Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

Et ECM a encore gagné 1°C samedi AM comme PM.

Aucune accumulation à attendre selon le modèle donc, vu la faiblesse des précipitations, hormis peut-être en Hautes-Fagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rêver, mais dans l'autre topic... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECM a encore gagné 1°C samedi AM comme PM.

Aucune accumulation à attendre selon le modèle donc, vu la faiblesse des précipitations, hormis peut-être en Hautes-Fagnes.

j allé le dire mais bon si demain il en perd 2 tu ne le dira surement pas ! a voir ou il se trouve dans son diagramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton sens de l'humour Marco :thumbsup:

Pour ce week-end ca à l'air mort en effet ...

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 36 heures de l'échéance, on peut tout doucement laisser tomber les ensemblistes.

Les runs de Reading s'adoucissent depuis 2 jours. Il n'y a rien à faire contre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prevision de ce week end est tellement delicate que mb met indice de fiabilité faible pour dimanche et moyenne pour lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 36 heures de l'échéance, on peut tout doucement laisser tomber les ensemblistes.

Les runs de Reading s'adoucissent depuis 2 jours. Il n'y a rien à faire contre cela.

Cette douceur a avoir avec le positionnement de la perturbation où simplement à des paramètres de méso échelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du lourd samedi, en effet! :D

BeNeLux_2013011012_t2m_48.png

et gfs voit 1° pourquoi regarder spécialement ecm alors que les autres modèles sont aussi très bon .. demain il aura baissé ces temperatures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand GFS est bon pour les températures?

Franchement, autant lire dans les astres que les cartes thermiques de GFS. On va pas refaire le concours du plus gros flop! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et depuis quand GFS est bon pour les températures?

Franchement, autant lire dans les astres que les cartes thermiques de GFS. On va pas refaire le concours du plus gros flop! :D

si tu le dis .. luc lui vient de confirmer a l instant neige surtout le long frontière francaises samedi avec 1° avec un indice de 4/5, mais bon tu dois avoir raison je suppose !......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout ce qu'a dit Luc il y a quelques minutes. Tout de façon, on ne peut rien contre les éléments et il se passera ce qu'il doit se passer ^^

Notons que le modèle européen est le plus pessimiste pour les hivernophiles en ce qui concerne l'épisode de samedi. Certains cherchent toujours le moindre signe hivernal, d'autres le contraire :innocent: . Je sais que CEP est bien meilleur que GFS en ce qui concerne les t° mais il me semble un peu isolé pour après-demain.

Wait and see, c'est la seule chose à faire de toute façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, nous aurons de la neige en Belgique ce week end !!! Et la semaine prochaine sera très froide...Cela va se jouer à très peu de choses mais je pense que cette fois ci on sera du bon côté !! et puis mardi prochain semble prometteur !

J'espère qu'en revenant des Alpes samedi prochain je verrai tout cela dans nos rues et nos campagnes...

Bon amusement dans la neige !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et gfs voit 1° pourquoi regarder spécialement ecm alors que les autres modèles sont aussi très bon .. demain il aura baissé ces temperatures!

C'est vraiment le genre de carte le moins fiable possible en prévision, mais elle sont juste lorsqu'elles sont modifiées et mise à jour en tant réel...

De toute façon si on suis les prévisions saisonnière de Mb, pas de froid à attendre avant fin janvier !!! Donc s'il venait éffectivement à faire froid ce week end et la semaine prochaine prochaine nous pourrons enfin avec pruve à l'appuis que ce genre de prévisions est aussi fiable que les cartes tarot ! D'autant plus que la mise à jour du site c'est faite le 31/12 donc à voir la suite...

Je ne lance aucune critique, juste le fait de montrer le manque de fiabilité de ce genre de prévisions... (Mais cela remplis 1/4 de page de la meuse...)

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, on va pas chercher à savoir qui entre CEP et GFS a raison. La vérité se trouvera surement entre les deux avec par exemple un petit +2° à Bruxelles à 14h. Ensuite, le froid devrait revenir par le Nord et la neige pourrait tenir... Attendons d'être en live!

Edit: La carte de températures d'Océanic est pour 12z, heure à laquelle les précip atteignent à peine les frontières. Elles arrivent après et les températures baissent ;) ( d'après CEP )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte jaune pour la neige d'après mb sur 3/4 de la Belgique mais uniquement à partir de demain matin.

Par contre si l'on regarde les radars on voit déjà très bien des averses arriver par le nord et vu les températures actuel elles devraient être de neige sur une large moitié est!

Maintenant faut voir pour les quantités...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas du tout ce qu'a dit Luc il y a quelques minutes. Tout de façon, on ne peut rien contre les éléments et il se passera ce qu'il doit se passer ^^

Notons que le modèle européen est le plus pessimiste pour les hivernophiles en ce qui concerne l'épisode de samedi. Certains cherchent toujours le moindre signe hivernal, d'autres le contraire :innocent: . Je sais que CEP est bien meilleur que GFS en ce qui concerne les t° mais il me semble un peu isolé pour après-demain.

Wait and see, c'est la seule chose à faire de toute façon !

Daccord avec toi Farid,

Ecmwf me semble bien isolé, désolé Marco mais il faut reconnaitre qu'il est à l'opposé de la tendance générale qui est d'une avancée d'air froid plus prononcée et pour conséquence un air plus sec pour ce week-end mais aussi plus froid. D'après la sortie des différents modèles ce soir je nuancerais très fort les risques de chutes de neige. Pour moi l'air froid gagnera la bataille et on pourra compter le nombre de flocons tombés sur les doigts de la main.

Il y avait du potentiel mais ce ne sera pas pour cette fois.

A 48h de l'échéance j'ai rarement vu Reading aussi à côté de la plaque, car je reste persuadé à 90% de ce que j'ai écris ici plus haut : air froid pour ce week-end et temps relativement sec à quelques flocons près.

Ps : Pour info Aladin suit Ukmo, à savoir front de plus en plus au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien tout ce que l'on veut mais la distribution des notes, c'est après les examens. Qui dit que l'unanimité sera dans le bon?

Rarement, Reading aurait autant persévéré dans son erreur. Si pas jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon si on suis les prévisions saisonnière de Mb, pas de froid à attendre avant fin janvier !!! Donc s'il venait éffectivement à faire froid ce week end et la semaine prochaine prochaine nous pourrons enfin avec pruve à l'appuis que ce genre de prévisions est aussi fiable que les cartes tarot ! D'autant plus que la mise à jour du site c'est faite le 31/12 donc à voir la suite...

Je ne lance aucune critique, juste le fait de montrer le manque de fiabilité de ce genre de prévisions... (Mais cela remplis 1/4 de page de la meuse...)

:whistling:

Oui mais as-tu lu le texte du Premium ou seulement ce qu'on en a dit dans les journaux de SudPresse ?

Je n'avais pas dit qu'on aurait un refroidissement fin de la première décade et le retour des gelées ?

Extrait du Premium :

Confirmation d'un mois de janvier globalement plus doux que la normale, mais il sera finalement moins perturbé que prévu initialement. Si les premiers jours les précipitations concerneront encore le pays, la tendance à un temps anticyclonique s'imposera ensuite.

Mais avec un anticyclone pas très bien placé pour nous, nous resterons dans la douceur, surtout en première partie de ce mois de janvier et souvent dans la grisaille (dû à l'humidité et aux phénomènes d'inversion). Ensuite, progressivement, les températures fléchiront en fin de cette première décade, mais sans réellement parler de froid, plutôt un retour vers des températures de saison, avec de temps à autre quelques faibles gelées matinales. Ce temps devrait encore concerner le début de la seconde décade avant un retour de conditions plus perturbées et le retour de la douceur. (...)

Sans doute qu'il fera plus froid que prévu (mais bon on attendra l'arrivée pour juger) mais que vous faut-il de plus ?

Je sais que c'est encore à améliorer, mais je n'avais pas prévu dès fin octobre l'épisode frais et humide aux averses hivernales de la première partie de décembre et la douceur en seconde partie ?

Enfin... je dois sans doute avoir un bon jeu de tarot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord avec toi Farid,

Ecmwf me semble bien isolé, désolé Marco mais il faut reconnaitre qu'il est à l'opposé de la tendance générale qui est d'une avancée d'air froid plus prononcée et pour conséquence un air plus sec pour ce week-end mais aussi plus froid. D'après la sortie des différents modèles ce soir je nuancerais très fort les risques de chutes de neige. Pour moi l'air froid gagnera la bataille et on pourra compter le nombre de flocons tombés sur les doigts de la main.

Il y avait du potentiel mais ce ne sera pas pour cette fois.

A 48h de l'échéance j'ai rarement vu Reading aussi à côté de la plaque, car je reste persuadé à 90% de ce que j'ai écris ici plus haut : air froid pour ce week-end et temps relativement sec à quelques flocons près.

Ps : Pour info Aladin suit Ukmo, à savoir front de plus en plus au sud.

donc plutot de la neige surtout sur le nord de la france et la frontière francaises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais as-tu lu le texte du Premium ou seulement ce qu'on en a dit dans les journaux de SudPresse ?

Je n'avais pas dit qu'on aurait un refroidissement fin de la première décade et le retour des gelées ?

Extrait du Premium :

Confirmation d'un mois de janvier globalement plus doux que la normale, mais il sera finalement moins perturbé que prévu initialement. Si les premiers jours les précipitations concerneront encore le pays, la tendance à un temps anticyclonique s'imposera ensuite.

Mais avec un anticyclone pas très bien placé pour nous, nous resterons dans la douceur, surtout en première partie de ce mois de janvier et souvent dans la grisaille (dû à l'humidité et aux phénomènes d'inversion). Ensuite, progressivement, les températures fléchiront en fin de cette première décade, mais sans réellement parler de froid, plutôt un retour vers des températures de saison, avec de temps à autre quelques faibles gelées matinales. Ce temps devrait encore concerner le début de la seconde décade avant un retour de conditions plus perturbées et le retour de la douceur. (...)

Sans doute qu'il fera plus froid que prévu (mais bon on attendra l'arrivée pour juger) mais que vous faut-il de plus ?

Je sais que c'est encore à améliorer, mais je n'avais pas prévu dès fin octobre l'épisode frais et humide aux averses hivernales de la première partie de décembre et la douceur en seconde partie ?

Enfin... je dois sans doute avoir un bon jeu de tarot.

Je trouve déjà ça pas mal du tout !

Mais pas convaincu... (moi et surement beaucoup d'autres mais pas tout le monde)

, et il est vrai que pour être informé à fond il faut payer (prémium) et donc ceux qu'il ne le ferait pas serait donc mal informer si je lis bien ce que tu écris ?

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le retour de la ''neige'' et le retour de snowgo :whistling:

Il pleut aux Pays-Bas, ici ce sera sans doute du sleet... peut être un mieux demain matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve déjà ça pas mal du tout !

Mais pas convaincu... (moi et surement beaucoup d'autres mais pas tout le monde)

, et il est vrai que pour être informé à fond il faut payer (prémium) et donc ceux qu'il ne le ferait pas serait donc mal informer si je lis bien ce que tu écris ?

:innocent:

Le problème vient du fait que les journalistes réinterprètent à leur façon ce qui est écrit... En omettant pas mal d'infos importantes et en jouant sur le sensationalisme : par exemple le fameux été pourri de cet été n'était que un terme employé par les journalistes :

Aucune de nos publications ne fait état d'un été 'pourri', ce n'est qu'une interprétation de journalistes; nous prévoyions même un mois de juillet et août dans les normes au niveau températures, mais nous avons insisté sur l’instabilité récurrente depuis deux mois déjà et sur le surplus de précipitations et d'orages qui en seront la conséquence. voir ici :

http://meteobelgique.be/communaute/1785-at...e-reaction.html

C'est surtout ces publications de journaleux qui décridibilisent tout un travail sérieux et de recherche depuis plus de 10 ans maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais as-tu lu le texte du Premium ou seulement ce qu'on en a dit dans les journaux de SudPresse ?

Je n'avais pas dit qu'on aurait un refroidissement fin de la première décade et le retour des gelées ?

Extrait du Premium :

Confirmation d'un mois de janvier globalement plus doux que la normale, mais il sera finalement moins perturbé que prévu initialement. Si les premiers jours les précipitations concerneront encore le pays, la tendance à un temps anticyclonique s'imposera ensuite.

Mais avec un anticyclone pas très bien placé pour nous, nous resterons dans la douceur, surtout en première partie de ce mois de janvier et souvent dans la grisaille (dû à l'humidité et aux phénomènes d'inversion). Ensuite, progressivement, les températures fléchiront en fin de cette première décade, mais sans réellement parler de froid, plutôt un retour vers des températures de saison, avec de temps à autre quelques faibles gelées matinales. Ce temps devrait encore concerner le début de la seconde décade avant un retour de conditions plus perturbées et le retour de la douceur. (...)

Sans doute qu'il fera plus froid que prévu (mais bon on attendra l'arrivée pour juger) mais que vous faut-il de plus ?

Je sais que c'est encore à améliorer, mais je n'avais pas prévu dès fin octobre l'épisode frais et humide aux averses hivernales de la première partie de décembre et la douceur en seconde partie ?

Enfin... je dois sans doute avoir un bon jeu de tarot.

La localisation et le timing précis (à la minute près) des zones touchées par quelque offensive météorologique que ce soit! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×