Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Différence entre Blocage et Récurrence

Messages recommandés

Bonjour les amis :)

Voilà la question est dans le titre :lol:

Les 2 choses sont souvent confondues donc je pense que c'est intéressant de les distinguées .

Actuellement je crois qu'on peut dire qu'on est dans une récurrence de flux d'O/SO non ?

Joyeuses fêtes de Noel a tous :innocent:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un blocage est un renversement du gradient des variables caractéristiques de l'atmosphère, c'est quelque chose de très spécifique. Personnellement j'utilise la méthode de Tibaldi et Molteni de 1990 ( http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&am...355534169,d.ZG4 ) qui spécifique qu'un blocage est un gradient négatif du Z500 d'au moins -10m / degré de longitude. Il existe des algorithmes plus précis et plus récents. Il y a notamment la méthode de Schwierz (c'est cela d'être germanophone, on a des noms où il n'y a que des consommes XD ) qui se base sur la détection d'anomalies négatives du PV et d'isolement de bulles de bas PV : http://www.iac.ethz.ch/doc/publications/sc...l_grl_2004a.pdf . Mais l'un dans l'autre cela revient sensiblement à la même chose (heureusement d'ailleurs ^^ ) :

"Quantitativement le présent indicateur se compare favorablement à la fois avec l'indice TM et l'indice SKS, mais enregistre des fréquences réduites par rapport à l'indice PH."

Un blocage est ainsi une situation atmosphérique où le jet d'Ouest est généralement coupé avec des anomalies négatives du Z / positives du PV (ou négatives de l'altitude du 1.5 PVU :whistling: ). La définition du blocage dans la théorie est un peu rigide car l'idée d'un blocage, c'est bien qu'il provoque une circulation inverse. On le voit en Été où il n'y a quasiment jamais de blocage par manque de gradients entre l'équateur et le Pôle. Où en Février 2012 quand on a galéré comme pas possible pour la vague de froid ^^ Un blocage est une inversion claire de la circulation, c'est ce qui fait que le bazar tient. À ce sujet, si certains veulent, j'ai calculé l'indice de blocage TM depuis 1960 à partir des données NCEP NCAR, je peux passer le fichier (dans les 10 Mo :P).

Après un blocage est aussi utilisé plus génériquement pour parler de certaines configurations synoptiques particulières, sans qu'on est blocage au sens strict ( http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/Imag...patial_DJFM.gif ). En Février, on a un blocage scandinave au sens de Cassou pendant 15 jours, même si on a ramé pour rentrer dans la définition de blocage au sens de Tibaldi et Molteni, idem en Août 2003, on avait un blocage scandinave au sens de Cassou, et juste deux jours de blocage entre le 2 le 4 au sens de TM ^^ Comme je te disais, tant qu'on sait de quoi on cause cela ne me pose pas de problèmes, je ne suis pas du genre à être plus royaliste que le Roy ^^ Simplement, dans sons son acceptation, un blocage est une inversion des gradients et correspond donc à une réalité physique particulière et représente donc un outil intéressant pour l'analyse de la dynamique atmosphérique.

Une récurrence est un terme générique et qui n'accepte pas de définition précise à ma connaissance. C'est la perpétuation d'une situation synoptique particulière sur une échelle de temps donnée. Par exemple ces dernières années on a une récurrence des flux méridiens, mais ce mois de Décembre ce serait plutôt une récurrence de flux d'Ouest ^^ Cela n'a pas à voir avec un blocage donc. Le jet continue à être là (que d'eau et de vent depuis 10 jours ^^ ), c'est simplement qu'on reste dans la même configuration. Il peut y avoir récurrence de blocages ou récurrence de flux d'Ouest, ou autre.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×