Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 décembre

Messages recommandés

même les Alpes peuvent envisager la location de skis à roulettes... (j'exagère certes un peu, mais pour la nuit du 23 au 24/12, GFS prévoit des minimales de ...+6° à 850Hpa....)

Les Alpes ont bien dégustés en neige et vont continuer à bien déguster. Ce n'est pas les deux jours doux qui s’annoncent en plus pas trop humide qui vont trop entamer le manteau neigeux historiquement haut pour la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne sera pas bien loin vendredi et dimanche ... ( dès le centre des pays-bas les précipitations devraient prendre une tournure hivernale )

Ce sera vraiment de la pluie froide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Le ciel s’est bien voilé à l’avant d’une perturbation qui abordera l’Ouest du pays demain matin.

Celle-ci donnera, toute la journée de demain, de la pluie en plaine et temporairement de la neige fondante sur les hauteurs ardennaises.

Les températures resteront comprises entre 0 et 3° en Ardenne et de 4 à 6° du centre à la mer. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

Vendredi, retour de conditions plus sèches sous un ciel encore bien nuageux et des températures plus élevées comprises entre 5 et 10° selon l’altitude . (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------

De nouvelles zones pluvieuses devraient affecteront nos régions , samedi après-midi et dimanche. (fiabilité : 5/10)

-----------------------------------------------

Celles-ci seraient suivies, en début de semaine prochaine et donc pour Noël, par une masse d’air où alterneront périodes d’éclaircies et passages nuageux sans trop de précipitations et où les températures resteraient douces pour la saison. (fiabilité : 4/10)

------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Alpes ont bien dégustés en neige et vont continuer à bien déguster. Ce n'est pas les deux jours doux qui s’annoncent en plus pas trop humide qui vont trop entamer le manteau neigeux historiquement haut pour la saison.

Je ne suis pas trop d'accord... Avec le redoux, un iso entre 2500m et 3200m durant la perturbation (jusqu'à 70-80mm d'eau en montagne), je doute qu'il reste quelque chose du manteau neigeux sous les 1500m avec facilement 10°C à cette altitude le dimanche et le lundi pour terminer le travail...

Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord... Avec le redoux, un iso entre 2500m et 3200m durant la perturbation (jusqu'à 70-80mm d'eau en montagne), je doute qu'il reste quelque chose du manteau neigeux sous les 1500m avec facilement 10°C à cette altitude le dimanche et le lundi pour terminer le travail...

Fin du HS.

En effet, c'est très mauvais pour les Alpes pour la nuit de Samedi à Dimanche avec un iso 0°C entre 2300 et 3000m pendant la pertu, avec une LPN entre 2000 et 2500m et probablement de 40 à 70mm sur l'épisode et des T° journalières proche de 7-8°C vers 1000m dimanche (temps sec). Delà à dire que le manteau actuel qui va de 70 à 100cm à ces altitudes va totalement disparaitre, difficile à dire mais il aura une sale tête après, c'est sur! Seuls espoir : * Que les scénarios les moins humides l'emportent

* Qu'il y ait un petit regel la nuit de dimanche à lundi à la faveur d'une éclaircie

* Après Noël, il devrait y avoir de nouvelles précipitations avec une LPN entre 1000 et 1500m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord... Avec le redoux, un iso entre 2500m et 3200m durant la perturbation (jusqu'à 70-80mm d'eau en montagne), je doute qu'il reste quelque chose du manteau neigeux sous les 1500m avec facilement 10°C à cette altitude le dimanche et le lundi pour terminer le travail...

Fin du HS.

Sous les 1500 mètres ok mais sous les 1500 mètres c'est la moyenne montagne et on sait que RC aidant la moyenne montagne n'est plus assurée au niveau enneigement.

Mais tu verra que dans les vallées intérieures genre haute maurienne, plus à l’abri des précipitations et ou les lacs d'air froids sont souvent présents, la neige ne souffrira pas trop.

De plus l'ISO elevé est vu au moment ou les précipitations seront presque nulles.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;

L'isotherme de la neige est vu à 2100m, mais baissera rapidement à 1100m. Je ne me fais pas de soucis pour la neige à 1500m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. c'est le forum "prévisions" ici? ou "enneigement des Alpes"?

+ 1 :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. c'est le forum "prévisions" ici? ou "enneigement des Alpes"?

Il faut bien aller vor ailleurs pour essayer de trouver des conditions plus hivernales parce que l'espoir est complètement nul en Belgiue. Je sens que le forum va entrer en période d'hibernation ces vacances de Noel.

Pluie, assez importante demain, plus éparse vendredi et de nouveau plus conséquente samedi. Le tout avec des températures ne cessant de grimper de 5° demain à 9° samedi. Je sens qu'on va encore faire cuire la dinde de Noël au barbecue cette année, comme l'an dernier où j'étais en tee-shirt au nouvel an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. c'est le forum "prévisions" ici? ou "enneigement des Alpes"?

Si un modérateur en trouve l'utilité, il peut déplacer dans un autre sujet.

Mais c'est pas bien grave, tu ne lis pas si cela ne t'intéresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un modérateur en trouve l'utilité, il peut déplacer dans un autre sujet.

Mais c'est pas bien grave, tu ne lis pas si cela ne t'intéresse pas.

+1 :P

;

L'isotherme de la neige est vu à 2100m, mais baissera rapidement à 1100m. Je ne me fais pas de soucis pour la neige à 1500m.

Ca c'est optimiste par contre... Je vois mal la neige descendre à 1100m ! Au début des précipitations on aura une LPN vers 1800m remontant progressivement jusqu'à 2200-2300m dimanche 7h à la fin de la perturbation. Les températures ne feront que monter, comment LPN pourrait descendre à 1100m ?

Par contre les précipitations tendent à diminuer légèrement sur GFS 18Z mais toujours un bel effet barrage présent.

Et aussi titi, pluie par 2°C ou par 6°C, ça change vraiment quelque chose ? Pcq comparé à la pluie la température de l'air n'a que peu d'influence sur la fonte le Cp de l'eau étant clairement plus élevé... Ou je me trompe ?

Tu vas me dire l'eau tombe à 6°C plutôt qu'à 2 mais bon ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi titi, pluie par 2°C ou par 6°C, ça change vraiment quelque chose ? Pcq comparé à la pluie la température de l'air n'a que peu d'influence sur la fonte le Cp de l'eau étant clairement plus élevé... Ou je me trompe ?

Tu vas me dire l'eau tombe à 6°C plutôt qu'à 2 mais bon ^^...

Cela dépend de la température de la pluie, qui est une fonction de la température des couches traversées. L'eau tend plutôt à filtrer (il intègre au sens math's si vous préférez) le signal de température, et donc à être légèrement plus froide que l'air.

La température de l'eau a ainsi son importance. Entre 2°C et 6°C, vous avez dans les 20 kJ d'énergie supplémentaire par kg de flotte tombé du ciel, la différence n'est pas anecdotique.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de c e jeudi matin:

Une zone pluvieuse arrose déjà le Sud-Ouest du pays et s’étendra graduellement à toutes les régions .

Les pluies seront précédées de chutes neige fondante sur la Haute Ardenne.

Au point de vue températures elles resteront assez basses avec 0 à 3° en Ardenne et de 4 à 6° du centre à la mer. (Fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------

Cette nuit le temps sera encore pluvieux mais un air plus doux envahira le pays avec températures remontant entre 4 et 9° en fin de nuit.

Demain, lent retour de conditions plus sèches d’abord sur l’Ouest ensuite sur le centre du pays sous un ciel encore bien nuageux, les températures stagnant entre 5 et 10° selon l’altitude . (Fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------

De nouvelles perturbations pluvieuses actives affecteront nos régions , de samedi après-midi jusqu’à dimanche en milieu de journée.

Elle devraient être suivies, jusqu’à lundi, par un vaste secteur chaud où un air tropical très doux graduellement plus sec nous garantirait des températures maximales de 11 à 14° en plaine et environ 7 à 9° sur les hauteurs ardennaises.

(Fiabilité : de 6/10 vers 3/10)

-----------------------------------------------

Pour Noël, il ferait un peu moins doux avec quelques précipitations matinales…

De même pour le lendemain, quelques averses le matin , un peu de soleil l’après-midi et quelques degrés supplémentaires en moins , les maxima revenant entre 2 et 7°. (Fiabilité : de 5/10 vers 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici Noël, ça va bien flotter... :blush:

post-260-1355994664_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici Noël, ça va bien flotter... :blush:

Sols gorgés d'eau, zone de fortes précipitations très étendue, fonte des neiges. Ça craint côté inondations. Peut-être pas chez nous, la Meuse ne prend pas sa source en montagne. Mais ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sols gorgés d'eau, zone de fortes précipitations très étendue, fonte des neiges. Ça craint côté inondations. Peut-être pas chez nous, la Meuse ne prend pas sa source en montagne. Mais ailleurs?

Je sais bien ke l'on a déjà vu de très gros glaçons sur la meuse provenant de la France mais je sais pas d'ou il venait !

Maintenant je pense que tu as raison quant au risque d'innondation, je suis allez à Botange ce matin et il reste encore presque 10cm de neige, c'est dingue comme elle à résisté!

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sols gorgés d'eau, zone de fortes précipitations très étendue, fonte des neiges. Ça craint côté inondations. Peut-être pas chez nous, la Meuse ne prend pas sa source en montagne. Mais ailleurs?

Le risque est bien là !

Dans le brabant wallon, la dyle monte petit à petit, rien de bien grave, mais cela prouve bien que les sols sont gorgés d'eau.

Et comme il y aura encore pas mal de pluie ce week-end ... :parapluie:

Rmgfs6614.gif

Sources : http://www.wetterzentrale.de

EDIT 21:10 : MeteoBelgique lance une pré-alerte pluie de samedi 11h a dimanche 11h.

Une nouvelle perturbation active trainera sur notre pays à partir de samedi avec des cumuls compris entre 15 et 25 l/m² durant la période. Les sols étant déjà gorgés d'eau, on craind la possibilité de quelques débordements.
Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfions-nous. En cette période de fêtes de fin d'année, la vigilance, dans la population, est quelque peu relâchée. Mais le risque est là. Je n'ai qu'à voir les cours d'eau chez moi. Ça monte, ça monte,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne s arrange pas pour demain 40l en meme pas 24h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Ce soir et cette nuit il bruinera encore un peu par endroits, mais surtout en Campine et sur le relief ardennais où seront localement également observés des brouillards .

Minima entre 3 et 8°.

Demain retour en force de la pluie par l’Ouest .

Cette perturbation sera active et pourra donner jusqu’à 30 voire 40 litres/m²(!) avec risques de débordement de ruisseaux et de rivières (!) (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------

Elle sera suivie par un air tropical de plus en plus doux avec, la nuit suivante et dimanche, des températures remontant entre 9 et 14° selon les régions.

Dimanche le temps sera assez venteux et nous devrions encore être sous les nuages donnant d’abord encore des précipitations mais lundi l’air deviendra plus sec avec temporairement quelques éclaircies. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------------

Dans le courant de la nuit du réveillon, il repleuvra par l’Ouest

et le jour de Noël s’annonce nuageux ou variable avec régulièrement

de la pluie ou des averses dans un air où les températures reviendront

entre 4 et 10° selon l’altitude. (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------------------

Mercredi et jeudi prochain le temps restera fort variable et parfois venteux avec températures restant le plus souvent douces pour cette période de l’année. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd’hui, pluie importante +/- 15 mm sur les Ardenne le tous avec des températures douces pour demain 10°

post-2127-1356169493_thumb.png

post-2127-1356169557_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aujourd’hui, pluie importante +/- 15 mm sur les Ardenne le tous avec des températures douces pour demain 10°

On sera même plus proche des 30 l/m2 voir localement 40 l/m2 pour l'Ardenne.

Les autres régions devraient encaisser 20 à 30 l/m2. Débordement local possible.

Heureusement derrière ça se calme quelque peu. Lundi instable, mais pas de fortes précipitations étendues. Mardi 5 à 10 l/m2.

Toutefois le reste de la semaine s'annonce encore fort humide, et si une dépression active devait nous atteindre les prochains jours la situation deviendrait compliquée pour les cours d'eau de manière plus générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS

Et bien heureusement que ce n'était pas de la neige annoncée car il semble que l'on sera assez éloigné des quantités prévues il à 24 heures seulement..

Comme quoi prévoir les quantités de précipitations est toujours compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS

Et bien heureusement que ce n'était pas de la neige annoncée car il semble que l'on sera assez éloigné des quantités prévues il à 24 heures seulement..

Comme quoi prévoir les quantités de précipitations est toujours compliqué

LOL ! jy es pensé !! a peine 17l de mon côté, ou sont les 30l? encore un flop lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×