Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

Mon voisin a rentré du bois ce we ca ne trompe pas ... ^^.

D'après GFS , et d'après pas mal d'autres indices moi je dis neige ce we partout au sud du sillon sambre et meuse !

surement ! d ailleurs les diagrammes de ce matin on repris des couleurs! et le run de ce midi est bien moins froid ! a peine un petit -5 a 850hpa et peu de precip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement ! d ailleurs les diagrammes de ce matin on repris des couleurs! et le run de ce midi est bien moins froid ! a peine un petit -5 a 850hpa et peu de precip !

-5°c à 850 Hpa par flux continental, c'est froid avec températures maximales proches de 0°c au sol ! Pour ce week-end et l'éventuelle neige, tout dépendra de la trajectoire de la dépression venue de la mer du nord. On va plus que probablement vers un refroidissement, mais à ce stade-ci, il n'est pas encore possible d'entrer plus dans les détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un petit potentiel neigeux pour samedi mais vu les retournements constants des modèles je vais encore un peu attendre avant de me lancer. En voyant la situation hémisphérique, seul un sourire peut se dessiner sur nos lèvres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un petit potentiel neigeux pour samedi mais vu les retournements constants des modèles je vais encore un peu attendre avant de me lancer. En voyant la situation hémisphérique, seul un sourire peut se dessiner sur nos lèvres!

pour dimanche plutot... pfiou que dire pour le 13 et 14 ... neige abondante mais encore loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le run de ce soir:

GFS est extra avec de la neige en plaine dès samedi soir suivi d'un temps foid et plus sec début de semaine avant d'avoir un flux nord avec son lot de neige à la clé

UKMO est lui moins beau que le modèle aéricain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit l'ensemble des modèles le froid est théoriquement acquit juste à voir les proportions car en fonction de l'origine du flux celui-ci pourra être différent. Pour ce qui est de la neige, il est vraiment trop tôt pour le dire mais à la vue des modèles, on peut espérer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Encore 36 heures anticycloniques avec la même grisaille et la même douceur où températures minimales et maximales ne varieront guère en restant voisines de 2 à 3° sur les hauteurs de l'Est et de 7 à 8° en plaine et à la mer.

Il fera généralement sec mais un front froid nous amènera des pluies dans le courant de la journée de mercredi. (fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Cette perturbation sera suivie jeudi par un interlude sec agrémenté d'éclaircies . (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Vendredi , les températures diurnes seront encore comprises entre 1° en hautes Fagnes et 8° au littoral.

Une nouvelle perturbation pas trop active donnerait quelques pluies en plaine et progressivement des chutes de neige ou de neige fondante sur le relief ardennais. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Durant le week-end nous verrons une dépression océanique s'engouffrer vers le Sud-est sur la France .

Cette évolution aura comme conséquence l'établissement d'un courant d'Est à Nord-est dirigeant un air continental plus froid avec une augmentation du risque de neige sur nos régions . (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite bonne chance aux météorologistes pro qui doivent élaborer une prévision au-delà de 5 jours. Ce soir, CEP nous rétablit le rail atlantique dès mardi. Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite bonne chance aux météorologistes pro qui doivent élaborer une prévision au-delà de 5 jours. Ce soir, CEP nous rétablit le rail atlantique dès mardi. Qui dit mieux ?

le cep de ce soir ressemble fort au run de controle de gfs, changement de cap finalement?ou run isolé?les autres modèles sont bon par contre!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa devient intéressent sur le forum!!! neige dans les prochain jours? à suivre!!!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite bonne chance aux météorologistes pro qui doivent élaborer une prévision au-delà de 5 jours. Ce soir, CEP nous rétablit le rail atlantique dès mardi. Qui dit mieux ?

Rail atlantique ?

Un passage par la case flux nord-ouest qui semble de plus très éphémère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai peut-être été trop vite. De toute façon, on s'y retrouve pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi et je me base sur un indice qui ne trompe pas : Electrabel parle de redémarrer bientôt les centrales Doel 3 et Tihange 2 ! ;)

Sûrement pour éviter un "black-out" lors d'une période de grand froid où éoliennes et panneaux solaires sont peu productifs. Imparable non ? ^_^

Je vais prendre cela au premier degré ^_^ Cela prouve surtout qu'on surconsomme comme pas possible et au moindre écart c'est encore plus tendu qu'un string. Pour les panneaux solaires et les éoliennes, c'est un mythe, en Février 2012 le renouvelable a été bien utile. Si certains veulent se souvenir de ce moment mémorable : http://www.rte-france.com/uploads/media/pd..._froid-2012.pdf Finalement, heureusement qu'il y a un réchauffement climatique parce que sinon je ne préfère même pas savoir comment on ferait pour pouvoir s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Encore une journée de stratus avec la grisaille et douceur où les températures diurnes ne varieront guère en restant voisines de 2 à 3° sur les hauteurs de l'Est et de 7 à 8° en plaine et à la mer.

Mis à part quelques faibles gouttes de bruine locale, il fera d'abord généralement sec mais demain un front froid nous amènera graduellement des pluies plus continues à partir des Flandres. (fiabilité : 9/10)

--------------------------------------------------

Cette perturbation sera suivie jeudi par un interlude plus sec agrémenté d'éclaircies . (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Vendredi , les températures diurnes seront comprises entre 0° en hautes Fagnes et 7° au littoral.

Une nouvelle perturbation donnera quelques pluies surtout sur le Sud et l'Ouest du pays et progressivement des chutes de neige ou de neige fondante sur le relief ardennais. (fiabilité : 6/10)

------------------------------------------------------

Durant le week-end et en début de semaine prochaine, nous verrons une dépression océanique s'engouffrer vers le Sud-est sur la France .

Cette évolution aura comme conséquence l'établissement d'un courant d'Est à Nord-est dirigeant un air continental de plus en plus froid avec une augmentation du risque de neige en toutes régions .

Au point de vue températures, les minima descendraient dès dimanche aux environs de 0° au littoral , -4° sur le centre et -7° en région ardennaise.

De jour, les maxima avoisineront alors +2° en bordure de mer , 0° sur le centre et -4° sur les hauts plateaux ardennais. (fiabilité : de 6/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'y retrouve pas ...

C'est la seule certitude pour l'instant

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que les grandes lignes sont dessinées, mais qu'une légère fluctuation des centres d'action peut avoir une importance énorme au niveau précipitations et températures. Je pense ici surtout à la dépression qui devrait descendre de la mer du nord vers le sud-est de la France en début de week-end...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de me lancer dans une prévision complète, je note qu'il y a aussi un léger potentiel pour Vendredi matin! Pas grand choses certes, mais peut être déjà quelques flocons mêlés à la pluie en fin de front. Tout dépendra du timing précipitations et arrivée de l'air froid..

post-14919-1357658443_thumb.png Les précipitations arrivent du NO en matinée et s'évacuent par l'est. A l'avant de la perturbation, le vent vient de l'ouest. Ensuite, il tourne progressivement à l'est/Nord est

D'abord Ouest

post-14919-1357658568_thumb.png

Puis Est ( convergence entre les deux, http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=9469 ? )

post-14919-1357658598_thumb.png

En altitude, le vent vient du Nord...

Le contraste thermique sera intéressant à observer puisqu'il se pourrait qu'il fasse plus doux à 4h du matin qu'en après midi ( l'effet diurne va atténuer cette différence toutefois ). Les maximales devraient être proche de 2/3° à Bruxelles...

Pour moi, il pleuvra en matinée mais quelques flocons pourraient se mêler à la pluie à l'arrière. Surtout à l'est!

Il faudra aussi surveiller les températures maximales !

Edit : Si un modérateur pourrait déplacer mes messages!!!

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm, qu'il part bien ce 12Z :P

Bon, ben je recommence fort en postant dans le mauvais topic... Veuillez déplacer mon message les modos en m'excusant.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis deux jours les runs sur GFS sont de plus en plus favorables pour de la neige en plaine dès samedi après midi

Encore un message hors topic, pfffffffffffff !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les cartes de la sortie 12z de GFS se réalisent, le forum "observations" va surchauffer

vu le passage modélisé d'une vraie zone neigeuse

(et dire que je serai dans les Alpes qui, pour l'instant, restent à l'écart des grosses pp neigeuses...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va même exploser :rolleyes:

Ukmo suit le mouvement également ... mais ce n'est pas encore gagné ... mais cela prend bonne tournure car les échéances se rapprochent.

Actuellement il est difficile de s'avancer car les runs évoluent sans cessent... mais jusque maintenant dans le bon sens et ce pour les hivernophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons un peu tout de même, c'est peut être et même certainement le plus froid du diagramme. N'empêche que c'est bien une des premières fois où le potentiel ne va pas en s'amenuisant au fil des sorties ! Restons prudent, le moindre décalage peut tout faire basculer et nous sommes encore à plus de 100 h :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid est là, c'est bon signe.

Ce soir nous aurons les prévisions de Seb, et tout le reste comme début décembre :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid est là, c'est bon signe.

Ce soir nous aurons les prévisions de Seb, et tout le reste comme début décembre :rolleyes:

Comme je l'ai dit, prudence. L'ensemble va nous démontrer que le 12Z était isolé dans le froid. Le blocage se fait plus à l'est j'ai l'impression et l'activité dépressionnaire est un peu plus forte au nord de l'angleterre, ce qui empêche un peu les HP de s'élever par la suite. Peut être je me trompe :innocent:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Cette nuit , une météo sans histoire mais toujours fort nuageuse et douce avec températures voisines de 1° en Haute Ardenne, de 5 à 6° sur le centre du pays et de 7 à 8° au littoral. (fiabilité : 9/10)

Une perturbation pluvieuse commencera à arroser le Nord du pays demain matin et progressera graduellement l’après-midi et le soir vers le Sud.

(fiabilité :

Elle sera suivie jeudi par un temps plus sec avec des éclaircies dans un air où les températures fléchiront de 1 ou 2°. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------

Une nouvelle perturbation donnera quelques pluies vendredi surtout sur le Sud et l'Ouest du pays et progressivement des chutes de neige sur le haut relief ardennais. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

Durant le week-end et en début de semaine prochaine, nous verrons une dépression océanique s'engouffrer vers le Sud-est sur la France .

Cette évolution aura comme conséquence l'établissement d'un courant d'Est à Nord-est dirigeant un air continental de plus en plus froid sur nos régions.

Les zones de précipitations qui accompagnent cette dépression , évolueront de la Manche et de la France vers notre pays et pourraient bien donner un appréciable couche de neige sur le pays (5 à 10cm en plaine et 10 à 20cm sur le relief ardennais ?) …

Au point de vue températures, les maxima descendront dès dimanche et lundi aux environs de 2° au littoral , 0 à 1° sur le centre et -1 à -4° en région ardennaise.

Pour les minima nous pourrions descendre les nuit suivantes autour de -3° au littoral, -4 à -5° en plaine et entre -7 et -10° en Ardenne. (fiabilité : de 6/10 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×