Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Les régimes de temps en été

Messages recommandés

Bonjour :)

Un dernier sujet, mais d'importance majeur je pense, on en parle très peu sur le net de l'impact de la NAO ou de l'AO sur les régimes de temps en été .

Donc j'aimerais savoir pourquoi on démontre toujours l'impact de ces oscillations sur le temps en hiver ?

Ces oscillations ( NAO, AO ) ont elles des modes et des impacts différents en été ?

Personnellement, j'ai l'impression que la circulation atmosphérique est plus "moue" en été, par exemple, on a jamais de marais barométrique en hiver .. :lol:

Sur wiki il explique le phénomène de marais barométrique par " un manque de cyclogenèse en altitude " . Mais je trouve c'est imprécis ^^'

Voilà Voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour :)

Un dernier sujet, mais d'importance majeur je pense, on en parle très peu sur le net de l'impact de la NAO ou de l'AO sur les régimes de temps en été .

Donc j'aimerais savoir pourquoi on démontre toujours l'impact de ces oscillations sur le temps en hiver ?

Ces oscillations ( NAO, AO ) ont elles des modes et des impacts différents en été ?

Personnellement, j'ai l'impression que la circulation atmosphérique est plus "moue" en été, par exemple, on a jamais de marais barométrique en hiver .. :lol:

Sur wiki il explique le phénomène de marais barométrique par " un manque de cyclogenèse en altitude " . Mais je trouve c'est imprécis ^^'

Voilà Voilà :)

En été c'est surtout le manque de gradient de température entre le pôle et l'équateur qui crée cette circulation plus molle par le biais d'un jet beaucoup plus faible et ondulant. Le jet polaire se situe aussi beaucoup plus au nord en été, donc le front polaire aussi. Maintenant je n'ai jamais creusé l'influence de l'AO et NAO en été mais j'imagine que l'influence est sensiblement la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Été, il existe aussi une division en régime de temps par Cassou :

regime_spatial_extreme_MJJAS.gif

L'AO a toujours une influence en Été. Sur le pourquoi on en parle moins, je n'en sais rien. Elle est moins variable, et reste généralement entre -2 et 2. Les vagues de chaleur en Été se produisent préférentiellement en AO-/Blocage, mais sans qu'il y ait "blocage" au sens de l'inversion d'un gradient de Z500. En général, les vagues de chaleur estivales sont plus un renforcement du régime zonal avec intensification de la crête subtropicale. Il arrive parfois que le blocage au sens de Cassou aboutisse à une circulation véritablement inversée, mais c'est rare. Cela s'était produit en 1976 avec une tentative d'AO- et un temps moyen sur le bassin Méditerranéen pendant que l'Europe du Nord chauffait.

Ainsi, un forçage des Étés chauds est simplement une remontée au Nord de l'ITCZ :

http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/jcli3506.1

Tout les autres cellules se décalent au nord alors ^^ Des gars ont fait cela aussi en comparant à la mousson du Sahel, ce qui revient au même :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/55..._JClim_2011.pdf

Quand la mousson du Sahel est plus importante, on a plus de chance d'avoir un Été chaud et sec. Tu retrouves la même idée pour la vague de chaleur de 2010 d'ailleurs :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2012JD018020/pdf

La Russie s'est retrouvée dans la zone de subsidence des pluies diluviennes en Asie du Sud-Est (avec le plus grand lac d'eau douce temporairement au Pakistan :s ) avec un renforcement du schéma AO+ est une canalisation de la subsidence sur la Russie Européenne par un train d'ondes forcés par la convection tropicale.

Au contraire, les Étés pourris sont plutôt associés à de l'AO- ou un blocage Atlantique. Cette fois-ci, tu retrouves plus facilement une inversion du gradient, surtout en NAO-. Les situations à blocages atlantiques ont été pas mal favorisé ces dernières années avec la perte de la banquise et le schéma de convection tropicale du Pacifique dominé par la PDO-.

Dans le genre, paramètres qui influencent, la sécheresse printanière du bassin Méditerranéen. Cela favorise une boucle de rétroaction positive qui favorise l'implantation de la crête subtropical :

http://www.iac.ethz.ch/people/sonia/Quesad...eClimCh2012.pdf

http://www.lmd.ens.fr/dandrea/vautetal2007.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Du coup sa soulève une autre question, quand on parle en Hiver d'AO - , c'est juste pour dire que la circulation est + méridienne . Moi a la base je croyais que AO - = vague de froid assurée :lol: Or si elle existe en été avec des vagues de chaleure ça démontre que non :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non ça dépend :P

En été, comme en juillet 2011, on était en AO- avec blocage, mais nous étions juste du mauvais côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×