Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

CEP est parti fumer un joint avec GFS ce soir. Heureusement UKMO est encore raisonnable, lui ...

oufti ! clairement ! ca doit etre de la bonne ! enfin esperons quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GPS 18 pas mal du tout pour du froid et de la neige À partir de samedi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait y avoir du lourd à 120-144h, c'est à dire autour de vendredi et surtout samedi, avec une dépression venant de l'ouest qui parviendrait a se faufiler sous les HP au nord et qui lors de son passage rabatterait l'air froid qui serait à ce moment là juste au nord de nos régions. La pluie se transformerait alors en progressivement en neige sur un grande partie du pays. Ecmwf, Ukmo ont l'air de vouloir suivre cette option... à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pourrait y avoir du lourd à 120-144h, c'est à dire autour de vendredi et surtout samedi, avec une dépression venant de l'ouest qui parviendrait a se faufiler sous les HP au nord et qui lors de son passage rabatterait l'air froid qui serait à ce moment là juste au nord de nos régions. La pluie se transformerait alors en progressivement en neige sur un grande partie du pays. Ecmwf, Ukmo ont l'air de vouloir suivre cette option... à surveiller.

Pour le moment GFS la voit plus au sud, CFS daily comme CEP et UKMO. BOM la voit au nord de nos régions. Son emplacement reste donc à déterminer... Puis un petit flux d'est devrait s'installer:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble acquis que le WE prochain sera froid avec peut-être de la neige mais cela ne devrait être que temporaire d'après GFS qui voit le redoux (léger) juste après 72h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La désinformation a déjà commencé : http://www.rtl.be/info/belgique/sectionmet...n-froid-glacial

Il fait malade Luc en gris. mdr. c'est bien parti pour le froid à partir de vendredi, mais un froid désespérément sec qui donne des crevasses. Comme en février mais en moins intense. Meilleurs voeux à tous. C'est mon premer message de 2013.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait malade Luc en gris. mdr. c'est bien parti pour le froid à partir de vendredi, mais un froid désespérément sec qui donne des crevasses. Comme en février mais en moins intense. Meilleurs voeux à tous. C'est mon premer message de 2013.

Je n'ai pas dû voir les mêmes cartes ! Comme le dit Manumanu plus haut, si ECMWF et UKMO ont raison, il pourrait pas mal neiger vendredi et samedi sur nos régions. Mais c'est encore trop loin pour entrer dans les détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dû voir les mêmes cartes ! Comme le dit Manumanu plus haut, si ECMWF et UKMO ont raison, il pourrait pas mal neiger vendredi et samedi sur nos régions. Mais c'est encore trop loin pour entrer dans les détails...

oui mais c est encore doux sur ukmo et ecm, neiger peut etre fondante surement en plaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de l'hiver est donc confirmé. Nous serons soumis à un flux d'Est / Nord Est jusqu'à la fin de ce topic. Ce qui se passera après, je n'en parle pas.

Nous avons donc une tranche interessante entre Jeudi et Dimanche.

Jusqu'à Mardi, nous serons sous dominance anticyclonique avec ses traditionnelles grisailles d'inversion. Mercredi, l'anticyclone s’affaissera petit à petit permettant ainsi au flux de basculer progressivement au Nord Ouest en cours de journée. Un front froid traversera donc nos régions accompagné de quelques pluies pouvant déjà prendre une allure hivernale pendant la nuit sur les sommets.

Jeudi, une bulle chaude s'isole en mer de Norvège. Le flux est encore temporairement à l'ouest/nord ouest. Les restes de notre front froid peut occasionner quelques ondées, hivernales sur les sommets, les températures s'approchent des normes de saison.

Vendredi bascule progressivement à l'est/nord est jusqu'à en basse couche mais est confronté à l'arrivée de perturbation en flux d'ouest. L'air froid à donc du mal à être franchement drainé. Notre pays devrait cependant se trouver du côté froid. Les températures maximales peinent à dépasser 2/3° à Bruxelles. Quelques averses se créent en mer du nord et pourraient donner quelques flocons. Si la perturbation vue sur le centre de la France vient à être modélisée plus au nord comme sur CEP, on peut être en droit d’espérer un véritable front pluvio neigeux. Cela pourrait aussi avoir pour conséquence de repousser l'air froid un peu plus au Nord...

A partir de Samedi, les deux ténors divergent dans leurs modélisations. GFS voit un petit blocage faiblard qui suffirait toutefois à drainer pour quelques jours les masses d'air froides mais avec un temps globalement sec. CEP voit un véritable anticyclone atlantique avec une coupure de la circulation d'ouest et un zonal inversé.

On verra les sorties du soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour du froid et de la neige il était temps, j'ai trop hâte

yaouuuuuuu!!!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c est encore doux sur ukmo et ecm, neiger peut etre fondante surement en plaine !

trop tôt pour le confirmer.

le 12 et le 13 c'est pas chaud quand méme. Et d'ici la tout le monde sais que ca changera. Sur le diagramme il y a jusqu'a 5°c de différence

post-3611-1357484488_thumb.png

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

Le vaste anticyclone qui recouvre le Sud et le centre de l’Europe, maintiendra jusqu’à mardi un air humide et doux sur le pays avec beaucoup de stratus bas assurant grisaille et temps brumeux sur le pays.

Quelques éclaircies pourront toutefois se développer temporairement sur les hauteurs ardennaises dans un air où les maxima s’échelonneront entre 3 et 9°. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

Un front froid pluvieux traversera nos régions mercredi et sera suivi d’une masse d’air polaire où évolueront des éclaircies mais aussi des zones de précipitations associées à une dépression qui traversera de part en part l’Europe occidentale.

C’est ainsi qu’il pleuvra encore jeudi mais que la neige fera son apparition sur le haut relief ardennais.

Les températures diurnes avoisineront alors encore 5° en plaine et 1° sur les hauts plateaux de l’Est. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Vendredi et samedi , nous devrions encore subir le passage de perturbations avec précipitations de neige en haute Ardenne et de neige fondante ou de pluie ailleurs .

Peu de changements dans les températures. (fiabilité : 6/10)

www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid a pris un petit coup dans la tronche ce soir !.. a voir mais bon :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit justement un intervenant sur infoclimat, il n'est pas rare à la veille de changements importants dans l'hémisphère Nord de voir les modèles complètement patauger et ainsi retourner leur veste. J'ai repris quelques publications écrites quelques jours avant l'une des plus grandes vagues de froid des dernières années. GFS nous jouait le même coup ce jour là... ( attention, ce n'est pas une attaque envers les membres mentionnés ci dessous hein :) juste une constatation générale )

Pas bon du tout pour ceux qui aiment l'hiver le dernier run de GFS! esperons qu'il se trompe..

Il est même estival :whistling:

Dites moi que c'est un run isolé :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le froid a pris un petit coup dans la tronche ce soir !.. a voir mais bon :whistling:

bon le diagrammes a repris des couleurs ce soir , mais bon ca patauge sec ! le run de ce soir est plus doux.. enfin moins froid pour ce weekend mais plus neigeux dans le long terme ! comme le dit boitsfort les plus beaux épisodes hivernales ont commencé comme cela ! (triste de voir un forum si mou avec un potentiel pareil, il y a quelques années c etait gaie de venir lire le forum cela a bien changé a présent .. dommage !)

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il y a encore pas mal de visiteurs, mais peu osent donner un avis et il y a de quoi ! Quand on lit Luc Trullemans ce soir... et surtout sa dernière phrase, tout en sachant qu'encore ce midi, il annonçait un max de 0° dans le Centre pour samedi prochain, cela... refroidit !!!

Les températures diurnes avoisineront alors encore 5° en plaine et 1° sur les hauts plateaux de l’Est. (fiabilité : 8/10)

Vendredi et samedi , nous devrions encore subir le passage de perturbations avec précipitations de neige en haute Ardenne et de neige fondante ou de pluie ailleurs .

Peu de changements dans les températures. (fiabilité : 6/10)

pfffffff... une différence de 5° en quelques heures dans ses prévisions, cela n'inspire pas notre Muse !

Bon, ce soir, sur RTLTvi, Luc rectifie le tir... le 0° ce serait pour dimanche avec neige partout !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y a encore pas mal de visiteurs, mais peu osent donner un avis et il y a de quoi ! Quand on lit Luc Trullemans ce soir... et surtout sa dernière phrase, tout en sachant qu'encore ce midi, il annonçait un max de 0° dans le Centre pour samedi prochain, cela... refroidit !!!

pfffffff... une différence de 5° en quelques heures dans ses prévisions, cela n'inspire pas notre Muse !

Bon, ce soir, sur RTLTvi, Luc rectifie le tir... le 0° ce serait pour dimanche avec neige partout !

bonsoir, bein Monsieur Trullemans et Philppe de notre site se basent sur des modéles de prévisions à +- long terme.

Ce n'est pas leur faute si les modèles pataugent...quelle que soit la saison.

Ils ont de plus un savoir météo ( analyse globale des centres d'activités par ex ) que moi par ex qui regarde bêtement les cartes GFs , ECM et autres. Philippe avait prévu un refroidissement durant la moitié de janvier et Luc avait prévu 15 jours à l'avance de la neige pour le 6/12/2002 et cella se vérifie ..

Quand aux modèles, bon bein il suffit de voir que l'on va sortir de la grisalle bientôt....

Bonne année à tous. :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Marc :thumbsup: Je ne visais ni Luc ni Philippe, mais bien, justement, la complexité actuelle des modèles, ce qui explique le peu de prose ici pour des prévisions dignes de foi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre compréhension les gars!!! Nous ne sommes que des humains en face d'un monstre appellé "Nature".

Mais je suis persuadé qu'il y a un potentiel hivernal dans un futur proche ...

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une petite idée des limites "pluie-neige" pour les journée de jeudi, vendredi et samedi ou c'est encore trop tôt pour se prononcer...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit justement un intervenant sur infoclimat, il n'est pas rare à la veille de changements importants dans l'hémisphère Nord de voir les modèles complètement patauger et ainsi retourner leur veste. J'ai repris quelques publications écrites quelques jours avant l'une des plus grandes vagues de froid des dernières années. GFS nous jouait le même coup ce jour là... ( attention, ce n'est pas une attaque envers les membres mentionnés ci dessous hein :) juste une constatation générale )

Bien vu :thumbsup:

:blushing:

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit justement un intervenant sur infoclimat, il n'est pas rare à la veille de changements importants dans l'hémisphère Nord de voir les modèles complètement patauger et ainsi retourner leur veste. J'ai repris quelques publications écrites quelques jours avant l'une des plus grandes vagues de froid des dernières années. GFS nous jouait le même coup ce jour là... ( attention, ce n'est pas une attaque envers les membres mentionnés ci dessous hein :) juste une constatation générale )

Ouaip mais ce n'est surement pas la cause du pataugage, on avait déjà eu la même en Décembre (je sais je suis buté ^^) :

jet.png

On a toujours une tentative d'un truc vraiment bizarre avec un split du jet polaire en une branche Arctique et une branche vers 40°N qui essaye de rejoindre le jet subtropical, et une circulation inversée sur l'Arctique. Ce qui est exactement la même chose qu'en Décembre, et cela est suffisamment détonnant par rapport à la climato' pour que ce ne soit pas juste une coïncidence. De plus, il n'y a pas de décrochage de bas Z500 :

500.png

Vu que les modèles ont ramé aussi en Décembre, l'explication la plus simple est la communauté des caractéristiques de la situation.

De plus, l'anomalie Arctique peut aussi ne pas aider au soulèvement de la crête anticyclonique, paradoxalement, en forçant des déferlements cycloniques sur l'Atlantique.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Le vaste anticyclone qui recouvre le Sud et le centre de l’Europe,

maintiendra jusqu’à demain un air humide et doux sur le pays avec

beaucoup de stratus bas assurant grisaille et temps brumeux sur

le pays avec encore un petit risque de crachin par endroits.

Quelques timides éclaircies pourront toutefois temporairement se développer sur les hauteurs ardennaises dans un air où les maxima s’échelonneront

entre 3 et 6° au Sud du sillon Sambre et Meuse et entre 6 et 9° dans les autres régions. (fiabilité : 9/10)

-------------------------------------------------

Un front froid pluvieux traversera nos régions mercredi après-midi et sera

suivi d’une masse d’air plus frais où évolueront des éclaircies

mais aussi des averses.

C’est ainsi qu’il pleuvra encore quelque peu jeudi et que la neige fondante fera son apparition sur le haut relief ardennais.

Les températures diurnes avoisineront alors encore 7° en plaine

et 1° sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Vendredi , nous devrions retrouver temporairement quelques embellies à partir de la mer.

Il est prévu qu'un air plus froid nous envahisse ce week-end avec même un risque croissant de chutes de neige à partir de dimanche .

(fiabilité : 6/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je suis persuadé qu'il y a un potentiel hivernal dans un futur proche ...

Moi aussi et je me base sur un indice qui ne trompe pas : Electrabel parle de redémarrer bientôt les centrales Doel 3 et Tihange 2 ! ;)

Sûrement pour éviter un "black-out" lors d'une période de grand froid où éoliennes et panneaux solaires sont peu productifs. Imparable non ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi et je me base sur un indice qui ne trompe pas : Electrabel parle de redémarrer bientôt les centrales Doel 3 et Tihange 2 ! ;)

Sûrement pour éviter un "black-out" lors d'une période de grand froid où éoliennes et panneaux solaires sont peu productifs. Imparable non ? ^_^

Mon voisin a rentré du bois ce we ca ne trompe pas ... ^^.

D'après GFS , et d'après pas mal d'autres indices moi je dis neige ce we partout au sud du sillon sambre et meuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×