Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

En tout cas, je pense qu'au vu de la synoptique, si tout venait à se réaliser comme GFS le voit ce soir: on pourrait espérer des cumuls assez généreux. Pourquoi pas une dizaine de centimètres d'ici Dimanche soir jusqu'à Bruxelles? Et si cela continue comme GFS le voit, donc en flux de NNE cela pourrait donner encore plus le long des côtes! Enfin, ça reste du rêve pour l'instant..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les amis, je trouve que ya pas mal de scenario qui vont vers le moins froid par rapport a ce matin , rien que pour ce weekend !ce soir gfs nous modélise de la neige ce weekend mais je reste très méfiant !

edit, le diagrammes de ce soir a encore + repris des couleurs !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais créer les cartes de CEP, je crois que je n'aurais pas fait autre chose que ce qu'il propose ce soir!

Allez, venez tous analyser la situation... On joue peut être le potentiel de l'année :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pouvais créer les cartes de CEP, je crois que je n'aurais pas fait autre chose que ce qu'il propose ce soir!

Effectivement, GFS et CEP semblent converger parfaitement dans le même sens, ce qui est assez rare à cette échéance pour être souligner. Echéance encore fort éloignée à mon goût, mais la dynamique semble se confirmer de jours en jours. En espérant que UKMO confirme tout ça dans les prochains jours et que les deux autres ne retournent par leur veste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pouvais créer les cartes de CEP, je crois que je n'aurais pas fait autre chose que ce qu'il propose ce soir!

Allez, venez tous analyser la situation... On joue peut être le potentiel de l'année :thumbsup:

oui c est vrai , ill se ressemble, a part pour ce weekend, pour cep ce serai plutot dimanche le risque neigeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14928-1357673345_thumb.png

Bizare quand même cette carte de MB pour dimanche... quelqu'un peut m'expliquer cette zone "plus douce" sur le centre du pays (et non sur l'ouest)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14928-1357673345_thumb.png

Bizare quand même cette carte de MB pour dimanche... quelqu'un peut m'expliquer cette zone "plus douce" sur le centre du pays (et non sur l'ouest)?

C'est parce que l'air froid sera plus présent dans le Nord du pays. A l'Est, l'altitude jouera son rôle donc pas de soucis. Mais je ne crois pas trop à ce genre de carte... En tout cas, un décalage de la pertu française vers l'est et cette zone de ''douceur'' se répand à tout le pays. Tout est en place pour du lourd de toutes manières...

post-14919-1357673728_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout les éléments ont l'air de se combiner pour donner une situation très à risque ce w-e.

Depuis plusieurs jours on remarque que le changement de temps se profile pour ce w-e.

Et aujourd'hui cela semble se concrétiser, même si il faudra encore attendre quelques dizaines d'heures pour bien maitriser ce qu'il va se passer, situation atypique oblige.

Pour résumer, la crête de vendredi sera un peu plus étendue et durable que prévu, ce qui nous rabattra bien l'air froid dessus, avant l'arrivée par le sud ouest d'un front occlus associé à la dépression qui s'enfoncera vers le so francais. Cette perturbation devrait remonter sur notre pays dans le courant de la journée de samedi, et viendrait se heurter à l'air froid qui aura été rabattu vendredi, il devrait donc neiger sur l'ensemble du territoire dans le courant de la journée de samedi.

Il faudra surveiller deux choses : Le front pourrait être bloqué dans sa progression vers le nord et de ce fait stagner sur nos régions, avec à la clé des quantités de précipitations bien plus conséquentes.

Il faudra surveiller l'air chaud au sud de la dépression qui pourrait remonter un peu trop vers le nord et faire repasser les températures légèrement positives dans les régions au sud de notre pays.

Quantités encore trop fluctuantes pour être mentionnées, mais lisez Luc qui donne un premier apercu dans son message plus haut (celui ci ne tient pas compte du blocage du front sur notre pays).

Je dirais situation loin d'être acquise, mais qui semble tout doucement se dessiner. L'arrivée d'air froid à nos portes est pour moi quasi acquis vendredi, il reste à bien cerner la remontée de l'occlusion samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Manu, 100% d'accord avec toi ! Vu la situation qui se joue à quelques dizaines de km près, je pense qu'on ne sera définitivement fixés que jeudi soir sur le potentiel neigeux de ce prochain week-end. Rien n'est encore acquis, mais ça commence tout doucement à prendre forme... A suivre ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ca me rappelle presque le 23 décembre 2010, ce que me dit Manu ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z sort.... quasi impossible de faire mieux. Imaginez qu'il le fasse? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18z sort.... quasi impossible de faire mieux. Imaginez qu'il le fasse? :D

C'est bien ça le problème, il ne peut que nous décevoir ! C'est ça quand on tape la barre trop haut :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau de voir le forum se réveiller !!! Et dire qu'il va peut être neiger ce week end alors que je pars dans les Alpes !!! Une belle semaine de neige au pays peut être !!! et moi je pars dans les Alpes !!

Je penses que les modèles ont longtemps hésité mais là ils s'accordent pour un tapis blanc ce week end!! jeudi on pourra confirmer cela !! mais cela me rappelle décembre 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z est vraiment pas mal du tout pour la neige de samedi fin de journée à lundi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après, c'est encore mieux ...

Je reste dans des prévisions assez proche et qui correspondent à ce topic... Après effectivement mais c'est encore loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Une perturbation pluvieuse va commencer à arroser le Nord-ouest du pays ce matin et progressera graduellement cet après-midi vers l’Ardenne.

Températures cet après-midi entre +1° en Hautes Fagnes et 8° à la mer.

Elle sera suivie cette nuit par un ciel devenant variable avec éclaircies se propageant du littoral vers le centre du pays.

Demain, mis à part le Sud de l’Ardenne où le temps restera très nuageux et même pluvieux, nous profiterons d’un temps sec avec des embellies dans un air où les températures resteront comprises entre 2 et 7°. (fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------

Vendredi avec un air polaire envahissant nos régions, il fera plus froid sous un ciel restant nuageux ou variable et quelques pluie ou averses de grésil et de faibles chutes de neige en Campine et Ardenne.

Les maxima ne dépasseront plus -1° sur les hauteurs de l’Est et +2 à +6° de la Campine vers la région côtière. (fiabilité : 8/10)

Durant le week-end, nous aurons une dépression océanique qui glissera vers le Sud-est sur la France .

Cette évolution établira chez nous un courant d'Est à Nord-est dirigeant un air continental de plus en plus froid sur nos régions.

C’est ainsi que les maxima chuteront entre -1 et -4° sur la haute Ardenne et entre 0 et 4° dans les autres régions.

La perturbation qui accompagnera cette dépression, débordera à partir de la frontière française en donnant des chutes de neige ou de neige fondante surtout sur le Sud et le centre du pays.

(Estimation actuelle de la couche prévue dimanche soir : 2 à 10cm en plaine et 10 à 20cm sur le relief ardennais !) (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

Lundi et mardi il devrait faire plus froid encore sous un ciel variable et encore quelques chutes de neige.

La nuit le gel sera généralisé et de jour il faudra s’attendre à des températures ne dépassant plus 0° au bord de mer, -3° en plaine et -6° sur les hauteurs de l’Est. (fiabilité : 6/10 vers 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je pense qu'il faut rester méfiant. On a déjà tellement vue des retournements de situation... Un petit décalage et tout est quasi perdu pour les régions de plaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF ce matin

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

En tout le cas pour un froid durable est pas mal du tout est dans sa configuration actuelle, des surprises neigeuses sont possibles toute la semaine.

Cette carte montre l'étendue du froid qui devrait descendre bien bas dans le sud

ECF0-240_slw8.GIF

ECM0-144_tcu8.GIF

Tout ceci à affiner bien entnedu

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF ce matin

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

En tout le cas pour un froid durable est pas mal du tout est dans sa configuration actuelle, des surprises neigeuses sont possibles toute la semaine.

Cette carte montre l'étendue du froid qui devrait descendre bien bas dans le sud

Exact Titi ! Mais moi, je l'ai placé dans le topic de la semaine prochaine.... :D;)

Quant à ce week-end, je n'ai pas encore eu accès aux cartes plus détaillées d'ECMWF (précipitations, températures 2 m,...), mais il me semble que le potentiel neigeux reste d'actualité. Confirmé par GFS également.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule inquiètude pour ce week end, c'est la t° qui risque d'être juste pour une bonne partie du pays sauf l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule inquiètude pour ce week end, c'est la t° qui risque d'être juste pour une bonne partie du pays sauf l'Est.

Pour le moment, le Centre serait bon aussi. Ce serait en fait une question de latitude et non d'altitude pour une fois. Au plus on serait au Nord, au plus on serait favorisé. Sur l'émagramme de gfs, une ligne passant par Courtrai-Liège marquerait grosso-modo la limite de transition entre un profil vertical restant égal ou inférieur à 0°C au Nord et passant dans le positif au Sud (pour toute la journée de samedi) Le relief plus élevé au Sud de cette ligne pourrait évidemment tirer son épingle du jeu.

Mais bref, je pense qu'avant 48h, il ne sert à rien d'estimer la nature des précipitations en suivant la réactualisation de chaque run, mais plutôt de surveiller la localisation du front. Vendredi soir, on pourra vraiment se focaliser si oui ou non il s'agira de neige.

Pour rappel, le 18 décembre 2010, veille du fameux 19 décembre où nous étions également en pleine zone de conflit, on s'attendait encore à de la pluie sur les régions de plaine et finalement, la dépression est passée plus au Sud ce qui a totalement changé la prévision la matinée du 19, soit quelques heures seulement avant le début de l'évenement. Ceci avait permis de finalement nous laisser dans le secteur froid de la dépression, au Nord de celle-ci. Vu que ce samedi, nous semblons à nouveau nous trouver dans ce type de configuration où un décalage de 100 km peut tout faire basculer, il vaut mieux rester très prudent sur la prévision à l'échelle nationale.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, à voir ou se trouve le 6Z dans son diagramme mais ces scénarios capoteux ou la dorsale s'affaisse, n'arrivant pas à s'élever, commencent à se multiplier. Faut pas s'alarmer mais j'ai envie de dire : It smells bad :innocent:

Et n'oublions pas que quand un scénario pourri nous pend au nez au dernier moment, c'est souvent lui qui a raison malheureusement...

Quoi qu'il en soit, cela nous garantirait tout de même 3 bonnes journées de temps hivernal avec peut être quelques flocons sur la région. C'est toujours ça de pris !!

Attendons les diagrammes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs qui sort actuellement est beaucoup moins bon.... Pffff je m'y attendais. A 144h l'air doux reviendrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous aurons 2-3 jours de temps frais/froid avec peut-etre un peu de neige mais pas grand chose. C'est ainsi ... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×