Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début d'espoir pour les hivernophiles au milieu de ce topic ? Enfin c'est tellement loin que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet cartes de rêve pour les Hivernophiles proposées par GFS, date charnière le 09 janvier,la crête anticyclonique de notre anticyclone remonte suffisament en se renforcant et se lie avec l'anticyclone Groenlandais nous ramenant petit à petit des courants de Nord puis Nord Est, quoiqu'il en soit il y a amorce de changement hivernophilement parlant. A suivre

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet cartes de rêve pour les Hivernophiles proposées par GFS, date charnière le 09 janvier,la crête anticyclonique de notre anticyclone remonte suffisament en se renforcant et se lie avec l'anticyclone Groenlandais nous ramenant petit à petit des courants de Nord puis Nord Est, quoiqu'il en soit il y a amorce de changement hivernophilement parlant. A suivre

Bonne journée

A cette échéance, il vaut toujours mieux regarder le diagramme et ce run est le plus froid et isolé par rapport aux autres...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

post-911-1357298640_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette échéance, il vaut toujours mieux regarder le diagramme et ce run est le plus froid et isolé par rapport aux autres...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

De l'espoir ... ? :)

De l'envie d'espérer ... ? :D

En tout cas, quoiqu'il en soit au final, si ça pouvait être plus passionnant que notre tristissime & morne temps actuel ... :shifty:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , ce qui est sur , c'est que l'on va sortir de ce temps humide et trop doux pour la saison . Maintenant , l'intensité du froid , c'est autre chose !

Néanmoins , depuis quelques runs , les modèles GFS , ECMWF et GEM sont entré en accord pour une descente d'air polaire sur toute l'Europe .

Voici ECMWF ( Temp 850 hpa ) a 240 H

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...0&archive=0

GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=1

Au niveau des températures a 2M , voila ce que cela nous donne

GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=9

GEFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=4&carte=0

PS : Désolé de ne pas mettre de photos , je suis nouveau et je ne sais pas comment les mettre

Comme on le constate , les modèles vont vers un sénario tres froid ! Néanmoins , je pense que l'on se dirige vers un sénario comme début décembre mais un peut plus frais (0C° sur le centre ) mais aussi un poil plus sec ( Peu de précipitations sur les modèles ) . Je précise que je ne suis pas expert météorologue ( Je viens juste de découvrir les modèles numériques ) et que je dis peut etre des sottises . C'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis de personnes plus doués que moi .

Mais , ce qui est sur , c'est que le potentiel est la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas , ce qui est sur , c'est que l'on va sortir de ce temps humide et trop doux pour la saison . Maintenant , l'intensité du froid , c'est autre chose !

Néanmoins , depuis quelques runs , les modèles GFS , ECMWF et GEM sont entré en accord pour une descente d'air polaire sur toute l'Europe .

Voici ECMWF ( Temp 850 hpa ) a 240 H

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...0&archive=0

GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=1

Au niveau des températures a 2M , voila ce que cela nous donne

GFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=9

GEFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=4&carte=0

PS : Désolé de ne pas mettre de photos , je suis nouveau et je ne sais pas comment les mettre

Comme on le constate , les modèles vont vers un sénario tres froid ! Néanmoins , je pense que l'on se dirige vers un sénario comme début décembre mais un peut plus frais (0C° sur le centre ) mais aussi un poil plus sec ( Peu de précipitations sur les modèles ) . Je précise que je ne suis pas expert météorologue ( Je viens juste de découvrir les modèles numériques ) et que je dis peut etre des sottises . C'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis de personnes plus doués que moi .

Mais , ce qui est sur , c'est que le potentiel est la !

bienvenu a toi ! pour parler météo c est sur ya quelque chose qui se prépare .. mais on connait tous gfs malheureusement ! je vois plutot un scénario plutot frais pour la saison rien de plus ! (pour le moment) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu a toi ! pour parler météo c est sur ya quelque chose qui se prépare .. mais on connait tous gfs malheureusement ! je vois plutot un scénario plutot frais pour la saison rien de plus ! (pour le moment) !

Effectivement meme si , pour une fois , c'est lui qui est le plus doux sur son dernier run . Etant fan de l'hiver , j'espère que ces tendances vont se confirmer car il faut le dire , la météo depuis le radoussisement ( mi décembre ) est ennuyante ! :s

Au niveau des diagrammes , a 850 Hpa , la moyenne des prévision oscille vers -2 C° . Néanmoins , avec ces courants d'est , la température au sol peut etre facilement inférieure

En tout cas , une seule certitude , les 11 C° seront bientot derriere nous !

post-17126-1357323363_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu a toi ! pour parler météo c est sur ya quelque chose qui se prépare .. mais on connait tous gfs malheureusement ! je vois plutot un scénario plutot frais pour la saison rien de plus ! (pour le moment) !

D'accord avec toi, les ensembles jouent au yoyo pour le moment et ECMWF nous caserait encore sous haute pression et pas de réel changement significatif, juste quelques petites gelées m'enfin un peu d'éclaircies... quoique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi, les ensembles jouent au yoyo pour le moment et ECMWF nous caserait encore sous haute pression et pas de réel changement significatif, juste quelques petites gelées m'enfin un peu d'éclaircies... quoique !

ce matin ca a bien bouger, les modèles se mettent d accord, on aurai bien froid quand meme.. vers une VDF finalement? a suivre !

ps; le forum va se reveiller je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin ca a bien bouger, les modèles se mettent d accord, on aurai bien froid quand meme.. vers une VDF finalement? a suivre !

ps; le forum va se reveiller je crois !

Ben peut être que Plus personne n ose faire de prévisions à +J7 de peur de se faire reprendre de volée par certains ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était temps que ca bouge. Apres ces longues semaines de temps mou .... L'hiver va-t-il enfin arriver? En tout cas les modèles se mettent de plus en plus en d'accord quand à l'arrivée du froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben peut être que Plus personne n ose faire de prévisions à +J7 de peur de se faire reprendre de volée par certains ;)

+1 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de ce midi est magnifique !! neige et froid ! enfin c est a 200h .. et puis il faut voir le diagrammes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiabilité bonne jusqu'au 11-12. Au-delà, c'est comme demander à un économiste quand l'euro ou le dollar vont s'écraser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben peut être que Plus personne n ose faire de prévisions à +J7 de peur de se faire reprendre de volée par certains ;)

Tant que l'approche reste pragmatique je ne vois pas pourquoi cela poserait problème.

le run de ce midi est magnifique !! neige et froid ! enfin c est a 200h .. et puis il faut voir le diagrammes !

Ce qui est surtout notable est le fait que nous restons sous une crête l'un dans l'autre, ce qui limite les advections froides. Et cela, ce sera difficile à bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce samedi soir:

Nous resterons sous l’influence d’un vaste anticyclone qui s’étendra du Bassin méditerranéen à nos régions avec la persistance de beaucoup d’humidité et d’un air doux dans les basses couches de l’atmosphère.

Un temps fort gris donc avec une couche stratus pouvant encore donner temporairement des bruines et un temps brumeux accompagnés parfois de brouillards sur le relief ardennais.

Au point de vue températures les maxima comme les minima resteront voisins de 5° sur les hauteurs et de 9° en plaine. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

En début de semaine prochaine, il se pourrait que les basses couches de l’atmosphère deviennent un peu moins humide sur l’Ardenne et y favoriseront l’apparition de quelques éclaircies.

Nous perdrons alors aussi 2 à 3 °. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------

Mercredi c’est un front froid pluvieux qui nous affectera à partir de la mer. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Il sera suivi jeudi par une masse d’air où apparaitront d’abord des éclaircies mais ensuite aussi des précipitations de pluie ou de neige suivant l’altitude. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

Pour vendredi et samedi , c’est de l’air polaire plus froid qui envahira nos régions.

Le temps s’annonce variable avec éclaircies et quelques averses de grésil ou de neige plus marquées au littoral et en Ardenne.

Baisse sensible dans les températures pour se situer autour de 2° en plaine et en-dessous de 0° en Ardenne. (fiabilité : 6/10)

La nuit et le matin il gèlera quasi partout dans l’intérieur du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a en effet de belles choses qui semblent se profiler! Cela nous sortira enfin de cette mollitude que l'on connaît depuis plusieurs semaines qui commençait à devenir longue et déprimante! La lumière semble enfin visible au bout du tunnel toutefois le passé nous a appris à nous méfier, attendons encore quelques jours avant de crier victoire!

Une chose semble acquise : la baisse des températures et le retour des gelées nocturnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est parti fumer un joint avec GFS ce soir. Heureusement UKMO est encore raisonnable, lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous signale juste que ce sont les prévisions de Luc de la page précédente

edit: Et qu'il s'agit donc de prévisions long terme pour lesquelles il donne un indice de fiabilité de 6/10 contrairement a rtl

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous signale juste que ce sont les prévisions de Luc de la page précédente

Luc:

Pour vendredi et samedi , c’est de l’air polaire plus froid qui envahira nos régions.

RTL INFO:

de l'air polaire nous apporte un froid glacial

C'est pas tout à fait pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le titre est racolleur, c'est du rtl hein ;)

Mais pour le reste ce sont les prévisions de Luc (sans l'indice de fiabilité évidemment, ce serait moins vendeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×