Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 décembre

Messages recommandés

GFS laisse toujours cette petite brèche vers le 24-25 ... cela fait quand même presque une semaine qu'il nous envoie des signaux vers une ondulation marquée pour Noël ...

En tout cas , l'AR est vigoureux et tant qu'il reste dans ce coin là, pas de grand zonal à attendre et un air froid qui ne s'échappe pas.

Tout est possible...

Là est bien le soucis.

La France et la Belgique se retrouvent dans le tampon.

On a pas beaucoup à imaginer si un des centres d'actions est plus faible que prévu.

L'air froid est pas loin, le ZO non plus.

C'est qui les malins au milieu de tout ça ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que je vais vraiment péter un câble avant la fin Décembre aussi ^^ Elle était déjà bien ingérable cette anomalie russe, mais là c'est bon quoi... C'est à désespérer de vouloir faire de la prévision à plus de 120 heures :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois que je vais vraiment péter un câble avant la fin Décembre aussi ^^ Elle était déjà bien ingérable cette anomalie russe, mais là c'est bon quoi... C'est à désespérer de vouloir faire de la prévision à plus de 120 heures :lol:

J'ai pas suivit du coup, elle gêne en quoi en fait ? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là est bien le soucis.

La France et la Belgique se retrouvent dans le tampon.

On a pas beaucoup à imaginer si un des centres d'actions est plus faible que prévu.

L'air froid est pas loin, le ZO non plus.

C'est qui les malins au milieu de tout ça ? :whistling:

LA FRANCE !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle tout de même que nous n'habitons pas en Russie. Nous habitons à 2 pas d'un immense océan et il n'y a pas à beaucoup tergiverser selon moi:

la semaine est plutôt bien cernée avec de régulières intrusions océaniques, le tout sous des températures un peu douces, mais sans aucun excès.

Même si tout est possible, j'attends que quelqu'un m'apporte l'exemple d'une "victoire russe" lors de combat des chefs comme celui qui s'annonce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas suivit du coup, elle gêne en quoi en fait ? :innocent:

Elle empêche la dynamique du zonal de se stabiliser :

pvu15.png

Sa présence peut faciliter les déferlements cycloniques sur l'Atlantique, mais si elle est trop présente elle va plutôt favoriser des déferlement anticycloniques qui risque de casser la dynamique déjà bien fragile du zonal. En plus de l'autre côté on a le PNA- qui ne fait pas dans le détail avec une tentative d'isolement d'une bulle chaude ^^ Le zonal devrait tenir tant que bien que mal et pour Noël et Nouvel an la probabilité d'un saupoudrage est faible, mais on est sur la corde raide.

Tu noteras aussi que quelque soit l'approche, GFS n'arrive pas à gérer sans sortir à un moment ou à un autre une anomalie Arctique sur toutes les échéances, et même sur le moyen terme :

500.png

Tant que je suis parti, dans le genre RWS, tu noteras aussi que la MJO va plutôt forcer de la NAO+ quand même :

ensplumefull.gif

On part plus sur une logique, zonal oui mais cela va être un jeu d'équilibriste si tu veux.

Tient et puis pour y aller franchement :P Je t'avais parlé de l'AAM aussi tantôt ? On a une anomalie du jet subtropicale notable avec un affaiblissement du jet polaire suite à une propagation d'anomalies depuis les tropiques et la tentative foiré d'El Nino :

post-3513-1355422961_thumb.png

Cela favorise un zonal bas en latitude et avec l'anomalie vers l'Arctique, une situation pas clair entre la NAO+ et la NAO-. Tu le vois sur les tubes de la NAO, qui restent neutre malgré un zonal "évident" sur les cartes.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle empêche la dynamique du zonal de se stabiliser :

pvu15.png

Sa présence peut faciliter les déferlements cycloniques sur l'Atlantique, mais si elle est trop présente elle va plutôt favoriser des déferlement anticycloniques qui risque de casser la dynamique déjà bien fragile du zonal. En plus de l'autre côté on a le PNA- qui ne fait pas dans le détail avec une tentative d'isolement d'une bulle chaude ^^ Le zonal devrait tenir tant que bien que mal et pour Noël et Nouvel an la probabilité d'un saupoudrage est faible, mais on est sur la corde raide.

Tu noteras aussi que quelque soit l'approche, GFS n'arrive pas à gérer sans sortir à un moment ou à un autre une anomalie Arctique sur toutes les échéances, et même sur le moyen terme :

500.png

Tant que je suis parti, dans le genre RWS, tu noteras aussi que la MJO va plutôt forcer de la NAO+ quand même :

ensplumefull.gif

On part plus sur une logique, zonal oui mais cela va être un jeu d'équilibriste si tu veux.

Tient et puis pour y aller franchement :P Je t'avais parlé de l'AAM aussi tantôt ? On a une anomalie du jet subtropicale notable avec un affaiblissement du jet polaire suite à une propagation d'anomalies depuis les tropiques et la tentative foiré d'El Nino :

post-3513-1355422961_thumb.png

Cela favorise un zonal bas en latitude et avec l'anomalie vers l'Arctique, une situation pas clair entre la NAO+ et la NAO-. Tu le vois sur les tubes de la NAO, qui restent neutre malgré un zonal "évident" sur les cartes.

Superbe exposé!

Et ces situations bloquées peuvent parfois perdurer une éternité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus intéressante actualisation de Reading ce soir.

Sur son dernier run, on note une poussée plus franche du VP sur l'est-sibérien, ce qui a pour effet de repousser quelque peu l'AR vers nous.

C'est important, bien que nous resterions toujours en marge. Il faudrait attendre une aide de l'anticyclone des Açores, trop bas/mal placé sur la carte.

ECH1-144.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle tout de même que nous n'habitons pas en Russie. Nous habitons à 2 pas d'un immense océan et il n'y a pas à beaucoup tergiverser selon moi:

la semaine est plutôt bien cernée avec de régulières intrusions océaniques, le tout sous des températures un peu douces, mais sans aucun excès.

Même si tout est possible, j'attends que quelqu'un m'apporte l'exemple d'une "victoire russe" lors de combat des chefs comme celui qui s'annonce...

Ben jusqu'à hier soir, je pensais la même chose que toi...mais voilà 2 runs de suite qu'ECMWF nous fait passer les dépressions de plus en plus au sud en fin de semaine, nous plaçant dans un flux d'est... Mais bon, l'échéance est encore très lointaine et actuellement, il est isolé par rapport aux autres modèles. Mais qui sait, c'est peut-être le début d'une nouvelle tendance...A suivre... ;)

post-260-1355472463_thumb.png post-260-1355472612_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben jusqu'à hier soir, je pensais la même chose que toi...mais voilà 2 runs de suite qu'ECMWF nous fait passer les dépressions de plus en plus au sud en fin de semaine, nous plaçant dans un flux d'est... Mais bon, l'échéance est encore très lointaine et actuellement, il est isolé par rapport aux autres modèles. Mais qui sait, c'est peut-être le début d'une nouvelle tendance...A suivre... ;)

post-260-1355472463_thumb.png post-260-1355472612_thumb.png

Ca pue quand même pour un Noel blanc et des vacances sous la neige :crying: , même en ardenne non ?? Ou c'est encore trop tôt pour le ce prononcer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pue quand même pour un Noel blanc et des vacances sous la neige :crying: , même en ardenne non ?? Ou c'est encore trop tôt pour le ce prononcer ??

C'est mal engagé mais, je dirais tout de même qu'il est encore trop tôt.

J -10, c'est pas énorme mais c'est pas rien non plus.

Ceci dit, l'accord des modèles m'inquiète d'autant plus que le coup de chaud qu'a prit le Diagramme GAFS (NE de la France).

Et pendant ce temps, le temps passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dis ça, j'dis rien, mais j'étais en train de vous montrer que rien n'était encore joué pour la fin de la semaine prochaine...alors Noël, vous pensez bien...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'dis ça, j'dis rien, mais j'étais en train de vous montrer que rien n'était encore joué pour la fin de la semaine prochaine...alors Noël, vous pensez bien...;)

C'est sûr que si le flux passe à l'Est, les températures vont repartir à la baisse vu ce qu'il y a sur la Russie actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que si le flux passe à l'Est, les températures vont repartir à la baisse vu ce qu'il y a sur la Russie actuellement.

C'est clair. Mais la différence est frappante entre GFS qui nous place dans du +4° à 850 hp et ECMWF qui nous sort du -4° pour le 24 décembre. Preuve que rien n'est joué, comme l'a dit plus haut Dany, mais ECMWF fait quand même cavalier seul pour le moment.

Espérons qu'il ait raison sinon, ce sera Noël au balcon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont impressionnantes pour Noël !

Un réveillon aux allures canariennes pour le sud-ouest de la France. Et pour nous, on pourrait culminer à combien avec de telles températures en altitude?

Je pense que certains vont passer Noël au balcon et pas que par l'expression ! Un petit 15°C par ici ne me déplairait pas j'avoue :rolleyes:

Le pire, c'est que la sortie de CEP va dans ce sens également :)

post-60-1355559559_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes sont impressionnantes pour Noël !

Un réveillon aux allures canariennes pour le sud-ouest de la France. Et pour nous, on pourrait culminer à combien avec de telles températures en altitude?

Je pense que certains vont passer Noël au balcon et pas que par l'expression ! Un petit 15°C par ici ne me déplairait pas j'avoue :rolleyes:

Le pire, c'est que la sortie de CEP va dans ce sens également :)

+14°C. sur Bruxelles... Je crains que nous soyons partis pour du temps doux à très doux pour assez longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+14°C. sur Bruxelles... Je crains que nous soyons partis pour du temps doux à très doux pour assez longtemps.

14° fin décembre, c'est physiquement possible ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14° fin décembre, c'est physiquement possible ? :unsure:

Un peu exagéré mais sans doute du +10°C. mais rien de réjouissant pour les hivernophiles les prévisions : de la douceur à n'en plus finir... Il va falloir longtemps avant que cette douceur océanique nous quitte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà oublié le 14°C en pleine nuit du réveillon de nouvel an 2012 ;)

oups, c'était plutôt la soirée du 1er janvier :)

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...13524&st=20

:blink: Pourtant j'étais bien dehors pour le réveillon mais je ne m'en souviens plus trop :D C'est vrai qu'il ne faisait pas froid !

Waw dis donc ! ( attention aux inversions toutefois )

GFS 12z : +8° à 850 hpa le 24 , et -8° le 27 :D ( je caricature mais c'est un sacré régime ondulatoire )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes sont impressionnantes pour Noël !

Un réveillon aux allures canariennes pour le sud-ouest de la France. Et pour nous, on pourrait culminer à combien avec de telles températures en altitude?

Je pense que certains vont passer Noël au balcon et pas que par l'expression ! Un petit 15°C par ici ne me déplairait pas j'avoue :rolleyes:

Le pire, c'est que la sortie de CEP va dans ce sens également :)

Et les inversions là-dedans ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les inversions là-dedans ? :whistling:

Théorie de l'emmerdement maximum ^^ Tu sais, celle qu'il faudrait ériger en principe physique de base XD Il y aura juste assez de vent pour ne pas avoir des inversions, mais trop peu pour avoir une tempête :lol:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va se jouer vers le milieu de la semaine prochaine ! Ne vous focalisez pas uniquement sur l'opérationnel de chaque modèle ! Le diagramme d'ECMWF montre une grande incertitude à partir de mercredi/jeudi. Les scénarios doux restent majoritaires, mais les scénarios froids restent bien présents...même un peu plus qu'hier soir. Noël, c'est dans 10 jours ! Il y a 10 jours, tous les modèles entrevoyaient une vague de froid à partir de cette fin de semaine et de ce week-end. Dans les diagrammes d'ECMWF et de GFS, les scénarios froids étaient majoritaires, on sait ce qu'il en est advenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×