Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé :thumbsup:

je rappelle le respect des recommandations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet est épinglé :thumbsup:

je rappelle le respect des recommandations!

le modèles de gfs de ce midi est très bien ! je signerai bien tout de suite neige avant noel puis plus sec mais froid ! mais bon a cette échéance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le modèles de gfs de ce midi est très bien ! je signerai bien tout de suite neige avant noel puis plus sec mais froid ! mais bon a cette échéance..

D'autres modèles ne vont pas dans ce sens...

Mais bon, on a déjà du mal à prévoir ce qui va se passer à J+1 parfois alors à J+15 :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, run gfs 6z bon pour la neige et le froid en fin d'échéance (à partir du 20) ... mais c'est tellement loin!!!

De plus, gfs joue le chaud/froid depuis quelques runs: tantôt douceur océanique, tantôt froid humide, chaque nouveau run est presque l'opposé du précédent.

Affaire à suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a sur gfs, c'est cette petite bombe qui traverse la France le WE permettant de changer totalement la donne. Elle finit par aller s'isoler en Méditerranée et en conjonction avec l'AR, elle permet de prendre le pas sur l'activité atlantique en mettant en place un beau flux d'Est.

Cep ne modélise pas cette petite bombe, par contre il est sensiblement similaire en début de semaine prochaine en voyant également des basses pressions en Méditerranée. Cependant, le couple dépression méditerranéenne/AR échoue suite à la reprise d'une forte activité de la dépression islandaise ne permettant pas l'extension des HP russes vers l'Ouest, ce qui n'est pas le cas sur gfs.

Pour les autres modèles, les échéances sont encore trop lointaines, mais on sent actuellement que c'est plutôt l'option de l'influence atlantique qui l'emporte.

On a cependant une plus grande diversité de modélisation contrairement à hier soir où les dés semblaient jetés avec une unanimité entre les modèles. Aujourd'hui, cette unanimité semble déjà remise en cause.

Pesronnellement, je trouve que la prévision devient risquée dès le we prochain.

Edit : Cep voit également cette petite bombe contrairement à ce que je dis, mais elle a une position plus méridionale chez ce dernier.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse que je partage entièrement. De plus, j'ajouterai que faire des prévisions à une telle échéance est déjà habituellement hasardeux, mais c'est encore plus le cas dans la situation présente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige c’est bien, mais quand ont voit la chute du baromètre pour vendredi et le vent qui accompagne celle-ci. Vent en rafale à 10 m .

post-2127-1355071517_thumb.png

post-2127-1355071547_thumb.png

post-2127-1355071573_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente analyse que je partage entièrement. De plus, j'ajouterai que faire des prévisions à une telle échéance est déjà habituellement hasardeux, mais c'est encore plus le cas dans la situation présente !

Non pas tellement, on n'arrivera pas à stabiliser le zonal. Les modèles ne divergent pour ainsi pas dire pas du tout. Le fait de savoir si le talweg sera bien ou mal placé rapport à la Belgique n'est pas possible à préciser, mais c'est du détail. La hausse des eddy flux (heat and momentum) est d'ailleurs révélatrice et critique. La divergence IFG/GFS n'est que superficiel et ne doit pas faire illusion, ce n'est pas sur la réponse exacte du Z500 que cela se joue. L'avantage, c'est que la probabilité d'un Noël blanc a singulièrement augmenté du coup ^^ D'ailleurs GFS nous ressort systématiquement un scénario de Noël Blanc depuis que le 25 Décembre est rentré dans ces échéances XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne cette période elle me rappelle celle de l'hiver du mois de décembre 2010. :snowman::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne cette période elle me rappelle celle de l'hiver du mois de décembre 2010. :snowman::snow:

on pourrait revivre ce scénario de decembre 2010 ?? :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pourrait revivre ce scénario de decembre 2010 ?? :snow:

Dieu veuille que non, mais au point où on en est, un peu plus, un peu moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite erreur dans ce topic: les prévisions ne peuvent aller au-delà du 21 décembre vu qu'il est envisagé une fin du monde.

Source: calendrier Maya :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de la semaine de ce topic, nous devrions nous retrouvers encore dans la douceur, mais à la limite de la zone de conflit entre l'air doux et l'air froid. La dépression atlantique ne parviendrait en effet pas à pénétrer franchement le continent car l'anticyclone russe resterait très costaud et serait bien susceptible de repousser plus tard dans la semaine cette invasion atlantique. Qui va gagner ce duel de titans ? Un début de réponse lors des prochaines sorties des modèles... ;)

post-260-1355134677_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela sent tout de même à plein nez la succession de dépressions atlantique venant l'Ouest ou du nord ouest avec les périodes de redoux et de fraîcheur alternée qui caractérise ce genre de situation..

Par moment de la neige de redoux suivi de pluie suivi d'un peu de gel si le ciel se dégage..

En tout cas ce serait 100% profit pour les massifs français : Vosges, Jura, Alpes...

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine ne verra pas trop de changements par rapport au week-end: doux et humide. Le point positif, c'est que l'anticyclone russe reste bel et bien en place et qu'à partir de là, tout reste possible pour la suite de cette semaine. Par exemple, ECMWF voit ce matin les dépressions atlantique qui auraient de plus en plus tendance à descendre vers le sud suite à une tentative d'extension du russe vers l'ouest... C'est un exemple parmi d'autre de ce qui pourrait se passer avec cet anticyclone. A suivre... ;)

post-260-1355215335_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, ça bouge là. Nous savons que la douceur débarque.

Selon moi, ce n'est qu'une transition de 4 à 7 jours. Je pense qu'à partir du 19/21, un nouveau changement pourrait s'opérer en faveur d'un retour de conditions hivernales.

On constate que le régime ondulatoire pourrait aller crechendo, permettant aux pulsions douces de joindre des latitudes Nordique.

A savoir ou les AP peuvent se faire ??

Mais je crois dur comme fer à l'option AS.

A suivre de près tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, run gfs 6z bon pour la neige et le froid en fin d'échéance (à partir du 20) ... mais c'est tellement loin!!!

De plus, gfs joue le chaud/froid depuis quelques runs: tantôt douceur océanique, tantôt froid humide, chaque nouveau run est presque l'opposé du précédent.

Affaire à suivre donc...

Apparemment, d'après GFS toujours, c'est la douceur qui gagnerait la bataille et celle-ci se prolongerait jusqu'à Noël au moins... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, d'après GFS toujours, c'est la douceur qui gagnerait la bataille et celle-ci se prolongerait jusqu'à Noël au moins... :crying:

Mhhhh, un peu trop catégorique à mon goût.

La tête des diagrammes attestes du gros floue et de l'incertitude qui règne à partir du 20 Décembre.

A compter de cette date, deux option.

Soit nous continuons dans une douceur (relative) plus ou moins proche des normes soit une fraîcheur ou un froid (modéré) qui nous ferait passer Noël au Tison.

Quoi qu'il en soit, je penche plutôt pour un Noël dans les clous mais pas au Balcon.

Prudence tout de même, la situ est assez atypique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhhhh, un peu trop catégorique à mon goût.

La tête des diagrammes attestes du gros floue et de l'incertitude qui règne à partir du 20 Décembre.

A compter de cette date, deux option.

Soit nous continuons dans une douceur (relative) plus ou moins proche des normes soit une fraîcheur ou un froid (modéré) qui nous ferait passer Noël au Tison.

Quoi qu'il en soit, je penche plutôt pour un Noël dans les clous mais pas au Balcon.

Prudence tout de même, la situ est assez atypique.

Bof moi je trouve qu'elle semble prendre une direction bien tracée.

Succession de perturbations atlantiques séparée par des intermèdes plus frais.

Un temps presque de saison en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les choses semblent claires maintenant pour une bonne partie de cette semaine, l'anticyclone russe va progressivement se retirer, laissant la place aux dépressions atlantique. La douceur devrait donc se maintenir...ainsi que les perturbations et parfois le vent. A noter toutefois que ce flux d'ouest se ferait à une latitude un peu plus basse que d'habitude, ce qui permettrait au froid de ne pas être balayé trop loin vers le nord. A suivre... :)

post-260-1355386097_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof moi je trouve qu'elle semble prendre une direction bien tracée.

Succession de perturbations atlantiques séparée par des intermèdes plus frais.

Un temps presque de saison en fait !

Ce matin... le doute commence à s'effacer en effet...

Mais c'est de part ma nature optimiste que je garde espoir.

Ceci dit, actu, nos modèles shématise un type de circu sur l'HN et ne trouve pas forcément d'issue.

On sait que ça va onduler également mais reste à connaitre l'ampleur de ces ondulations. Si elles sont fortes, ça change la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin... le doute commence à s'effacer en effet...

Mais c'est de part ma nature optimiste que je garde espoir.

Ceci dit, actu, nos modèles shématise un type de circu sur l'HN et ne trouve pas forcément d'issue.

On sait que ça va onduler également mais reste à connaitre l'ampleur de ces ondulations. Si elles sont fortes, ça change la donne.

Effectivement, comme je le dis dans mon message précédent, ce n'est pas le flux d'ouest pur et dur qui nous garantit plusieurs semaines de douceur et de pluie. Nous serons bel et bien dans la douceur et la pluie, mais je n'exclus pas un nouveau changement de synoptique le week-end suivant ou aux alentours de Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin... le doute commence à s'effacer en effet...

Mais c'est de part ma nature optimiste que je garde espoir.

Ceci dit, actu, nos modèles shématise un type de circu sur l'HN et ne trouve pas forcément d'issue.

On sait que ça va onduler également mais reste à connaitre l'ampleur de ces ondulations. Si elles sont fortes, ça change la donne.

C'est pour cela que je dis :

Des intermèdes plus frais...

Reste à en connaître leurs intensités et leurs durées mais pour cela il faudra attendre encore 6-7 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme je le dis dans mon message précédent, ce n'est pas le flux d'ouest pur et dur qui nous garantit plusieurs semaines de douceur et de pluie. Nous serons bel et bien dans la douceur et la pluie, mais je n'exclus pas un nouveau changement de synoptique le week-end suivant ou aux alentours de Noël...

Cela dépend ce que qu'on appelle changement de synoptique :P mais j'en doute. Le zonal a clairement du mal à se stabiliser mais les modèles montrent que cela finir par être possible avec un blocage sur le Pacifique et le jeu de la patate chaude. Ces puissantes poussées anticycloniques seront sans plus efficace à maintenir le zonal qu'à le détruire :

pvu15.png

Même si il est vrai que la situation est un tantinet délicate à appréhender et est un rien bancal...

On notera aussi que l'activité ondulatoire planétaire est debout sur la pédale de frein :

post-3513-1355396986_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS laisse toujours cette petite brèche vers le 24-25 ... cela fait quand même presque une semaine qu'il nous envoie des signaux vers une ondulation marquée pour Noël ...

En tout cas , l'AR est vigoureux et tant qu'il reste dans ce coin là, pas de grand zonal à attendre et un air froid qui ne s'échappe pas.

Tout est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×