Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 janvier

Messages recommandés

Quand j'ai ouvert GFS 06Z, j'ai cru avoir ouvert le run d'un pays désertique. :D

Globalement, le discours général peut tenir en une phrase: la zone la mieux servie en précipitations sera la zone la plus exposée aux températures élevées.

Deuxième chose: les t° du w-e semblent avoir pas mal augmenté depuis quelques runs. Parler de gel permanent me semble une grosse erreur, surtout qu'il arrivera à peine à geler la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai ouvert GFS 06Z, j'ai cru avoir ouvert le run d'un pays désertique. :D

Globalement, le discours général peut tenir en une phrase: la zone la mieux servie en précipitations sera la zone la plus exposée aux températures élevées.

Deuxième chose: les t° du w-e semblent avoir pas mal augmenté depuis quelques runs. Parler de gel permanent me semble une grosse erreur, surtout qu'il arrivera à peine à geler la nuit.

Oui enfin çà c'est GFS hein Marco, voila le sondage prévisionelle de Uccle (Bracknell), c'est bien négatif avec entre -1 et -2 au sol à 00Z samedi.

Maintenant je suis d'accord pour le fait que le sud-ouest risque de voir la neige tourner en pluie temporairement et faire fondre tous les espoirs des Hennuyers.

post-1038-1357831194_thumb.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin çà c'est GFS hein Marco, voila le sondage prévisionelle de Uccle (Bracknell), c'est bien négatif avec entre -1 et -2 au sol à 00Z samedi.

Maintenant je suis d'accord pour le fait que le sud-ouest risque de voir la neige tourner en pluie temporairement et faire fondre tout les espoirs des Hennuyers.

post-1038-1357831194_thumb.jpg

Il faut déjà qu'une grosse partie sud-ouest ait déjà la neige avant que cette dernière ne tourne en pluie. Patience, le 12Z va sortir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin çà c'est GFS hein Marco, voila le sondage prévisionelle de Uccle (Bracknell), c'est bien négatif avec entre -1 et -2 au sol à 00Z samedi.

Maintenant je suis d'accord pour le fait que le sud-ouest risque de voir la neige tourner en pluie temporairement et faire fondre tous les espoirs des Hennuyers.

post-1038-1357831194_thumb.jpg

Oui oui, samedi 00Z c'est un peu normal vu que nous aurons bénéficié d'éclaircies. Par après, avec l'arrivée des nuages et l'infiltration d'un air humide d'origine océanique, je ne vois pas de gel permanent possible.

Rtavn5413.png

Je ne suis pas convaincu du côté "événementiel" de l'histoire:

• Pas d'accumulation froide en amont

• Présence nuageuse quasi-pérenne empêchant tout refroidissement nocturne

• Advection froide de qualité très discount et ne trouvant pas la synoptique adéquate pour réellement s'installer (cf. ECM 00Z par exemple)

Enfin, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il prend en compte les deux modèles pour le moyen et long terme, mais qu'il se base principalement sur UKMO pour l'affinage de ses prévisions dans le court terme. Mais bon, je crois que c'est lui le mieux placé pour répondre à la question... :D

En effet je ^prend UKMO pour les premières 48 heures (4 runs par jour) ensuite je prend une "moyenne" des ensembles UKMOGLOBAL-ECMWF-GFS pour 7 jours. Mais dans ce cas présent j'ai pris UKMO + ECMWF et laissé tomber GFS qui a une évolution trop différente des deux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE 12z est plus froid et un brin plus sec. Comme la dit manumanu certaines régions pourraient rester au sec Samedi ( dimanche, c'est une autre histoire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, samedi 00Z c'est un peu normal vu que nous aurons bénéficié d'éclaircies. Par après, avec l'arrivée des nuages et l'infiltration d'un air humide d'origine océanique, je ne vois pas de gel permanent possible.

Rtavn5413.png

Pourtant sur la carte je vois bien un flux venant tout droit de l'ESE, pour moi c'est plutot continental :unsure:. Je continue de penser honnêtement qu'à part la région du Hainaut et entre sambre et meuse où la température pourra même atteindre 3°c, les autres régions ne dépasseront pas le 1 degré symbolique. C'est sûre que ce n'est pas du gel permanent et que çà fait un peu offensive du pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà suffit d'en parler et un petit décalage vers le sud sur le 12Z. Le Hainaut à présent se retrouve dans la neige et c'est de plus en plus sec sur le nord...

Cela changera encore et encore d'ici après-demain :whistling:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE 12z est plus froid et un brin plus sec. Comme la dit manumanu certaines régions pourraient rester au sec Samedi ( dimanche, c'est une autre histoire )

J'aurais plutôt dit un brin plus humide (en ce qui concerne la nuit de samedi à dimanche)

6Z - Di 04h

post-911-1357833452_thumb.png

12Z - Di 04h

post-911-1357833437_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

post-911-1357833446_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant sur la carte je vois bien un flux venant tout droit de l'ESE, pour moi c'est plutot continental :unsure:. Je continue de penser honnêtement qu'à part la région du Hainaut et entre sambre et meuse où la température pourra même atteindre 3°c, les autres régions ne dépasseront pas le 1 degré symbolique. C'est sûre que ce n'est pas du gel permanent et que çà fait un peu offensive du pauvre.

En fait, c'est du SE avec racine océanique, du moins pour le SO du pays.

Je parle d'un évènement du pauvre car en ces temps, on a tendance à amplifier le moindre soubresaut météorologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est nettement meilleur dans tout son ensemble. L'activité dépressionnaire atlantique est vue plus au Nord mais pas encore affaiblie ( ça arrivera sans doute ) du coup notre blocage est moins affecté et se maintient plus longtemps!

De plus, l'air froid est mieux advecté et on se retrouve sous des géopotentiels plus bas et donc plus d'humidité !

Tout n'est pas perdu..

UKMO: bon aussi

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

La nuit prochaine et demain, nous observerons quelques averses petites averses parfois même de grésil ou de neige à partir du Nord du pays .

Il fera plus froid avec de petites gelées comprises entre 0 et -3° du centre du pays à l’Ardenne. ; ailleurs les minima seront voisins de +2.

L'après-midi, il fera sec avec quelques éclaircies sur le Nord et l’Est du pays mais un ciel bien nuageux plus vers le Sud-Ouest.

Les températures n’augmenteront pas beaucoup pour rester entre +2 et -4° selon l’altitude.

(fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------------

La nuit de samedi à dimanche sera encore bien froide avec gelées

généralisées comprises entre 0 et -5° avec pointes possible jusqu’à -8° dans certaines vallées ardennaises.

Une dépression d’origine océanique de passage sur la France dirigera dès samedi après-midi des chutes de neige à partir du Sud du pays.

Celles-ci se retireront progressivement vers le Sud dans le courant de la journée de dimanche nous laissant dans un air continental froid où les températures avoisineront 0° en plaine et -4° sur le relief ardennais .

(Estimation de l'accumulation neigeuse pour dimanche soir : 1 à 5cm sur la moitié Nord et 5 à 10 cm sur la moitié Sud du pays.)

(fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------------

En début de semaine prochaine il fera encore plus froid sous un ciel variable avec périodes d’éclaircies et à première vue vraisemblablement encore des chutes de neige à partir de mardi.

Le gel nocturne sera généralisé avec valeurs minimales voisines de -2° en bordure de mer, de -4° sur le centre du pays et proches de -8° en Ardenne.

De jour il faudra s’attendre à des températures avoisinant 0° au bord de mer, -2° en plaine et -6° sur les hauteurs de l’Est. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc, vous ne mentionnez plus le mot pluie dans vos prévisions. La dernière sortie de GFS y est pour quelque chose, celle d'Ukmo également à mon avis ^^ Même si nous n'avons pas accès à vos cartes de précipitations, je suis curieux de savoir ce qu'elles donnent pour samedi soir :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à voir que le front se casse de plus en plus au sud? :blink:

A ce rythme là, on va se retrouver hors de toute précipitation, on ne devra même plus se poser la question de solide ou liquide!

Je fais bien sur référence à Ukmo, vu que Gfs met du temps à s'aligner, ce qu'il vient finalement de faire lors de la dernière sortie, sauf qu'il place le front encore assez au nord que pour nous influencer, mais je pense que progressivement lors des prochaines sorties il va le décaler progressivement vers le sud aussi. :sun:

A voir tout à l'heure ce qu'Aladin donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, vous ne mentionnez plus le mot pluie dans vos prévisions. La dernière sortie de GFS y est pour quelque chose, celle d'Ukmo également à mon avis ^^ Même si nous n'avons pas accès à vos cartes de précipitations, je suis curieux de savoir ce qu'elles donnent pour samedi soir :innocent:

il me semble que cep voyait deja le front avoir du mal a avancer et rester bloqué pour le + gros des pp sur la frontière francaises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le seul à voir que le front se casse de plus en plus au sud? :blink:

A ce rythme là, on va se retrouver hors de toute précipitation, on ne devra même plus se poser la question de solide ou liquide!

Je fais bien sur référence à Ukmo, vu que Gfs met du temps à s'aligner, ce qu'il vient finalement de faire lors de la dernière sortie, sauf qu'il place le front encore assez au nord que pour nous influencer, mais je pense que progressivement lors des prochaines sorties il va le décaler progressivement vers le sud aussi. :sun:

A voir tout à l'heure ce qu'Aladin donne.

Oui, c'est vrai on risque de ne plus avoir grand chose, d'ailleurs au delà de Bruxelles, il pourrait faire sec. Toutefois, en regardant l'accum prévu par gfs on voit qu'il pourrait quand même tomber 3-4mm ici...

Esperons quelques décalages positifs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai on risque de ne plus avoir grand chose, d'ailleurs au delà de Bruxelles, il pourrait faire sec. Toutefois, en regardant l'accum prévu par gfs on voit qu'il pourrait quand même tomber 3-4mm ici...

Esperons quelques décalages positifs!

je suis un peu egoiste sur ce coup mais moi je n espère pas ! car dans cette configuration le hainaut serait bien mis pour une fois enfin la frontière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas tout avoir , une augmentation de l'intrusion froide va au détriment de la quantité de précipitations , ça se décale au sud comme beaucoup l'ont dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas tout avoir , une augmentation de l'intrusion froide va au détriment de la quantité de précipitations , ça se décale au sud comme beaucoup l'ont dit

Je sais bien mais il est possible de trouver un juste milieu pour que tout le monde sois content ;) Dame Nature décidera!

Sinon, comme aime dire pilou129. Le diagramme reprend des couleurs bleuâtres

Edit: où le ciel est dégagé, ça baisse vite: 1.6° ici! ( et ma station qui met le picto neige ;) )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien mais il est possible de trouver un juste milieu pour que tout le monde sois content ;) Dame Nature décidera!

Sinon, comme aime dire pilou129. Le diagramme reprend des couleurs bleuâtres

Edit: où le ciel est dégagé, ça baisse vite: 1.6° ici! ( et ma station qui met le picto neige ;) )

chais pas ou tu as placé ton thermo mais 1.6c a bxl me semble pas correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein voilà , UKMO 12h vient de sortir .... cela sent sec de chez sec .... et ce partout dans notre petit pays ,alors que dans les pays voisins ce sera autre chose .... Grosse déception pour l'instant , mais bon on a l'habitude quoi . Le soleil nous fera énormément du bien après ces longs jours de grisaille. :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bein voilà , UKMO 12h vient de sortir .... cela sent sec de chez sec .... et ce partout dans notre petit pays ,alors que dans les pays voisins ce sera autre chose .... Grosse déception pour l'instant , mais bon on a l'habitude quoi . Le soleil nous fera énormément du bien après ces longs jours de grisaille. :sun:

Les autres modèles sont plus humide . UKMO n'est pas le seul modèle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau ce sérieux potentiel pour Mardi. Sauf que cette fois ci, c'est pour nous ! :D Et l'échéance approche...

post-14919-1357842145_thumb.png

pour le hainaut ça a l'air pas mal !!!! ça change à d'habitude.... mais ne crions pas trop vite victoire.

ps: farid sera surement daccord avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau ce sérieux potentiel pour Mardi. Sauf que cette fois ci, c'est pour nous ! :D Et l'échéance approche...

post-14919-1357842145_thumb.png

ane-carotte-baton.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bein voilà , UKMO 12h vient de sortir .... cela sent sec de chez sec .... et ce partout dans notre petit pays ,alors que dans les pays voisins ce sera autre chose .... Grosse déception pour l'instant , mais bon on a l'habitude quoi . Le soleil nous fera énormément du bien après ces longs jours de grisaille. :sun:

hein? meme luc annonce plusieurs cm alors qu il se base sur ukmo, tu dois pas avoir les meme cartes que lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×