Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 décembre

Messages recommandés

Ce qui est quand même intriguant/inquiétant, c'est que ni MB, ni l'IRM n'ont l'air d'entrevoir un refroidissement ou rafraichissement pour le we...

C'est normale ??

si, si tu regardes sur le site de l'IRM la "tendance pour 14 jours" tu verras que la "marge de prévésion" est TRES large vers le bas pour samedi et dimanche, puis elle revient a des valeurs plus petite pour les autres jours :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, si tu regardes sur le site de l'IRM la "tendance pour 14 jours" tu verras que la "marge de prévésion" est TRES large vers le bas pour samedi et dimanche, puis elle revient a des valeurs plus petite pour les autres jours :thumbsup:

Waw ! J'avais jamais vu ça ! :blink:

post-14919-1355781737_thumb.jpg

Tu fais bien de le souligner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw ! J'avais jamais vu ça ! :blink:

post-14919-1355781737_thumb.jpg

Tu fais bien de le souligner !

C'est vrai que c'est impressionnant... :rolleyes:

Mais j'ai quand même du mal à croire que l'issue de ce week end ne va pas confiruger la suite des événements... :unsure: vu que les prévisions à plus long terme ne se base pas pour l'instant de ce "coup de rafraichissement" imprévu... mon raisonement n'est pas correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression va venir se combler sur l'Allemagne et sera encore à l'origine, ce matin, de quelques pluies ou averses , surtout sur l'Ouest et le centre du pays et, cet après-midi, essentiellement en Ardenne.

Des éclaircies pourront apparaître par endroits avant et après les averses.

Températures entre 3 et 6° en Ardenne et de 6 à 8° ailleurs. (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------

Cette nuit et demain matin il fera calme mais avec des brouillards assez répandus et localement un peu de bruine.

Minima de 0° en Ardenne à 5° à la mer.

Ensuite il fera sec et après quelques apparitions du soleil le ciel se voilera à partir de la frontière française et il pleuvra copieusement beaucoup la nuit suivante et une grande partie de la journée de jeudi.

Mercredi il fera entre 2 et 7° mais jeudi, retour de la douceur, avec 5 à 10° selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

Vendredi, retour d'un ciel variable avant le retour des nuages et de la pluie pour samedi.

Températures diurnes entre 2° et 6° sur le relief ardennais et de 6 à 9° en plaine tout comme à la mer. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------

Pour dimanche, lundi et Noël, toujours pas facile mais c'est la grande douceur qui tendrait à s'imposer chez nous avec maxima revenant finalement vers 10° ou plus en plaine...

Par contre nuages, pluies et averses resteraient au programme...

(fiabilité : 2/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand gagnant de ce combat des chefs comme l'a nommé Marco risque bien d'être :

Les pluviomètre qui vont se faire un petite orgie à l'approche des fêtes

<_< <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce matin, les choses semblent plus claires pour cette fin de semaine: douceur et surtout beaucoup de pluie. La quantité de pluie qui pourrait tomber d'ici dimanche est assez impressionnante d'après GFS...

post-260-1355818958_thumb.png

post-260-1355818969_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ce matin, les choses semblent plus claires pour cette fin de semaine: douceur et surtout beaucoup de pluie. La quantité de pluie qui pourrait tomber d'ici dimanche est assez impressionante d'après GFS...

Impressionnant comme la zone de plus de 30mm de précipitations est étendue. Même avec un décalage de 200-300km, ça ne changer pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant comme la zone de plus de 30mm de précipitations est étendue. Même avec un décalage de 200-300km, ça ne changer pas grand chose.

Effectivement, l'importante pluviométrie est pratiquement assurée. La seule chose qui pourrait encore changer en cas de léger décalage, c'est la température. Mais je pense que cette fois, l'affaire est classée pour la France et la Belgique ! Seuls nos voisins néerlandais pourraient encore connaître des surprises hivernales ce week-end dans le nord de leur pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout samedi qu'on va être noyés. Forcément, avec le secteur chaud qu'on se tape et les -20° sur la Pologne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'importante pluviométrie est pratiquement assurée. La seule chose qui pourrait encore changer en cas de léger décalage, c'est la température. Mais je pense que cette fois, l'affaire est classée pour la France et la Belgique ! Seuls nos voisins néerlandais pourraient encore connaître des surprises hivernales ce week-end dans le nord de leur pays.

Oui, vu la taille de la zone de pluie, je ne voit pas comment on pourrait y échapper, on être bien rincés...

post-911-1355839470_thumb.png

Dans le nord de l'Allemagne, la nuit de samedi à dimanche risque d'être assez compliquée entre les fortes chutes de neige et les pluies verglaçantes...

post-911-1355839478_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid se rapproche un peu plus de la Belgique sur le dernier run. Certes, ça ne change pas grand chose en plaine mais dans les Fagnes, quelques flocons pourraient tomber...

Du coup le gros des pps s'éloigne vers l'ouest...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Temps calme mais très humide avec stratus et brouillards assez répandus.

Minima de 0° en Hautes Fagnes à 6° à la mer.

Demain après la lente dissipation de la grisaille il fera sec avec parfois de belles éclaircies et des températures maximales entre 2 et 7°. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------

Le ciel se voilera en soirée et une perturbation fortement pluvieuse traversera le pays, jeudi, mais nous amènera aussi de la douceur car le soir les températures auront augmenté entre 10° à la mer et 4° en Haute Ardenne où quelques chutes de neige se seront manifestées avant l’arrivée de l’air doux. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

Vendredi, retour d'un ciel variable avant le retour des nuages et de la pluie pour samedi. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------

Pour dimanche, un vaste secteur chaud recouvrira nos régions avec températures atteignant 11 à 12° en plaine.

(fiabilité : 4/10)

------------------------------------------------

Pour la veille et le jour de Noël, il devrait faire moins doux avec toujours et encore des épisodes pluvieux également accompagnés par un vent soutenu avec rafales généralement comprises entre 55 et 85 km/h .

(fiabilité : 2/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence d'un Run à l'autre. On passe de Noël au balcon et sous le parapluie à Noël aux tisons. Ceci n'est qu'un Run, je sais.

Différence est que l'AR s'étend plus vers l'Ouest empêchant les pertubations océaniques de rentrer dans les terres. A voir ou ce run se place dans son ensembliste ?J'ai quand même de gros doute sur ce run.

Modifié par Frimas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence d'un Run à l'autre. On passe de Noël au balcon et sous le parapluie à Noël aux tisons. Ceci n'est qu'un Run, je sais.

Différence est que l'AR s'étend plus vers l'Ouest empêchant les pertubations océaniques de rentrer dans les terres. A voir ou ce run se place dans son ensembliste ?J'ai quand même de gros doute sur ce run.

Oui ça paraît assez improbable, GFS sera sans doute l'un des scénario le plus froid... m'enfin, c'est une possibilité à tenir à l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça paraît assez improbable, GFS sera sans doute l'un des scénario le plus froid... m'enfin, c'est une possibilité à tenir à l'oeil...

On dirait que l'ensemble GEFS suit GFS. La moyenne ne dépasse plus les 4°C sur le centre dimanche :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que l'ensemble GEFS suit GFS. La moyenne ne dépasse plus les 4°C sur le centre dimanche :blink:

Oui, il n'est même pas le plus froid...

On va avoir des surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO et CEP doux. Affaire réglée ...

Peut-on déjà être si catégorique ??? :innocent: Plusieurs météorologue ne se mouille quand même pas trop à partir de samedi quand à la fiabilité !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on déjà être si catégorique ??? :innocent: Plusieurs météorologue ne se mouille quand même pas trop à partir de samedi quand à la fiabilité !!...

Ce n'est qu'un mirage qui sera probablement suivi demain d'un virage à 180°. Il se fait tard, les modèles sont fatigués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11°C pour lundi d'après GFS. Vous pouvez ranger les gants, bonnets et combinaisons de ski :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est inutile de vouloir chercher partout un site qui annoncerait du froid pour les jours et semaines à venir.

les derniers runs ne laissent planer aucun doute: douceur (parfois anormale) à perte de vue.

même les Alpes peuvent envisager la location de skis à roulettes... (j'exagère certes un peu, mais pour la nuit du 23 au 24/12, GFS prévoit des minimales de ...+6° à 850Hpa....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ben sur le diagramme de GFS pour les températures au sol, ça reste très confus tout ça...

Ici, le diagramme pour la région namuroise...

post-260-1355899619_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, avoir 5°C et de la pluie je n'appelle pas ça de la douceur anormale :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

D’abord beaucoup de stratus bas avec quelques zones à brouillards.

Ceux-ci auront tendance à persister sur la Campine et très localement

sur les hauteurs de l’Est.

Ailleurs, après leur lente dissipation il fera sec avec quelques

belles éclaircies et des températures maximales de saison, entre

2 et 7°. (fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------

Ce soir le ciel se voilera à l’avant d’une perturbation qui abordera

l’Ouest du pays demain matin.

Celle-ci traînera toute la journée sur le pays et pourra donner

localement 10 à 20 litres/m².

Mais nous amènera graduellement une douceur océanique car les

températures atteindront, la nuit suivante, 8 à 10° en plaine

et 2 à 6° en Ardenne où , sur les hauteurs il y aura quand même

eu quelques chutes de neige avant la hausse de la température.

(fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

Vendredi, lent retour d'un ciel variable avec toutefois encore

des pluies sur le Nord-est . (fiabilité : 8/10)

-----------------------------------------------

Après une éphémère amélioration , d’autres zones pluvieuses actives

nous arriveront, samedi en cours de soirée, mais devraient précéder

une bouffée de grande douceur tropicale avec maxima s’élevant

dimanche jusqu’à 13° en plaine. (fiabilité : 6/10 vers 5/10)

------------------------------------------------

Lundi s’annonce sec et encore très doux avec en prime même du

soleil tandis que pour le réveillon et le jour de Noël , les

nuages reviendraient suivis de pluie dans un air où les températures

reviendraient entre 5 et 10°, ce qui est encore bien doux pour

la saison . (fiabilité : 4/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×