Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 24 au dimanche 30 décembre

Messages recommandés

GFS et CEP envoie depuis quelques temps des signaux positifs à une ondulation de grande ampleur qui pourrait aboutir à quelque chose de plus sérieux. Certes il s'agit d'échéance très lointaine mais lorsqu'il y a répétitions de scénario identiques cela témoigne d'un potentiel. Voici les cartes en questions :

GFS et CEP, une dépression parviendra à écraser notre AA et éventuellement nous placer par la suite dans des courants de Nord

post-14919-1355651465_thumb.png

post-14919-1355651490_thumb.png

On note quand même une certaine tendance dans les diagrammes après notre coup de douceur..

post-14919-1355651655_thumb.png

Bref Noël pourrait se passer dans la douceur mais quelques jours après le froid pourrait débouler.

A suivre

post-14919-1355651557_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer d'expliciter ma position à ce sujet ^^ Certes en effet les modèles partent vers le froid plus facilement qu'auparavant. Je noterais cependant qu'il convient de considérer les éléments suivants. Les modèles ont du mal à gérer l'activité ondulatoire en troposphère je pense. Cela se voit sur l’instabilité de la prévision de la T10 sur GFS par exemple, ce qui est inhabituel. De même, l'IFS rame quand même pas mal. De manière général, les modèles n'arrivent pas à gérer sans générer une anomalie sur l'Arctique qui n'aide pas à l'affaire. Il y a un effet une onde courte sur l'Atlantique pour Noël qui pourrait aider à faire bouger les choses, mais à l'échelle planétaire on reste dans un creux. L'option d'un glissement vers une synoptique plus froide est donc une possibilité, mais très incertaine actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer d'expliciter ma position à ce sujet ^^ Certes en effet les modèles partent vers le froid plus facilement qu'auparavant. Je noterais cependant qu'il convient de considérer les éléments suivants. Les modèles ont du mal à gérer l'activité ondulatoire en troposphère je pense. Cela se voit sur l’instabilité de la prévision de la T10 sur GFS par exemple, ce qui est inhabituel. De même, l'IFS rame quand même pas mal. De manière général, les modèles n'arrivent pas à gérer sans générer une anomalie sur l'Arctique qui n'aide pas à l'affaire. Il y a un effet une onde courte sur l'Atlantique pour Noël qui pourrait aider à faire bouger les choses, mais à l'échelle planétaire on reste dans un creux. L'option d'un glissement vers une synoptique plus froide est donc une possibilité, mais très incertaine actuellement.

Un jour les modèles pourront même plus prévoir a J+2 à ce rythme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas non plus ^^ mais la situation est délicate à appréhender car elle dépend de l'interaction d'une onde courte sur l'Atlantique avec d'autres anomalies vers le Canada et de sa capacité à s'amplifier -ou pas :P - dans un contexte qui ne lui est pas spécialement favorable. Jusqu'à présent le zonal a tenu malgré tout, et les remontées ont plus stabiliser une situation hybride qui ne ressemble à rien de NAO+ mais NAO- en même temps. L'IFS le montre d'ailleurs encore ce soir. En tout état de cause, cela semble donc l'option la plus probable sauf à avoir des éléments plus tangibles.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je noterais d'ailleurs qu'il y a quelques jours, les modèles commençait à attaquer sévèrement le "zonal" -ou ce que vous voulez, enfin bref le truc machin où cela circule mais qui n'est pas NAO+ mais n'est pas non plus une NAO- mais est quand même...- :

gfs-2012121312-0-192.png

Le résultat sera sans doute nettement moins palpitant :

post-3513-1355694573_thumb.png

À nouveau, les modèles cherchent à onduler et à passer au delà du "seuil critique d'instabilité" si je puis dire :P qui arriverait à casser réellement le jet, mais la dernière sortie de l'IFS montre que les poussés successives seront sans doute plus efficaces à stabiliser le rail des dépressions qu'autre :

post-3513-1355694779_thumb.png

post-3513-1355694794_thumb.png

Cependant, cette fois-ci les modèles ont une grosse hausse des flux et de l'activité ondulatoire qui tente de sortir :

post-3513-1355694917_thumb.png

Cette tendance n'est cependant pas nette et est liée en partie à l'activité ondulatoire en troposphère. Cela se voit d'ailleurs sur GFS, le coup du"dégel" à 10 hPa (si tant est qu'il y est encore de l'eau là haut XD ) ne sort que sur les runs où cela s'excite avant en troposphère, ce qui est logique en soit. Il y aura donc sans doute un réchauffement mineur, mais qui dépendra des flux exacts mis en jeu. Pour nous dans l'immédiat cela montre donc qu'effectivement des éléments de variabilité basse fréquence ne sont pas fixés. L'instabilité de la prévision en stratosphère peut servir ici à montrer que malgré le filtrage du à la stabilité statique, il reste des divergences profondes, ce qui implique que cela joue donc même sur des éléments de la dynamique basse fréquence. Le PNA- aura d'ailleurs un rôle non négligeable dans cette histoire.

Il est également notable qu'actuellement on a une scission du jet avec quasiment 3 jet-streams différents : Un jet stream polaire Nord, aux alentours de 75°N qui ceinture l'Arctique, un jet stream polaire Sud vers 40°N et un jet subtropical par 35°N, ces deux derniers tentant de se faire un truc ensemble...

jet.png

Autant que le permet ma mémoire, je n'ai pas souvenir d'un précédent aussi net, ce qui explique peut être le fait qu'on se trouve dans un "vide" de définition, une sorte d'hybride de NAO+ accouplé de force avec une NAO- ou quelque chose du genre ^^ L'option la plus probabilité reste donc à un maintien de cette situation, avec éventuellement la possibilité de voir la situation évoluer en Janvier à la faveur d'un réchauffement strato'. Les ensembles montrant à nouveau qu'en moyenne cela tend vers cette configuration :

500_moy.png

Bref pour l'instant espérer de la neige pour fin Décembre sur la base de certains runs froid est un pari risqué. Cela peut se justifier par l'analyse de certaines sorties, mais c'est un terrain glissant et l'argumentaire est fragile. Et psychologiquement ce n'est pas bon :P On a bien vu le 7 Décembre le psychodrame collectif parce que l'épisode neigeux a foiré ^^

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Petite question, sur le dernier GFS au 24/12 18 H, les températures au sol indiquées dans la province du Luxembourg sont de -0 ° et pourtant courant SO, T° à 850hPa entre 2 et 4 °, + zone de pluie. Est-ce dûe à un phénomène d'inversion, froid en basse couche (mais quelle est l'épaisseur de cette couche de froid), cela voudrait dire verglas ?? Probablement que ces cartes ne seront plus les mêmes à l'instant cité, mais je voulais comprendre.

Merci pour vos éclaircissements. :unsure:

Modifié par Frimas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid n'est pas si loin mais je ne vois pas comment il pourrait arriver jusque chez nous ces prochains jours et même jusqu'à la fin du mois... A part une baisse du thermomètre avec un temps plus frais, je ne pense pas qu'il faut s'attendre à mieux avant janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis prévisionnistes amateurs...et confirmés..

Personne pour commenter les runs de 0h et 6h de GFS qui nous mettent petit à petit dans une situation potentiellement hivernale en début de semaine (et déjà fin de la semaine précédente)?

Je vous remercie de continuer d'alimenter ce forum en analyses plus intéressantes les unes que les autres.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est encore très lointaine et surtout, c'est très aléatoire, voire inutile, de commenter chaque sortie brute de l'opérationnel de GFS sans tenir compte de son diagramme et des autres modèles... De plus, actuellement, on ne sait pas encore avec exactitude quel sera le temps du prochain week-end, alors la semaine suivante, tu penses bien... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour chers amis prévisionnistes amateurs...et confirmés..

Personne pour commenter les runs de 0h et 6h de GFS qui nous mettent petit à petit dans une situation potentiellement hivernale en début de semaine (et déjà fin de la semaine précédente)?

Je vous remercie de continuer d'alimenter ce forum en analyses plus intéressantes les unes que les autres.

Manu

Hivernal est un bien grand mot car même les déviations les plus optimistes restent assez loin d'une situation vraiment hivernale.

On devrait parler de situation un peu moins automnale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'échéance est encore très lointaine et surtout, c'est très aléatoire, voire inutile, de commenter chaque sortie brute de l'opérationnel de GFS sans tenir compte de son diagramme et des autres modèles... De plus, actuellement, on ne sait pas encore avec exactitude quel sera le temps du prochain week-end, alors la semaine suivante, tu penses bien... ;)

J'ai l'impression que je vais encore saouler tout le monde avec un truc que personne ne comprendra et de vous contredire sur des points de détails ^^' si ce n'est pas qu'une impression dites le franchement que je fais chier hein :D

Bon sinon pour le fait qu'il ne faille pas commenter chaque sortie de GFS, oui tout à fait, 4 sorties par jour, on peut y passer sa vie au sens propre du terme XD

Par contre savoir si l'incertitude du temps sur la semaine prochaine remet en cause la prévisibilité à plus longue échéance, c'est une bonne question. Boitsfort a souligné avec raison que l'IRM a une fourchette des plus large pour l'échéance : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=452576

Pour autant, l'IRM réduit singulièrement la fourchette pour la semaine de ce topic. So what ? En fait on a ici un problème de long tail (en français, cela donne "longue queue" mais cela fait un rien grivois je trouve XD) sur la mésoéchelle. On a un skweness négatif sur les températures avec des valeurs faibles très peu probable mais qui ne peuvent être exclues. C'est vrai qu'à la méso échelle c'est peu courant. Cependant ce qui est notable, cela concerne la méso échelle avec une onde courte dont la dynamique fine est mal appréhendé mais qui n'impacte pas la dynamique synoptique.

Il est intéressant également de noter à ce sujet qu'on a un burst de convection tropicale dans l'Atlantique qui aurait pu promouvoir effectivement un blocage (cf les prévisions de plutôt pour plus tard posté tantôt XD ) mais suite au forçage du PNA- et quelques autres considérations, l'atmosphère a réagi plus en NAO- qu'en blocage :

post-3513-1355785089_thumb.png

La dissipation de ce train d'ondes amène une relative neutralisation de la NAO pour le milieu de semaine de l'autre topic (16 au 22) mais avec effectivement une reprise des ondulations pour la fin de l'autre semaine, début de cette semaine, avec Samedi et Dimanche qui restent mal cerné. Cependant, l'ondulation n'influencera sans doute pas la reprise d'un zonal tout relatif, et les modèles semblent à nouveau progressivement récuser la possibilité de l'arrivé du froid pour cette semaine avec un resserrement progressifs des diagrammes au moins jusqu'au 28. En l'état actuel des choses, l'option la plus crédible pour briser la dynamique restent donc un impact suffisamment fort du réchauffement stratosphérique pour Fin Décembre/Début Janvier.

Si certains veulent de la lecture/un somnifère (au choix ^^ )

http://www.ecmwf.int/newsevents/meetings/a...ions/Cassou.pdf

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presenta...michel_2011.pdf

http://journals.ametsoc.org/doi/full/10.11...AA%3E2.0.CO%3B2

http://www.cnrm.meteo.fr/recyf/IMG/pdf/Mic...d_Riviere11.pdf

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-ce possible, car je n'y comprend pas grand chose (et j'aimerai y voir plus clair), que quelqu'un mette un lien avec des explications sur "NAO-", "NAO+", "zonal", "les diférentes couches méso, tropo, ect"

Ou quelqu'un qui l'explique mais de façon pas trop complexe ;-)

merci bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAO+ :P

archives-1990-1-20-0-0.png

NAO- :P

archives-1978-12-30-0-0.png

Zonal : Un des deux, au choix ^^ en fait le zonal, c'est une direction. Le zonal est positif si d'Ouest en Est ; négatif d'Est en Ouest. L'autre axe, c'est méridional (positif vers le Nord). Dans une quadripartition, cela a cette tronche :

regime_spatial_DJFM.gif

C'est l'anomalie relative du Z500.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci !! :thumbsup:

Luc à l'air d'avoir pris position pour le we et les jours qui suivent... mais bon fiabilité 2/10 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine s'annonce effectivement doux et humide. Par contre, pour le long terme, ECMWF (et dans une moindre mesure GFS) nous montre pour la seconde fois d'affilée la possibilité d'une descente arctique vers nos régions en seconde partie de semaine. C'est encore loin et il n'y a aucune garantie que ça se réalise, mais c'est une possibilité à ne pas négliger. A suivre...

post-260-1355819600_thumb.png

post-260-1355819608_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réveillon de Noël au balcon :sun2:

Sous le parapluie surtout XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps perturbé et relativement doux va se maintenir jusqu'à la fin de l'année au moins.

Pas de coup de froid en vue pour le moment.

:parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant! :blink::blink: :blink:

12121908270022798.png

121219082753342061.png

Je ne vous fait un dessin sur ce qui risque d'arriver au pieds des Pyrénées par ce flux foehné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant! :blink::blink: :blink:

Je ne vous fait un dessin sur ce qui risque d'arriver au pieds des Pyrénées par ce flux foehné...

20° à 22° avec de belles éclaircies. Je sens que je vais aller voir si je n'y suis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben, après notre "coup de chaud" de la Noël, et le rafraichissement (retour aux normes de saison) qui s'en suivra, ca continue à partir dans tous les sens...

post-2457-1356004970_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un changement : les amoureux de ce temps de loser qu'est la douceur vont être enchantés : pas de temps hivernal même pas dans les prévisions lointaines : Hiver de chochotte ! Général Hiver, il est temps de se réveiller et de bouter ce loser de courant océanique dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×