Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

nous aurons 2-3 jours de temps frais/froid avec peut-etre un peu de neige mais pas grand chose. C'est ainsi ... :crying:

J'y crois pas...

sur base d'un seul run gfs, tu enterres tout l'épisode?

Hier, sur l'atlantique il voyait un imposant anticyclone et ce matin il ne voit plus rien. Un si rapidement changement total de synoptique est pour moi simplement le résultat de la situation si compliqué. En gros, ça continue à patauger... GFS sera surement isolé dans le diagramme même si son avertissement est à prendre en compte...

Les autres modèles restent bon...

D'ailleurs, on est hors topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pas...

sur base d'un seul run gfs, tu enterres tout l'épisode?

Hier, sur l'atlantique il voyait un imposant anticyclone et ce matin il ne voit plus rien. Un si rapidement changement total de synoptique est pour moi simplement le résultat de la situation si compliqué. En gros, ça continue à patauger... GFS sera surement isolé dans le diagramme même si son avertissement est à prendre en compte...

Les autres modèles restent bon...

D'ailleurs, on est hors topic

je sais, mais on a tellement connu de désillusions que je me dis qu'une fois de plus on va encore en connaitre une ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est toujours bon pour ce weekend meme pour nous arnaud ! avec 1° la neige tombera surement ! d ailleurs gfs rejoins un peu le cep de ce matin avec plus de pp sur l ouest et sud ouest que dans le nord est !

edit, vous avez vu ukmo? flux de nord froid et humide ! gem très bon aussi !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l episode froid semble privilégié pour l'IRM et ce au delà du week end

pour les quantités précipitables sous forme hivernale ou non nous nageons pour le moment dans le flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de me lancer dans une prévision complète, je note qu'il y a aussi un léger potentiel pour Vendredi matin! Pas grand choses certes, mais peut être déjà quelques flocons mêlés à la pluie en fin de front. Tout dépendra du timing précipitations et arrivée de l'air froid..

J'avais émis mon doute et GFS confirme ce soir le risque de quelques flocons Vendredi! (+ l'IRM )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Ce soir et cette nuit il pleuvra encore un peu surtout sur l’Est du pays et il y aura des brouillards sur la moitié Sud du pays.

Minima de +1° en province de Luxembourg à 7° à la mer.

Des éclaircies se propageront demain de la frontière avec les Pays-bas vers le centre du pays mais le ciel restera gris et brumeux sur le relief ardennais.

(fiabilité : 9/10)

----------------------------------------------------

Vendredi matin il gèlera en de nombreux endroit (0 à -5°) et malgré la présence du soleil, il fera plus froid le jour avec maxima bloqués autour de 3° au littoral, +1° sur le centre et -3° en Hautes Fagnes. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

Une dépression d’origine océanique se déplacera ce weekend vers la France.

La zone de précipitations qui l’accompagne débordera sur nos régions et donnera, dès samedi soir, de la neige. (1 à 5cm en plaine et 5 à 10 cm sur le Sud de l’Ardenne)

Maxima redescendant entre -4° en Hautes Fagnes et +2° près de la frontière française.

----------------------------------------------------

Lundi et mardi il devrait faire encore plus froid sous un ciel variable avec périodes d’éclaircies et vraisemblablement encore quelques chutes de neige actuellement difficile à préciser.

Le gel nocturne sera généralisé avec valeurs minimales voisines de -6° sur le centre du pays et proches de -10° en Ardenne.

De jour il faudra s’attendre à des températures ne dépassant plus 0° au bord de mer, -2° en plaine et -6° sur les hauteurs de l’Est.

(fiabilité : 6/10 vers 4/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel neigeux toujours présent et la suite s'annonce froide et humide. What else? :thumbsup:

Je vais m'essayer à une prévision au jour le jour, soyez indulgent!

Demain, l'anticyclone des Açores qui nous a placé dans cette grisaille ennuyante durant le début de ce mois s'évacue et reprend ses racines tropicales. Une dépression située en Scandinavie en profite et envoie des courants frais sur nos régions. Déjà maintenant, les températures fraîchissent à 850hpa. Il devrait faire globalement sec demain mais quelques averses pourraient concerner les régions de l'est avec peut être déjà quelques flocons.

Vendredi, une perturbation sur la France donne quelques pluies aux frontières alors que l'atmosphère est déjà déstabilisé par la depression scandinave en occasionnant quelques ondées. Quelques flocons pourraient se mêler à la pluie sur tout le pays en après midi..

Samedi, une dépression océanique aborde l'ouest de la France, au contact des masses d'airs froide elle occasionne beaucoup de précipitations qui devraient être neigeuse sur le pays avec peut être quelques périodes pluvieuses à l'ouest. Comme manumanu le dit, si l'on est idéalement placé on peut espérer du lourd! J'aurais tendance à donner une grosse fourchette 2-15 cm d'ouest en est!

Dimanche, quelques ondées neigeuses résiduelles, quelques centimètres en plus. L'ouest pourrait se rattraper avec un gros paquet neigeux qui pourrait même blanchir la côte...

Je m'arrête la...

A vos analyses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses à mentionner ce soir.

Tout dabord, l'air froid s'engouffrera la nuit prochaine sur notre pays. La limite entre l'air froid et l'air plus doux actuellement présent sur le pays sera matérialisé par un front froid affaibli, qui donnera quand même petite pluie et principalement bruine à son passage, les température passeront en négatif après minuit d'est en ouest et assez rapidement après les faibles précipitations, ce qui veut dire risque très élevé de verglas sur les routes. attention vendredi matin donc!!

Ensuite après une journée de vendredi calme, il faudra surveiller l'évolution de la dépression venant de l'Atlantique , pour l'instant elle a tendance à s'enfoncer un peu trop au sud à chaque nouvelle sortie, du coup le front associé à tendance à rester de plus en plus au sud, encore un coup comme ça lors des prochaines sorties et uniquement la gaume connaitra la neige ce week end... et encore. La contre-partie c'est que le froid est assuré pour ce week-end et le début de semaine prochaine.

Ce qui nous permet encore d'espérer un peu plus de neige, c'est que l'on est encore à 72 h de l'évènement et qu'un décalage vers le nord est toujours possible.

Si cela devait rester en l'état, les quantités de neige seraient vraiment faibles, et elles iraient en diminuant vers le nord-est du pays. Dailleurs le nord-est du pays, dans la configuration actuelle, pourrait rester au sec. Le point positif est que chaque précipitations qui tombera, le fera sous forme solide. Le sud et la fontière française seraient privilégié.

Espérons un décalage vers le nord à la prochaine sortie... même si le décalage se fait vers le sud depuis plusieurs sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de m'étendre plus sur le sujet mais la dernière sortie d'ECMWF est beaucoup plus douces que ces précédentes.

Températures négatives uniquement sur le nord et sur l'est du pays, le secteur chaud ferait remonter les températures trop haute sur la moitié sud du pays.

Comme quoi, tout n'est pas encore fait.

Mais les régions à à basses et moyenne altitudes au sud de Bruxelles n'ont pas encore la certitude d'avoir une belle couche de neige pour toute la journée de dimanche...

post-4064-1357762234_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs choses à mentionner ce soir.

Tout dabord, l'air froid s'engouffrera la nuit prochaine sur notre pays. La limite entre l'air froid et l'air plus doux actuellement présent sur le pays sera matérialisé par un front froid affaibli, qui donnera quand même petite pluie et principalement bruine à son passage, les température passeront en négatif après minuit d'est en ouest et assez rapidement après les faibles précipitations, ce qui veut dire risque très élevé de verglas sur les routes. attention vendredi matin donc!!

Ensuite après une journée de vendredi calme, il faudra surveiller l'évolution de la dépression venant de l'Atlantique , pour l'instant elle a tendance à s'enfoncer un peu trop au sud à chaque nouvelle sortie, du coup le front associé à tendance à rester de plus en plus au sud, encore un coup comme ça lors des prochaines sorties et uniquement la gaume connaitra la neige ce week end... et encore. La contre-partie c'est que le froid est assuré pour ce week-end et le début de semaine prochaine.

Ce qui nous permet encore d'espérer un peu plus de neige, c'est que l'on est encore à 72 h de l'évènement et qu'un décalage vers le nord est toujours possible.

Si cela devait rester en l'état, les quantités de neige seraient vraiment faibles, et elles iraient en diminuant vers le nord-est du pays. Dailleurs le nord-est du pays, dans la configuration actuelle, pourrait rester au sec. Le point positif est que chaque précipitations qui tombera, le fera sous forme solide. Le sud et la fontière française seraient privilégié.

Espérons un décalage vers le nord à la prochaine sortie... même si le décalage se fait vers le sud depuis plusieurs sorties.

Pourtant, sur la dernière sortie d'ECMWF, je trouve que les précipitations sont un peu plus importantes que celles prévues ce matin. De plus, si les précipitations remontent trop vers le nord, l'air plus doux ne risque-t-il pas de faire la même chose ? Comme dit hier, on ne devrait être fixé que demain soir je pense.

post-260-1357762834_thumb.png

post-260-1357762849_thumb.png

post-260-1357762861_thumb.png

post-260-1357762875_thumb.png

post-260-1357762890_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, sur la dernière sortie d'ECMWF, je trouve que les précipitations sont un peu plus importantes que celles prévues ce matin. De plus, si les précipitations remontent trop vers le nord, l'air plus doux ne risque-t-il pas de faire la même chose ? Comme dit hier, on ne devrait être fixé que demain soir je pense.

Tout à fait Dany, et je dois te dire que je me suis basé principalement sur UKMO et Aladin car ils ont un maillage plus petit. Et eux voient le front plus au sud et donc l'air froid aussi. En règle générale je leur fais plus confiance. Mais comme mentionné plus haut, on est encore à 72h tout peut se passer.

Cependant je pense qu'il faudra plus se méfier d'un front qui n'atteint pas notre pays plutôt que d'une remontée trop au nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le 7 décembre bis. 2° avec de la neige fondante pour samedi. Le froid arriverait dimanche soir mais avec juste 3 flocons, des miettes quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un panel GEFS encore plus froid que tout à l'heure ! Je pense que les diagrammes vont encore prendre un coup vers le bas...

Je ne pense pas qu'on verra la neige de sitôt par ici mais en tout cas, un bon coup de froid semble se confirmer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle sur le run d'Alaldin de minuit le front remonte une centaine de km plus au nord et place donc l'ensemble du pays sous les précipitations hivernales. Avec un front qui se viderait au-dessus de nos têtes, et donc des accumulations assez conséquentes.

Malheureusement de plus en plus de modèles voit le front glisser le long de la frontière francaise et principalement sur le sud du pays, j'ai bien peur que le centre et principalement le nord-est soit peu servi en neige.

Même si certaines choses vont encore bouger un peu, nous serons plus ou moins fixé ce soir (voir demain matin), sur l'ampleur de ce qui nous attend ce samedi et dimanche.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Les éclaircies déjà observées au littoral se répandront un peu partout dans le courant de la journée sauf sur le relief ardennais où les stratus bas avec encore des bruines et de brouillards persisteront jusqu'au soir .

Comme maxima nous noterons 2 à 6° selon les régions.

----------------------------------------------------

La nuit prochaine et demain, nous observerons quelques averses de neige ou de grésil à partir du Nord du pays .

Il gèlera dans l'intérieur avec demain matin des températures descendant vers +2° à la mer , -1° plus dans l'intérieur et jusqu'à -5° en Hautes Fagnes.

L'après-midi, malgré un soleil très généreux , les maxima n'excéderont pas +3° en Gaume, +1° sur le centre et -3° en Hautes Fagnes. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

La nuit de samedi à dimanche sera encore plus froide avec gelées généralisées jusqu'à -2° à la mer, -3 à -4° dans l'intérieur et de -4 à -8° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

Une dépression d’origine océanique de passage sur la France dirigera dès samedi après-midi des chutes de neige à partir du Sud du pays.

Il est possible que les précipitations tournent temporairement à la pluie sur le Sud-ouest(Sud Flandres, Hainaut, Sud Namur) avec des températures comprises entre +1 et +3° ; ailleurs les maxima resteront compris entre +1 et -2° selon l'altitude .

(Estimation de l'accumulation neigeuse pour dimanche soir : 1 à 5cm en plaine et 5 à 10 cm sur le Sud de l’Ardenne) (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

En début de semaine prochaine il fera encore plus froid sous un ciel variable avec périodes d’éclaircies et à première vue vraisemblablement encore des chutes de neige pour mardi.

Le gel nocturne sera généralisé avec valeurs minimales voisines de -2° en bordure de mer, de -4° sur le centre du pays et proches de -8° en Ardenne.

De jour il faudra s’attendre à des températures avoisinant 0° au bord de mer, -2° en plaine et -6° sur les hauteurs de l’Est. (fiabilité : 6/10 vers 4/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitation revus à la hausse par le dernier GFS avec la dépression qui meure sur le sud-ouest et le centre du pays.

Des surprises sur les quantités sont possible avec cette configuration.

Je pense que l'on ne sera pas fixé avant vendredi soir voir plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précipitation revus à la hausse par le dernier GFS avec la dépression qui meure sur le sud-ouest et le centre du pays.

Des surprises sur les quantités sont possible avec cette configuration.

Je pense que l'on ne sera pas fixé avant vendredi soir voir plus tard !

Tout à fait d'accord avec toi.

Rien que pour les températures il y a un différence de 5°C alors que nous ne sommes qu'à 48 heures de l'échéance !...

post-4064-1357818887_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi.

Rien que pour les températures il y a un différence de 5°C alors que nous ne sommes qu'à 48 heures de l'échéance !...

bonjour seba,

tu peux me dire ou tu trouves ton graph des températures ? merci

sinon pour ce week-end j'ai toujours le dernier flop en mémoire. <_<

Modifié par mister snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, attention je parle au vu des dernières sorties, je ne vois pas comment il pourrait neiger au sud-ouest de Bruxelles samedi soir !

Voici quelques paramètres pendant que le gros du front sera au dessus de nos têtes.

Cela va se jouer à quelques dizaines de km mais dans l'état actuel des choses, il faut être clair. Pas de neige sur une grande partie du Hainaut, de la province de Namur (surtout pour les basses altitudes) juste de la bonne pluie froide mêlée de flocons. La côte s'en sortirait vraiment pas mal par contre !

Maintenant, les autres modèles sont un peu plus froids pour samedi, difficile de se faire une idée.

Quelqu'un peut poster les cartes de CEP pour cet épisode, je n'arrive plus à y avoir accès :(

Merci

Petite dédicace à notre chère et tendre région pour samedi soir sur GFS 6Z ^^ C'est de l'humour hein :)

post-60-1357820569_thumb.png

post-60-1357820673_thumb.png

post-60-1357821285_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Luc, une bonne et une mauvaise nouvelle pour nos régions.

La mauvaise, c'est qu'il ne neigera pas ce week-end sauf surprises. De la bonne pluie froide pour les dindons pendant qu'il tombera plusieurs cm quelques dizaines de km au nord et au nord-est. Dédicace à Boisfort alias Chamonix qui sera encore une fois bien mieux placée que Mons. Ca va encore être dur de regarder les photos la tête mouillée par les gouttes et comme à chaque situation, les Montois vont se demander s'ils habitent le même pays en voyant les reportages au JT...

La bonne, c'est qu'il voit de la neige chaque jour la semaine prochaine jusque jeudi ! et ce pour tout le pays.

Par contre? il a affirmé se référer au modèle ''Européen''. Il parle d'Ukmo ou de CEP? Bon les anglais n'utilisent pas la monnaie unique mais ce sont bien des européens non :lol:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Luc, une bonne et une mauvaise nouvelle pour nos régions.

La mauvaise, c'est qu'il ne neigera pas ce week-end sauf surprises. De la bonne pluie froide pour les dindons pendant qu'il tombera plusieurs cm quelques dizaines de km au nord et au nord-est. Dédicace à Boisfort alias Chamonix qui sera encore une fois bien mieux placée que Mons. Ca va encore être dur de regarder les photos la tête mouillée par les gouttes et comme à chaque situation, les Montois vont se demander s'ils habitent le même pays en voyant les reportages au JT...

La bonne, c'est qu'il voit de la neige chaque jour la semaine prochaine jusque jeudi ! et ce pour tout le pays.

Par contre? il a affirmé se référer au modèle ''Européen''. Il parle d'Ukmo ou de CEP? Bon les anglais n'utilisent pas la monnaie unique mais ce sont bien des européens non :lol:

A mon avis il parlait de Ukmo qui est son chouchou depuis plusieurs années, mais il confirmera de lui-même je suppose ;)

Comme tu le dis Farid, ça va se jouer à qlq dizaines de km. La limite se trouvera probablement quelque part entre la frontière du Hainaut et le BW plus au Nord voire même sur Bruxelles, mais rien n'est e,core perdu pour toi (enfin pour les hauteurs de Frameries car pour Mons, ça semble plus chaud comme tu le dis souvent :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il parlait de Ukmo qui est son chouchou depuis plusieurs années, mais il confirmera de lui-même je suppose ;)

Comme tu le dis Farid, ça va se jouer à qlq dizaines de km. La limite se trouvera probablement quelque part entre la frontière du Hainaut et le BW plus au Nord voire même sur Bruxelles, mais rien n'est e,core perdu pour toi (enfin pour les hauteurs de Frameries car pour Mons, ça semble plus chaud comme tu le dis souvent :) )

Oui, Mons c'est perdu d'avance ^^ Dans ces circonstances, autant aller en Turquie ou au Liban que de rester ici. Je vais me réfugier 100 m plus haut ce week-end, c'est le meilleur plan pour voir un peu de neige :) J'essaierai de vous refaire un petit reportage photo comme la dernière fois tant que j'y suis.

Honnêtement, je sens le gros bordel samedi soir et dimanche matin sur Bxl, encore plus sur les brabants (un peu plus haut). Qu'est ce que j'aimerais habiter le centre mon Dieu :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Luc, une bonne et une mauvaise nouvelle pour nos régions.

La mauvaise, c'est qu'il ne neigera pas ce week-end sauf surprises. De la bonne pluie froide pour les dindons pendant qu'il tombera plusieurs cm quelques dizaines de km au nord et au nord-est. Dédicace à Boisfort alias Chamonix qui sera encore une fois bien mieux placée que Mons. Ca va encore être dur de regarder les photos la tête mouillée par les gouttes et comme à chaque situation, les Montois vont se demander s'ils habitent le même pays en voyant les reportages au JT...

La bonne, c'est qu'il voit de la neige chaque jour la semaine prochaine jusque jeudi ! et ce pour tout le pays.

Par contre? il a affirmé se référer au modèle ''Européen''. Il parle d'Ukmo ou de CEP? Bon les anglais n'utilisent pas la monnaie unique mais ce sont bien des européens non :lol:

Luc utilise principalement UKMO.

Et rien n'est joué pour la neige sur Mons.. Peut-être pas intra-muros mais sur les "hauteurs" tout reste possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il prend en compte les deux modèles pour le moyen et long terme, mais qu'il se base principalement sur UKMO pour l'affinage de ses prévisions dans le court terme. Mais bon, je crois que c'est lui le mieux placé pour répondre à la question... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mons c'est perdu d'avance ^^ Dans ces circonstances, autant aller en Turquie ou au Liban que de rester ici. Je vais me réfugier 100 m plus haut ce week-end, c'est le meilleur plan pour voir un peu de neige :) J'essaierai de vous refaire un petit reportage photo comme la dernière fois tant que j'y suis.

Honnêtement, je sens le gros bordel samedi soir et dimanche matin sur Bxl, encore plus sur les brabants (un peu plus haut). Qu'est ce que j'aimerais habiter le centre mon Dieu :rolleyes:

Pour Tournai ça risque d'etre tendu aussi. Je vois bien de la neige fondante... Même de la pluie et dans la nuit retour de la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×