Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

3° sur Mons, 1-2° sur le Hainaut en général. Après une nuit au-dessus ou juste à 0°, je vois pas comment on peut espérer une accumulation dans ces régions. Surtout avec de la neige faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3° sur Mons, 1-2° sur le Hainaut en général. Après une nuit au-dessus ou juste à 0°, je vois pas comment on peut espérer une accumulation dans ces régions. Surtout avec de la neige faible ...

je suis toujours a 0.3° d emon coté ! meme c est vrai que vu l intensité ce sera dur d avoir quelque chose aujourd hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel : nous sommes dans le sujet concernant les prévisions du 7 au 13 janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce soir c'est vrai que ca va étre dur pour de la neige ferme surtout qu'il risque de pleuvoir pendant une partie de l'épisode.

Pour kermitt: plus la parturbation avance plus l'air doux qui l'accompagne pouse. Ci elle s'enfonce d'avantage nous risquerons de ne voir que de la pluie.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 12z de GFS est pas mal pour le hainaut, quantités revues à la hausse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le GFS 12Z revoit le passage de la pertu plus vers l'intérieur des terres comme on peut déjà le constater sur les radars. 2cm possible jusqu'à Bruxelles cette nuit.

Sinon pour mardi-mercredi, le run confirme le passage du minimum dépressionnaire en plein sur le pays et donc une stagnation de précipitations. Les quantités sont revues à la hausse encore.

C'est pas fixé mais ça va dans le bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement, GFS (run de 12h00) nous donne de la neige sur tout le pays, jusqu'à quelques centimètres, comme quoi !

sur Assesse : gros flocons de neige fraiche; modérément à fort

bonjour à tous; je sais, cela fait très longtemps !!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement, GFS (run de 12h00) nous donne de la neige sur tout le pays, jusqu'à quelques centimètres, comme quoi !

sur Assesse : gros flocons de neige fraiche; modérément à fort

bonjour à tous; je sais, cela fait très longtemps !!

Pierre

Non di djou pierro et son jumeaux jeanpy. Cela faisait plus que longtemps en effet !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le radar, la zone neigeuse n'a pas l'air pressée de nous quitter, elle fait quasi du sur place! tout bon ça :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir le radar, la zone neigeuse n'a pas l'air pressée de nous quitter, elle fait quasi du sur place! tout bon ça :thumbsup:

effectivement

je crois que por cette nuit,ltout ce qui est au sud d'une ligne La Panne-Spa va etre servie de chutes modérées bon pour un 2 a 5 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette nuit risque de retarder le début d'une hypothétique vague de froid. (pour rappel, il ne faut pas aller au delà de -2°C)

Je vois mal la T baisser sensiblement avec un ciel demeurant au minimum très nuageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cette nuit risque de retarder le début d'une hypothétique vague de froid. (pour rappel, il ne faut pas aller au delà de -2°C)

Je vois mal la T baisser sensiblement avec un ciel demeurant au minimum très nuageux.

Je suis du même avis que toi...surtout que cette zone "neigeuse" stagne sur le pays..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cette nuit risque de retarder le début d'une hypothétique vague de froid. (pour rappel, il ne faut pas aller au delà de -2°C)

Je vois mal la T baisser sensiblement avec un ciel demeurant au minimum très nuageux.

Surtout qu'il est déjà 21h ... La température baisse bcp en début de nuit. Là, elle stagne (ce qui est normal).

Ne pas oublier qu'il a déjà fait moins froid que prévu la nuit passée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrat voir au petit matin si le ciel se dégage. Dans ce cas la t° pourrait baisser rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord avec toi Farid,

Ecmwf me semble bien isolé, désolé Marco mais il faut reconnaitre qu'il est à l'opposé de la tendance générale qui est d'une avancée d'air froid plus prononcée et pour conséquence un air plus sec pour ce week-end mais aussi plus froid. D'après la sortie des différents modèles ce soir je nuancerais très fort les risques de chutes de neige. Pour moi l'air froid gagnera la bataille et on pourra compter le nombre de flocons tombés sur les doigts de la main.

Il y avait du potentiel mais ce ne sera pas pour cette fois.

A 48h de l'échéance j'ai rarement vu Reading aussi à côté de la plaque, car je reste persuadé à 90% de ce que j'ai écris ici plus haut : air froid pour ce week-end et temps relativement sec à quelques flocons près.

Ps : Pour info Aladin suit Ukmo, à savoir front de plus en plus au sud.

Et pourtant, l'examen étant maintenant passé, on peut distribuer les notes. On est finalement assez loin des quelques flocons sur le centre du pays. :snow:

Je mettrais donc GFS en premier, Reading en second et UKMO tout en dernier... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant, l'examen étant maintenant passé, on peut distribuer les notes. On est finalement assez loin des quelques flocons sur le centre du pays. :snow:

Je mettrais donc GFS en premier, Reading en second et UKMO tout en dernier... :whistling:

Ben difficile tout de même de donner une note...ce matin, ces 3 modèles étaient unanimes: pas de neige pour ce soir ou éventuellement quelques flocons sur le sud-ouest... Comme quoi ! ;) Mais il faut bien avouer aussi que l'affinage de cette situation était très compliqué, ça se jouait à quelques km près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand même dire que l'alerte neige/verglas de base de MB était meilleure que celle de l'IRM... Clairement ils n'avaient pas les mis brabants dedans avant 20h (pourtant servis en neige jusqu'à l'Est!) , hors quand on regarde l'alerte Mb ici c'est quasiment la limite de stagnation du front ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant, l'examen étant maintenant passé, on peut distribuer les notes. On est finalement assez loin des quelques flocons sur le centre du pays. :snow:

Je mettrais donc GFS en premier, Reading en second et UKMO tout en dernier... :whistling:

Ceux qui avait le plus raison, ce sont les runs du milieu de semaine! Qui voyait un passage neigeux suivi de neige le lendemain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×