérez pas brusquement pour éviter tout dérapage.

- Gardez vos distances, encore plus que d'habitude.

- Partez à temps, il y toujours des embouteillages supplémentaires dans ces conditions là.

- Diminuez votre vitesse juste avant d'arriver aux carrefours, les routes y sont toujours particulièrement glissantes

- Les ponts, très glissants, représentent un risque accru

- Soyez prudent quant vous quittez la grand route, les transversales ne sont généralement pas déneigées

- Situation très critique quand la température varie autour du zéro degré. Un dégel suivi d'une nouvelle période de gel rend la situation sur les routes perpétuellement changeante et donc délicate.

Au démarrage:

- Démarrer à l'arrêt dans un rapport supérieur

- Accélérer peu

Pendant le trajet:

- Adapter sa vitesse

- Conduire de manière préventive

- Eviter des manœuvres brusques

- A 0° C, prudence extrême sur les ponts, les canalisations, les montées et descentes d'autoroutes, dans les tunnels, sous les arbres, aux endroits balayés par le vent, dans les zones d'ombre

En cas de dérapage:

- Pas de panique

- Eviter de freiner

- Débrayer

- Contre-braquer

- Garder les yeux sur l'issue et non sur l'obstacle

Rtbf - nouvelle offensive ...

Ps : oublier pas le petit grattoir ou le spray antigel.

Ah les joies de l'hiver. :rolleyes: Bonne route B)

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J'ajouterai de bien veiller à toujours avoir le réservoir du lave-glace rempli (avec de l'antigel bien entendu) car les projections sur le pare-brise limitent très vite la visibilité, et c'est encore pire lors d'une éclaircie car le soleil est fort bas en cette saison.

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(...)Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige et ne sont donc pas un argument pour conduire de façon imprudente.

- Bien dégager la voiture de toute trace de neige et de givre (n'oubliez pas les rétroviseurs). Il est impossible de rouler en toute sécurité si seule la vitre du côté du chauffeur est dégagée ! N'oubliez pas non plus de dégager la neige du toit

- Freinez doucement après avoir roulé quelques mètres, cela vous donnera immédiatement une idée de la situation sur les routes (avant cela, un coup d'œil au rétroviseur s'impose)

- N'accélérez pas brusquement pour éviter tout dérapage.

- Gardez vos distances, encore plus que d'habitude.

- Partez à temps, il y toujours des embouteillages supplémentaires dans ces conditions là.

- Diminuez votre vitesse juste avant d'arriver aux carrefours, les routes y sont toujours particulièrement glissantes

- Les ponts, très glissants, représentent un risque accru

- Soyez prudent quant vous quittez la grand route, les transversales ne sont généralement pas déneigées

- Situation très critique quand la température varie autour du zéro degré. Un dégel suivi d'une nouvelle période de gel rend la situation sur les routes perpétuellement changeante et donc délicate.

Au démarrage:

- Démarrer à l'arrêt dans un rapport supérieur

- Accélérer peu

Pendant le trajet:

- Adapter sa vitesse

- Conduire de manière préventive

- Eviter des manœuvres brusques

- A 0° C, prudence extrême sur les ponts, les canalisations, les montées et descentes d'autoroutes, dans les tunnels, sous les arbres, aux endroits balayés par le vent, dans les zones d'ombre

En cas de dérapage:

- Pas de panique

- Eviter de freiner

- Débrayer

- Contre-braquer

- Garder les yeux sur l'issue et non sur l'obstacle

Rtbf - nouvelle offensive ...

Ps : oublier pas le petit grattoir ou le spray antigel.

Ah les joies de l'hiver. :rolleyes: Bonne route B)

Et c'est censé être pour le grand public ce torchon ? ...

"Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige et ne sont donc pas un argument pour conduire de façon imprudente." Cela eut été plus pertinent de dire que les pneus "Hiver" sont meilleurs que les pneus "Été" dès qu'on descend sous les 7°C au sol (jusqu'à preuve du contraire, le pneu est en contact avec le sol et non l'air :P ), c'est-à-dire que ce sont des pneus à avoir les 4 ou 5 mois de la saison froide. Ensuite le pneu neige n'existe pas, c'est un abus de langage. Soit c'est un pneu Hiver, soit c'est un pneu clouté. Ici, je suppose qu'il faut comprendre pneu clouté, mais bon... Un pneu Hiver ce n'est pas un pneu clouté en effet, mais même avec des pneus cloutés ce n'est pas une raison pour conduire pied au plancher avec le frein à main... Même au rallye de Suède ils n'y vont pas ainsi.

"Diminuez votre vitesse juste avant d'arriver aux carrefours, les routes y sont toujours particulièrement glissantes" Et quand il n'y a pas de neige, on a le droit d'arriver à fond de balle alors ? Quelques soient les conditions, même sur une route prioritaire, il faut ralentir à une intersection.

" Au démarrage:

- Démarrer à l'arrêt dans un rapport supérieur

- Accélérer peu"

Et niquer l'embrayage au passage... On démarre en première sans forcer, et si cela ne passe pas on envisage la deuxième, mais les constructeurs ne sont pas con comme des manches à balais, les boîtes de vitesses sont normalement bien étagé et sur la première cela démarre dans quasiment toutes les conditions (alors certes, quelques-uns diront, pour certaines BVA, elle prend en 2ème et blablabla, mais une boite manuelle ce n'est pas une BVA). D'ailleurs, question à la con comme cela, et si il faut démarrer en marche arrière, on fait comment pour le rapport supérieur ? :P

Au passage, l'idée qu'il faut rouler avec un rapport de plus est complétement foireuse au passage, faut juste éviter de s'exciter sur la pédale de droite.

"Pendant le trajet:

- Adapter sa vitesse

- Conduire de manière préventive

- Eviter des manœuvres brusques

- A 0° C, prudence extrême sur les ponts, les canalisations, les montées et descentes d'autoroutes, dans les tunnels, sous les arbres, aux endroits balayés par le vent, dans les zones d'ombre"

Comment faire un psychodrame de la conduite sur neige... Et qu'on se retrouve avec des gens qui n'osent plus avancer. Je ne dis pas qu'il faut mettre le pied à fond de cale, mais cela ne sert à rien de se monter le bourrichon.

"En cas de dérapage:

- Pas de panique

- Eviter de freiner

- Débrayer

- Contre-braquer

- Garder les yeux sur l'issue et non sur l'obstacle "

Jamais tu ne débraye abruti !!!! Et si tu dois freine, freine !!!! Tant que tu y es, accélère même si il y a un bœuf musqué échappé du zoo juste devant le capot. Avec un peu de chance, on arrivera bien à atteindre la vitesse de la lumière et à passer au travers. Même pour s'arrêter, vaut mieux s'arrêter moteur calé parce qu'on n'a pas débrayé, que s'arrêter moteur calé parce qu'on a plié la caisse. Le pied gauche doit être sur le cale pied pour bloquait les mouvements du corps et ressentir la voiture. Et toujours une vitesse engagée, toujours. On ne débraye que pour passer les vitesses, et éventuellement avant de s'arrêter mais il vaut mieux encore gérer son freinage correctement et terminer caler en troisième mais safe que d'aller faire le guignol avec l'embrayage et de se bouffer le platane (bon évidemment éviter quand même de laisser une vitesse quand vous vous arrêtez au feu ^^ l'embrayage va moyennement apprécier à force :P C'est plus qu'il faut avoir le sens des priorités en situation d'urgence.)

La plupart des bagnoles actuellement, ce sont des tractions sous vireuses (si vous avez un doute ^^ Si vous une bagnole de grande marque en dehors de BMW et Mercedes, et que ce n'est pas une version Sport ou GTi ou un délire du genre, il y a de grandes chances que ce soit le cas. Après il y en a peut être qui se balade en Lexus, Infiniti, ou même Maybach qui sait :P mais ce sont des BVA alors).

Bref donc pour les tractions sous vireuses, elles sont conçus pour réagir "à l'instinct". La bagnole ne suit pas la trajectoire, le conducteur a un accès de panique, il écrase le frein, le transfert de masse charge le train avant, et la voiture est forcé à reprendre sa trajectoire (éviter quand même sur une propulsion ce genre de réactions ^^ ), et ceci d'autant plus si vous avez l'ESP. Si pas d'ESP, deux cas de figures.

Si la voiture sous vire (elle se carapate vers l'extérieur du virage), on freine doucement sans braquer comme un porc (voire on braque un chouïa moins temporairement, cela peut aider). Si vraiment elle n'arrive pas à se réaligner on lui donne un petit coup de frein à main, mais vraiment doucement.

Si la voiture survire (le cul de la bagnole décroche et veut passer devant :P) -à moins d'avoir usé et abusé du frein à main, cela est rare :P -, on accélère doucement et éventuellement, si cela ne suffit, on contre braque.

Jamais on ne débraye dans l'histoire. De même, tant qu'à faire ne tentez pas à tout de prix de changer de vitesse (ne vous l'interdisez pas non plus :P mais dans l'ordre des priorités, ce n'est pas le passage d'une vitesse qui prime... ).

Par contre, un peu lumière dans ces ténèbres, effectivement la vue dirige le bazar. Ne quittez pas la route des yeux. Pareil dans le même genre, tout le monde l'oublie au bout de 2j (voire moins des fois ^^), mais les deux mains sur le volant... Vous avez beau avoir Apollon ou Vénus sur le siège passager, cela attendra que la voiture soit à l'arrêt le pelotage.

Je terminerais sur une blague à ElNino27 :P Comment dis-ton homosexuel en russe ? Embrayage, parce que pédale de gauche ^^

Modifié par paix

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Excellent post paix.

Moi qui voulais bien faire en reprenant les conseils de touring, tu as tout démonté.

En tout cas, c'est ce qu'on trouvait hier sur le site de la rtbf.

A méditer...

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Excellent post paix.

Moi qui voulais bien faire en reprenant les conseils de touring, tu as tout démonté.

En tout cas, c'est ce qu'on trouvait hier sur le site de la rtbf.

A méditer...

On a bcp d'idée préconçues sur la conduite par adhérence diminuée je pense, et qui sont rarement exactes. Le mieux à faire est de prendre un stage de conduite en fait, parce que le blabla c'est beau, mais rien ne vaut d'avoir le volant en main et de sentir la caisse partir. Je dis cela, je n'ai jamais pris de stage en fait :lol: mais fut un temps je m'amusais sur les parkings avec la voiture de mon père ^^" Heureusement qu'il ne l'a jamais su, je me serais fait massacré sinon :s

Modifié par paix

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Conduite automobile hivernale.

non évoqué, il faut le voir pour le croire : ce matin, à bord de sa petite traction avant, notre voisine a quitté difficilement le parking avec ... une roue arriére bloquée. Elle n'est pas encore rentrée.

''Difficile rouler aujourd'hui, hein monsieur, ça patine !!¨

Pour les puristes :

. patiner est synonyme de 'glisser', il y donc un mouvement généralement 'contrôlé' comme pour un patineur sur glace,

. si le mouvement n'est pas (ou n'est plus) contrôlé, on préfèrera le verbe 'déraper',

. s'il n'y a pas de mouvement (du véhicule) malgré les roues tractrices en action, on dira que ces roues 'pivotent'.

Bonne route.

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Source: RTBF jeudi 12 décembre 2013 à 12h36

Vitres non-dégivrées? Vous risquez une amende de 55 euros minimum

L'hiver frappe à nos portes, il suffit de regarder nos routes pour s'en rendre compte. Les autorités policières en profitent pour rappeler aux conducteurs l'obligation de dégivrer correctement les vitres des véhicules. Un automobiliste pris en défaut sur ce point encourt une amende allant de 55 à 1375 euros.

Le froid approchant, les services policiers font le point sur la réglementation en vigueur en cette période pré-hivernale. Ils sont relayés par le Standaard.

Une mesure doit faire réfléchir les automobilistes avant de prendre la route: l'obligation de dégivrer correctement son véhicule avant de prendre la route.

Une amende de 55 euros pourrait vous être infligée en cas de non-respect de cette règle. Si le procès-verbal venait à vous faire passer devant un tribunal, la note dressée par le juge pourrait s'élever à 1375 euros.

_________________________________________________________________

En gros, cela signifie que TOUTES les vitres doivent être dégagées. Il n'est pas rare d'en voir démarrer avec juste une sorte de lucarne sur le pare-brise en face des yeux!

En n'oubliez pas les rétroviseurs ainsi que de dégager les feux, surtout les phares lorsqu'il fait encore nuit. La diffraction de la lumière avec la neige vous empêchera d'éclairer correctement la route.

A vos grattoirs...

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